Bonjour à tous, amis voyageurs à vélo.
Je lance une nouvelle discussion à propos des équipements d'une randonneuse, notre moyen de transport privilégié.
On constate sur les nouvelles machines des équipements de plus en plus chers. Sont-elles pour autant plus performantes ? La durée de vie de ces équipements est-elle plus importante ? Je n'en suis pas si sûr.
Après m'être fait dérobé mon Koga Signature/Rohloff, après seulement 6000 km, j'ai opté pour une randonneuse basique équipée Shimano Deore. Celle-ci a parcouru 35000 km en 3 ans et demi, souvent lourdement chargée, et j'en suis fort content.
Qu'apporte en plus une machine équipée Shimano XT ? Quelques grammes en moins sur la masse du vélo mais beaucoup d'euros en plus à l'achat et à l'entretien. Prenons l'exemple de la chaine que nous devons changer régulièrement, le modèle Deore HG 53 9V coûte 2,5 à 3 fois moins cher que le modèle XT HG 93 9V ; la longévité de cette dernière serait-elle 3 fois plus importante ?
Ma conclusion : Quel intérêt d'investir dans une randonneuse équipée "haut de gamme" ? Leur coût d'entretien au km est bien plus élevé. A mes yeux, seul le critère de fiabilité est à prendre en compte pour une randonneuse dont l'objet premier est le voyage au long cours sans souci de performance.
La discussion est lancée !
Cordialement
Jo