Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg (Norvège) Toilapol · 18 mars 2012 à 10:06 · Une photo 25 messages · 5 participants · 5 432 affichages | | | | 18 mars 2012 à 10:06 Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager bonjour,
Si le Spitzberg vous intéresse, j'ai « découvert » de nouvelles webcam 360° vraiment interactives à Longyearbyen alors que je recherchais la liste des navires en escale au cours du prochain été. On peut voir que le fjord est loin d'être englacé (l'autre jour j'ai lu un article où l'on signalait que la surface de la banquise était la plus faible pour un mois de février depuis de nombreuses années) et effectivement, voir wms.met.no/icechart/ . Cela fait une dizaine d'années maintenant que je suis, certes irrégulièrement, les cartes de glace du côté du Spitzberg et/ou les webcams de Longyearbyen et les premières années, celles-ci affichaient beaucoup de glace sur le fjord au retour de la lumière du jour.
Les liens sont ici La lumière est très belle ce matin | | | À: Toilapol · 18 mars 2012 à 10:24 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Merci pour ce super lien  Ca fait patienter en attendant le grand départ de juin ! | | | À: Akhesa80 · 18 mars 2012 à 11:04 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager Merci pour ce super lien  Ca fait patienter en attendant le grand départ de juin !
ravi que cela vous plaise... Il y aura quand même moins de neige en juin, du moins au niveau de la mer. Le musée du Svalbard vaut vraiment la visite | | | À: Toilapol · 18 mars 2012 à 11:11 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Oui, dommage pour la neige, c'est vraiment très beau ! J'espère que les sommets au moins restent blanc. Je note pour le musée, merci pour l'info. | | | À: Akhesa80 · 18 mars 2012 à 11:54 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager en août il n'y a vraiment plus de neige de l'autre côté du fjord... J'imagine qu'en juin les sommets sont encore enneigés. Voir le film d'une croisière en 1937 qui pourrait vous intéresser ? | | | À: Akhesa80 · 19 mars 2012 à 16:40 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Merci encore Paul.  Je suis ravi de découvrir cette cartographie qui donne aussi l'état des glaces aux  François-Joseph et ce jusqu'au pôle N géographique  ! Je ne pense pas qu'il y a des webcams fonctionnelles sur les iles FJ? Je suivrai de semaines en semaines la fonte, ou le retrait des glaces jusqu'en été Cela me sera très indicatif en juin, à bord du 50 Let Pobedy ! Amitiés | | | À: Joska · 19 mars 2012 à 18:32 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager bonjour Jo,
Effectivement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de webcam dans l'archipel Franz Joseph... Il ne doit pas y avoir trop de trafic à surveiller et l'Office du tourisme local doit encore attendre quelques années avant de pouvoir recevoir les méga paquebots ;) même si j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de propositions pour cette destination spécifique qui me tenterait bien ;) suivre les traces de Nansen et Johensen doit être passionnant | | | À: Toilapol · 20 mars 2012 à 20:43 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager J'ai enfin eu le temps de regarder ce petit film ! C'est trop génial, quasiment le même parcours  Et y a encore de la glace, mais là, faut pas que je rêve je crois  Merci, vraiment sympa, Costa a rien inventé... | | | À: Toilapol · 27 septembre 2012 à 11:01 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Bonjour,
La neige avait bien fait quelques apparitions temporaires mais cette fois-ci elle semble s'installer pour de bon à Longyearbyen selon les webcams du port et du musée arctique. Actuellement, un minéralier est en cours de chargement de charbon dans une très belle ambiance avec la neige et la belle lumière.
Voir à www.scoop.it/...n-mineralier-au-port | | | À: Toilapol · 16 janvier 2013 à 17:26 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Bonjour,
Dans la série de documentaire « cités portuaires », Arte a diffusé (et rediffusera Jeudi, 17 janvier 2013, 16h30 Samedi, 26 janvier 2013, 10h30) un épisode consacré à Longyearbyen et plus généralement au Spitzberg, Svalbard. On y voit notamment les portraits du capitaine du port, du pasteur, d'un paléontologue, d'un pilote d'hélicoptère mais aussi une quinzaine de minutes consacrées à Karin Strand, chef d'expédition à bord du MS Fram d'Hurtigruten, tant à l'entraînement au stand de tir de Longyearbyen (et elle vise juste...) qu'à bord du navire encadrant le débarquement des passagers du MS Fram... et ordonnant le rembarquement quand 2 ours se montrent.
Vous pouvez aussi voir ce documentaire sur ARTE+7 | | | À: Toilapol · 16 janvier 2013 à 22:20 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Hello Toilapol,
Merci pour l'info, je suis très intéressée. Je pars le 13 juin sur le PACIFICA ( Islande/Nord Extrême). Je pense ne pas être déçue de cette destination.
Bonne soirée
Camille  | | | À: Toilapol · 17 janvier 2013 à 1:06 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Merci Paul pour cette information, je regarderai ça ! Karin était la chef d'expédition lors de mes deux voyages à bord du Fram (en Antarctique et au Spitzberg) et c'est quelqu'un d'aussi efficace que sympatique! | | | À: Toilapol · 29 janvier 2013 à 14:01 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour,
Si le soleil devra attendre le 15 février pour se lever vraiment au-dessus de la ville, on observe toutefois la clarté de celui-ci sous l'horizon entre 10:00 et 14:00 lorsque les webcams panoramiques sont dirigées vers le sud.
voir la capture à 11H30 ce matin | | | À: Sarnia · 8 mai 2013 à 9:35 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Bonjour Sophie, La reponse à ta question : l'Ortelius. Cela me fera un peu 'bizarre" de monter à son bord alors que Le Boréal sera amarré juste à ses côtés, ce jour là, vu que le quai de Longyearbyen n'est pas si long d'après la webcam 360° que  Paul  nous a si pertinemment indiqué. J'imagine que l'on pourra se "croiser" autour de sites et peut-être ??? d'ours! (Egalement +++ pour le site interactif sur le Svalbard : quelle richesse d'infos collectées quand on s'amuse à l'"explorer")
Au fait : quand vas-tu sur le Fram, avec Karin comme leader? Tout à fait de ton avis : efficace, sympathique et j'ajouterai : d'une remarquable "diplomatie" pour gérer des pax parfois difficilement "contrôlables" :-) Cordialement | | | À: Joska · 8 mai 2013 à 9:55 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Joska, je retourne sur le Fram en décembre prochain (départ 1er décembre), et j'espère que ça sera à nouveau Karin Strand le leader!b  Je te souhaite un beau voyage au Svalbard (y es-tu déjà allé?). | | | À: Sarnia · 8 mai 2013 à 12:40 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Oui déjà au Spitzberg (2009), mais seulement 3 jours pleins entre Kirkenes et Reykjavik, et 3 jours c'est vraiment beaucoup trop peu tellement on en demandait davantage. | | | À: Joska · 8 mai 2013 à 13:56 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Oui déjà au Spitzberg (2009), mais seulement 3 jours pleins entre Kirkenes et Reykjavik, et 3 jours c'est vraiment beaucoup trop peu tellement on en demandait davantage.
Oui, le Svalbard / Spitzberg mérite bien au moins un voyage entier à lui tout seul et il est si [relativement] facile d'accès en avion :)
Je ne pense pas que le quai du "nouveau" port soit assez long pour accueillir simultanément l'Ortelius et Le Boreal. Peut-être accostera-t-il au "vieux" port Le MS Nordstjernen y accostait.
Je viens de regarder à nouveau le planning des arrivées... pas de trace des habituels russes, hollandais ????? | | | À: Toilapol · 11 juin 2013 à 15:00 Re: Escales de croisière à Longyearbyen , Spitzberg ( Norvège) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Bonjour,
des soucis à l'accostage à prévoir à Longyearbyen pour les grands paquebots ? le tender du lamanage est HS sco.lt/6IdkVV J'imagine qu'il y a une solution de secours mais sans doute moins efficiente | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |