Bonjour laeti12,
Je crois que pbd serait plus à même de répondre que moi à tes questions car il vient de rentrer tout juste de croisière sur le Sapphire, moi c'était au mois d'Août et la croisière s'appellait "Parfums des
îles Grecques". Pour autant j'étais sur le pont Pacific chambre 317 très exactement, c'est à dire à l'avant du navire, sur ce pont à l'arrière, j'ai pu "renifler" quelques émanations de fuel dans les couloirs, pas de quoi s'intoxiquer pour autant mais...
Ma cabine était d'un confort assez spartiate mais je n'avais pas choisi cette croisière pour dormir mais pour le "spectacle" proposé sur chaque escale.
Pour le reste, je serai tenté de dire qu'à cette époque de l'année, il me semble raisonnable de prévoir quelques vêtements assez chauds, si on veut pouvoir se ballader sur le pont après le coucher du soleil. En bateau il y a toujours de l'air et à cette époque faut mieux prévoir !
Je crois qu'il n'y a pas lieu de se poser trop de questions sur l'heure d'embarquement, si c'est comme à
Marseille, l'organisation est suffisamment bien pensée pour que les futurs croisiéristes ne trouvent pas trop le temps long et puis à priori personne ne risque de vous "piquer" votre cabine.
Pour le reste, je viens de prendre connaissance sur Internet du parcours de "Splendeurs Méditérranéenes" et çà m'a l'air d'être pas mal du tout ! Certes le Sapphire est un vieux bateau, d'ailleurs il n'a pas la prétention de pouvoir être comparé avec d'autres navires beaucoup plus luxueux, ce qu'il veut vous faire découvrir est à ailleurs... (voir le post de pbd), reste une inconnue la météo, inconnue peut vous transformer une belle croisière en cauchemar !
Voilà tout ce que pouvais dire, je laisse la parole à pbd qui à sans doute des nouvelles plus fraîches à vous donner concernant ce vénérable "radeau" nommé Sapphire !
Heu... si vous voulez vous désister, vous me prévenez moi je pars

Cordialement