Bonjour,
on peut commencer le chemin depuis n'importe où, mais pour avoir le 'diplôme' il faut parcourir au moins 100km à pied. Il faut calculer environ 25km par jour, à moduler en fonction de la forme physique.
Le chemin le plus connu est le chemin 'Français', celui qui vient des Pyrennées, mais il y en a plein d'autres. En réalité, chacun peut commencer son chemin depuis chez soi...
Concernant la meilleure période, je dirais que c'est soit le printemps, soit le mois de septembre. Cette année ça risque d'être un peu gaché à cause des incendies, il faudrait se renseigner. Mais c'est toujours bien de le faire, à n'importe quelle période.
Je l'ai fait 2 fois, pendant des années "Xacobeos" (c'est à dire, lorsque Saint-Jacques est dimanche, on est supposé nous faire pardonner tous les pêchés si on fait le chemin cette année-là, ou qq chose comme ça -désolée, la réligion n'est pas mon truc

-), et je n'ai jamais eu de problème pour me loger dans les auberges alors que ce sont les années où il y a le plus de monde. Mais j'ai vu une énorme évolution des infrastructures entre 93 et 99. La première fois, c'était vraiment une aventure, la deuxième, on trouvait limite des distribuiteurs de coca sur le chemin... (j'exagère un peu, OK). Mais ça reste une super-expérience, on rencontre des gens super sur la route et je pense qu'on ne regrette jamais.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!
E