| Problèmes de prononciation en espagnol Maelick · 14 octobre 2005 à 4:50 72 messages · 37 participants · 59 608 affichages | | | | 14 octobre 2005 à 4:50 Problèmes de prononciation en espagnol Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 41 206 affichages · Partager Bonjour à tous!
je suis un français expatrié en Espagne pour un année. L'espagnol est une langue merveilleuse mais qui possède une difficulté de taille pour le francophone moyen : la prononciation du "r". En effet, je ne suis jamais parvenu à roulé les r... Je sais qu'en théorie il faut faire vibre la pointe de la langue contre les incisives supérieures en gardant la bouche relativement fermée mais ça ne m'aide pas plus que ça... Alors quelqu'un aurait il des exercices pratiques pour m'aider à surmonter cette difficulté? Et, quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi et à finalement réussi à prononcer cette lettre ou bien est-ce génétique :-)
Merci d'avance | | | À: Maelick · 14 octobre 2005 à 15:40 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 41 114 affichages · Partager prononce dr un pe (d)ro on minimisant le d essaie ca tu verras au bout de quelques temps tu nauras plus besoin du d et puis apres tout cest le charme... j r j r | | | À: Maelick · 14 octobre 2005 à 20:42 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 41 016 affichages · Partager bah alors là..javoue que ça ma tjs surpris ce probleme là, tout ce que je peux te dire c est que moi je roule les R depuis toute petite, bien avant d econnaitre l'espagnol, et maintenant que jai vecu en Espagne javoue q ça ne ma jamais poser de problemes pour le prononcer, de là a dire si c est génétique, je nen sais rien mais peut etre bien, car jai des copines qui ont eu beau s'efforcer ça n'est jamais venu! et pour taider à prononcer, moi jai eu des soucis pour dautres lettres et ce que je faisais c est q je demandais souvent a mes colocs espagnols de me repeter les mots compliker et coment ils faisaient pour prononcer telle lettre, au bout dun certain temps ça apas mal marcher. pos suerte!! | | | À: Maelick · 21 octobre 2005 à 15:53 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 40 922 affichages · Partager Moi non plus je n'y suis jamais arrivé pourtant j'ai vraiment essayé. Apparemment un enfant peut apprendre n'importe quel son mais au plus on vieillit au plus c'est dur de prononcer de nouveaux sons (une histoire de muscles qui deviennent moins souples ou quelque chose comme ça). Certaines personnes sont donc incapables de rouler les R alors que d'autres le font naturellement. Ce n'est pas vraiment une question d'entrainement. Enfin si tu trouves un truc miracle je suis preneur !
Cela dit regarde brassens il roulait les R en français ça n'a jamais choqué personne ! | | | À: ZeBadGuy · 21 octobre 2005 à 19:51 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 40 864 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Bon, je déduis de vos réponse, ainsi de discussions avec les gens qui m'entourent, espagnols ou autre que : apparemment, c'est très difficile d'apprendre à rouler les r à 20 ans. Mais bon, on ne sait jamais. Le tout est de pratiquer. Ou alors il faudrait une méthode d'haltérophilie des muscles de la langue :-) de toute façon, ce n'est pas capital, a moins de vouloir devenir prof d'espagnol ou agent secret, ce qui n'est pas mon cas... l'accent français à beaucoup de charme auprès des espagnole...
Merci, et bons voyages à tous! | | | À: Maelick · 21 octobre 2005 à 21:45 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 40 860 affichages · Partager Rouler les "r" ce n'est pas dur si tu es né et a grandi dans le sud de la France!! Par contre, bien que parlant correctement l'espagnol, je suis toujours à côté de la plaque pour prononcer le prénom "Jorge", pour moi, c'est le mot qui contient toutes les difficultés de la prononciations espagnole. | | | À: Zitoune · 27 octobre 2005 à 10:12 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 40 744 affichages · Partager Yen a un qui est pas mal à prrrononcer aussi, c'est: "reloj"... | | | À: Maelick · 9 novembre 2005 à 7:44 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 40 623 affichages · Partager Je dois dire que depuis que j'ai commence a apprendre l'espagnol le "r" a aussi tjours ete un probleme. J'arrive maintenant plus ou moins a le rouler, ca depend des mots. Je peux en rouler un mais pas deux. Par exemple quand je parle on ne fait pas vraiment la distinctintion entre pero et perro (chien), heureusement ya le contexte pour m'aider. Moi j'ai reussi a rouler un "r" en le prononcant un peu comme un "L". Pour ce qui est du mouvement de la langue c'est difficile a decrire, mais je dirai que je la fait passer le long du palais d'arriere en avant. Comme il m'est pratiquement impossible de rouler en touchant les incisives du fait d'avoir eu un fil derriere les dents pendant 6 ans donc au moment ou j'ai commence a apprendre l'espagnol, j'ai du trouver un autre moyen. Apres c'est une question d'entrainement, meme si certaines personnes, comme deja dit au dessus, le roule tout naturellement sans effort. voila bonne courage | | | À: Maelick · 10 novembre 2005 à 19:26 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 40 591 affichages · Partager Quatres ans en Espagne ne m'ont pas aidés. Mais je connais un petit garçon qui a maintenant 8 ans et qui ne sait toujours pas roulé les "R". Et pourtant il est Espagnol... | | | À: Letixmondix · 9 décembre 2005 à 15:29 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 40 379 affichages · Partager Salut!! je suis un chanceux, j'ai jamais eu de problemes pour rouler le 'r' espagnol. Par contre, en cours de rponociation et phonetique a la fac, un prof avait expliqué a ce qui n'y arrivaient pas: Il faut faire la position du 'L', ouvrir un peu plus grand la bouche (machoire inferieure), et souffler un grand coup!!! Ca c'est pour le debut, apres il faut pratiquer... 
Une petite phrase de ma prof d'espagnol du lycée pour vous entrainer: " El relojero de la Guadalajara arregla cuatro relojes rojos " (jongler entre le 'R', le 'RR' et la fameuse 'Jota') Bonne chance! | | | À: Maelick · 2 mars 2006 à 1:47 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 39 515 affichages · Partager ppour rouler les R il ne faut...rien faire. c'est à dire que c'est le souffle d'air qui provoque la vibration d'une langue top décontractée suggestions: 1ère étape pousser des soupirs sonores pour bien installer le souffle; (Pfffffff) puis laisser rouler la langue sans voyelliser (?) le son:Prrrrrr ou Trrrrrrr ou Brrrrrrr, puis quand il y en a un qui marche ajouter une voyelle (TrrrrrA), puis enlever la première consonne parasite bien sûr En général ça marche | | | À: Maelick · 4 mars 2006 à 3:26 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 39 494 affichages · Partager Wow! Je suis vraiment contente de tomber sur cette discussion! 
J'ai toujours été incapable de rouler mes r... Après chaque cours d'espagnol, dans mon auto dans le traffic, je faisais toutes sortes de tentatives, sous les regards étranges des autres conducteurs..! J'ai toujours cru que c'était génétique, ou que mes parents avaient omis de me montrer une étape élémentaire de mon développement phonétique.. Maintenant, je sais que je ne suis pas seule, et bien heureuse d'apprendre qu'on peut arriver à se faire comprendre quand même.. J'arrive à rouler, mais seulement de la gorge. Dès que j'essaie avec la langue, c'est un fiasco total. Comme j'aimerais beaucoup perfectionner mon espagnol et apprendre l'italien, bien vous faites mon bonheur avec tous ces trucs! Je me mets à l'exercice et vous en redonne des nouvelles... Aussi, est ce qu'il faut avancer la langue ou la reculer??
Merci!! | | | À: Suomi · 4 mars 2006 à 7:05 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 39 488 affichages · Partager Suomi!! puhutteko soumea?
si vous parlez Anglais, le R court en Espagnol c'est comme le "t/d" son entre deux voyelles en Anglais Americain, dans les mots comme "butter." le R long c'est ce consonne, continuous.. | | | À: Letixmondix · 17 mars 2006 à 3:39 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 39 395 affichages · Partager Quatres ans en Espagne ne m'ont pas aidés. Mais je connais un petit garçon qui a maintenant 8 ans et qui ne sait toujours pas roulé les "R". Et pourtant il est Espagnol...
MDR!! 
Pauvre petit... est-ce que ça veut dire qu'il aura un accent étranger aux yeux de son propre pays? lol | | | À: Maelick · 1 avril 2006 à 23:05 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 39 255 affichages · Partager Bonjour, Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul avec cette difficulté. J'ai vécu 1 en Espagne et je n'ai jamais réussi à prononcer correctement le R. A vrai dire, ça ne me génait pas plus que ça au début.
Maintenant, je vois 2 raisons de réussir à rouler le R : 1. pouvoir être compris par les espagnols pour certains mots comme 'pareja', 'Jorge', 'rojo',... 2. ne plus être repéré comme français au bout de 2 mots. C'est fatiguant à la fin 
Je pense aussi à voir une orthophoniste pourquoi pas. Voila, je vais donc m'entrainer encore. Merci pour vos trucs. | | | À: Maelick · 2 avril 2006 à 22:39 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 39 189 affichages · Partager Salut maelick, Etant de père Colombien et de mère Française, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des difficultés dans les prononciations (plus en Français d'ailleur)...J'ai trouvé une méthode, depuis petit, pour prononcer la "r": il suffit de faire le son de la mitraillette (il faut sentir la position de la langue sur ton palet)... Cela peut devenir un exercice (tes voisins risquent d'halluciner!!!), petit a petit tu pourras incorporer des mots en espagnol et sentir la difference dans le positionnement de ta langue... Un autre exercice pour la"j", nous en Amérique latine on ne prononce pas aussi durement la jota mais si tu veux le faire a l'espagnol fait comme si tu allait cracher (desolé pour les ames sensible, ce n'est qu'une simulation  ), ce son est difficil dans le sens ou il prend naissance a l'arriere de la bouche et se diffuse vers l'avant!!! Bonne chance et même si ce que je te préconise te parait infantil sache que cela m'a bcp aidé... | | | À: Gregcybergal · 30 mai 2006 à 21:36 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 38 914 affichages · Partager Hola!! Tu n'as vraiment pas de quoi t'inquiéter, tu n'es pas le seul. J'ai le même pb que toi avec le "r" roulé, je n'ai jamais réussi à le prononcer correctement malgré tous mes efforts. Je trouve ça tellement dommage car j'adore l'Espagnol et l'Italien. J'ai même décidé d'aller voir une ortophoniste, j'ai commencé les séances la semaine dernière. C'est pas donné!! 40 euros la première séance et ensuite 25 euros la demi heure!!
Pour rouler le "r", il faut muscler sa langue, donc faire tous les jours des exercices dvt sa glace!! (si si!!!) Toucher avec la pointe de la langue la lèvre supérieure puis faire la même chose en touchant la lèvre inférieur, ensuite passer la langue de chaque coté de la bouche, et faire le plus svt possible pour que la langue devienne agile. Ensuite placer sa langue vers le palai, en laissant un espace entre les dents et la langue pour que l'air passe. Et c'est la que ca se complique, il faut envoyer de l'air mais surtt ne pas forcer avec la gorge, et laisser sortir le son.
C'est très difficile et je ne suis vraiment pas sure d'y arriver un jour!!Mais je vais tacher de faire les exercices en m'appliquant, si jamais un miracle se produit, je vous avertirai!!!lol
Bon courage a tous ceux qui veulent essayer!!!
ciao | | | À: Nicodemus · 31 mai 2006 à 11:32 · Modifié le 31 mai 2006 à 11:51 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 38 907 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, nicodemus..  Je suis chilienne et bien que je parle presque toujours en espagnol a mes enfants et ils le parlent couramment, il faut quand meme les apprendre a bien prononcer les "r" et "j" surtout si dans l'endroit ou ils habitent ne le parlent pas. Je trouve que faire l'exercice que tu as si bien explique est le moyen le plus efficace...
a plus | | | À: Lolita77 · 31 mai 2006 à 19:07 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 38 895 affichages · Partager Bravo! Je vois que tu es allé jusqu'au bout de la démarche en allant voir une orthophoniste. J'espère que cela portera ses fruit. En tout cas, tient moi au courant et bonne chance. Pour info, mon problème est identique au tient : c'est bien les "r" roulé qui ne sortent pas. Ciao, Gregory | | | À: Gregcybergal · 1 juin 2006 à 11:45 Re: Problèmes de prononciation en espagnol Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 38 884 affichages · Partager salut
un ptit mess pr te dire que c pas irrémédiable ma meilleure amie n'arrivait pas à rouler les "r" et ce depuis le lycée, nous avons fait des études d'espagnol çà commençait sérieusement à la perturber à la fac étudiante d'espagnol ne sachant pas prononcer le r correctement bref çà le fait pas pour les oraux et miracle soudain un jour pif paf le r est sorti tout seul alors qu'auparavant elle s'était escrimée avec des exos etc comme quoi peut être un jour cher ami la grâce divine te touchera t-elle en attendant te focalise pas là dessus c'est le meilleur moyen de pas y arriver sur ce a+ | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |