Bonjour,
J'ai moi aussi ce problème de prononciation de R, cela depuis que je fait de l'espagnol. J'ai ma soeur qui arrive parfaitement à les prononcer, mais elle na jamais su m'expliquer comment elle faisait.
Justement, je n'arrive pas à comprendre comment ce prononce se r rouler.
Le r français, je le prononce en faisant vibrer ma langue depuis le fond de ma gorge.
Pour prononcer le l, je forme une sorte de courbe avec ma langue de cette forme :
Sachant que le bout de ma langue semble former un angle de 45° avec la partie du palet qui n'est pas creuser et proche de mes dents (oui je sais c'est super claire ~.~)
Pour le d, ça ressemble beaucoup, puisque seulement la courbe change légèrement (le tout suis la même courbure, le "creux" de la courbure du l disparaît)
Donc, je ne vois aucune ressemblance avec le r, si ce n'est que la courbure de la langue est un peut celle du d.
En fait, ne ma question est : où la langue vibre? Où doit elle être positionner? Comment doit on la faire vibrer?
* Désespère*
Edit : Je précise que je ne sais pas non plus comment on doit prononcer le r espagnol non-rouler. Pour obtenir un son qui ressemble, je fait totalement différemment d'un r francais. Je forme un l et je rabaisse le bout de ma langue contre la mâchoire inférieur, en éfleurant les dents avec la pointe de la langue. Ca ressemble à un début de r rouler, mai en pas rouler ^^