J'ai bien rigolé en lisant tous vos messages, me retrouvant grandement dans tout ça... D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je me retrouve sur ce sujet !
Je suis belge, donc néerlandais et anglais oblige... Néerlandais nickel, par contre grosse phobie de l'anglais avant chaque jour, j'ai toujours trouvé que je prononçais horriblement mal le "r" anglais. De ce fait, la gêne s'installe (je déteste parler en public, quand tout le monde m'écoute etc, vous imaginez mon état quand je devais réciter un texte en anglais devant la classe)...
Je pars tous les ans en
Espagne depuis vingt-et-un ans (j'ai 21 ans, yeaah), j'ai toujours adoré ce pays, sa culture, ses gens, sa langue... L'année passée je me suis décidée à commencer des cours d'Espagnol mais dès le premier cours, j'étais vraiment mal à l'aise avec mes "r" et mon accent merdique à côté des autres qui prononçaient super bien... J'ai donc abandonné, me disant que j'allais d'abord apprendre un maximum en autodidacte, chose que j'ai faite et continue de faire...
Moi qui ai toujours adoré roulé mes "r" (mais malheureusement avec la gorge, je trouvais ça plus facile et je ne me doutais pas qu'il était obligatoire de rouler les "r" avec la langue) quand j'étais petite et même plus tard... Edith Piaf, les vieux artistes, j'adorais justement quand ils roulaient, je les suivais, je trouvais que j'étais douée ! :D Mais en fait, euh... bah non.
La jota aucun souci (merci à mes cours de flamand !), le "r" ça va, je sais le rouler, je vois comment ça se passe dans la bouche, mais dès qu'il y a deux "r" dans un mot, catastrophe. Une vraie quiche ! Ou alors les "dr", "tr" et compagnie... les surplus de consonnes en gros.
J'ai lu tous vos messages et j'ai tout essayé en lisant (si quelqu'un était encore réveillé chez moi, je passerais certainement pour une folle d'ailleurs). J'ai trouvé de chouettes conseils que je vais m'empresser d'essayer... Mais étrangement, c'est avec le conseil de jenesaisplusqui, en pinçant les joues, que j'ai réussi à avoir un beau "r" en quelques secondes ! Donc bon, ça peut sembler simplet comme exercice mais j'ai vu une nette amélioration DONC je ne perds pas espoir, je vais m'entraîner encore et encore, tout est possible avec un peu de volonté ! :D
Courage à tous, j'espère qu'on y arrivera !