Lilaflower · 13 septembre 2010 à 16:56 21 messages · 7 participants · 2 537 affichages | | | | Bonjour,
Après deux heures de lecture je suis totalement perdue concernant le meilleur moyen de paiements! Je pars trois et demi à travers la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam avec un budget de 3000 euros. Etant seule, je n'ai aucune envie de me balader avec autant de liquide! Pour la Thaïlande, aucun problème, je connais. J'avais dans l'idée de prendre des chèques voyages spécialement pour le Cambodge et le Vietnam. Mais dans quelle devise?! Il semblerait que pour le Cambodge ce soit plutôt en dollars us (seconde monnaie du pays) & pour le Vietnam en euros (plus intéressant au change). Quel est le meilleur endroit pour les acheter? La Poste revient souvent, mais..... Certaines personnes déconseillent les chèques voyages car à priori les commissions sont les mêmes que celles prélevées au moment d'un retrait avec une visa...??? Pour mon arrivée au Cambodge, il me faut aussi avoir des dollars us en espèce. Est il plus intéressant de les acheter en Thaïlande ou en France? Comment gérer tout ça??????? | | | j ai laisse tombe les cheques de voyage, top de contraintes (trouver une banque qui les change, faire la queue en esperant trouver qqun qui parle anglais et qui est competent pour changer les cheques. tout ca pour gaagne 2 ou 3 euros, en etant oblige de transporter bcp de liquide entre les rares points de change (en tout cas bcpplus rares que les distributeurs) meme 3000 euros, en liquide, ca reste facilement transportable ds un pochette ceinture tres discrete pour les devises, tu peux acheter des dollars en france, la bas tu risques de cumuler les commissions de change. fais tres attention a la qualité des billets, certains pays (en partiulier le vietnam) refusent les billets écornés, avec des taches, chiffonés... bref un billet pas parfaitement neuf te restera entre les mains, inutile et sans valeur | | | C'est noté, merci Renaud! | | | À: Lilaflower · 15 septembre 2010 à 16:01 · Modifié le 15 sep. 2010 à 16:25 Re: Espèces ou chèques de voyages pour un circuit Thaïlande- Cambodge- Vietnam? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager Certaines personnes déconseillent les chèques voyages car à priori les commissions sont les mêmes que celles prélevées au moment d'un retrait avec une visa...???
Le montant des commissions est variable selon les banques, mais les TC reviennent à ma connaissance toujours moins chers que les retraits aux ATM. Dans mon cas, la différence est importante. | | | Ma banque prend également beaucoup, j'en ai fait l'expérience en janvier en Thaïlande, 9 euros pour un retrait de 10 000 bt!!! J'aimerais assez éviter de renouveller l'histoire! | | | Pour le cambodge:
Le moins onéreux est de changer sur place des euros en USD (donc avoir du liquide) CPDT : avoir des USD pour l'arrivée (si avion) si non les bahts seront acceptés.
Pour parer un problème, quelques travellers en USD (why not). Une CB aussi...
Pas plus de problèmes là bas qu'ici, ne pas étaler sa richesse et garder un max sur soi (sauf si coffre hotel)! | | | Merci Roger, Je compte rester quelques jours à Krong Koh, est il plus intéressant de payer en baths ou en dollars (hôtel, repas...)? | | | salut
pour le vietnam, la carte de retrait suffit, il y a assez d'atm partout pour retirer ton argent. savoir que tu auras une commission de ta banque, plus environ 20000 a 30000 dong (en gros 1 euros) cote vietnamien. les guichets donnent en moyenne 2 000 000 (80euros) mais certains plus, pour la meme commission. a+ | | | Merci pour l'info Fred, mais je ne ferai plus jamais de retrait en Asie, pas les moyens d'engraisser ma banque!!! Je la prend quand même avec moi au cas où, et surtout j'en ai besoin car elle est mon assurance en cas de pépin.
J'ai beaucoup lu qu'au Vietnam il était préférable de faire le change dans les bijouteries, exacte? | | | Merci Roger, Je compte rester quelques jours à Krong Koh, est il plus intéressant de payer en baths ou en dollars (hôtel, repas...)?
Allez un aveu (spécifique à cette ville) le mieux, c'est de payer dans la monnaie annoncée! | | | salut
c est quand meme plus sur d avoir sa carte de retrait que 3000 euros en liquide.
effectivement, on peut changer dans les bijouteries, regarder les taux de change dans les banques et voir quel est le meilleur, ca depend des moments.
une derniere chose, ne change jamais dans la rue avec les personnes qui t interpellent, il y a souvent des magouilles, surtout autour du lac a hanoi, pres de la poste.
a+ | | | Bonjour,
Par expérience, je te déconseillerai de garder autant de liquide avec toi et déconseille également les chèques de voyage assez contraignant.
Je pense qu'il faut mieux mixer espèces et carte de retrait. La sécurité se paye, et malgré tout, c'est plus simple d'avoir sa carte plastique au cas où il se passerait un évènement malencontreux ou de garder la possibilité de se faire envoyer un dépannage au cas où, puisque tu es sans compte local.
J'ai toujours tendance à envisager le pire 
L'autre solution économique serait d'ouvrir un compte non résident...Mais pour 3 mois, ça fait un peu court.
N'hésite pas si tu as besoin de + de conseils
Bon voyage !
Charles | | | Merci Charles,
Oui, en effet, ça ne me rassure absolument pas d'avoir tout ce liquide sur moi & à lire partout les chèques voyages sont assez contraignants sauf dans les grandes villes. Malheureusement, je vais devoir employer cette méthode car les commissions de ma banque sont exorbitantes. D'autre part, une personne m'a expliquée qu'au Vietnam les retraits étaient de 80 euros maximum... L'idéale aurait peut être été cette carte de retrait suisse (dont je ne me souviens plus du nom!), mais je ne suis pas en Suisse!!! Pas de chance!!! Néanmoins j'ai une très bonne conseillère à ma banque, peut être va-t-elle m'annoncer qu'ils ont un partenariat au Cambodge ou au Vietnam (je sais déjà qu'en Thaïlande ils n'en ont pas), affaire à suivre donc! | | | Personnellement mon voyage en Asie était la grande aventure hors des sentiers battus (autostop et compagnie). Je me suis pas mal de fois retrouvé sans aucune infrastructure bancaire à proximité. Au niveau des retraits, je les faisais par somme de 200 à 300 euros à chaque fois excepté au Laos au le maximum était souvent 750.000 Kip.
Une solution superbe c'est :
- Carte bleue - 400 dollars (en coupure de 100, pas moins à cause des commissions fixes par chèques) - 30 billets de 1 dollar.
Crois moi les trois m'ont servit! Un ptit billet d'un dollar peut te sortir d'une merde ahurissante... Les traveller cheque te permettront de te dépanner un jour ou ta carte ne fonctionnera pas alors que ton compte est bien approvisionné. Il ya des beug des fois ça arrive!
Bon trip 
John | | | Bonjour John,
Merci pour ta réponse, mais ça ne fait pas un peu juste 400$ en chèques pour trois et demie? | | | Si évidemment. C'était en prenant en compte le fait que tu te serves de ta carte bleu pour les retraits. En voyageant normalment sans etre trop regardant sur la confort des auberges... Tu ne devrais pas excéder 1000 € + 40dollars (visas cambodge et vietnam). J'ai voyageais en asie durant 8 mois et les frais bancaires me sont revenus à 170€ environ | | | Quelle chance John, il faudrait que je fasse le calcul mais à mon avis c'est ce que la mienne prendrais sur 3 mois (voir plus!). Comment as tu réussit à payé 40$ pour les deux visas? D'après mes infos c'est 20$ pour le Cambodge & 35$ pour le Vietnam (à moi s'ajoute 20$ sup vue qu'après le Vietnam je repasse par le Cambodge pour rejoindre la Thaïlande!) | | | Tout se négocie! Si tu commences ton trip par la Thailande, occupes toi de tes visas à Bangkok! Ce ta coutera moins cher qu'en France. J'ai négocié le prix des visas car j'ai acheté les deux visas à meme temps dans une agence à Kao San Road. Fais de même.
Si t'as besoin de la moindre infos à propos de ton voyage, pas de probleme jsuis la! Bonne journée! | | | Lila,
j'oubliais...je me disais bien que les frais dont vous parliez étaient un peu élevés...voilà une solution qui en vaut une autre:
je te conseille d'ouvrir un compte à la hsbc, ses retraits hors zone euros sont gratuits - pas de frais de retraits ni frais de ni de change - si effectués dans les distributeurs du réseau hsbc. Ca ne résoudra pas le problème au Cambodge.
Verifier aussi le taux de change par rapport au bureau de change ou tu changeras les dollars. Les retraits locaux peuvent etre plus avantageux qu'un change euro - dollar - monnaie locale.
Verifier les emplacements des banques aussi localement pour ne pas te retrouver coincé à vouloir retirer d'un atm d'une autre enseigne. Malheureusement, il n'y a qu'une agence en thailande, a bangkok, et seulement 2 au vietnam, 1 a ho chi minh, et 1 a hanoi.
Et négocier la bonne convention pour t'y retrouver gagnante à ne pas trimbaler 2 comptes en banque avec des frais financiers fixes sur les 2 comptes sur une année.
Mais tu as raison, qu'au final, entre les commissions de change, les taux de change qui different d'une institution à une autre, les reliquats de change dont on ne sait que faire...ca fait beaucoup au final.
Bon courage | | | Ok, bien noté, je vais "étudier" tout ça!!! Merci pour toutes ces infos & bonne soirée. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |