hello,
pour ce qui est des voyage touristiques dit "humanitaires" cela profite aux associations qui ponctionnent les bénévoles qui croient apporter quelques choses en 2-3 semaines.
avec des amis nous avons monté une association qui a collaboré 18 ans au programme RBC du
Bénin, premier programme national d'insertion de personnes handicapées en Afrique.
en 2002 nous avons pris la relève de diverses ONG qui en 10 ans ont amené le programme a être repris par le ministère de la santé.
Toutefois le développement du programme et sa consolidation nécessitait encore quelques appuis.
nous avons fiancé trois infrastructures de soin et de formation dans le centre du pays ainsi qu'un séminaire de formation pour les comités bénévoles.
La seconde étape a été de financer l'appareillage de 32 jeunes handicapés et de 50 tricycles (l'état en a financé environ 70 tricycles).
En partenariat avec le ministère et la direction du RBC et a leur demande, nous avons financé une trentaine de projets divers pour apporter une petites sources de revenus aux comités qui dépendent à 100% des dons pour fonctionner, l'état ne payant que l'infrastructure et le salaire de l'agent technique (une sorte de kiné).
Les projets allaient de la construction de boutiques à mettre en location, d'initier un commerces de céréales à l'export, d'achat de bœuf pour louer à de agriculteurs (culture atelées) etc.
certes les sommes gagnées ne sont pas énormes mais la dynamique des comité s'est trouée renforcées et quelques petits emplois on pu être fournis à des personnes handicapées.
Alors oui je pense que le pays et ses habitants les plus défavorisés en ont bénéficiés. Hors les quelques frais de gestion de l'association et les 10% des dons attribué au suivi sur le terrain (nous n'avons pas d'expatriés) somme déclarée comme telles aux bailleur de fonds, la bonne collaboration et le dynamisme tant des comités que de la direction du programme et le soutiens du ministère nous ont permis de réussir.
Malheureusement nous allons arrêter car il est impossible à une association de 25 membres de recevoir des subventions des structures officielles car il y a trop de demandes et nos micros projets ne sont pas très bien perçu.
Sur le plan personnel j'ai vécu avec mon épouse une expérience de 2 ans en RDC (a l'époque Zaïre) de 72 à 74 comme enseignant dans un groupe scolaire officiel à Kalémie au bord du Tanganyka. Là je suis formel, pour nous une expérience de vie intéressante mais une insertion minimum dans la vie locale é cause de la situation politique et militaire de la région, la méconnaissance du Swahili (je ne suis pas doué pour l'apprentissage des langues) et habiter dans un campus à l'écart de la ville dans une communauté d'expatriés belges flamand (religieux ou expat pour services militaires ou pour l'argent) donc non le pays n'a pas retiré grand chose de mon séjours avec en plus le doute d'avoir pris la place d'un enseignant local. Pour moi, oui vivre deux ans sur le salaire local d'un enseignant zaïrois, intéressant et formateur, mais nous ne vivions pas de ce seul salaire, le logement et l'électricité nous étaient fournis gratuitement.
en espérant que ma réponse vous intéresse, je reste à disposition pour des précisions.
amicalement