Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Dalloula · 15 mars 2010 à 22:21 37 messages · 8 participants · 7 139 affichages | | | | À: Néfer · 16 mars 2010 à 2:54 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 312 affichages · Partager c'est marrant, mais ce sont toujours les pieces rapportées qui grinchent le plus..... et voudraient donner des leçons au pays...... | | | À: Néfer · 16 mars 2010 à 4:04 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 305 affichages · Partager Oups, oups.... là tu es bien mêlé avec les niveaux de gouvernement. Mieux de nous laisser débattre et expliquer ces choses d'argent.
Écoute, vieux machin, je connais bien mieux le sujet que tu ne le penses et j'ai tout à fait mon avis sur la question... comme beaucoup de Québécois. Je sais très bien que Chrétien était Premier ministre du Canada... mais c'est lui qui a redressé le pays à la fin des 90's. Et si moi je devrais (rires) vous laisser parler de tout ça entre personnes soi-disant expertes, toi tu devrais faire de même avec tout ce qui touche à la France, et à son cinéma en particulier. On voit bien que, comme beaucoup de tes compatriotes, tu ne connais de la France que d'innombrables clichés dépassés et autres lieux communs.
Oups, oups, encore là tu n'es pas assez longtemps au pays pour oser cette affirmation.
Tu me donneras ton autorisation, en temps voulu ? 
Ce que je sais, c'est que le Québec a d'autres choses à faire avec son argent que d'aller dépenser des milliards pour d'hypothétiques JO que la ville n'aura pas. Et voilà maintenant qu'ils veulent rehausser une montagnette de plus de 100 m en hauteur, plus débile et anti-écologique tu meurs... D'ailleurs, on voit bien que tu ne connais pas le sujet, encore une fois, parce que pour 2018, vois-tu...  Même pour 2022 y'a que Labeaume qui y croit ; c'est 2026 ou 2030, et d'ici là... le Massif fera peut-être 1200 m !
Quant à notre ami retraité, garde tes réflexions pour ton île ; car je suis en droit - comme n'importe quel résident de ce pays - de critiquer le système et de dire que telle ou telle chose ne fonctionne pas, ou mal. | | | À: Néfer · 16 mars 2010 à 4:53 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bonjour Nefer,
Je suis d'accord qu'être prélevé à la source n'est pas tout a fait logique, quoique beaucoup aiment bien cette "économie" cachée qui permet de se gâter lors des retours d'impôts. Je ne me prononcerai pas sur les impôts en France, je ne les connais pas du tout!
Pour ce qui est du taux d'imposition, il faut voir les choses globalement :
Voici un exemple, des impôts que j'ai fait pour une amie (célibataire et sans enfants)
Revenu : 20318,04$ Remboursement : 2252,58$ Remboursement de taxes : 559$ Total des remboursements : 2811,58$ Revenu net : 17506,46$
Pourcentage d'impôts réellement payé : 13,8%
La majorité des Québécois lorsqu'ils chialent contre leurs impôts ne parlent que de ce qui est prélevé sur leur paie. Ils oublient un peu vite les remboursements! En France, il y a d'autre "impôts" qui sont prélevés, par exemple les impôts locaux. Pour ce qui est des retours de TPS/TVQ, on m'objectera j'imagine que ce n'est pas un retour d'impôt : alors c'est quoi? De l'argent qui tombe des arbres? Tout en ayant une TVA inférieure à la France... Qui ne rembourse pas de taxes elles.
Avec 13,8% on est similaire à la même tranche de salaire en France. Finalement... | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 14:57 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 270 affichages · Partager non, un résident n'a pas le droit de critiquer le pays qui le reçoit, un résident doit s'abstenir de faire de la politique, et des critiques, sinon il peut retourner d'ou il vient. Si le pays vous accorde dans qques années l'honneur de sa Nationalité, vous pourrez alors comme tout Canadien formuler vos idées et avis, critiquer et aborder la politique d'un parti ou un autre, en attendant, vous n'etes que résident et devez respecter les lois, us et coutumes de ce pays qui ne vous doit rien.....
vous pourriez consulter la charte réservée aux résidents sur les droits et devoirs....a rechercher.... ça réhausse la culture..... | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 15:17 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 399 affichages · Partager On est rendu très très loin de la question originale! Imaginez Daloula qui vient relire chaque nouveau message en espérant un complément de réponse! Belle vision du Québec aussi : voilà, tu peux venir faire ta vie ici mais ferme ta yeule tant que t'a pas la nationalité pis paye un max d'impôt...
Si un nouvel immigrant n'a pas le droit d'exprimer son opinion, d'analyser la situation politique et économique de sa terre d'accueil, comment voulez-vous qu'il s'intéresse à ces questions??? La liberté d'expression, la charte des droits la garantie pour tous. Il est inévitable que de nouveaux arrivants fassent des parallèles avec leur pays d'origine, l'arrivée sur le territoire sacré des québécois ne leur enlève pas d'un coup la mémoire. Il est normal de vouloir évacuer ce que l'on ressent! Je préfère 100 fois plus un immigrant qui tente de s'intégrer au débat plutôt que des immigrants qui râlent ensemble dans leur coin. Les opinions des nouveaux arrivants sont précieux : ils peuvent autant nous faire réaliser qu'une situation chez nous est incorrecte, que nous conforter dans nos partis pris (la laïcité par exemple).
Moi si je déménageais en France et qu'on m'interdisait de donner mon opinion sur Sarkozy par exemple, sous prétexte que je n'ai pas la nationalité, je ne resterais pas longtemps. Je me sentirais brimé dans mon droit humain d'avoir une opinion, de la partager et de la confronter à d'autres opinions pour avoir une vision plus claire d'une situation X. | | | À: Lutinfarceur · 16 mars 2010 à 15:39 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager erreur mon ami, je suis Canadien comme toi, et Français aussi....; | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 15:46 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 393 affichages · Partager erreur mon ami, je suis Canadien comme toi, et Français aussi....;
Je n'ai jamais rien laissé sous-entendre quoi que ce soit sur ta nationalité... J'ai seulement dit que les immigrants ont à mon avis le droit d'exprimer leur opinion sur leur terre d'accueil. Accessoirement, je suis Québécois de souche et je dis bienvenu à tous les immigrants et les voyageurs qui veulent tenter leur chance ici et nous apporter quelque chose de neuf pour qu'on travaille ensemble à vivre sur une planète Terre plus agréable et plus tolérante. | | | À: Lutinfarceur · 16 mars 2010 à 15:54 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager ben si ! (copier coller de ta reponse) Belle vision du Québec aussi : voilà, tu peux venir faire ta vie ici mais ferme ta yeule tant que t'a pas la nationalité pis paye un max d'impôt... donc, je peux l'ouvrir puisque je l'ai, cette Nationalité ?  
pour le reste.....
eh bien là nous sommes sur la meme ligne, tout a fait d'accord, mais je persiste, il suffit d'interroger la charte prévue pour les immigrants, ils ont des droits =mais aussi des devoirs, dont celui de laisser la politique de coté et de ne pas critiquer a tout va son pays d'accueil... c'est tout....  je ne suis pas Québecois de souche, mais de coeur... Avec mes deux Nationalités..... tenter sa chance au Quebec c'est bien, mais il faut rester correct.... | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 16:20 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 380 affichages · Partager La charte a été instituée à la sauvette pour calmer la population durant la crise des accommodements raisonnables (qui visait particulièrement les communautés musulmanes, sikh et juives), elle n'a pas fait l'objet d'un vote ou d'un consensus national, n'a été mise en place que pour calmer le vieux fond de racisme et de peur de la différence qui sommeille dans beaucoup d'entre nous. Ce n'est qu'un bout de papier qui ne reflète pas du tout les réalités de l'immigration, un voeu pieu pour que magiquement les "ethnies" cesse de nous importuner avec leurs voiles, leurs vitre givrées...
Si on veut une immigration saine, il faut réaliser qu'une intégration parfaite est quasi impossible à la première génération d'immigrant. Ostraciser l'autre ne l'aidera certainement pas dans son intégration. Je crois que l'immigrant à sa place dans le débat public, ne serait ce que pour que lui se rende compte que tout n'est pas possible dans sa terre d'accueil et pour que les québécois se rendent compte que tous les immigrants ne sont pas source de problèmes (comme le laisse sous-entendre notre merveilleuse presse populiste).
Il faut faire la part des choses : oui certaines personnes critiquent tellement qu'effectivement on est tenté de leur dire : restez chez vous si c'est si parfait! Mais est-ce vraiment une solution de leur interdire de s'exprimer? Les extrêmes, ça ne nous mène jamais loin. De toute façon, même après trois générations, il y en a qui voudraient que les minorités visibles ferment leur gueule. Alors moi je ne serais jamais en accord avec des lois qui ne n'existent que pour accommoder la minuscule frange de population qui dit : "chus pas raciste, mais tsé les affaires étranges, devraient faire ça chez eux, pas chez nous".
Au Québec, essaie de faire comme les québécois, d'accord, mais y a quand même moyen d'en discuter! | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 16:29 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 378 affichages · Partager ben si ! (copier coller de ta reponse) Belle vision du Québec aussi : voilà, tu peux venir faire ta vie ici mais ferme ta yeule tant que t'a pas la nationalité pis paye un max d'impôt... donc, je peux l'ouvrir puisque je l'ai, cette Nationalité ?  
pour le reste.....
eh bien là nous sommes sur la meme ligne, tout a fait d'accord, mais je persiste, il suffit d'interroger la charte prévue pour les immigrants, ils ont des droits =mais aussi des devoirs, dont celui de laisser la politique de coté et de ne pas critiquer a tout va son pays d'accueil... c'est tout....  je ne suis pas Québecois de souche, mais de coeur... Avec mes deux Nationalités..... tenter sa chance au Quebec c'est bien, mais il faut rester correct....
C'était un résumé sarcastique des opinions exprimés par les autres! Tu ne peux pas citer juste ça hors contexte, ça laisse sous-entendre que c'est ma vision! Quand au contraire je m'y oppose... Je donne le droit à tout le monde de s'exprimer, qu'ils soient immigrants, canadien où même s'ils n'ont jamais mis le pied ici. La liberté d'expression c'est le fondement d'un monde plus ouvert. | | | À: Lutinfarceur · 16 mars 2010 à 16:43 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 364 affichages · Partager Je donne le droit à tout le monde de s'exprimer
oui, c'est toi qui le dit, pas la loi..... la liberté d'expression oui, mais dans le respect des autres et........Des lois du pays accueillant...; | | | À: Lutinfarceur · 16 mars 2010 à 16:44 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 363 affichages · Partager Ah lutinfarceur... si tous les Québécois pouvaient être comme toi !  Je te l'avais déjà dit sur un autre fil, mais j'aime beaucoup tes interventions. Tu fais partie des rares Québécois qui acceptent la critique, quand elle est objective. Je suis bien entendu entièrement d'accord avec ce que tu as dit précédemment, et je te remercie d'avoir remis les pendules à l'heure... de l'Est. Je te souhaite bonne chance pour ton installation en France, tu en auras besoin. 
@ notre ami franco-canado-malgache  , je vais te rappeler que j'ai payé pour venir ici et que j'ai été choisi par le pays, je ne suis pas un réfugié qui doit tout à son pays d'accueil. Première chose. Ensuite, comme notre ami l'a très bien dit avant, tout résident a le droit de porter une critique sur le pays dans lequel il vit, citoyen ou pas. Ce sont les vieux grincheux comme toi qui pensent le contraire... Et dans moins de 2 ans 1/2 je serai canadien, alors tu vois ta morale à 2 balles, je me t#@% le c?# avec. Bien cordialement... | | | À: Lutinfarceur · 16 mars 2010 à 18:18 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager Une chose est certaine, on paie moins de taxes et d'impôts dans certains coins tranquilles du Canada. | | | À: Etrefal · 16 mars 2010 à 18:31 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager Une chose est certaine, on paie moins de taxes et d'impôts dans certains coins tranquilles du Canada. 
Oui, dans les Territoires, mais la vie y est également plus chère. Enfin, la tranquillité et la possibilité de vivre en pleine nature (sauvage) n'ont pas de prix... Je connais 2 personnes qui vivent au Yukon, l'une à Dawson, l'autre à Whitehorse. | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 18:47 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager Merci Canada Goose!
Pour clore la discussion Carthago, la loi permet à tous de s'exprimer et la charte conseille aux immigrants de ne pas se mêler de politique. Comme j'ai dit, la charte n'est qu'un voeu pieux, elle n'a aucun statut légal. Techniquement parlant, elle est anticonstitutionnelle car elle contrevient aux lois canadiennes et québécoises.
Tu as ton opinion, j'ai le mien. Vu comment tu tiens ton bout, j'ai de la misère à t'imaginer ne donnant pas ton avis à l'époque où tu n'avais pas encore la nationalité canadienne  . Si tu t'es empêché de parler à cause de la charte, ça devait être dur de te retenir par contre. J'ai un petit problème avec l'idée qu'un jour tu n'aies pas le droit de t'exprimer et le lendemain oui, seulement à cause d'un papier, mais tous les goûts sont dans la nature et je respecte ce besoin réconfortant de se plier à la bureaucratie et a un texte sans valeur légale. | | | À: CanadaGoose · 18 mars 2010 à 19:08 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 321 affichages · Partager J'en connais des centaines et ils n'ont pas le goût de retourner dans le sud | | | À: CanadaGoose · 19 mars 2010 à 13:22 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Sans oublier l' Alberta... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |