| Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Tamerlan95 · 20 août 2010 à 20:48 · Une photo 32 messages · 9 participants · 4 103 affichages | | | | 20 août 2010 à 20:48 Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour
Nous pouvons nous poser cette question: Où est il possible d'aller en ce moment en Afrique Saharienne et Sahélienne (Niger, Mali, Algérie, Mauritanie, Burkina) La Libye est elle épargnée................!
Le terrorisme islamique sévit presque partout dans ces deux régions et pour les voyageurs désireux d'y aller, cela devient de plus en plus impossible, avec des risques d'être kidnapper et tout ce qui peut en découler..........
Que pensez vous de tout cela, mes propos sont ils alarmistes ou réalistes! | | | À: Tamerlan95 · 20 août 2010 à 21:49 · Modifié le 20 août 2010 à 22:04 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager | | | À: Tamerlan95 · 21 août 2010 à 16:48 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Tamerlan est réaliste. En une vingtaine d'années, ces régions, où l'on pouvait circuler avec peu de contraintes, sont devenues quasi inacessibles. Je les ai régulièrement parcouru.
Un bref historique : - à partir de 1989, rébellion dans le Nord Mali, banditisme. - 1992 : islamisme en Algérie, plus de visa pendant plusieurs années. - Contentieux Maroc- Algérie ; la frontière de Maghnia fermée depuis des années. - Troubles dans le Nord Niger ; poste frontière d'Assamaka attaqué, plusieurs tués. Arlit devient une ville morte.
Toutes les traversées sahariennes ne sont plus possibles.
Sur la côte atlantique, la situation semblait s'améliorer : plus de convoi militaire à Dakhla, construction de la route Nouadhibou- Nouakchott. Mais quelques terroristes ont sévi, quelques morts...
Certes, on peut toujours découvrir le désert. Avion, guides, encadrement dans quelques secteurs délimités. Mais quelle régression !
Papy, si tu me lis, j'aimerais ton avis. Image attachée: | | | À: Fundi · 21 août 2010 à 18:15 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager SALUT !!
C'est PAPY..... !!!
Mon avis = après 50 ans d'indépendance l'Afrique avait fait tout de même un pas en avant !! j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle en fait deux en arrière.. Les gouvernements corrompu planquent l'argent Européen en Suisse pour leurs vieux jours et ne font pas grand chose pour leurs peuples.. C'est devenu un chaudron bouillant qui risque fort d'éclater (et pour cause) Le (ou les) problème lié à AQMI est un faux problème, c'est l'arbre qui cache la foret. Le gouvernement Français protège ses ressources en Afrique a coup d'euro aux gouvernements, pas grand chose pour le peuple, les ONG (plus de 700) en Afrique de l'ouest font de même, donne moi et tu n'aura rien en retour, j'ai suivit quelques donations généreuse venant d'asso Française pour voir qu'il n'y a aucun suivit dans ces donations et le matériel qui casse (usure normale) n'est jamais réparé ou remplacé, ça fini par pourrir sur place, exemple une simple pompe à main où il manque un boulon ou axe cassé, ambulance non réparé par manque de connaissance de mécanique, c'est partiellement démonté pour servir à autre chose (batterie disparu pour le panneau solaire du dispensaire. etc..) Des exemples j'en ai malheureusement beaucoup trop.. ça fait mal de le voir ou de le dire !! mais j'y peu rien, et c'est la que ça fait mal !! Je ne suis même pas sur que les médicaments (médecin sans frontière) que j'apporte en Afrique dans un dispensaire ne sont pas vendu dés mon départ (histoire raconté au 2éme voyages) Maintenant reste l'insécurité pour faire ce voyage avec les menaces sur les Français !! Coup de chance pour cette année nous avions programé un voyage à Djibouti pour y faire de la plongée sous-marine, en espérant que ça se tasse un peu (l'insécurité), nous risquons d'y repartir (Afrique de l'ouest) en Janvier 2011, avec des mitrailleuses à la place des phares !! OUI j'en plaisante mais le coeur n'y est pas !! tout fou le camps, même Wade qui frise un 3ème mandat, preuve que la place est bonne, les Français (Séné-gaulois) ont pas mal quitté ce pays, preuve que ce n'est plus ce que c'était.. Nous y avons bien voyagé depuis plus de 10 ans, si la porte se referme ? et bien nous regarderons une autre carte routière, le monde est grand...
Cordialement de PAPY (sans son sourire !!) | | | À: HJ61 · 21 août 2010 à 23:24 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager + 1
Et je rajouterais que le terrorisme et l'islam, du peu que j'en connais, sont totalement antinomique... | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 11:24 · Modifié le 22 août 2010 à 11:53 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour,
Il serait surtout grand temps que les dirigeants africains regardent certaines réalités en face au lieu de ne penser qu'à leurs coffres forts...
Je prends l'exemple des transports qui partout deviennent une véritable engoisse...
- Vols aériens pratiquement jamais à l'heure ce qui décourage le commerce et le tourisme, - Etat des routes et de tous les tranports en commun terrestes dattant d'un autre âge, - Bateaux rarement entretenus et toujours chargés à l'extrème limite de la sécurité,
Sans parler des polices toutes plus corrompues les unes que les autres toujours prêtes à inventer des "feux tricolores grillés" qui n'existent même pas... (j'en ai fait l'expérience à 2 reprises)
Pour en revenir aux lignes aériennes, très récemment une journaliste du Libéria a voulu se rendre du Cameroun à Monrovia (capitale du Libéria), elle a mis 33 heures pour parcourir un peu plus de 2000 km...
Fans de l'Afrique, attachez vos ceintures  . | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 13:24 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager A presque tous,
Humm...
Chacun vous apportez du blé à moudre au moulin de l'insécurité. Je suis parfaitement d'accord avec Papy sur ces changements radicaux depuis quelque temps et de l' habitude de certains dirigeants malgré les progrès formidables de la démocratie dont on parle peu souvent.
Bien sur que moi aussi j'ai du palabrer pendant 45 minutes (oui je dis bien quarante cinq minutes) avec un policier à Ouagadougou qui voulait mettre ma voiture en fourrière car ma carte verte mentionnait que je devais sortir du pays avant la date d'entrée mais, pour finir, nous nous sommes taper sur l'épaule et je n'ai pas donné un sou,
Bien sur que nous marchons à la montre et eux avec le temps (bien connu mais je rappelle avec amusement  )
Bien sur que les vêtements et autres bricoles que nous leur donnons sont revendus le lendemain,
Bien sur que les transports en communs n'arrivent pas à l'heure (mais nos TGV non plus et de plus ils sentent la pisse au départ des gares. Pour une des plus grandes puissances mondiale faut le faire...),
Bien sur que l'entretien des machines et bateaux laisse à désirer (mais sans expérience et sans grands moyens... comment faire mieux ?)
Bien sur qu'a Bamako l'embarquement des passagers est folklorique et rien que de le dire j'en éclate de rire encore,
Bien sur... bien sur... et je pourrais en trouver des tonnes et des tonnes d'histoires de la sorte pour alimenter la litanie.
Mais quand même ! Faut-il pour cela tirer sur l'ambulance ou écraser les doigts de l'être qui essaye de sortir du trou ?
Surtout ici, en public, respectez les milliers d'Africains qui croient en nous et qui savent pour de nombreux d'entre eux nous donner ce qu'ils ont juste pour vivre et qui savent nous recevoir avec des sourires étonnants dont nous avons perdu l'habitude ce qui comblent notre amour de ces pays.
Non je ne peux et ne veux être d'accord avec des critiques aussi dures qui sont évidement justes et vécues. Faites la liste des bonheurs reçus vous serez peut-être un peu, juste un peu, en accord avec moi.
Et pour finir ce coup de gueule que je ne pensais pas devoir faire, trouvons les solutions à notre portée pour déposer cette goutte d'eau dans cette mer de gentillesses.
Vous les fans de l'Afrique ne serrer pas vos ceintures et surtout ne tuer pas ce que vous avez tant adoré...
Faisons de ce cinquantenaire oeuvre commune pour une grande amitié par nos interventions en public.
Bien à vous | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 13:42 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Et pour répondre à ta question, tu suis les recommandations faites par les sites officiels en sachant qu'ils prennent un maximum de précautions à plus ou moins juste titre. Suis les recommandations habituelles (pas rouler la nuit, pas de chose tape à l'oeil, etc.. etc.. toujours la même liste  )
Quant aux zones ou je n'irais pas : les zones proches de la frontière Algérienne et du Niger, les coins un peu trop isolés alors qu'avant je m'y aventurais seul sans problème ou alors tu pars en convoie avec d'autres et tu signales ta présence aux autorités (les vraies  ).
Autant dire que les zones en sécurité sont nombreuses, mais si tu as un doute, ne gâche pas tes vacances pour cela attends un peu les infos qui peuvent évoluer rapidement ou tu cherches une autre destination momentanément.
Pour ma part je partirais les yeux fermés... Mais l'oreille attentive | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 13:44 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Bonjour,
Arretez la psychose...n'avez vous pas plus de danger en prenant votre voiture en France, que d'aller en Afrique?, et si la mer inonde prés de chez vous? (tempete Xynthia), et si vous allez a Rio de Janeiro, je viens d'entendre a la télé qu'il y avait eu une fusillade dans un hotel de luxe, et en Inde et en Chine, les coulées de bout. C'est vrai au Mali il y a eu un otage qui malheureusement est décédé, paix a son âme, et Monsieur Calmatte qui, a grands renforts de média a été libéré, (tant mieux bien sûr) mais a quel prix? Donc je le dis et je pense que beaucoup seront d'accord, l'Afrique n'est ni plus ni moins sure qu'ailleurs.Il ne faut pas faire d'algame, les terroristes sont, comme partout dans le monde des voyous même si ils se réclament de l'islam, et on en a aussi chez nous, et quoiqu'on en dise ce ne sont pas que des étrangers. Pour ma part je vis au Mali chaque année 6 mois, et pas dans une prison "européanisée" je vis au milieu des populations africaines, et leur gentillesse n'est pas a démontrer, et leurs valeurs du respect et de la famille pourraient nous réapprendre a vivre. Je suis aussi Présidente d'une association, bien sûr il faut surveiller, ce sont souvent de grands enfants et comme ils sont trés pauvres la tentation est forte de ne pas se servir au passage, mais ce n'est pas une généralité. La corruption des "flics" ha! ha! ha! c'est aussi vrai, mais nos hommes politiques dans les pays dit "civilisés" ils sont comment, la place n'est t'elle pas bonne pour qu'ils se bagarrent autant pour la garder? Bon mon "coup de gueule" passé, pour aller en Afrique de l'ouest, il est préférable d'y aller par avion, et de ne pas se promener dans les zones a risque du Sahara; je vois de nombreux touristes qui parcourent l'Afrique et qui sont ravis. Exact, vous êtes trop alarmistes, et si vous prenez cette " option" vous n'irez nulle part.
Bon voyage et cool, le monde est beau malgré tout. | | | À: Arawani · 22 août 2010 à 14:00 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonjour 
Est il utile de faire des comparaisons avec d'autres endroits à travers le monde concernant les problèmes évoqués, je ne crois pas............Je parle de cette région car, je l' aime et que je l'ai parcourrue; maintes fois avant de m'attacher et de rester fidèle à Madagascar.
Il faut reconnaitre qu'il devient de plus en plus diffcile de circuler librement dans la sahara et j'ai même aussi oublié le Tchad et le Soudan (c'est encore pire dans ces deux là) c'est à dire de l'océan atlantique à la mer rouge et en incluant la partie sub- saharienne avec tous ces terroristes islamiques qui sèment la terreur partout.
Comme tu dis, bon voyage et cool et que le monde est beau........ J'applique cette théorie déjà, depuis plus 40 ans à travers le monde et j'espère encore continuer très longtemps
Les voyages forment la jeunesse n'est il pas vrai | | | À: Gerard07 · 22 août 2010 à 14:05 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager e suis tout a fait d'accord avec Gerard07, moi aussi en Mars dernier j'ai mis 7 heures par le bus pour faire Ségou Bamako (230 kms) parceque : la courroie était "gatée", et "yan a pas d'autre" mais ca va aller!!!, et ca a été!!! on a fini par trouver une courroie a moitié route et on est rentrés a Bamako crevés mais en riant. Mais fin Juin en revenant de vacances, en France, pour faire Paris Bordeaux en avion par la bonne vieille compagnie nationale et bien j'ai mis 30 heures... il y avait eu grève la veille et j'ai du attendre le lendemain pour rentrer chez moi, la aussi je suis rentrée crevée mais sans rire. Donc IL FAUT RELATIVISER, et les africains eux même sont conscients de leurs manques. Un soir de Février dans un petit hotel de Bamako, le serveur, que je connais bien, m'a dit ; tu te rend compte on va féter 50 ans d'indépendance, et ils (les grands quelqu'uns") ne sont pas capables de nous fournir de l'électricité, Bamako plongé dans le noir, et bien on a fini a la bougie... Inch Allah, ca va aller.Ils font avec leurs petits moyens, mais avec un coeur énorme. | | | À: Arawani · 22 août 2010 à 14:59 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds un peu à différents sujets et posts... Je ne pense pas que la corruption chez nous soit aussi flagrante que dans des pays africains... L'Afrique ça bouge énormément sur certains plans et sur d'autres plans 20 ans après rien n'a changé, comme voulait dire Papy dans un de ses messages. Ensuite vivre dans un endroit tranquille d'un pays qui connait des problèmes (rebellions ou autres) c'est possible, mais il ne faut pas toujours se fier à la tranquillité et se laisser endormir parce que dans cet endroit on y vit tranquille. Un fait peu survenir et tout changer la situation assez vite aussi. Après ça dépend des pays des mentalités des faits extérieurs, un tas de choses peuvent entrer en compte. Une situation peut se dégrader petit à petit aussi. Effectivement quand on voit es libanais partir c'est que la situation n'est pas bonne ou voir déjà très critique. De même quand on les voit se réinstaller dans des pays c'est que c'est en général bon signe en tous cas que la situation permet une certaine reprise économique. Il est vrai qu'ils doivent faire face à la concurrence chinoise maintenant. Donc des endroits calmes y en a mais comme dit Gérard toujours avoir les écouteurs branchés!!
Mais quand on va pour se promener, circuler ici et là dans le pays et qu'on n' a pas vraiment de contacts ou connaissance sur place, de plus si c'est pour une 1ere fois je comprends que les gens choisissent d' autres pays si il y a des mises en garde de plus. | | | À: Arawani · 22 août 2010 à 15:34 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager "gatée"
J'adore ce terme, il me fait très rire car ils ont emprunté ça je crois à notre langage de la colonisation. C'est comme pour acheter ils disent "il faut payer ça"... merci pour ce rappel  Un bel exemple ici sur une de mes vidéos (ça rappellera un peu l'afrique ici ça sentira bon la gentillesse et l'envie de les aider)
| | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 16:16 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Bonjour Jean marc,
Tu as raison il n'y a pas de sujets tabous; pourquoi ne pas en parler; bon ça laisse pas mal de pays encore; en af de l'ouest (bénin, togo, ghana, sénégal, gambie, Sierra léone, sud burkina..), en Af de l'est et centrale (Rouanda, Ouganda, Tanzanie, une partie du Kenya, Cameroun, Congo Brazzaville...) et toute l' Afrique Australe. Mais par contre ça réduit les possibilités de treks dans le désert; ou alors aller en Namibie mais là le tarif du voyage change.
Ce qui est inquiétant c'est la progression d'année en année du phénomène et le nombre croissant de pays touchés; ça c'est inquiétant.
Amitiés | | | À: Arawani · 22 août 2010 à 16:22 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Les comparaisons que tu fais sont très très malvenues et fausses de surcroit. Rio n'est pas Paris et Paris n'est pas Bamako; les situations sont totalement différentes | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 19:12 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager avec tous ces terroristes islamiques qui sèment la terreur partout.
Vous n'en démordez pas... | | | À: Saijfou · 22 août 2010 à 19:21 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager avec tous ces terroristes islamiques qui sèment la terreur partout.
Vous n'en démordez pas... 
Pour que tu sois content, il faut que je pense comme toi!!!!!!!!!!!!! | | | À: Tamerlan95 · 22 août 2010 à 19:52 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Non, juste reconnaitre que confondre terrorisme et islam peut être blessant pour de nombreuses personnes...
Mais ça n'a pas l'air d'être un problème pour vous, pas de souci! | | | À: Saijfou · 22 août 2010 à 19:55 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Non, juste reconnaitre que confondre terrorisme et islam peut être blessant pour de nombreuses personnes...
Mais ça n'a pas l'air d'être un problème pour vous, pas de souci!
Toutes personnes dites " intelligentes " savent faire la différence entre les deux .........J'ai aucun doute de ce côté là!!!!!! | | | À: HJ61 · 22 août 2010 à 21:03 Re: Où est-il possible d'aller en Afrique saharienne et sahélienne? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Les gouvernements corrompu planquent l'argent Européen en Suisse pour leurs vieux jours et ne font pas grand chose pour leurs peuples.. C'est devenu un chaudron bouillant qui risque fort d'éclater (et pour cause) Le (ou les) problème lié à AQMI est un faux problème, c'est l'arbre qui cache la foret. Le gouvernement Français protège ses ressources en Afrique a coup d'euro aux gouvernements, pas grand chose pour le peuple...
Pour appuyer ce que dit Papy aller voir cette vidéo de la conférence de François-Xavier Verschave et l'affaire dite " France-Afrique" tout à fait intéressante voici le lien
C'est un peu long mais vraiment très éducatif | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |