|  |  |
 | | | | | Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Ptitpou62 · 5 novembre 2011 à 10:39 19 messages · 9 participants · 2 895 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 10:39 Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 1 de 19 · 2 817 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite devenir bilingue et j'ai trouvé une famille bien sympathique pour 6 mois. La chose, c'est qu'ils ont une fille qui est dans une école française et il souhaite que je parle avec elle en Français de temps à autre. Est-ce qu'au final, malgré ces parenthèses françaises, je pourrais être bilingue anglais à la fin du séjour? Je vous remercie pour vos réponses!
Sophie | | | À: Ptitpou62 · 6 novembre 2011 à 1:27 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 2 de 19 · 2 792 affichages · Partager Non. | | | À: Ptitpou62 · 6 novembre 2011 à 15:49 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 3 de 19 · 2 763 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Je ne ferais pas de réponse catégorique sur le temps qu'on prend pour "devenir bilingue": certaines personnes assimilent et s'assimilent rapidement, tandis que d'autres, même après des années de présence dans un pays, ne deviennent jamais bilingues. Mais sans vouloir vous décourager, j'aurais tout de même tendance à penser que 6 mois, c'est ambitieux, voire court pour "devenir bilingue".
Beaucoup de personnes se définissant comme bilingues le sont en fait depuis l'enfance. Pourtant, certains n'hésitent pas à se définir comme "bilingues et biculturels" sur leur CV après, disons, un an de séjour dans un pays! Pour savoir si c'est une démarche honnête, tout dépend des capacités d'apprentissage de la personne et de la situation d'immersion dans laquelle elle est placée.
S'agissant d'une langue apprise et non d'une langue à laquelle on est exposé depuis toujours comme la (ou les) langue(s) maternelle(s), il faut d'abord savoir où on se situe pour essayer de passer au niveau supérieur. Dans cette démarche, il est clair qu'en parlant français de temps à autre, on s'oblige moins à faire venir les pensées directement dans l'autre langue et on se détourne un peu de son but.
Par ailleurs, le bilinguisme doit lui aussi s'entretenir, sinon, on perd un petit peu la langue qu'on cultive moins. Avec le temps, on n'oublie pas tout mais les réflexes s'émoussent, on se rend compte qu'on a de petites imprécisions, voire qu'on commet de petites erreurs dont on se serait bien passé. | | | À: AnitaHR · 6 novembre 2011 à 16:43 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 4 de 19 · 2 759 affichages · Partager Globalement d'accord avec AnitaHR's post. Je rajouterais que 6 mois en immersion, oui, mais si la plupart des conversations sont avec les enfants de la famille, ça ne fera pas progresser. Et pourquoi vouloir devenir bilingue ? Etre fluent est déjà une bien grande chose ! | | | À: Mathmoica · 6 novembre 2011 à 18:57 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 5 de 19 · 2 751 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. Être fluent me conviendrait déjà énormément, c'est vrai!  Bonne soirée à vous. | | | À: Ptitpou62 · 10 novembre 2011 à 21:46 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 6 de 19 · 2 719 affichages · Partager Bonsoir.
Bilingue en 6 mois !? me semble difficile, surtout si la famille d'acceuil te demande expréssement de régulièrment t'exprimer en Français avec leur fille (à mon avis =toujours). Tout dépends aussi de tes bases en Anglais et de ton âge, ! car effectivment il est bien plus facile d'assimiler une langue étrangère "dans sa jeunesse".
Sinon merci d'éclairer ma lanterne; dans les réponses précédentes j'ai noté fluent!? Français? sympa de me donner la traduction (et oui on apprend chaque jour! ce qui nous fait avancer!)
Amicalement | | | À: Vanie50 · 13 novembre 2011 à 22:30 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 7 de 19 · 2 707 affichages · Partager Courant (niveau > B2 du CECRL je crois) | | | À: Ptitpou62 · 8 décembre 2011 à 11:26 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 8 de 19 · 2 621 affichages · Partager Devenir bilingue en 6 mois est tout a fait possible si vos bases en anglais sont déjà bonnes. Par contre si vous partez de zéro, ça sera un peu compliqué, mais vous aurez tout de même la chance de vous améliorer énormément:) Le seul problème est la famille bilingue!!!! Je ne crois pas qu'il soit possible de faire une bonne immersion lorsqu'un membre de la famille parle votre langue... malheureusement, qu'on le veuille ou non, l'humain cherche toujours la facilité!!! La première semaine vous vous forcerez pour ne parler qu'anglais (même si cela peut vous prendre 5 ou 10 min pour dire quelque chose de banal) ensuite, vous voudrez vous dépêcher, pour une raison ou une autre, et vous trouverez le chemin facile : celui d'expliquer en français a la fille.... et après quelques semaines cela deviendra une habitude.... résultat de l'immersion: vous repartirez en ayant parlé plus souvent français que anglais et vous saurez dire yes, no, toaster : ( Je reste tout de même possitive sur l'idée d'une immersion de 6 mois:) (une mois suffit souvent pour bien s'améliorer alors 6... :) reste juste a trouver une famille qui ne parle pas un mot en français et tout ira bien :) bonne chance | | | À: RanchNomade · 8 décembre 2011 à 11:40 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 9 de 19 · 2 616 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Finalement, j'ai trouvé une famille entièrement anglophone, ça posera moins de problème :-) Bonne journée. | | | À: Ptitpou62 · 2 février 2012 à 12:41 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 10 de 19 · 2 552 affichages · Partager No way en 6 mois et en parlant français avec qlq1
1 an minimum pour ^etre rèellement bilingue | | | À: Oktal5 · 2 février 2012 à 12:55 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 11 de 19 · 2 460 affichages · Partager Et cette durée de 1 an, c'est toi qui te l'est fixée ? Même un an ne suffirait pas, il faut bien plus qu'une durée, il faut s'y investir à fond. Et voir de quel niveau on part également. | | | À: Ptitpou62 · 3 février 2012 à 14:16 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 12 de 19 · 2 445 affichages · Partager Bonjour,
Même si tu parles un peu français avec la fille, tu parleras quand même majoritairement anglais avec les parents, et pour pas mal de choses en dehors de la famille j'imagine, quand tu rencontrera des gens. Donc en 6 mois, tu devrais parler couramment anglais.
Après bilingue, c'est autre chose. Je parle couramment anglais, j'ai bossé en anglais, mais je ne suis pas bilingue. Ma soeur qui vit depuis 4 ans en expagne parle couramment espagnol, mais n'est pas bilingue. Par contre mes cousins vivant en italie de mère italienne et de père français et qui rpatiquent les 2 langues depuis tout petits sont bilingue.
Je pense que parler couramment te suffira, non ? | | | À: Tokala · 22 février 2012 à 13:42 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 13 de 19 · 2 395 affichages · Partager Aujourd'hui la majorité des linguistes considèrent qu'une personne bilingue (ou plurilingue) est une personne utilisant plusieurs langues dans son quotidien. Le niveau de langue n'est absolument pas pris en compte. Du coup je suis toujours surprise de cette volonté d'être bilingue. Pour faire quoi ? S'accrocher une pancarte autour du cou et ne quasiment plus parler anglais au retour à la maison ? Il est plus intéressant, comme le disait quelqu'un d'autre avant moi dans cette conversation, de chercher à être "fluent", c'est à dire à avoir la capacité de s'exprimer facilement sur n'importe quel sujet. Ou plus techniquement avoir un niveau B2, C1 ou whaou, C2.
Quoiqu'il en soit, tu as trouvé une famille monolingue donc c'est une bonne chose. Mais une famille bilingue peut permettre de faire beaucoup de progrès si elle vit dans une ville anglophone et que donc tous tes contacts extérieurs seront en anglais... encore faut-il que tu aies envie de contacts avec l'extérieur, car une chose est sûre, pour l'avoir vu avec ma meilleure amie, sans travail, même un an aux Etats-Unis n'aura aucun effet important si tu n'es pas volontaire.
Bon courage et éclate toi bien, moi j'ai adoré être au pair. | | | À: Tiphanya · 22 février 2012 à 17:29 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 14 de 19 · 2 387 affichages · Partager Il est plus intéressant, comme le disait quelqu'un d'autre avant moi dans cette conversation, de chercher à être "fluent",
Donc comme je le disais, parler couramment, en "fluent français"  Désolée, je suis d'humeur taquine.
Sinon, je suis d'accord avec toi dnas l'ensemble. Mais je pense que tu aurais du répondre à la personne qui a ouvert le post... | | | À: Tokala · 22 février 2012 à 18:07 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 15 de 19 · 2 384 affichages · Partager J'avoue avoir zappé la dernière phrase (ou lu trop vite). Et "couramment" est effectivement le terme que je cherchais.
Petite aparté : est-ce que ça change quelque chose la personne à qui on répond ? J'ai fait répondre à la dernière car mon billet aller arriver à la fin, mais peut-être que cela envoi un message à la personne à qui on répond ? Je n'ai jamais fait gaffe en fait. | | | À: Tiphanya · 22 février 2012 à 18:52 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 16 de 19 · 2 368 affichages · Partager Petite aparté : est-ce que ça change quelque chose la personne à qui on répond ? J'ai fait répondre à la dernière car mon billet aller arriver à la fin, mais peut-être que cela envoi un message à la personne à qui on répond ? Je n'ai jamais fait gaffe en fait.
Oui, c'est la personne à qui tu répond qui reçoit un mail. Du coup peut-etre que l'auteur de ce post ne te lira pas si elle ne se connecte pas... | | | À: Tokala · 22 février 2012 à 22:55 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 17 de 19 · 2 357 affichages · Partager Merci pour toutes les réponses. Un mois déjà dans la famille et quelques progrès...mais encore tellement d'améliorations!!! Ca viendra | | | À: Ptitpou62 · 23 février 2012 à 8:48 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 18 de 19 · 2 354 affichages · Partager C'est cool, profite bien ! | | | À: Ptitpou62 · 8 mars 2013 à 21:37 Re: Est-il possible de devenir bilingue dans une famille bilingue? Message 19 de 19 · 1 911 affichages · Partager Je constate que le terme bilingue a été employé pour des sens très divers. Voici un ensemble de définitions du bilinguisme qui vous sera peut être utile. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |