Bonjour,
on parle politique linguistique sur VF ?
Je vais répondre qu'on ne peut pas conseiller qqn pour apprendre des langues sans le conaitre.'A priori c'est l'apprenant qui devrait savoir quelle langue apprendre.
Après, c'est vrai qu'il y a le hasard et les choix stratégiques qui déterminent le choix d'une langue étrangère...
" Mes" langues :je parle français (ma langue maternelle et paternelle!)anglais (comment y échapper ?).J'essaie de réviser mon allemand scolaire avec une correspondante.L'allemand c'etait ma langue vivante 1 au collège.J'ai fait 6 mois de suédois il ya qqs années (c'etait une option...en parlant d'options scolaires, j'ai fait du latin et du grec ancien :dur dur mais cela m'a vraiment plu)
_Le chinois, je l'ai appris 4 ans à la fac.
(Je reprends le fil de Shanghaipat :
"Savoir parler chinois n'est pas vraiment une garantie de trouver un emploi. C'était vrai il y a quelques années, quand c'était une langue rare, mais c'est aujourd'hui ne pas parler chinois qui constitue un handicap quand on vise ce marché." çà, c'est bien vrai.
Par contre, on m'a dit lors d'entretiens que rien ne sert de parler chinois pour négocier avec les chinois (you 'll have to speak English!).
De plus en plus d'etudiants vont en
Chine dans l'espoir de trouver un boulot, certains avec l'anglais, certains essayant d'apprendre sur place le mandarin.Donc, du coup, je suis un peu découragée. (heureureusement que je n 'ai pas appris cette langue dans le but de faire du business!)
La prochaine langue que je compte apprendre est le maltais (mélange d'arabe et d'italien, le résultat ressemblerait à l'araméen), car je vais vivre 9 mois là bas...bien sûr je pourrais me contenter de l'anglais, mais c'est plus fort que moi!Alors, si vous avez des tuyaux...Je regrette de ne pas connaitre l'espagnol et l'italien (bizarrement je comprends qqs mots grace au latin, sans parler des mots qui ressemblent au français)
Merci d'avoir posé cette question (qui m'a beaucoup inspirée)