salut Mfrey
à priori je pense qu'il n'y a a pas tant de risque à naviguer dans et autour de
Tana à cette période moyennant de prendre les précautions comme dites pas les autres à savoir s'abstenir de toute ostentation de richesse et faire gaffe le soir.
Nous y serons fin septembre pour 1 mois et à priori sans tant d'apréhension.
Je suis originaire de Mada vivant en Europe depuis fort longtemps, frappée aussi par tout ce qui s'est dit à une période de la crise, et la famille sur place à
Tana me dit actuellement : " la politique aux politiciens et nous on continue de vivre ! comme on peut, on s'accomode mais on continue et dans ce cas tout va bien... on s'exprimera quand ça sera dans les temps et dans les normes (à savoir par les urnes); chacun son job ! et ne vous en faites pas ça ira très bien du moment qu'on ne se mêle pas de leur schmilblik"...donc voilà ! toi, dans ton coin... il n'y aura pas de crainte... et jusque là aucun touriste n'a été embêté à ce que je sache...
Autrement...prendre un taxi et le fidéliser sur ton séjour est un bon truc au delà des conseils pré-cités. Tu pourrais ainsi mieux négocier les tarifs aussi (en prétant l'oreille aux tarifs en cours bien sûr

). Pour ma part, je te propose après l'exploration de l'intérieur de la ville, de louer un taxi au moins une journée pour faire au moins un grand tour autour de la ville par exple pour avoir la vue d'Ankatso (le centre universitaire) depuis Ambohipo et Ambohidepona et rejoindre Ampasapito où tu verras au-delà de la station de taxi-be des quartiers résidentiels. Ensuite rejoindre d'autres axes périphériques de la ville (et il y en a) et faire une boucle. Cela donne une vision autre de cette agglommération à collines avec toutes ses couleurs et ses contrastes... tu verras des scènes de vie parfois invraisemblables mais en tous cas insoupçonnables si tu te cantonnes au centre ville où déjà tu verras des contrastes assez hurlants parfois...
Sinon, comme d'autres, je te suggère vivement d'aller à Ampefy ou à Mantasoa si ce n'est les deux ; 2 lieux de villégiatures des tananariviens pas tout à fait du même style puisque le 2eme avec un grand lien historique avec la colonisation...
le palais d'
Ambohimanga et les villages autour évidement !
Antsirabe intéressant mais ce serait déjà courrir après 2 lièvres à la fois pour un séjour de 10 jours si tu explores à fond la région de
Tana.
Ne pas hésiter de demander au taxi "fidélisé" de te mener 1 matinée jusqu'à un village alentour le jour de son marché hebdomadaire, genre Sabotsy Nahamena 1 samedi...ou autre. Nous on a fait Alatsinainy Imerimandroso (au delà d'Ivato) le lundi... dépaysement garanti... et là ne pas hésiter à goûter les "mofo gasy " beignets à la farine de riz tout chauds !
voilà voilà un grain de sel parmi d'autres