Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Tamerlan95 · 28 août 2010 à 15:22 · 5 photos 133 messages · 25 participants · 21 119 affichages | | | | 28 août 2010 à 15:22 Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 1 de 133 · Page 1 de 7 · 7 233 affichages · Partager Bonjour
Madagascar est un pays comme un autre, de part sa situation géographique qui le place sur le continent africain tout en ayant des critières asiatiques.
Le sujet que je voulais évoquer est celui des transports en commun dans ce pays et plus particulièrement celui des taxi brousse qui faut le reconnaitre n'est pas très sécurisant en ce moment c'est à dire de plus en plus d'attaques de nuit mais aussi de jour et depuis peu et bien ces taxi brousse partent en convoi de plusieurs véhicules avec un encadrement de policiers pour essayer de sécuriser un maximun les utilisateurs.
Il faut aussi rappeler que sur l'ile rouge, les attaques de taxi brousse et même d'autres véhicules sont commis aussi par de faux policiers.
En final, il faut être très vigilant et surtout éviter les trajets de nuit pour votre sécurité.
Espérons des jours meilleurs qui sont encore loin d'apparaitre à l'horizon 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 12:02 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 2 de 133 · Page 1 de 7 · 7 123 affichages · Partager Bonjour Tamerlan,
Tu veux mettre la pression et te réserver l'île pour toi seul ? 
Ou plus sérieusement ton avertissement repose sur des faits précis ? 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 12:06 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 3 de 133 · Page 1 de 7 · 7 106 affichages · Partager bonjour hé, moi aussi tu m'étonnes avec ce post ! belle journée francia | | | À: Ericrando · 30 août 2010 à 12:43 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 4 de 133 · Page 1 de 7 · 7 098 affichages · Partager Bonjour Tamerlan,
Tu veux mettre la pression et te réserver l'île pour toi seul ? 
Ou plus sérieusement ton avertissement repose sur des faits précis ? 
Amicalement
Salut
Je voudrais bien mais pourtant c'est bien la réalité:
11h00 SECURITE ROUTIERE: Un système de quitus, permettant aux taxis-brousse des zones nationales de circuler par convois de 6, sera prochainement mis en place - 30/08/10
www.orange.mg/...einfo&Itemid=403
amicalement | | | À: Songhai73 · 30 août 2010 à 12:46 · Modifié le 30 août 2010 à 13:59 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 5 de 133 · Page 1 de 7 · 7 092 affichages · Partager bonjour hé, moi aussi tu m'étonnes avec ce post ! belle journée francia
Bonjour Francia
Et si, c'est pourtant la vérité.............. mais bon, c'est pas nouveau les attaques de taxi brousse mais en ce moment c'est de pire en pire.......je pense que des mesures vont être prises sous peu.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 15:02 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 6 de 133 · Page 1 de 7 · 7 070 affichages · Partager bonjour Jean-marc Daniel74, qui vient d'y passer 3 mois n'a pas eu l'air aussi craintif, bien qu'il ai eu des petites galères de pannes comme d'habitudes dans ces pays et qu'il confirme qu'il ne faut pas rouler de nuit. ça ne m'empêchera pas d'y aller prochainement car je n'aime que les pays ou "ça craint " :le Mali, le Niger, la Casamance, Mada, L' Algérie.... tous ces pays font partie de mes projets de voyage... Casamance à nouveau en janvier, Algérie à l'automne, Mada en déc 2011, puis à nouveau nord Mali en janv 2012....oui, oui, je serais en grande vacances    belle journée francia | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 15:25 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 7 de 133 · Page 1 de 7 · 7 063 affichages · Partager Salut Jean marc,
En 2007 et 2008 visiter Mada en transports locaux ne présentait pas plus de risques que ça; tu confirmes néanmoins que la que la situation empire; en lisant la presse malgache, de plus en plus d'attaques et suttout de plus en plus violentes. Alors ça a surement toujours existé mais ça semble empirer copieusement depuis 2 ans.
C'est bien dommage.
Amicalement | | | À: Alexp79 · 30 août 2010 à 15:37 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 8 de 133 · Page 1 de 7 · 7 059 affichages · Partager coucou Alex bien sur que ça empire, c'est logique, mais faut pas non plus s'affoler sinon on ne fait plus rien ! dans tous les pays malheureusement il y a de plus en plus de violences, l'écart entre les riches et les pauvres devient tellement criant que l'on peut comprendre. bises francia | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 18:58 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 9 de 133 · Page 1 de 7 · 7 043 affichages · Partager Bonjour,
Pour amener de l'eau à ton moulin
J'ai fait un séjour à Mada du 24 Mars au 10 Juin 2010
J'ai circulé en taxi brousse : De jour : Fianar- Antsirabé / Antsirabé- Tana / Tana- Majunga / Ankify-Diègo Suarez --> Sans problème particulier
De nuit : Majunga (départ 18h) - Ankify (arrivée le lendemain matin à 7h) --> en convoi avec d'autres taxis brousses Diègo Suarez (départ à 17h) - Vohémar (arrivée J+1 à 21h) --> pas en convoi
Je confirme que pendant cette période, il y a eu quelques attaques de jours. Je conseille aussi d'éviter de circurler la nuit, que ce soit en taxi-brousse ou en voiture particulière | | | À: Daniel74 · 30 août 2010 à 19:44 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 10 de 133 · Page 1 de 7 · 7 036 affichages · Partager Bonjour 
Merci pour tes témoignages...... je peux aussi dire en effet que durant mes séjours à Mada et tout particulièrement le dernier en mai et juin, que j'ai eu aucun problème concernant les taxi brousse et même dans les hôtels que j'avais choisis durant mon séjour sur la façade ouest sud ouest de l'Ile rouge.
Par contre, j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont eux été victimes de vols dans leurs chambres d'hôtel en l'occurence à Ranomafana dans un dortoir...............un jeune couple sac à dos c'était fait voler pendant leur sommeil leur appareil photo et leur argent et carte bleue mais comme c'est bizzare, le passeport et autres papiers ont été retrouvés juste en dehors de l'hôtel à quelques mètres du dortoir avec pour finir un doute sur le personnel de l'hôtel de la part du couple mais non avéré, bien sûr  .
Je dois reconnaitre que cela arrive assez souvent sans en avoir été le témoin ou la victime tout en sachant qu'à Analakely on a essayé de me voler mon appareil photo numérique que je tenais dans la main sans y parvenir durant mon dernier séjour.
Amicalement 
PS: Pour donner une petite conclusion à mon post, je pense qu'il ne faut pas trop choisir des hôtels au prix trop serré car en général, c'est souvent dans ces hôtels là que çà arrive.
Et pour finir, je crois que tout ces genres de larcins existent dans beaucoup de pays pauvres et il faut aussi en tenir compte. | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 20:35 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 11 de 133 · Page 1 de 7 · 6 846 affichages · Partager Salut! Je crois moi aussi que tu veux te garder l'île pour toi seul! et tu n'as pas tord...Et bien non, j'y retourne et 5 mois même! (novembre à début avril). Pour les convois, ça pourrait être une bonne solution. A condition qu'il y ait un trafic suffisant le permettant et ce n'est le cas que pour les grandes liaisons. Et puis les bandits ne vont attaquer que le dernier du convoi, donc il faut savoir et pouvoir choisir le bon véhicule... | | | À: Jasrymn · 30 août 2010 à 20:42 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 12 de 133 · Page 1 de 7 · 6 842 affichages · Partager Salut Jacques 
Je crois que je ne vais pas y arriver à avoir Mada à moi tout seul mdrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!! 
Concernant le choix de ton taxi brousse dans le convoi pas bête du tout, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement 
Moi, je ne sais pas si je vais y retourner l'année prochaine  ..........en fait, c'est ma femme qui va venir habiter en France et je vais lui faire découvrir un peu la France à mon tour. 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 20:53 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 13 de 133 · Page 1 de 7 · 6 836 affichages · Partager Re salut! A moins qu'elle ne te dise au bout de trois mois: J'en ai marre de la france, ça caille ici, je veux retourner chez moi! | | | À: Jasrymn · 30 août 2010 à 20:56 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 14 de 133 · Page 1 de 7 · 6 835 affichages · Partager Re salut! A moins qu'elle ne te dise au bout de trois mois: J'en ai marre de la france, ça caille ici, je veux retourner chez moi!
   on est jamais sûr de rien, c'est sûr............... | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 21:09 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 15 de 133 · Page 1 de 7 · 6 826 affichages · Partager Jean-Jacques
Une autre anédocte à Analakely. Je me promenais avec la belle-soeur de mon fils (il est marié avec une Malgache) On a tenté de lui arraché son collier. Pas eu le temps de voir quoique ce soit Comme quoi, il n'y a pas que les vahazas qui sont visés Il faut être très vigilant.
Faut pas que ce côté pessimiste Nous empêche d'y aller
Madagascar a besoin de Nous.
Madagascar Nous attend. | | | À: Daniel74 · 30 août 2010 à 21:26 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 16 de 133 · Page 1 de 7 · 6 795 affichages · Partager Faut pas que ce côté pessimiste Nous empêche d'y aller
Madagascar a besoin de Nous.
Madagascar Nous attend.
Re
C'est surtout: " tes dernières paroles " qu'il faut retenir en effet..................
Bonne soirée | | | À: Tamerlan95 · 30 août 2010 à 23:19 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 17 de 133 · Page 1 de 7 · 6 780 affichages · Partager pas certain que l'on soit plus volé dans les pays pauvres les seuls problème que j'ai eu c'était en Italie, on m'a volé mon sac de toilette...toutes mes crèmes antirides perdues   et sur la plage vers Rimini on nous a proposer des bijoux (soit disant en or) que j'ai refusé, 1 de nos voisine de plage a acheter 1 bracelet qui c'est avéré en toc ! donc ça craint en Italie  aussi ! mais pour mon prochain voyage à Mada j'ai mis une option sur 1 super guide...   belle soirée francia | | | À: Songhai73 · 31 août 2010 à 7:51 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 18 de 133 · Page 1 de 7 · 6 756 affichages · Partager Bonjour Francia 
Ah bon, tu as besoin de crême antirides..............  
Concernant l' Italie et oui, ils ont toujours été comme ça au niveau des arnaques et des imitations et bien avant les chinois et autres pays d'asie.
Ton choix pour enfin aller visiter Mada est une très bonne chose tu verras....... 
Ce pays a presque réussi (là, je blague) à me faire oublier le Sahara et le Sahel.......   
Si de plus, tu as réussi à trouver un super guide, alors à la bonne heure. 
Amicalement | | | À: Songhai73 · 31 août 2010 à 9:23 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 19 de 133 · Page 1 de 7 · 6 741 affichages · Partager pas certain que l'on soit plus volé dans les pays pauvres les seuls problème que j'ai eu c'était en Italie, on m'a volé mon sac de toilette...toutes mes crèmes antirides perdues   et sur la plage vers Rimini on nous a proposer des bijoux (soit disant en or) que j'ai refusé, 1 de nos voisine de plage a acheter 1 bracelet qui c'est avéré en toc ! donc ça craint en Italie  aussi ! mais pour mon prochain voyage à Mada j'ai mis une option sur 1 super guide...   belle soirée francia
Bonjour,
Même chose pour moi, le seul pays ou j'ai connu une très mauvaise expérience c'est aussi l' Italie.
Un soir, mon amie et moi étions installés à la terrasse d'un restaurant dans le centre de Rome, lorsque très soudainement une jeune femme manifestement en manque de substences hallucinogènes, s'est approchée de notre table et d'un seul grand geste a fait tomber au sol tous les couverts, caraffe, bouteille de vin et autres objets qui s'y trouvaient...
Voyant qu'elle continuait sur d'autres tables, je me suis levé pour tenter de l'apaiser lorsque arrivant dont on ne sait ou, 2 hommes barraqués sont intervenus pour lui prêter main forte (sans doute des souteneurs) contre lesquels je me suis retrouvé seul à me défendre, pendant que la jeune femme en a profité pour saisir mon amie par les cheveux et l'a trainée par terre comme une poupée de chiffon !!!
Personne d'autre de l'entourage n'est venu nous porter secours, pas même un policier à l'horizon. Seul le patron du restaurant a fini par intervenir avec 2 de ses serveurs au bout d'un certain temps...
Ensuite j'ai du enmener mon amie à l'hopital car la jeune femme lui avait arraché une poignée de cheveux sur plusieurs centimètres carrés.
C'est pour ça que ceux qui prétendent parfois qu'il suffit d'un peu de bon sens pour éviter tout danger, me font tristement sourire  ... Pour moi ils sont exactement à l'image de tous ces automolistes qui tellement persuadés d'être d'excellents conducteurs, n'imaginent même pas l'ombre d'un instant pouvoir être victimes d'une situation totalement imprévisible...
Cette mésaventure nous était arrivée en 1998, et depuis plus trop envie de retourner dans ce pays 
(Désolé pour avoir reparlé ici de l' Italie alors que ce n'était pas lu sujet du départ) | | | À: Tamerlan95 · 31 août 2010 à 10:19 Re: Voyager à Madagascar en taxi brousse, est-ce risqué? Message 20 de 133 · Page 1 de 7 · 6 729 affichages · Partager bonjour, En Afrique, et Madagascar est en afrique, il ne faut pas circuler de nuit, tous les africains le disent. En dehors de la capitale il n'y a pratiquement pas de guichet carte bleue, les touristes voyagent donc avec leur argent sur eux, les africains le savent. si 50 ou 100€ ne représent pas énormément pour vous, pour eux c'est un mois de salaire des fois même beaucoup plus, alors imaginez 500 ou 600€, en Europe un pauvre serait quelqu'un qui ne ne prend jamais de vacance labas il meure de faim, les valeurs ne sont pas identiques. Comprenez la tentation... c'est presque de la provocation, les dérives sont grandes d'où l'émergence de la prostitution. En afrique il faut impérativement circuler, de jour, pas de bijoux, pas de signe ostentatoire de richesse, éviter de montrer son argent...pas de short pour les femmes et je dirais même pour les hommes... Dans certains pays africains francophone que je ne citerait pas, même les trains sont attaqués d'ou présence de militaires armés a bord... Et n'essayez pas de faire croire qu'il ny a aucun danger parcequ'il ne vous est rien arrivé une fois ou même plusieurs, si vous ne prenez aucune précaution de sécurité élémentaire tôt ou tard vous y aurez droit.
Ceci dit les malgaches sont des gens paisibles et accueillants, le pays est magnifique avec une faune et une flore tout a fait unique, il est dommage que la politique du brulis des terres et du charbon de bois fasse autant de saccage dans un si beau pays qui devrait au contairre être préservé. C'est une belle destination que je recommande. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |