Aux chiotes la politique et tirons plusieurs fois la chasse d'eau !

1) "que pensez vous de cet état dans la façon de voyager de nos contemporains... ?"
Il y a plein de façons de voyager et tout dépend de ce que chacun recherche.
Impossible pour moi de répondre soyez plus précis Mr Alan Delon. Ou Alan ? (Je vois que vous êtes plusieurs sur la photo...

)
2) "pensez vous que le Monde des voyages permet de mieux comprendre les autres peuples.... ?"
Là aussi ça dépend de comment l'on voyage. Au mieux il peut y avoir une bonne approche.
3) la 3e question est réservée aux anciens.

mais les anciens que je connais ils ne se posaient pas trop de questions quand ils partaient. Il n'y avait pas le tel portable, ni internet et donc pas VF par la même. ils y allaient sans route précise, "qui ira verra!"
4) "et vos rapports avec le Monde a t il changé depuis vos voyages.... ? "
Là ça devient dure l'interrogation!...le monde est si divers et tant mieux, c'est là ce qui donne envie de voyager. Je suis plus zen, inc'h allah.
5) "Personellement je pense quoi..... ?"
Les peuples ont changé leur façon d'être avec nous dans quel sens, c'est changeant suivant les endroits il me semble. C'est bien souvent le cas pour les endroits faisant partis du circuit touristique quel qu'il soit (ex parmis tant d'autres le pays Dogon). Le paysage écologique ne change pas seulement à cause du tourisme en passant, à moins de ne parler que des sites touristiques.
Sinon les routes tout ça c'est normal.
Il y a aussi leur vision de nous par la TV, les médias, internet qu'ils peuvent aussi nous calquer dessus selon les circonstances même si nous pauvre petit voyageur on y est pour rien.
Et la vision de milliers de touristes de passage, qui pour la majorité ne reviendront pas.
A force...surtout quand ça devient un biz.
Si l'on parle de pays ou endroits assez touristiques.
Si c'est pas touristique c'est flou, les gens peuvent être curieux ou méfiants. Faut il aller discuter ou pas ? On va déjà dire bonjour...ouaiis super grand sourire et grand salut et "tu viens d'où?". Ou: Meerde, ils me lancent des caillasses! ou : ben merde ils ont eu peur (ça m'est arrivé au Burundi, là bas les blancs mangent les noirs)!
Personnellement je pense que si le déséquilibre Nord/Sud, que les conflits et tensions politicofinancieres augmentent, avec le réchauffement qui nous menacent, je me dis que ça va être de plus en plus difficile de voyager là où on voudrait bien. "qui vivra ira et verra"! Ce qui est sûr c'est que c'est ceux qui n'y sont pour rien qui trinqueront les premiers. C'est comme ça depuis toujours.
"Et d'autres interrogations....."
Non non, Grand mère a raison...

A ++