hello a tous,
juin 2008, je rentre tout juste de
Namibie et j'ai fait le
Kaokoland en 4x4.
voici quelques tuyaux sur l'état des pistes de cette région tout en sachant que leur état peut rapidement changer après les pluies....
je voyagais a 1 véhicule, un Toyota Hilux bien brave, avec téléphone sat loué sur place, GPS Garmin, une centaine de point GPS relevé sur
Google/TRak4africa (vraiment bien et très précis).
Sesfontain-Purros : pas de problèmes majeures, 4x4 obligatoire (comme dans tout le
Kaokoland), paysages variés et très beaux
vitesse 30-50km/h Camping a Purros trop beau.
Purros-Orupembe : piste accessible sans difficultés mais en état déplorable (je pèse mes mots) tôle ondulée, on a l'impression que le véhicule va
se partager en quatre.....mais paysages sublimes, ont est totalement seuls. Je déconseille d'aller plus loin a un seul véhicule,
J'ai fait demi-tour a Orupembe et suis retourné a Sefontain.vitesse 50km/h en moyenne.
Sesfontain-
Opuwo: pas de problème mais 4x4 vraiment conseillé.
Opuwo-Etanga : pas de problèmes non plus.60 km/h au début, moins après.
Etanga-Otjitanda : c'est une autre histoire......GPS obligatoire car il y a beaucoup de petites pistes, mais avec des bons points GPS, c'est OK.
piste nettement plus difficile, pas mal de sable, "vrais villages Himba, quelques superbes rencontres en route, paysages déja
beaucoup plus vert. (pensez a prendre avec vous du sucre, de la farrine, des oranges en grandes quantités, les locaux ne vous
en remercierons jamais assez! moyenne de 20-30km/h.
Otjitanda-Etangua: attention en arrivant a Otjitanda il faut garder la piste de droit et passer a coté du petit village. (les pistes de gauche vont
au VanZill pass !!!!.
A la sortie de otjitanda, il y a plusieures cols a passer et là, il n'y a presque plus de pistes....que des pierres, des grosses pierres
(ont est souvent sur trois roues) petites vitesses et bloquage des ponts obligatoire!!! moyenne 5-10km/h pendant env 3h
jusqu'à Etangua. Pour ceux qui aiment le 4x4, c'est le top...pour les autres, n'y allez pas.
J'ai fait
Opuwo-Etangua en une journée mais c'est éprouvant.
Etangua-Epupa : facile, 60km/h mais quelques pièges tout de même !!!
Epupa-KuneneRiverlodge : la piste qui suit la rivière a été détruite pendant la saison des pluies et était impraticable quand j'y était.
RiverLodge-Ruacana : très belle et relativement facile. 4x4 toujours obligatoire.
C'est une région de la
Namibie qui est vraiment magnifique mais qui se mérite tout de même. GPS et téléphone Sat indispensable si vous y allez
a un véhicule. Pensez a prendre BEAUCOUP d'eau et assez d'essence pour faire demi-tour (mon Toyota a consommé environ 10-11l de moyenne durant les vacances.
Avant de partir, je me posait beaucoup de questions sur l'état des routes de la région et j'ai eu beaucoup de difficultés a obtenir des renseignements, j'espère que mes infos seront utiles a ceux qui veulent se rendre dans la région.
Bon Voyage
Claude