Foutadecouv · 23 juillet 2014 à 21:02 22 messages · 4 participants · 5 992 affichages | | | | 23 juillet 2014 à 21:02 État des routes en Guinée Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 252 affichages · Partager Je lance une bouteille à la mer.... Enfin plutôt un appel aux voyageurs qui sont passés récemment en Guinée Conakry. Régulièrement des "forumistes" posent des questions sur les routes de Guinée et notamment aux frontières (vers Sénégal, Mali, Cote d'Ivoire, Guinée-B, moins souvent vers Sierra-L et Libéria). Ce serait donc certainement utile aux "futurs aventuriers" de pouvoir trouver une compilation de toutes les infos possibles sur les routes existantes, leur état, les temps de trajet, le type de véhicules nécessaire pour "passer" avec des mises à jour régulières. Alors merci à tous de votre contribution ! Pour ma part, je suis plus particulièrement intéressé par la route/piste entre Labé et le Sénégal en passant par Mali Y. | | | À: Foutadecouv · 26 juillet 2014 à 9:57 · Modifié le 26 juil. 2014 à 10:28 Re: État des routes en Guinée Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 189 affichages · Partager une compilation de toutes les infos possibles sur les routes existantes, leur état, les temps de trajet, le type de véhicules nécessaire pour "passer" avec des mises à jour régulières.
utile peut-être (?) mais bonjour le boulot !
et puis les "futurs aventuriers"...... se sont toujours passés de cette "compil mise à jour"ou serait "l'aventure"si tout était mâché à l’avance ?soit on a un véhicule tout terrain et on passe selon les avis locaux sur l'état des pistes, soit on s'en remet aux transports locaux qui savent encore mieux là ou ça passe ou pas.même là ou "il n'y a rien" il y a toujours quelque chose.... 
je suis en train de lire votre blog : ça donne envie d'y aller faire un (grand) tour !  j'ai bien aimé vos conseils de randonnée.... je pars randonner dans certains coins, cet hiver : le long du fleuve Sénégal, puis au sud-sud mali et autres endroits.... je me pose la question du rythme de marche..... je pense tôt le matin (lever du soleil à midi). votre expérience ? | | | À: Cambrousse · 26 juillet 2014 à 10:09 Re: État des routes en Guinée Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager Pas tant de boulot que ça car les routes existantes ne sont pas très nombreuses ! Certes les vrais aventuriers qui ont un peu de temps, peuvent se passer de ces infos, par contre ceux dont le temps est compté ou qui sont moyennement "aventuriers" peuvent être intéressés par ce genre d'infos. Je sais par exemple que pour passer de guinée au sénégal il existe 2 ou 3 passages pas plus et pareil vers la plupart des pays voisins. Par ailleurs ces infos pourraient inciter certains expats présents dans les pays limitrophes à venir en Guinée, à découvrir ce pays, concentré de toute l'Afrique de l'ouest (mer, montagne, forêt, savane). Et surtout allez au FOUTA !!!! | | | À: Foutadecouv · 26 juillet 2014 à 10:29 · Modifié le 26 juil. 2014 à 10:48 Re: État des routes en Guinée Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager oui, c'est vrai  pas tant de routes que ça.
on trouve très peu de renseignements sur les pistes ect.... (moi j'ai cherche pour aller le long du fleuve sénégal ect... finalement j’arrête de chercher je verrrais sur place. si j'ai le courage, je noterais et je ferais des topos des randos faites. mais c'est vrai que parfois ce n'est pas évident d'avoir le "réflexe". | | | À: Foutadecouv · 26 juillet 2014 à 10:35 Re: État des routes en Guinée Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 174 affichages · Partager peut-on entrer en guinée par le sud mali ? | | | À: Cambrousse · 27 juillet 2014 à 16:26 Re: État des routes en Guinée Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager La seule info que j'ai à ce jour, c'est qu'il ya une route entre Bamako et la frontière guinéenne qui permet de rentrer en Guinée au niveau de Kourémalé. Après en Guinée la route est goudronnée entre la frontière et Siguiri. Après le goudron est, je crois, en continu jusqu'à mamou, mais ca reste à confirmer ! | | | À: Foutadecouv · 27 juillet 2014 à 18:56 Re: État des routes en Guinée Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager je vais regarder ça..... avec ma sœur et complice de voyage, on s'est dit tout à l'heure : pourquoi pas ? | | | À: Cambrousse · 27 juillet 2014 à 19:50 Re: État des routes en Guinée Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Confirmation : route est goudronnée entre la frontière (Kourémalé) Siguiri Kouroussa Dabola Mamou (carrefour route N1 pour aller vers Fouta ou vers Kindia/ Conakry). La route vers le Fouta (Dalaba Labé) est goudronnée mais en mauvais état (ca roule quand meme mais bcp de ralentissements). La route vers capitale est dans même état mais des portions en réfection. En Guinée, ne pas rater le Fouta (j'ai des contacts sur place). Conakry peu d'intérêt. Région de Kindia également sympa. A voir peut-être Kankan et le Milo. A suivre | | | À: Foutadecouv · 28 juillet 2014 à 10:13 Re: État des routes en Guinée Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager à suivre donc.. | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2014 à 20:50 Re: État des routes en Guinée Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 114 affichages · Partager Exemple d'infos glanées sur internet (forum du routard) : Message de Avril 2014 : infos route de Conakry-Faranah prend 11h actuellement. Mais il y a des travaux pour améliorer la route, donc l'espoir de raccourcir le temps nécessaire. Je n'ai pas fait Conakry-Kouroussa depuis une année, mais j'estime qu'il faut à peu près le même temps. Alors ce n'est pas en fonction de la route qu'il faudra choisir votre destination. Pour des vacances, si vous ne connaissez de toute façon personne à Faranah, je conseillerais plutôt Kouroussa, qui est beaucoup plus jolie et intéressante, un lieu rempli d'histoire et d'histoires.Les taxis circulent tous les jours pendant toute l'année sur ces deux tronçons, dans les deux sens. Les deux routes sont par moment très mauvaises, mais plutôt dans le sens inconfortable (bitume troué) que dans le sens impassable (bourbiers). Donc vous n'aurez aucun problème, quelle que soit la destination que vous choisirez.
Le plus logique, si vous venez par exemple de Kouroussa, serait de prendre la route nationale pour Kankan (2h), puis pour Kissidougou (5h), puis pour Faranah (2h). Là, vous êtes sûr de trouver un taxi facilement, et les routes seront praticables. Le premier tronçon est parfait, le troisième aussi. Il y a juste Kankan-Kissidougou qui manque un peu de bitume, mais la route vient d'être "grattée", c'est-à-dire aplanie il y a tout juste deux mois, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon il y a une piste directe Kouroussa-Kissidougou, mais je ne sais pas dans quel état elle sera, et les taxis qui y passent s'arrêtent dans chaque village, donc prennent beaucoup de temps. Quant à la piste qui relie plus ou moins directement Kouroussa à Faranah, mieux vaut ne pas y penser en taxi en juillet. Si vous ne voulez pas faire le trajet en une journée, vous pouvez aussi passer la nuit à Kankan, cette ville vaut le détour. | | | À: Foutadecouv · 28 juillet 2014 à 22:56 Re: État des routes en Guinée Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Bonjour à toutes celles et ceux qui vont en Guinée, Sierra Léone, Libéria, Côte d'Ivoire.... Pour information, attention au virus EBOLA qui existe dans ces pays ! Dernière info, 1 cas au Nigéria la personne venant du Libéria, serait passée par Lomé ? peut être Cotonou.... décédé en arrivant à Lagos ! Tous les voyageurs "auraient" été traités ? Comment puisqu'il n'existe pas de médicaments ni de vaccin !!!  Mais l'avion a-t-il été désinfecté ??? enfin beaucoup de questions !!!!!!!!!!!!! mais hélas pas de réponses VRAIS !
Devant aller au Bénin courante septembre, je ne sais quoi faire, puisque je dois y aller vivre !!!! Je réfléchis, mais je pense que je vais prendre toutes les précautions avant de partir, après avoir pris de bons renseignements dans les milieux hospitaliers à Paris qui pourront bien me renseigner pour ce voyage, car j'ai des employés et je désire aussi les protéger.
Cambrousse, attention à toi et ta sœur. Il ne faut pas prendre ce virus à la légère. | | | À: Luju · 28 juillet 2014 à 23:12 Re: État des routes en Guinée Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager non non je ne prends rien à la légère. bisous lucile | | | À: Luju · 28 juillet 2014 à 23:58 Re: État des routes en Guinée Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Bonsoir,
A mon sens mais, ce n'est que mon point de vue, la conversion partait bien et pouvait donner envie de se rendre en Guinée, pays qui en a tant besoin et qui de surcroît le mérite... Et voilà qu'Ebola montre le bout de son nez dans la conversation... Certes, comme vous le dites, il faut faire attention mais il ne faut pas céder à la panique... On peut actuellement s'y rendre en évitant la Guinée Forestière et en respectant certaines mesures. Pour ce qui est du Bénin, à ma connaissance, il n'y a pas de cas donc, tout en étant vigilante une fois sur place, vous pouvez partir confiante. Enfin, si je peux me permettre, je pense que l'onglet Ebola sur votre site consacré au Bénin est du coup peu adapté... Bonne préparation pour votre départ au Bénin.
Aurore
PS : Pour info, l'Ambassade de France à Conakry fait tous les vendredis un point sur la situation : www.ambafrance-gn.org/...t-de-situation-au-25 | | | À: Cambrousse · 29 juillet 2014 à 12:24 Re: État des routes en Guinée Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager mais aussi des cas de choléra au Bénin !!!!!!!! | | | À: Ruketanou · 29 juillet 2014 à 12:30 Re: État des routes en Guinée Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager désolée si ce que je dis à l'air de vous déranger, mais comme les instances sanitaires ne font rien pour prévenir (puisqu'on ne peut pas vraiment guérir !) il faut bien que les personnes informées, informent les futurs voyageurs. Et je pense avoir raison de le dire sur mon site, ne vous en déplaise, car après (comme souvent d'ailleurs) "on" viendra dire que personne n'a informé ! car pour critiquer nous français sommes bien placés ! Donc, chacun voit midi à sa porte, j'informe et lorsque j'aurais de plus amples renseignements pour mieux gérer ce virus et le choléra, je le ferais aussi. Un cas est arrivé au Nigéria en passant par Lomé.... est arrivé mort à Lagos, donc il ne faut pas s'inquiéter pour les pays où il est passé ? et les voyageurs qui étaient avec lui ou elle ??? Désolée de ne pas être d'accord avec vous ! Je préfére prendre des précautions | | | À: Luju · 29 juillet 2014 à 14:10 Re: État des routes en Guinée Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager Dommage qu'on s'écarte du sujet de départ qui était : recherche d'infos sur les routes en Guinée. Pour ce qui est des maladies, malheureusement elles sont dans cette région du monde très diverses, mal contrôlées, parfois mortelles : palu, rougeole, méningite, choléra,... et aujourd'hui Ebola. Evidemment Ebola nous fait plus peur car nous ne connaissons aucun traitement.... et peut être du coup en parle-ton plus. Aujourd'hui c'est bien d'être informé et de connaitre les mesures de précaution à prendre. Pour le reste, recentrer toutes les discussions sur le sujet ne me semble pas nécessaire.
Et donc, si des voyageurs, des résidents,... ont des infos sur les routes en Guinée et vers les pays voisins, merci de nous les faire partager. | | | À: Foutadecouv · 29 juillet 2014 à 16:14 Re: État des routes en Guinée Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 053 affichages · Partager Message de Mars 2013 : route Sénégal / Guinée
Bonjour Je viens de faire ce périple, avec des taxis brousse ! sans gros pb.... A savoir qu'en Septembre, il va pleuvoir au Sénégal, encore plus en Guinée..... d'ou pistes détrempées mais à mon avis quand même faisable A MANDA 50kms après Tambacounda, la route est fermée à 19h !!!!. réouverte à 8h le lendemain. A Koundara la frontière est fermée aussi vers 19h, réouverte le lendemain matin à 8h. Ce qui m'a " permis " de dormir sur la route goudronnée, parmi les centaines d'autres voyageurs !!!!! Les chinois ont goudronné une partie de la route, mais il y a encore au moins 130kms de piste entre Koundara et Labé ; Entre Labé et Conakry, la route est en générale en bon état et goudronnée Bonne route et bonnes vacances Alain du Thiossane | | | À: Foutadecouv · 29 juillet 2014 à 19:59 Re: État des routes en Guinée Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager je prends note sur mon book... on ne sait jamais ! | | | À: Cambrousse · 29 juillet 2014 à 21:27 Re: État des routes en Guinée Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Info du 28 07 14 : Route Guinée SénégalPour la route Labé- Senegal elle est en cours de réfection elle le bitume avance à grand pas, tout depend de la période à laquelle tu voyages, peut être tu trouveras que les travaux sont très avances. Pour la route Mali Y- Koundara, à ma connaissance, je n'ai pas pratiquée mais j'ai toujours entendu dire qu'elle était plutot impracticable. Le plus sage me semble de redescendre jusqu'à Labé pour retourner vers le Senegal. Sinon la route Conakry-Boké-Koundara est entièrement goudronnée. | | | À: Foutadecouv · 29 juillet 2014 à 21:43 Re: État des routes en Guinée Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 031 affichages · Partager ho mais je ne vais pas aller vers le Sénégal. on fera une incursion en venant du nord et en y retournant ensuite; pas envie d'aller au Sénégal.... | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |