En outre, je remarque qu'Air France a bien souvent des problèmes quand ce ne sont pas des conflits sociaux, ce sont des problèmes mécaniques ou assimilés:
Des incidents à répétition
Tu en oublies beaucoup ! Et c'est normal. AF réalise en propre tous les jours 1200 vols. Les problèmes techniques sont donc nombreux car les avions sont des machines complexes et les procédures (à AF du moins) très strictes. Alors oui, il y a des problèmes qui se posent, tous les jours même, mais cela reste très marginal par rapport au nombres de vols réalisés quotidiennement. Lorsqu'un problème survient, tu as la garantie d'avoir des personnels très compétents pour intervenir (Pilotes, Equipages de cabine, techniciens et chefs de quart opérationnels pour les décisions en cas de crise). Quant aux conflits sociaux, il ne faut quand même pas se moquer du monde. A AF, les grèves sont rares. Voire très rares. Elles ne représentent même pas 1% de celles de la SNCF en nombre de journées/homme. Le dernier conflit social, celui des PNC a été majeur, et a été suivi peu après par un conflit des personnels au sol (minoritaires mais bloquants). Certes, c'est rapproché et particulièrement pénible, mais il ne faut pas qu'il fasse oublier que le précédent conflit majeur remontait à 1998. Alors il faut quand même relativiser. Les PNC de British Airways font grève au moins aussi souvent, et ce n'est pas ce genre d'argument que l'on entend à son propos ! La comparaison avec la SNCF n'est pas pertinente. AF n'a pas besoin de vivre sous perfusion de l'Etat pour dégager des bénéfices records.
Quant à l'information due aux passagers, nous sommes d'accord : NOUS (et je dis "nous" car je travaille à AF) avons des progrès à faire. Et crois-moi si tu veux : mais c'est un grand chantier en cours, parmi d'autres.
Cordialement,