Ninou360 · 6 juin 2011 à 9:53 69 messages · 16 participants · 17 912 affichages | | | | 6 juin 2011 à 9:53 Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 11 538 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste de voyage à New York et je tenais à vous faire part de mon expérience en espérant que ça aidera certains à être moins naïve que moi...
Je suis donc allée pour 10 jours à New York avec une amie, nous sommes de jeunes étudiantes française. Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allées voir le fameux Times Square et nous sommes tombées sur une grande boutique d'électronique " Broadway Computer&Video" près de l'impressionnante boutique M&M's... Des pros de l'arnaque... Je suis rentrée pour acheter un pied dans l'optique de faire de belles photos de nuit sur l' Empire State Building et éventuellement un objectif puisque j'avais tant entendu qu'aux Etats-Unis, c'est beaucoup moins cher ! Il a donc commencé à nous présenter des trépieds qui semblaient de très bonne qualité (honnêtement, à ce niveau n'ayant jamais eu besoin d'en acheter, je ne m'y connais pas plus que ça). Quand il nous annonce le prix de 300$ pour son fantastique trépied, je lui dis que c'est trop cher pour moi et il commence à négocier et fini par descendre le prix à 200$... Naïve que je suis, je me dis que quand même c'est une bonne affaire vu qu'en France, un bon trépied vaut dans les 150 euros environ... Il m'a bien sur montré la différence avec un trépied de mauvaise qualité qu'il me proposait à 50$ de moins. Il passe ensuite aux objectifs et me présente des objectifs à des prix de base carrément délirants mais comme pour le trépied, il baisse les prix... Et j'ai fini par acheter en écoutant son discours sur la qualité de ses objectifs etc... Il a même fait des tests pour me prouver la qualité de sa camelote et effectivement ça avait l'air pas mal... Finalement, après avoir payé, il me dit qu'il vient de se souvenir qu'il avait autre chose qui pourrait mieux me convenir et me sort un convertisseur 0,48x de chez Japan Optics (ça vous permet de diviser par 2 la distance focale de l'objectif donc par exemple, un 18-55mm devient un 9-27mm environ), me fait de nouveau des essais etc et me propose de rajouter 250$ à la facture déjà plus que salée pour échanger ce convertisseur contre l'objectif qu'il m'avait vendu... J'accepte...
J'arrive à l'hôtel et m'aperçoit que cet âne ne m'a même pas donné la bonne taille de convertisseur alors qu'il m'avait dit avoir vérifié dans son fichier que c'était bien ça pour mon numérique... Il m'avait dit lors de l'achat que si je voulais, pour n'importe quelle raison, je pouvais venir tout lui rendre le dimanche sans problème. Je retourne donc le dimanche après avoir vaguement pu voir les prix sur internet pour les trépieds (pas vraiment de connexion internet et surtout, plus de batterie sur le PC et impossible de le recharger !) que je trouve pour en gros 50 euros à la fnac... Pas eu le temps de voir pour le convertisseur, ça a coupé avant...  je retourne donc le dimanche pour qu'il me rembourse. Il me fait son pauvre vendeur désolé de s'être trompé pour le convertisseur et m'offre la bague pour l'adapter sur le mien, me refait 3 tonnes de tests avec mon appareil photo que j'avais amené cette fois... Bizarrement, je trouve la qualité moins bonne sur le mien (j'ai pourtant un très bon appareil photo) et ce malgré les essais lamentables de réglages de mon appareil (il m'a tout déréglé, heureusement que c'est un professionnel...)... Pour le trépied, il me propose de m'offrir un polariseur pour compenser la valeur (prix étiquette 130$, je ne connaissais pas du tout les prix, en fait ça ne vaut quasiment rien !). A force de pour parler et de négociation, il me propose un converter 2x (l'inverse de celui déjà acheté pour doubler la distance focale de mon zoom). Je connaissais déjà plus ce type de produit et je savais que par conséquent, ça divisait par 2 l'ouverture de mon objectif. Je lui explique donc (avec mon super anglais à 2 sous) et il m'affirme que non, pas celui là. Il me fait une démonstration et effectivement, mon appareil me confirme ses dires ! Etant donné que mes informations avaient 2 voir 3 ans, je me suis dis que depuis le temps, on avait réussi à faire ça et ça ne m'est même pas venu à l'esprit qu'un professionnel puisse me mentir...  Au final, j'ai rajouté encore 100$ pour avoir ce convertisseur si formidable (vendu 600$ prix étiquette) et un sac à dos pour mon appareil (300$ prix étiquette).
J'ai lu plus tard dans une petite page d'un guide que je n'avais pas vu que le coin où j'étais allée était réputé très cher et qu'il y avait une excellente adresse dans la 34ème rue (B&H) pour tout ce qui est photo et électronique. Ayant l'impression de m'être légèrement faite avoir, j'y suis allée... Et ils m'ont confirmé ce que je pensais ! Je suis donc retournée une 3ème fois dans l'intention de tout rendre et qu'il me rembourse l'intégralité de ce que j'avais payé en leur montrant les prix chez B&H (de 6 à 10 fois moins cher environ par rapport aux prix étiquettes)... Changement de discours, en fait, il ne peuvent pas rembourser, ils peuvent seulement échanger et il m'explique que chez B&H, c'est différent ils achètent en gros et que lui peuchère, il ne peut pas faire pareil ! Sortez les violons... J'ai donc voulu faire un échange, me disant que au moins en achetant un zoom correcte, je pourrais le revendre en France... Et là, il me propose d'échanger mais avec les prix étiquettes bien sur ! Autant dire, pour avoir le moindre échange, il faut encore débourser, chose que j'ai refusé.
Conclusion, je me retrouve donc avec un matos soi-disant extra qui est en fait pas loin du minable pour un prix exorbitant et je ne compte pas le temps perdu avec eux... Pas la peine de me dire que j'ai été naïve, pas débrouillarde etc... Je le sais, je n'agit d'habitude jamais comme ça, je compare toujours sur internet les prix AVANT d'acheter et là, je m'en veux à mort de m'être faite embobiner comme la première des idiotes... Mais si au moins mon expérience peut servir à quelqu'un... Aux Etats-Unis, les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur leur produits, écrire des prix complètement farfelu sur les boites et surtout profite du fait qu'on parle mal l'anglais. Il n'a pas hésité non plus à se payer ma tête en me disant dans un 1er temps que le patron n'était pas là, puis d'un coup il l'a eu au téléphone et quand j'ai demandé à lui parler, il est apparut comme par enchantement ! Méfiance donc...
Je précise quand même que les Américains en général ne sont pas comme dans cette boutique, on a eu aucun problème en dehors de ça, ils ont tous été très gentils, vraiment !
PS : si quelqu'un connait des associations de consommateur à New York où je pourrais signaler ça, je suis preneuse ! Ou si vous savez si j'ai un recours... | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 11:58 Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 11 462 affichages · Partager Bonjour,
donc en gros ton séjour au zétazunis se résume à cette auto arnaque, et tu t'es inscrite que pour cela ???
Tu as acheté sans etre torturée ni menacée ?? à des prix que tu aurais pu comparer avant ?? du matos ou tu étais incapable de donner les références ???
Ou est donc l'arnaque ?? | | | À: Raoulx · 6 juin 2011 à 12:14 Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 11 385 affichages · Partager Non, comme précisé à la fin de mon message, c'est le seul point noir de notre voyage ! On a trouvé les gens très sympathiques et très serviables, particulièrement dans le Queen's où nous logions et à Harlem, y a des coins magnifiques etc... Mais je voulais avant tout faire partager ma mésaventure pour éviter si possible aux autres de faire la même, je vois pas où est le mal ?
L'arnaque est de me dire que je peux rendre les produits et que lorsque je veux le faire, il refuse catégoriquement ! Je comptais vérifier les prix, comme je le fais toujours et lorsque je lui ai dit ça, il m'a dit qu'en les prenant tout de suite, ça me permettait d'essayer les produits jusqu'à dimanche et que si j'en étais pas satisfaite ou pour toute autre raison, je pouvais lui rendre ! De plus, il m'a menti sur les produits et pardon, mais si c'est pas de l'arnaque, alors qu'est-ce que c'est ?! | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 12:32 Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 11 375 affichages · Partager réf : mais si c'est pas de l'arnaque, alors qu'est-ce que c'est ?! 
Tout simplement de la naiveté | | | À: Montérégie · 6 juin 2011 à 12:36 Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 11 361 affichages · Partager Ça je suis d'accord, j'ai été naïve mais bon en France, j'ai jamais vu un vendeur qui mentent comme ça... Même quand vous lui dîtes vous être renseignée auprès d'un autre pro qui vous a confirmé qu'il mentait ! Et me dire que je peux lui rendre la marchandise puis refuser ensuite, j'suis désolée mais c'est une arnaque ! Et honnêtement, ça me choque que vous trouviez normal qu'on mente aux clients... | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 13:13 Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 11 336 affichages · Partager Il faudra t'y faire, il y en a une belle bande ici qui pensent que c'est normal que les vendeurs utilisent des méthodes plus que limite pour vendre leurs produits. Je me suis déja fait assassiner verbalement pour ça... Encore que là c'est un pays "riche" alors ça ne devrait pas faire autant de foin (les pauvres auraient le droit d'arnaquer selon eux). En fait pour eux ce n'est pas de la faute du menteur et du voleur, c'est l'arnaqué qui a tort et qui est bête...
Voili, voilu.
C'est de la méchante arnaque ce que tu as subi là ! avec vente forcée en plus... Il y en a un près de top of the rock qui a voulu me faire le même coup, mais bon, ne comptant rien acheter, j'ai juste regardé. | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 13:53 Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 11 316 affichages · Partager On apprend de nos expériences vous savez! ''tout le monde est gentil tout le monde est beau'' dites moi où?
Je persiste vous avez été naïve comme plusieurs et m'incluant, il y a un certains nombre d'année au même endroit dans un magasin de Time Square et encore une autre fois dans un magasin de l' ile de St-Martin: Finalement on apprend. | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 15:42 · Modifié le 6 juin 2011 à 16:46 Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 11 288 affichages · Partager Bonjour, ... Aux Etats-Unis, les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur leur produits, écrire des prix complètement farfelu sur les boites et surtout profite du fait qu'on parle mal l'anglais.
mais bon en France, j'ai jamais vu un vendeur qui mentent comme ça...
que de généralités basées sur une seule expérience !
sachant que l'utilisation d'un trépied est interdite à l'Empire, toute cette mésaventure aurait pu être évité. | | | À: Bouboucho · 6 juin 2011 à 17:38 Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 11 257 affichages · Partager Il faudra t'y faire, il y en a une belle bande ici qui pensent que c'est normal que les vendeurs utilisent des méthodes plus que limite pour vendre leurs produits. Je me suis déja fait assassiner verbalement pour ça... Encore que là c'est un pays "riche" alors ça ne devrait pas faire autant de foin (les pauvres auraient le droit d'arnaquer selon eux). En fait pour eux ce n'est pas de la faute du menteur et du voleur, c'est l'arnaqué qui a tort et qui est bête...
Voili, voilu.
C'est de la méchante arnaque ce que tu as subi là ! avec vente forcée en plus... Il y en a un près de top of the rock qui a voulu me faire le même coup, mais bon, ne comptant rien acheter, j'ai juste regardé.
ça me rassure...  Mais bon pour info, en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente. J'trouve ça totalement normal...
sachant que l'utilisation d'un trépied est interdite à l'Empire, toute cette mésaventure aurait pu être évité.
Ça j'reconnais que je savais pas, mais pourquoi cette interdiction ?? (le vendeur s'est bien gardé de me le dire...) Enfin bon, je comptais quand même changer d'objectifs donc... | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 18:08 Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 11 248 affichages · Partager * *** en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente ***
En France, dans un magasin, on vend, tout ce qui est légal, au prix que le vendeur souhaite, si le client est prèt à débourser ce prix. Le remboursement ou l'échange ne sont absolument pas obligatoires dans le cas d'une vente en magasin, l'annulation de vente ne peut se faire que dans des cas bien précis et très rares. et elle ne peut se faire qu'après avis d'un tribunal ! Mais heureusement que beaucoup de vendeurs honnètes font des gestes commerciaux suite à des achats non réfléchis !
Et c'est à peu près pareil partout dans le monde! C'est comme les vendeurs qui mentent, c'est pareil, il y en a partout! Mais la race des pigeons a tendance à se reproduire, avec cette culture européenne, de la grande surface ou on apprend plus à réfléchir avant de faire un achat, et à l'assistance dans tous les domaines. Un premier voyage un peu plus loin, un changement de culture et.. on est paumé, ou alors on croit qu'il y a arnaque partout, alors que l'on est dans un lieu ou les moeurs sont différents (comme dans un souk, par exemple! ou pour certains intégristes de grandes surfaces, le rabattage et le marchandage sont de l'arnaque). | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 18:10 Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 10 916 affichages · Partager Absolument, en France, c'est interdit. Ce n'est pas une généralisation, c'est le cas. Il y en a quand même qui sont trés lourds mais pas à ce point. | | | À: Bouboucho · 6 juin 2011 à 18:17 Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 10 904 affichages · Partager Absolument, en France, c'est interdit. Ce n'est pas une généralisation, c'est le cas. Il y en a quand même qui sont trés lourds mais pas à ce point.
ah bon, cé nouveau alors 
quand le vendeur baisse le prix de vente, cela serait interdit, une nouveauté! Pourquoi venir raconter n'importe quoi? | | | À: Raoulx · 6 juin 2011 à 18:32 Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 10 894 affichages · Partager Sauf que l'arnaque des étrangers était un sport trés répandu déjà avant les super-marchés ! Pour les provinciaux qui allaient à Paris avant guerre par exemple, à une époque où on avait l'habitude de faire confiance à ceux qui avaient pignon sur rue...
En France, je serai curieux de savoir si quelqu'un peut citer un seul magasin qui pratique les mêmes méthodes de vente que celles décrites dans ce post. Perso, je n'ai jamais vu ça, ni à Marseille, ni à Paris, ni à Lyon. Il y a des associations de consommateurs qui veillent et la publicité mensongère est punie par la loi. Autre chose que j'ai vu à New York avec ces magasins d'électronique : ils racolent sur le trottoir. Jamais vu en France non plus.
J'ai tendance à trouver que la confiance est quelque chose d'important. Le commerce n'est pas une excuse pour se conduire comme le dernier des gougnafiers. Marchander si ça fait partie des moeurs, c'est une chose, mais qu'on mente sur la qualité de la marchandise (en plus du prix) ça fait quand même beaucoup. Moi, quand un vendeur me tombe le prix directement de 50% (ça m'est déja arrivé) c'est qu'il me prend pour un con. Je m'en vais et je le dis. Maintenant, si il y en a qui trouvent ça normal ou à qui ça plait, libre à eux ! | | | À: Raoulx · 6 juin 2011 à 18:44 Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 10 885 affichages · Partager * *** en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente ***
En France, dans un magasin, on vend, tout ce qui est légal, au prix que le vendeur souhaite, si le client est prèt à débourser ce prix. Le remboursement ou l'échange ne sont absolument pas obligatoires dans le cas d'une vente en magasin, l'annulation de vente ne peut se faire que dans des cas bien précis et très rares. et elle ne peut se faire qu'après avis d'un tribunal ! Mais heureusement que beaucoup de vendeurs honnètes font des gestes commerciaux suite à des achats non réfléchis !
Et c'est à peu près pareil partout dans le monde! C'est comme les vendeurs qui mentent, c'est pareil, il y en a partout! Mais la race des pigeons a tendance à se reproduire, avec cette culture européenne, de la grande surface ou on apprend plus à réfléchir avant de faire un achat, et à l'assistance dans tous les domaines. Un premier voyage un peu plus loin, un changement de culture et.. on est paumé, ou alors on croit qu'il y a arnaque partout, alors que l'on est dans un lieu ou les moeurs sont différents (comme dans un souk, par exemple!).
J'ai fait un peu de droit, notamment droit du commerce, et mentir sur les caractéristiques essentiels d'un produit, c'est illégale ! Et dire pour un converter que ça ne change pas l'ouverture de l'objectif, c'est mentir sur une caractéristique essentielle ! De plus, le sac que j'ai acheté à ce qu'on pourrait appeler un vice caché (il a quand même osé me sortir qu'avec un noeud ça tenait... Comme si on était censé faire un noeud dans un sac neuf  On peut pousser la voiture aussi !) et ça c'est pareil, c'est une raison d'annulation de vente en France, ça n'a rien à voir avec un geste commercial ! Les gestes commerciaux, c'est si le produit ne convient pas etc, je suis d'accord. Mais en France, les commerçants sont assez malins pour savoir qu'un client satisfait reviendra et fera une bonne pub tandis qu'un client roulé dans la farine va vous faire une pub d'enfer... et vous faire perdre des sous !
C'est vrai que j'ai été naïve et j'aurai jamais dû aller dans une boutique le 1er jour, on était fatiguées entre le voyage et le décalage horaire (il le savait puisque c'est l'une des premières choses qu'il nous a demandé...) et il nous a tenu la jambe pendant une éternité jusqu'à ce que je finisse pas changer d'avis et dire oui ! C'est vrai que j'ai une grosse tendance à être trop gentille et croire que les gens le sont, j'aurai mieux fait d'être malpoli, suivre mon instinct et m'en aller... Les voyages forment la jeunesse, j'comprend mieux l'expression maintenant 
Ps : Pour ceux qui pensent que c'est normal que les pauvres volent les riches, dans l'histoire, j'suis une étudiante de 21 ans à peine qui part aux USA, New York qui plus est, je crois que c'est plutôt le riche qui vole le pauvre là... A moins que les USA soient devenus un pays pauvres en mon absence ! | | | À: Bouboucho · 6 juin 2011 à 18:44 Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 10 883 affichages · Partager * ** Jamais vu en France non plus *** pas beaucoup sorti ??
* ** Il y a des associations de consommateurs qui veillent et la publicité mensongère est punie par la loi. *** un peu d'angélisme ??? si ça marchait, ça se saurait !
* ** mais qu'on mente sur la qualité de la marchandise (en plus du prix) *** mentir sur la qualité, est toujours et partout le premier argument de vente ! meme si parfois c'est minime. De belles lumières pour rendre appétissante une viande banale, une femme dévétue pour rendre un matelas désirable....
Quand au prix, il n'y a qu'un seul critère de vrai prix! c'est celui payé par le client au moment donné, donc tout objet peut avoir des prix variant dans des proportions énormes et ce n'est en aucun cas de l'arnaque. Mais quand on est conditionné par les grandes surfaces, on croit toujours que le vrai prix est sur l'étiquette.
Mais pour comprendre faut sortir et se confronter à d'autres moeurs. | | | À: Nemo1001 · 6 juin 2011 à 18:45 Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 10 836 affichages · Partager Je n'ai pas dit que c'était interdit de baisser les prix !  (fatiguant !) Encore que ce soit règlementé (voir les soldes).
Mais, la publicité mensongère est interdite fr.wikipedia.org/...3%A9_mensong%C3%A8re
Voir ici les nombreux mensonges promotionnels du vendeur. De plus ici, le prix pourrait en soi être considéré comme une publicité mensongère puisque vendre 600 $ un convertisseur qui en vaut 60 ça peut faire penser que l'objet est d'une qualité exeptionnelle, ce qu'il n'est pas.
Pourquoi ne pas encore avoir appris à lire (à réfléchir) avant de se moquer ? | | | À: Raoulx · 6 juin 2011 à 18:51 Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 10 832 affichages · Partager C'est simple : peux-tu m'indiquer un magasin Français qui fonctionne comme celui qui est cité dans ce post ? Sinon, j'ai bien peur que tu aies (encore) parlé pour rien...
Je n'ai pas dit que le système Français était parfait, mais qu'on ne voit pas ça et surtout pas de façon aussi aussi flagrante. Par exemple en allant 5 fois à Paris dans les endroits touristiques, jamais vu de magasin comme ça. Une seule fois à New York, et j'en ai vu quelques uns. | | | À: Ninou360 · 6 juin 2011 à 18:55 Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 10 831 affichages · Partager @ninou : je t'avais prévenu, c'est partiiiiii !!!
Les leçons de ceux qui ont tout vu, qui connaissent tout, qui voyagent "tolérant" etc... La grosse artillerie débarque : Comparaison avec la France (hors sujet), avec l' afrique du Nord (hors sujet), généralisation (c'est pareil partout...), ironie envers les pigeons.... La totale.
En bref, les vendeurs ont raison de nous prendre pour des cons puisque ça se fait partout. | | | À: Bouboucho · 6 juin 2011 à 19:01 Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 10 827 affichages · Partager * *** peux-tu m'indiquer un magasin qui fonctionne comme celui qui est cité dans ce post ? ****
tu ne vas quand meme pas me dire que tu n'es jamais passé devant un sex shop ou les rabatteurs te poussent à rentrer ?? ou que tu n'es jamais allé dans une foire expo ou tu ne peux regarder un objet sans qu'un vendeur ne sorte ses imprimés de Cétélem, ou sur un trottoir de quartier hyper commercant ou il y a tellement de déballage que tu te trouves sans le vouloir dans le magasin, et bien entouré ??? non ??
Mais bon, comme d'hab, tout est arnaque pour toi, tout ce qui n'est pas "chez toi" !
On peut trouver des méthodes commerciales agressives, bizarres, déconcertantes, mais dans 99 % des cas, il est incorrect et diffamatoire de parler d'arnaque comme tu le fais si lourdement sur chacun de tes messages. | | | À: Bouboucho · 6 juin 2011 à 19:07 Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 10 822 affichages · Partager * * En bref, les vendeurs ont raison de nous prendre pour des cons puisque ça se fait partout. ***
pas tout à fait : mon message serait plutot : * * les touristes ne devraient pas se conduire comme des cons, et faire preuve d'un minimum de discernement et d'utiliser à bon escient leur intelligence et l'éducation couteuse qu'ils ont recu ***
mais peut etre est ce trop demander, d'etre humble devant les "autres", parceque pratiquement à chaque fois que l'on se fait pigeonner, c'est en se croyant supérieur!. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |