Bonjour
Je rentre d'un voyage d'un mois aux
Etats-Unis (
Californie,
Nevada,
Utah et
Arizona)
Mon expérience est la suivante (je suis à la Société Générale et j'ai une VISA de base)
Change avant le départ : 2000 $ dans un bureau de change d'une ville de province (mi-août): très mauvais taux (1.145 $ pour 1 € !!!!)
Sur place :
Retrait en ATM :
Frais : 3 $ (tu demandes 100 $, ils te donnent 100 $ mais te prélèvent 103 $. Pas de piège, ils te préviennent avant de te donner l'argent) + 3 € à chaque retrait + 2.7 % de la somme prélevée.
Le taux de conversion est à peu près celui du FOREX du jour (de 1.25 à 1.29 durant mon séjour)
Ex : les frais* sont de 9.68 % pour un retrait de 100 $ et de 4,45 % pour un retrait de 400 $. Il vaut donc mieux éviter de multiplier les retraits de petites sommes.
nb : certaines banques prélèvent 5 $ au lieu de 3. Dans ce cas changer d'ATM (enfin c'est à toi de voir...)
Paiement avec la carte :
Frais : 1 € à chaque transaction + 2.7 % du montant de l'achat.
Le taux de conversion est également à peu près celui du FOREX du jour.
Ex : les frais* sur un achat de 20 $ sont de 9,2 % et de 4% pour un achat de 100 $.
* calculs fait avec un taux de 1.3 $ pour 1 €
Conclusion :
Partir avec un minimum de dollars pour couvrir les premiers frais à l'arrivée, retirer dans les ATM au maxi du plafond autorisé par la carte et payer les petites sommes en cash (inférieures à 75 $ si on retire par 400 $).
Cela évite d'utiliser sa carte de crédit trop souvent et limite les risques de détournement de celle-ci (mésaventure qui m'est arrivée avec pour conséquence le blocage de ma carte. Heureusement que j'avais la carte de ma femme pour continuer le voyage....)
En espérant avoir été utile à certains...
Bon voyage
Bernard