Soca57 · 26 janvier 2011 à 10:05 86 messages · 23 participants · 13 030 affichages | | | | À: LeTigre · 16 février 2011 à 17:18 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 1 702 affichages · Partager Bonjour,
Ayant fait les 2 types de parcours je vais donner mon opinion.
En 2005 nous avons fait avec mon cousin un voyage organisé de 12 jours (le classique) avec Jet Set. On n'a même pas envisagé une autre solution car on avait 20 et 21 ans et que on n'avait jamais voyager. L'année dernière je suis repartie avec mon copain faire le quasi même circuit, organisé par nous même, sur 18 jours.
Au niveau tarif le circuit organisé nous avait coûté 2080€ + 500€ d'argent de poche (tout dépensé) soit 2580€. Le circuit de l'an dernier, nous a coûté, à quelques euros près le même prix. Donc niveau tarif je dirai qu'il n'y a pas photo, c'est moins cher d'organiser par soit même.
Sur le circuit fait pas soit même, on est libre des horaires, du temps passé sur les sites, des activités, des repas, des hôtels.....
Sur le circuit organisé, il faut faire ce que dit le guide. On est parti début juillet, on était 3 bus de 50 personnes. Donc il fallait tout faire en décalé pour pas se retrouver à 150 personnes au même endroit. Ainsi quand notre groupe était le premier à partir on était réveillé à 6h30, quand il était le dernier, il n'y avait plus grand choix au petit déjeuner (idem pour les 3 autres repas). Le guide avait instauré un système de tournante dans le bus pour que ce ne soit pas toujours les mêmes devant. Au bout de 2 jours ce système s'est arrêté, tout le monde s'engueuler à cause de ceux qui voulaient garder "leur" place et de ceux qui devait à tout prix être devant car ils ont le mal des transports (et ils choisissent un voyage en bus......). La vie en communauté n'est pas toujours facile. Les hôtels étaient basique et toujours mal placés, mais en même temps après une journée de bus t'as envie d'aller te coucher donc peu importe où est l'hôtel tant qu'il est propre. Les repas étaient toujours des buffets (sauf à SF).
J'en garde malgré tout un bon souvenir, que ce soit des bons ou des mauvais côtés dont on rigole encore aujourd'hui. On est reparti les 2 années suivantes en circuit organisé ( Chine et Mexique). Et je n'exclus pas de refaire un jour un circuit organisé sur une destination où je ne me sens pas de tout faire par moi même. Mais pas en Amérique du Nord où tout est si simple à organiser.
Emilie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
ton message est clair...
Je m'excuse par avance, j'ai essayé de faire comme si je n'avais rien vu... mais je ne peux pas !  
Le guide avait instauré un système de tournante dans le bus
Terrible !! Et le Bluesjake (en toute amitié Hervé   ) qui est content de voyager avec des gens du 3eme age !!!     
Plus sérieusement :
Et je n'exclus pas de refaire un jour un circuit organisé sur une destination où je ne me sens pas de tout faire par moi même. Mais pas en Amérique du Nord où tout est si simple à organiser.
Crois moi, la plupart des pays sont " faciles à voyager "... | | | À: LeTigre · 16 février 2011 à 17:28 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 690 affichages · Partager | | | Juste une petite remarque, pour avoir également fait les 2 types de voyage ;j'avais relevé tous les prix des hotels et restos ;Si on avait du payé les prix indiqués ca serait revenu plus cher.Les tours ont des tarifs de groupe et c'est reservé trés tot.Mais je suis persuadé que si on s'y prend en avance et qu'on est pas difficile sur les hotels et resto ca revient moi cher d'organiser tout soit meme.Par contre et c'est là le dilemme, quand j'ai organisé mes voyages je voulais etre dans les parcs et une chambre au view à Monument valley (240 euros/nuit)ou dans un des hotels du grand canyon (280 euros/nuit)..., ce n'est pas du tout les memes prix que les hotels excentrés éloignés des lieux de visites.Dans mon cas je voulais un max de plaisir et de commodité donc ca me revenait plus cher qu'en voyage organisé mais avec des prestations qui n'avaient rien à voir. | | | À: Panisse · 16 février 2011 à 17:48 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager Salut Panisse,
Une tournante  pour ceux qui ont la coulante : sympa et tout le monde profite. Tu as le bruit et l'odeur  en plus @+ le spartiate | | | À: Inesines · 16 février 2011 à 17:51 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 672 affichages · Partager Lors de notre voyage qu'on a organisé seul nous avons dormi à The View et au Bright Angel Lodge au Grand Canyon. Je suis un peu difficile sur les hôtels donc je peux dire que tous les hôtels étaient de moyennes gammes (pas des motels ni des 4*).
Emilie. | | | Une tournante  pour ceux qui ont la coulante
Yuuuck !!!! Bonjour Spartiate | | | À: Inesines · 16 février 2011 à 18:32 · Modifié le 16 fév. 2011 à 18:51 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 1 646 affichages · Partager Par contre et c'est là le dilemme, quand j'ai organisé mes voyages je voulais etre dans les parcs et une chambre au view à Monument valley (240 euros/nuit)ou dans un des hotels du grand canyon (280 euros/nuit)..., ce n'est pas du tout les memes prix que les hotels excentrés éloignés des lieux de visites.Dans mon cas je voulais un max de plaisir et de commodité donc ca me revenait plus cher qu'en voyage organisé mais avec des prestations qui n'avaient rien à voir.
Oui... sauf que dans ces cas là, vu qu'en général on a un budget à respecter (plus ou moins), quand on se paye The View, on parvient à redresser la balance en dormant dans des motels moins chers pour d'autres étapes. Enfin, c'est en tout cas ce que j'ai fait lors de mon voyage en 2009 et que je vais refaire cette année. On va dire que j'ai cassé la tirelire à quelques reprises pour certains hôtels de mon parcours, et que pour les autres, j'ai clairement cherché l'économie. J'avais payé 177 € pour The View, mais je me suis logée pour 30 € à Page. Un exemple parmis d'autres... | | | À: LeTigre · 16 février 2011 à 20:36 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 623 affichages · Partager Bryce Canyon National Park. Baptisé par les indiens « les rochers ressemblant à des hommes »,
Oh punaise !!! Les mecs je te dis pas comment ils tiraient sur le " calumet de la paix" !!    
Et heureusement que les bus n'existaient pas à cette époque  (en rapport aux tournantes) | | | Sur le circuit fait par soit même, on est libre des horaires, du temps passé sur les sites, des activités, des repas, des hôtels.....
Sur le circuit organisé, il faut faire ce que dit le guide.
Bonsoir, Ayant regardé tous les circuits des TO avant d'organiser le mien en 2009, j'en ai vu rapidement tous les inconvénients :
- Les distances journalières impressionnantes,
- Les arrêts dans des villes sans intérêt (Tuba city, Laughlin, Bakersfield, Flagstaff),
- Les visites évitables (Calico, Solvang),
- Les hôtels bas de gamme à Las Vegas, San Francisco
Si on prend le contrepied de ses voyages dont l'idée marketing est de tout faire ( San Francisco, Los Angeles, Las Vegas et des parcs nationaux) en 15 jours maxi, on en vient à composer soit même des petites étapes, à privilégier des activités et à se faire plaisir dans la restauration et l'hôtellerie.
Aussi cette année, à titre d'exemple, j'ai programmé le Burr trail, les CBN (si chance), les CBS, le Shafer trail. Je réserverai une journée pour du raft à Westwater canyon. Je me ferai plaisir au restaurant El Diablo (Torrey) et je dormirai au The View à Monument Valley. Aucun circuit de TO ne pourrait me proposer ce circuit à la carte.
Enfin, il faut remarquer que les frais d'hôtel et de voiture peuvent se partager pour peu qu'on parte à 3, 4 ou 5. Cela fait baisser le coût total par personne de manière significative
Bruno | | | Sur le circuit organisé, il faut faire ce que dit le guide. On est parti début juillet, on était 3 bus de 50 personnes. Donc il fallait tout faire en décalé pour pas se retrouver à 150 personnes au même endroit. Ainsi quand notre groupe était le premier à partir on était réveillé à 6h30, quand il était le dernier, il n'y avait plus grand choix au petit déjeuner (idem pour les 3 autres repas). Le guide avait instauré un système de tournante dans le bus pour que ce ne soit pas toujours les mêmes devant. Au bout de 2 jours ce système s'est arrêté, tout le monde s'engueuler à cause de ceux qui voulaient garder "leur" place et de ceux qui devait à tout prix être devant car ils ont le mal des transports (et ils choisissent un voyage en bus......). La vie en communauté n'est pas toujours facile. Les hôtels étaient basique et toujours mal placés, mais en même temps après une journée de bus t'as envie d'aller te coucher donc peu importe où est l'hôtel tant qu'il est propre. Les repas étaient toujours des buffets (sauf à SF).
Voilà un message qui devrait être "épinglé", car quoi qu'on dise, il y aura toujours des gens qui viendront demander ce qu'on pense des TO pour ensuite, comme le souligne justement Vazyvite, opter quand même pour ces prestations bas de gamme et hors de prix. Ici, on a au moins un exemple concret...
J'ai moi aussi fait un voyage organisé au Vietnam et j'en garde un bon souvenir car le pays est magnifique, et l'ambiance dans le bus était sympa, mais c'est parce que je n'avais aucune attente particulière - je ne savais pas trop ce qu'il y avait à voir, et pour tout dire, je ne sais même pas trop ce que j'ai vu, tellement les visites se faisaient au pas de course  . C'est tellement passif, comme mode de voyage... Je te rejoins tout à fait sur le fait que certains pays peuvent "intimider", mais opter pour un voyage par TO aux USA... quel dommage et quel gâchis... parce que c'est sans doute l'un des pays que l'on connaît le plus "avant" de partir, et envers lequel on nourrit dès lors des attentes considérables (qui n'a pas rêvé de voir le Grand Canyon ou le Golden Gate Bridge ?). | | | À: Vazyvite · 17 février 2011 à 9:07 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 1 553 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
Pour ma part, ce n'est pas une plaisanterie en ce qui concerne les hôtels !
Une suite Hilton à Washington DC, un Hilton à NYC, sinon des Ramada, Holiday Inn, Best Western et Hyatt... Pas vraiment du bas de gamme... 
A Vegas, on a dormi au Hilton en 1988 et Circus Circus en 2005. Certes ce dernier est éloigné du centre, mais c'est une véritable ville remplie d'attractions, idéale pour les kids et la chambre venait d'être refaite à neuve. Et avec les bus, on était à cinq minutes du centre du Strip.
Les fidèles de ce forum savent que je ne suis pas du genre à fréquenter des taudis... 
Les bus étaient de l'année, donc vraiment très confortable (toutes options comprises).
Certes, tous les tours organisés ne sont pas aussi généreux. Mais les trois que j'ai testé me laissent de bons souvenirs. Je peux parler en connaissance de cause.
Ceci dit, encore une fois, aujourd'hui je préfère construire par moi-même mes US Tours, avec l'aide des forumeurs comme toi (ton site reste un must du genre).
Mais tout le monde ne peut pas organiser son propre voyage, pour différentes raisons. C'est pourquoi je pense qu'il est bien de ne pas dénigrer systématiquement les voyages organisés par des tours opérateurs. Il y a du bon comme du mauvais.
A + | | | À: Bluesjake · 17 février 2011 à 9:20 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 1 714 affichages · Partager Mais tout le monde ne peut pas organiser son propre voyage, pour différentes raisons
Moi je suis d'accord et ça peut se comprendre... mais alors on ne vient pas demander sur un forum si c'est faisable alors  De toutes façons, même en prouvant par A + B que c'est moins cher en individuel, 9/10 font quand même avec un T.O 
C'est pourquoi je pense qu'il est bien de ne pas dénigrer systématiquement les voyages organisés par des tours opérateurs
Ben si  Tous ceux qui sont présentés ici sont mauvais, bas de gamme et honteux en terme de prix. Même en individuel, ce genre de circuit est mauvais de toutes façons. Ce n'est même pas le principe du groupe, ce sont simplement les kms, les étapes et le temps de visite qui sont aberrants | | | À: LeTigre · 17 février 2011 à 9:22 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 1 710 affichages · Partager Hello le tigre,
Je n'ai rien contre les personnes du troisième âge, moi... 
Et si je me souviens bien, ton récent voyage aux States avalaient de façons effrontées les kilomètres... Tu ne faisais pas long feu sur les sites que tu visitais... En fait, tu avais ton propre tour bus en version décapotable... 
Les voyages ne sont pas faciles à organiser pour tout le monde, c'est pour ça qu'il ne faut pas dénigrer systématiquement les tours organisés... Ces personnes se sentent rabaissées et risquent de ne plus jamais poser de questions sur ce forum.
A + Patrick | | | À: Bluesjake · 17 février 2011 à 9:32 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 1 704 affichages · Partager Hello Blues'
il ne faut pas dénigrer systématiquement les tours organisés... Ces personnes se sentent rabaissées et risquent de ne plus jamais poser de questions sur ce forum.
Je ne pense pas qu'elles se sentent rabaissées, au contraire ! quelques fois les remarques suscitent justement une autre façon de voir les choses ! Début 2009 je suis venue comme beaucoup d'autres demander leur avis sur un TO.....et les mêmes remarques qu'on trouve dans ce topic m'ont fait complètement changer d'avis  J'ai eu le temps de tout organiser par moi-même (et quel plaisir!) avec l'aide du forum   
Les gens continueront de poser des questions, certains maintiendront leur décision de partir en circuit organisé, d'autres changeront d'avis   | | | À: Ombelline · 17 février 2011 à 10:19 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 685 affichages · Partager J'ai fait un peu pareil en 2009 pour mon premier voyage Ouest USA, et mon 1er voyage organisé toute seule à 100 %.
J'ai commencé par aller chercher des brochures dans une agence. Je ne voulais de voyage organisé mais mon conjoint partait toutefois dans cette direction (il en avait fait un 10 ans plutôt en Floride et ça ne lui avait pas déplu même si ça avait été rapide, il l'admettait). Moi je voulais faire un auto-tour (en gros je faisais l'itinéraire et l'agence réservait tout). J'ai donc budgeté pendant des jours... et au final, avec ce que je voulais faire, quand j'ai vu le total, j'ai paniqué complètement et j'ai dit bon... bin... voyage organisé alors... un peu la mort dans l'ame tout de même... 
Je me suis mise alors à fréquenter les forums de voyages, mais sans jamais m'inscrire ni poster aucune question, j'ai lu... beaucoup et j'ai pris de notes...  Et à force de lire qu'un voyage Ouest USA était enfantin à organiser soi même... j'ai dit, bon... bin... let's go alors, je ne suis pas plus bête qu'une autre ! J'ai repris mon papier et mon crayon et je me suis remise à bugeter, à chercher des hôtels, à faire des simulations pour les vols, la voiture, etc... et au final, en restant une semaine de plus qu'avec le TO, ça me coûtait 1000 € de moins... et j'allais à mon rythme et je visitais des sites que je n'aurais jamais pu voir avec le TO. Et voilà !!! 
Je ne dis pas que ce premier voyage Ouest USA était un modèle, loin de là. Mais il m'a fait comprendre de nombreuses choses, j'ai vu mes erreurs... et globalement ce fut une telle réussite qu'on a décidé de remettre ça cette année.
L'Ouest des USA se prète bien à cela, Internet et la CB nous facilitent la vie, l'organisation américaine est toujours au top une fois sur place... et c'est sans doute aussi pour cela que, malgré toutes les destinations que j'avais en tête, j'ai décidé de retourner aux USA cette année. Ce côté aventure maîtrisée est assez grisant et addictif. Une fois qu'on y a goûté... | | | À: Bluesjake · 17 février 2011 à 12:15 · Modifié le 17 fév. 2011 à 12:34 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 658 affichages · Partager Salut Blues
Pour ma part, ce n'est pas une plaisanterie en ce qui concerne les hôtels !
Oui mais c'était en 1988, il y a 24 ans... Un autre siècle, une autre époque !!!
Tout à changé depuis et surement pas en bien !! | | | À: Bluesjake · 17 février 2011 à 12:32 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 1 648 affichages · Partager Salut jake
Et si je me souviens bien, ton récent voyage aux States avalaient de façons effrontées les kilomètres...
Tu te rappel bien mais... j'espère que tu te rappel aussi que je me levais avant l'aube, qu'il ne me fallait que 15 minutes antre le moment ou j'ouvrai un oeil et celui ou je partais de l'hotel, que je ne breakfastais pas, que je ne déjeunais pas et que je n'ai bien sur pas mis un pied au bord d'une piscine ni dans un outlet... parce que tout ça permet de récupérer énormément de temps.
Tu ne faisais pas long feu sur les sites que tu visitais...
Tu ne peux comparer le temps passé sur un site par un mec seul et motivé avec le temps que passe un groupe !!! Et je peux détailler les divers besoins/envie d'un groupe... Je te dis que j'ai pratiqué et pas il y a 2 décennies...
Les voyages ne sont pas faciles à organiser pour tout le monde,
Je le sais. (va lire la page " qui " de mon site perso) et justement je suis super bien placé pour te répondre, parce que si moi j'y arrive tout le monde peut le faire !!!
c'est pour ça qu'il ne faut pas dénigrer systématiquement les tours organisés.
C'est pas du dénigrement, c'est de l'explication de texte. Et le fait de toujours tenter d'expliquer aux gens qu'un voyage organisé est moins bien et plus cher qu'un voyage perso est plutot une bonne chose !
.. Ces personnes se sentent rabaissées et risquent de ne plus jamais poser de questions sur ce forum.
Je ne pense pas. VF étant le seul forum francophone qui tient la route... | | | À: Soca57 · 17 février 2011 à 14:27 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager bonjour, la premiere fois que nous sommes partit aux usa, mon mari voulait absolument partir en to. j'ai dit non, un ami m'avait parlé de voyage forum. j'ai fais des recherches sur ce merveilleux site et organisé mon voyage.c vrai que pour le premier, j'étais craintive de ce que j'allais vivre. forum voyage, mapquest et tripadvisor sous la main et j'ai tout organisé. quel bonheur d'organiser son voyage, on le vit chaque fois que l'on y travaille. ce premier voyage n'était que du bonheur, et quand vous tombez sur un endroit merveilleux et non prévu, vous pouvez dévié de votre itinéraire puisque c le votre. | | | À: Soca57 · 15 juin 2011 à 17:17 Re: Circuit organisé de quatorze jours dans l' Ouest américain? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 533 affichages · Partager Bonjour, Je ne veux pas relancer la (classique) polémique des tenants du "do it yourself" par rapport aux voyages de groupes organisés, car je suis tout à fait convaincue de la 1ère solution. MAIS, je vais partir en juillet 2001, j'ai 60 balais, je n'ai rien préparé et je suis seule à partir. Je n'ai pas le temps de tout prévoir et j'ai peur de tomber en panne de voiture (sic!)...bref, je recherche un organisateur de voyage pour 15 jours dans l' ouest américain. J'ai regardé les différentes propositions de voyagistes, notamment voyage transat indiqué sur ce forum. Les offres sont presque toujours les mêmes : entre 400 et 500 kms par jour en car et des hôtels vraiment pas terribles. J'ai un bon budget et j'aimerais faire un voyage d'exception avec moins de car et de bons hôtels bien situés, surtout pour profiter des fameux couchers de soleil dans les parcs. Quelqu'un peut-il m'indiquer un voyagiste un peu haut de gamme ? où en es-tu SOCA57 ? merci ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |