Ju75 · 14 août 2008 à 11:36 47 messages · 13 participants · 5 652 affichages | | | | 14 août 2008 à 11:36 · Modifié le 14 août 2008 à 13:30 Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant tout bravo pour ce forum, je suis nouveau membre mais le consulte régulièrement de puis longtemps.
J'ai à mon tour fait le planning et souhaite vous le soumettre pour commentaires / conseils, etc...
Alors voila:
Départ le 19/09 au matin CDG -> SLC (AF en codeshare avec Delta), arrivée à 13:30 sur place puis direction Yellowstone en voiture pré-louée (sur AutoEurope) Probablement soirée étape à Idaho Falls ou un peu + loin, car la route est longue (530 km en tout). 20/09: Idaho Falls -> Yellowstone (env. 190 km) de bon matin pour profiter de la journée. 21/09: Yellowstone22/09: Yellowstone + départ dans l'AM pour arriver sur Grand Teton en soirée (150 km) 23/09: Grand Teton24/09: Grand Teton le matin et départ pour Moab, avec une soirée étape à Flaming Gorge Dam (520 Km) 25/09: Flaming Gorge -> Moab puis début viste de Arches NP (432 Km) 26/09: Arches27/09: Canyonlands NP28/09: Canyonlands NP, puis route vers Goulding pour profiter du coucher de soleil sur Monument Valley (230 Km) 29/09: Lever de soleil sur Monument Valley, puis route vers Lake Powell, avec au passage Antelope Canyon puis nuit sur Page (210 Km) 30/09: Page -> Tropic, avec étape dans Paria Canyon + " The Wave" (merci Google Earth!) et passage rapide dans Bryce Canyon (240 Km) 01/10: Bryce Canyon02/10: Tropic -> Zion Park (150 Km) 03/10: Zion04/10: Zion, puis retour vers Grand Canyon (400 Km) 05/10: Grand Canyon (sans le skywalk, car dégouté par le reportage Capital de cette semaine !!!) et début soirée sur Las Vegas (450 Km) 06/10: Vegas -> Lone Pine ou Inyokern un peu + au sud (suivant la fatigue): Traversée de Death Valley (420 ou 490 Km) 07/10: Lone Pine ou Inyokern -> Sequoia avec au passage par Lake Isabella (408 ou 300 km) 08/10: Sequoia -> Yosemite (180 Km) 09/10: Yosemite10/10: Yosemite -> San Fransisco (310 Km) 11/10: San Fransisco 12/10: San Francsisco 13/10: départ de SFO à 15:30 pour arrivée CDG le lendemain midi.
Au total, environ 4700 Km, que l'on peut probablement arrondir à 5000 Km avec les détours / erreurs...! Nous n'avons clairement pas encore identifié tous les logements, et ne comptons réserver que l'indispensable, est-ce raisonnable?
Merci d'avance pour vos commentaires avisés! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 13:28 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 858 affichages · Partager Je me demande s'il n'y a pas un un truc qui cloche dans ton itinéraire...
Tu arrives à Page dans l'après-midi du 29/09. Et le 30/09, tu comptes faire The Wave et continuer jusqu'à Bryce. Je suppose donc que tu t'es inscrit et que tu as gagné le tirage au sort Internet pour The Wave pour ce jour-là, car sinon pas de visite possible. Si ce n'est pas le cas, tu peux te présenter à la Paria Station avant 9h00 (heure de l' Utah, soit 8h00 heure de Page) le 30/09, mais si tu es sélectionné à cette nouvelle loterie, ça ne sera que pour la balade du lendemain. | | | À: Bbirdy · 14 août 2008 à 13:45 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 848 affichages · Partager Je n'avais effectivement aucune idée du système de loterie...!
je tenterais peut-être ma chance la veille, mais de toute façon ma copine n'était pas très chaude pour faire la rando... Merci en tout cas pour l'info. | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 14:12 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 820 affichages · Partager Il y a un double système de loterie car seulement 20 personnes par jour sont autorisées à accéder à ce site : 10 sélectionnées sur internet et 10 sur place. La rando vaut vraiment le coup car ce site est absolument exceptionnel. Aucun risque de se perdre avec les infos données par les rangers. Compter 4 heures maxi aller-retour, plus le temps sur place... | | | À: Bbirdy · 14 août 2008 à 14:27 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 809 affichages · Partager merci pour l'info!
Je vais essayer de convaincre ma copine. Apparemment pour la lottery online, c'est trop tard. Pour le reste du planning, quel est ton sentiment? | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 14:56 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 796 affichages · Partager Heuu, 2 jours à yellowstone !  Vous allez être super frustré !  Perso, salt lake > west yelowstone, j'ai trouvé ça assez facile et pas si long que ça donc pourquoi s'arrêter entre le deux ? | | | À: Philwood · 14 août 2008 à 15:50 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 764 affichages · Partager Perso, salt lake > west yelowstone, j'ai trouvé ça assez facile et pas si long que ça donc pourquoi s'arrêter entre le deux ?
Personnellement je n'étais pas en état de faire des des centaines (ni des dizaines) de km à l'atterrissage à SLC, fallait que je dorme mais on est pas tous égaux de ce coté. Du reste, vs devriez ne pas avoir de mal à vs lever le lendemain pour prendre la route à Idaho Falls et être sur Yellowstone vers midi.
2 jours Yellowstone, c 'est effectivement court, mon conseil serait de ne pas faire le grand Teton et de recup 1 à 2 journée(s) de façon à y passer 4 jours (et meme 4 jrs c 'est pas enorme).
Zion, je presume que vs comptez y faire des randos pour y rester 2 jours, sinon le parc se visite en une demi jounée, la "grand" parc du coin c 'est Bryce (enfin à mon gout).
Autre suggestion, dormir une nuit de plus à LV et aller en une seule journée à Sequoia NP via DV. (en se partant tres tres tot de LV de façon à être ds la DV à l'aube). Ou inversement passer une nuit de plus dans Sequoia NP en faisant la route direct LV -> Sequoia. | | | À: Kafouniet · 14 août 2008 à 15:57 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 759 affichages · Partager Merci pour les suggestions Kafouniet, effectivement je vais peut-être zappé un jour de Zion pour le répercuter sur Yellowstone et raccourcir Grand Teton...
Bonne idée pour LV -> Sequoia, mais j'ai un peur du timing, car c'est 800 Km (si je ne passe pas par les Highway...)
En ce qui concerne la route du 1er jour, j'ai surtout peur du temps passé aux douanes + car rental, et moins de la distance en elle même. | | | À: Kafouniet · 14 août 2008 à 16:05 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 756 affichages · Partager Oui effectivement, le mieux est d'arriver le soir à salt lake histoire de dormir sur place et être frais et dispo pour les 6 heures de route vers west yellowstone 
Pour Zion, c'est un parc qui vaut vraiment le détour... Rien que pour Angel landing (5 h A/R) et une rando dans the narrows. | | | À: Bbirdy · 14 août 2008 à 16:07 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 753 affichages · Partager Il y a un double système de loterie car seulement 20 personnes par jour sont autorisées à accéder à ce site : 10 sélectionnées sur internet et 10 sur place. La rando vaut vraiment le coup car ce site est absolument exceptionnel. Aucun risque de se perdre avec les infos données par les rangers. Compter 4 heures maxi aller-retour, plus le temps sur place...
Hello à tous,
4h pour the Waves c'est vraiment un minimum.... après on a tendance à prolonger sur place, tellement c'est.... bôooo....et que l'on profite (presque) seuls.... oui, j'ai aussi marché sur la vague 
Bon, mais après si pas de permis de randonnée, c'est plus dur !
Y'a des coins très dignes d'intérêt dans Coyotes Buttes South... ou alors, une route fabuleuse à condition d'avoir un 4x4 (ce serait inconscient autrement! à cause des passages à guet) par la route non pavée qui traverse Escalante Park via Johnson Canyon... qui permet d'arriver à Bryce et même faire un détour par Kodacrome Basin...
Par contre à Page, ne pas oublier the Horseshoe bend, c'est gratuit, superbe...la montée est rude au retour, mais franchement c'est 3 fois rien par rapport au spectacle. Peu fréquenté en 2004, y'avait bien plus de monde l'année passée et le parking a été goudronné, le lieu mieux indiqué... Sur Google Earth aperçu sympa aussi  .... | | | À: Mariga · 14 août 2008 à 16:15 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Y'a des coins très dignes d'intérêt dans Coyotes Buttes South... ou alors, une route fabuleuse à condition d'avoir un 4x4 (ce serait inconscient autrement! à cause des passages à guet) par la route non pavée qui traverse Escalante Park via Johnson Canyon... qui permet d'arriver à Bryce et même faire un détour par Kodacrome Basin...
Hello Mariga,
j'ai effectivement vu ce trajet sur Google Earth. Peux-tu me dire combien de temps je dois compter pour rejoindre tropic, ou un autre endroit pour dormir dans le coin? Nous louons effectivement un 4x4. | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 16:35 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 695 affichages · Partager Hello,
Petites questions ou choses sur votre circuit : Canyonlands, vous comptez faire Island in the Sky ou the needles ou les deux ? Antelope Canyon n'a d'intérêt (surtout photographique...) qu'au moment au le soleil est au z&nith... Avez-vous vu le site du Horshoe Bend à côté de Page ? hébergement sur Page très bon marché... je cherche l'adresse c'est l'un des deux bestwestern ! The Waves sans permis c'est pas la peine et puis c'est plus d'une demi journée !! y'a plein d'autres choses à voir dans le même secteur... (voir mon autre message...) votre parcours Zion- Grand Canyon - Las Vegas me laisse perplexe... vous allez perdre beaucoup trop de temps en chemin... Grand Canyon mérite mieux... le skywalk est sans intérêt car à des km de la rive sud où l'on visite habituellement le site, on fait un détour monumental pour marcher sur cette passerelle !! Il doit y avoir une autre solution ? Je regarde mes cartes ! Début octobre il y aurait déjà de la neige justifiant le détour par le sud ? A vérifier... vous songez à louer quel genre de véhicule ?
euh... c'est tout  mais il y a des choses qui peuvent être améliorées, sans problème ! | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 16:38 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 692 affichages · Partager Y'a des coins très dignes d'intérêt dans Coyotes Buttes South... ou alors, une route fabuleuse à condition d'avoir un 4x4 (ce serait inconscient autrement! à cause des passages à guet) par la route non pavée qui traverse Escalante Park via Johnson Canyon... qui permet d'arriver à Bryce et même faire un détour par Kodacrome Basin...
Hello Mariga,
j'ai effectivement vu ce trajet sur Google Earth. Peux-tu me dire combien de temps je dois compter pour rejoindre tropic, ou un autre endroit pour dormir dans le coin? Nous louons effectivement un 4x4.
Sauf erreur cette route fait une bonne trentaine de miles, mais on la parcours en 3 h... elle est dangeureuse, mais fabuleuse.... et très peu fréquentée ! C'est ce qui s'appelle "aller hors des sentiers battus"  Le mieux est de dormir dans le parc de Bryce même... plus pratique et pas grand chose sur place... Pour ce secteur, je te conseille de réserver à l'avance. | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 16:45 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 685 affichages · Partager salut, comme vous, j'atterris à Salt Lake à 13h30 mais j'ai réservé un hôtel pour la nuit à West Yellowstone de façon à être aux portes du parc dès le lendemain matin, quitte à passer une première journée fatiguante (avion + trajet auto). Il faut moins de six heures pour faire Salt Lake / West Yellowstone, en ajoutant 2h00 pour le passage à la douane et la prise de la voiture, ça te met à WY entre 21h et 22h en comptant large. Et tu gagnes une demi journée dans le parc ou tu pourras passer trois jours pleins en respectant ton planning. JD | | | À: Ju75 · 14 août 2008 à 17:01 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 676 affichages · Partager Bonjour,
Le problème de fond est que le programme est vraiment très (trop?) chargé pour 23 jours. Il va falloir voir beaucoup de choses à toute vitesse. Je sais bien que chacun fait comme il peut... Pas trop d' accord pour considérer Zion comme un Parc mineur par rapport à Bryce, même si très différents. Nous avons consacré une 1/2 journée à Zion ; c' était mieux que rien, mais ça aurait mérité + : vraiment magnifique ! Pour Grand Teton, que je ne découvrirai que dans 1 mois, c' est peut -être dommage de passer si près et de l' ignorer...
Bien d' accord avec certains pour prêcher des étapes modestes à la descente d' un aussi long vol, et décalage horaire en prime ! J' admire ceux qui gaillardement sont aussitôt prêts a rouler des centaines de miles dès l' arrivée. Peut-être bénéficient-ils d' un sommeil sur commande dans les airs, malgré l' exigüité et la promiscuité. Les heureux mortels !
En tous les cas, très bon voyage vers ces lieux grandioses. | | | Et pour compléter ce que tu dis.... sans compter les retards d'avion, toujours possibles.....sinon fréquents. 3-4 heures de retard n'ont rien d'extraordinaire, avec une probabilité encore plus grande s'il y a escale et changement d'avion en cours de route (ce qui me semble probable pour arriver à SLC). A titre d'exemple il m'est arrivé de mettre 24 heures porte à porte de Paris à Orlando au lieu des 12 heures prévues ! 6 ou 8 heures d'escale non prévues à NYC (transfert de JFK à La Guardia à cause de notre arrivée en retard (et tardive) à JFK puis La Guardia fermé car déjà trop tard, puis attente d'un avion en provenance de Orlando, puis attente d'équipage puis informatique en panne à l'hotel au moment du check-in de 50 personnes... etc..etc... Bref ! Quand la galère s'y met !!!! Alors faire 6 heures de route en plus !!!! Je n'ose vous le conseiller ! | | | À: Sibusate · 14 août 2008 à 22:13 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 615 affichages · Partager Le vol de Paris à SLC est un vol direct (depuis le 2 juin, nous avons pris le vol inaugural !) ce qui est très appréciable.....mais personne n'est à l'abri d'un retard.
De plus le passage des contrôles est long + l'attente (éventuelle) chez le loueur. Bref il ne faut pas compter être sorti de l'aéroport avant 15H30.
Nous avons préféré rester sages en passant l'après-midi à Antelope Island (très chouette !) puis en dormant à Ogden tout proche. Le lendemain on est tout de même plus frais pour rouler jusqu'à Yellowstone.
Bonne route.
Christine. | | | À: Krikri6792 · 15 août 2008 à 23:56 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 551 affichages · Partager Nous prenons effectivement le vol direct CDG - SLC, assuré par Delta en code share avec AF. Comment s'est passé votre vol au passage?
En ce qui concerne le grand canyon, il serait en effet envisageable de passer par le versant nord pour rallier Las Vegas. | | | À: Ju75 · 16 août 2008 à 8:12 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 535 affichages · Partager Très bien, rien à redire, avons bénéficié de petites attentions, car vol inaugural !.....voir mon carnet de voyages "Entre forêts et canyons....." Bon voyage Christine. | | | À: Mariga · 16 août 2008 à 12:55 Re: Circuit de vingt-quatre jours dans l' Ouest américain et ses parcs Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 511 affichages · Partager Mariga,
en ce qui concerne ton commentaire sur le détour du grand canyon par le sud vers Vegas: est-ce intéressant de voir le versant Nord, et d'aller vers Vegas en passant par Zion?
dois-je faire Grand Canyon - Bryce- Zion ? Cela me parait + logique sur la carte.
Merci! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |