Ginestet · 5 décembre 2010 à 17:04 · Une photo 41 messages · 16 participants · 10 885 affichages | | | | À: Audrey1129 · 6 décembre 2010 à 21:31 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 5 332 affichages · Partager bonsoir, une ex employée air france auprès de qui je m'inquiettais de ne pas être à coté de mon mari m'a dit qu'ils ne séparaient pas les couples. Alors petite question avez vous le même nom??? Nous partons le 25 fevrier avec air france à MiamiMais comme nous partons pour faire une croisiere donc c'est costa qui a pris le vol Nadine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ng34 · 6 décembre 2010 à 21:35 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 5 322 affichages · Partager Non nous n'avons pas le même nom. Renseignez vous bien quand même avant, on ne sait jamais ! | | | À: Audrey1129 · 6 décembre 2010 à 21:39 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 5 318 affichages · Partager oui merci, ça me rassure quand même un peu mais je vais demander à mon agence de voyage | | | À: Audrey1129 · 6 décembre 2010 à 22:03 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 5 314 affichages · Partager Non en effet c'était avec US Airways. C'est peut être pas le cas alors avec Air France. J'espère en tout cas que d'autres personnes ne se feront pas avoir comme moi !
......j'ai pris 4 ou 5 fois US Airways, je réserve pas de siège à l'avance (comme un crétin je me dis à chaque fois), et bien sur je n'ai quasiment jamais de places cote à cote.....et à plusieurs reprise avec ma fille mineure, mais ils s'en foutent....
.......je crois qu'on ne m'a jamais proposé le siège "choix payant" en plus.........on trouve toujours un arrangement avec d'autres passagers une fois dans l'avion....... | | | À: Ng34 · 7 décembre 2010 à 13:20 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 5 220 affichages · Partager bonsoir, une ex employée air france auprès de qui je m'inquiettais de ne pas être à coté de mon mari m'a dit qu'ils ne séparaient pas les couples. Alors petite question avez vous le même nom??? Nous partons le 25 fevrier avec air france à MiamiMais comme nous partons pour faire une croisiere donc c'est costa qui a pris le vol Nadine
Je m'interroge sur ce commentaire puisque le plan de cabine est fait avec les choix des personnes ayant choisi les sièges. Comme les compagnies aériennes vendent plus de billets que de places, si une majorité des personnes réservent un siège, il ne reste que les sièges non réservés qui sont accessible au moment de l'enregistrement, qu'il soit en ligne ou au guichet. Donc s'il ne reste que 2 places séparées, couple ou pas couple, vous serez séparés. Je l'ai vécu sur un vol AF vers les Antilles où je voyageais avec mon père et ma tante (tout le monde avait le même nom de famille) et nous nous sommes retrouvés séparés dans l'avion.
Un solution si vous êtes séparés: demander au guichet s'il reste des places ensemble au moment de la fermeture de l'enregistrement (en général, 1h avant sur un vol long courrier) car les places réservées par des personnes qui ne se sont pas enregistrées sont alors libérées. La dernière option, c'est de demander à l'intérieur de l'avion, mais parfois les autres passagers ne sont pas conciliants, vécu sur un court courrier ( Paris- Nice) où le voisin direct ne voulait pas aller s'asseoir 2 rangs derrière pour que mon conjoint puisse me rejoindre (je voyageais avec ma fille de 9 mois sur les genoux, donc j'ai apprécié la générosité du monsieur!  ) mais les PNC ont tout fait pour cela se finisse bien donc nous avons pu être assis à côté. | | | À: PSI31 · 7 décembre 2010 à 13:31 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 5 217 affichages · Partager Bonjour,
J'ai réservé dimanche dernier sur AF un CDG- JFK en A380 pour fin mars, et les "2 places" du pont supérieur sont effectivement toutes prises... par des personnes seules ! Dans ces conditions, je pense qu'AF pourrait redispatcher les places pour permettre les "regroupements familiaux"  .
@ginestet Je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal, mais le plan de cabine n'a été disponible qu'après paiement, mais pas lors de la réservation proprement dite, en retournant sur le site avec la référence dossier: gérer vos réservations, préférences, compléter et modifier (voir ci-dessous). Image attachée: | | | À: Dennis · 7 décembre 2010 à 23:22 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 5 186 affichages · Partager Oui et en principe c'est aussi un peu le boulot du PN de débloquer des situations telles que celles ci. | | | À: PHT · 8 décembre 2010 à 1:55 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 5 179 affichages · Partager Petite piqûre de rappel à propos des sélection de siège.
L'attribution d'un siège à un passager se fait lors de l'étape d'enregistrement (environ 30h avant le départ du vol pour un long-courrier). Cette étape peut-être fait en ligne (via AF.com), ou bien au comptoir, ou bien encore aux Bornes Libre Service (aka "BLS"). Si votre dossier de réservation (aka "PNR") contient plusieurs passagers, le système essaiera bien évidement d'attribuer des sièges côte à côte pour les passagers composant le dossier de réservation.
En revanche, il est possible lors de la réservation, ou entre la réservation et l'enregistrement, d'émettre une pré-sélection de siège ("seat request"). Cela peut se faire sur AF.com via "Gérer mes réservations", ou bien en agence/call centre (banal "SSR RQST" selon seat map proposée). Cela est gratuit, mais n'est pas du tout contractuel et peut très bien être chamboulé lors de l'enregistrement.
Vous pouvez également opter pour un "Siège+", qui est payant et qui lui sera garanti lors de l'enregistrement.
Attention cependant, depuis quelques mois sur le réseau court et moyen-courrier, AF a mis en place un système baptisé "PACI" (Pro Active Check-In), qui consiste lors d'une réservation sur Internet à bénéficier d'un enregistrement automatique lorsque le vol sera ouvert à l'enregistrement. En cabine Economique, vous ne pouvez choisir qu'entre un siège "hublot" ou "couloir", pas de siège spécifique. En Premium Affaires, vous pouvez choisir un numéro de siège spécifique. Si le dossier contient plusieurs passagers, les passagers seront assis à côté (à condition qu'il reste cette possibilité).
Concrètement, dès que le vol est ouvert à l'enregistrement, les personnes bénéficiant de cette option (obligatoire dans certains cas), sont automatiquement enregistrés avec un siège assigné. Ce qui explique désormais qu'un passager n'ayant pas cette option, se retrouve souvent avec peu de sièges disponibles lors de la phase d'enregistrement. | | | À: Mokshu · 3 mars 2011 à 16:40 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 5 078 affichages · Partager Plus comique encore, l'enregistrement cote à cote (que ce soit sur le site Internet ou au comptoir) n'est pas suffisant pour voyager cote à cote.
Mon ami et moi avons voyagé 4 fois en 3 mois avec Air France. Au cours de 3 de ces voyages, nous avons été séparé lors de notre passage à la porte d'embarquement !
(certes parce que l'un d'entre nous a été surclassé mais faut-il préféré un dîner à deux avec des tagliatelles carbonara ou dîner seul des pâtes aux truffes ?)
Le plus impressionnant c'est l'incapacité du personnel à apporter une solution satisfaisante (ou même une explication) à ces situations. Et pire, il ne semble pas y avoir de moyen pour garantir d'être assis cote à cote !
Soyez cependant rassuré cette situation arrive surtout aux couples ne portant pas le même nom (le personnel ne prenant pas soin de vérifier que les passagers ont réalisé une réservation commune) ils regardent uniquement le nom de famille pour décider. Et "en général" ne séparent pas deux passagers portant le même nom et assis cote à cote. | | | À: Mokshu · 3 mars 2011 à 17:46 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 5 054 affichages · Partager Attention cependant, depuis quelques mois sur le réseau court et moyen-courrier, AF a mis en place un système baptisé "PACI" (Pro Active Check-In), qui consiste lors d'une réservation sur Internet à bénéficier d'un enregistrement automatique lorsque le vol sera ouvert à l'enregistrement. En cabine Economique, vous ne pouvez choisir qu'entre un siège "hublot" ou "couloir", pas de siège spécifique. En Premium Affaires, vous pouvez choisir un numéro de siège spécifique. Si le dossier contient plusieurs passagers, les passagers seront assis à côté (à condition qu'il reste cette possibilité).
Concrètement, dès que le vol est ouvert à l'enregistrement, les personnes bénéficiant de cette option (obligatoire dans certains cas), sont automatiquement enregistrés avec un siège assigné. Ce qui explique désormais qu'un passager n'ayant pas cette option, se retrouve souvent avec peu de sièges disponibles lors de la phase d'enregistrement.
Cependant il est tout à fait possible de retourner sur le site après avoir reçu ce mail et de (re)changer de siège, comme si on s'enregistrer soi-même en ligne.
J'ai découvert cette nouvelle "option" d'enregistrement automatique sur mon dernier vol, TLS-LYS.
Je me suis empressée d'aller sur le site, comme avant, pour faire mon propre web check-in. Et j'ai ainsi pu changer de siège sans problème.
Enfin presque parce qu'en tant que FB j'étais placée automatiquement à l'avant de la cabine. Mon compagnon qui avait omis d'indiquer son numéro FB a été "envoyé" à l'arrière 
Mais lui ne pouvait pas modifier du coup | | | À: Banb73 · 3 mars 2011 à 19:27 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 4 997 affichages · Partager Cependant il est tout à fait possible de retourner sur le site après avoir reçu ce mail et de (re)changer de siège, comme si on s'enregistrer soi-même en ligne.
Oui, il est possible de changer. Par contre, vu que c'est un batch de tous les passagers qui est chargé à l'enregistrement auto, si le vol est pratiquement plein, il ne reste plus trop de sièges pour changer :s | | | À: Banb73 · 3 mars 2011 à 19:51 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 4 986 affichages · Partager Pour notre premier vol nous avions utilisé le site Internet pour modifier notre enregistrement automatique. Cela nous a permis d'avoir des sièges cote à cote...... jusqu’à l'embarquement où lui Ivory a été surclassé et moi Gold à l'époque je suis resté en éco....
Pour notre second vol nous n'avons pas pu utiliser le site web car j'avais été surclassé par l'enregistrement automatique... et pas lui... et le site Internet ne me permettait pas de revenir en cabine éco et ne lui permettait pas d'aller en Premium... Au comptoir d'enregistrement même problème... La seule solution c'est d'attendre d'être a bord et raconter sa vie privée aux personnels navigants ainsi qu'au passager avec qui on souhaite échanger sa place... En fait ça n'est pas/plus une vie privée s'il faut en parler à des inconnus en raison de l'inefficacité du système informatique... | | | À: Hmpt · 4 mars 2011 à 8:39 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 4 960 affichages · Partager La seule solution c'est d'attendre d'être a bord et raconter sa vie privée aux personnels navigants ainsi qu'au passager avec qui on souhaite échanger sa place... En fait ça n'est pas/plus une vie privée s'il faut en parler à des inconnus en raison de l'inefficacité du système informatique...
Je ne comprends pas trop le concept de perte de vie privée: vous voyagez ensemble (même si ce n'est pas remonté à l'attention de la personne qui traitait le vol). Ne suffit-il pas de dire "je voyage avec mon conjoint ou avec un ami et nous avons été séparés; serait-il possible de nous trouver des sièges à côté l'un de l'autre?".  Quand ça m'est arrivé, il m'a suffit de dire au PN que mon conjoint n'était pas assis avec nous. Pas plus de précision. Je n'ai pas eu l'impression de déballer l'histoire de ma vie au personnel ni aux voisins. | | | Je ne comprends pas trop le concept de perte de vie privée: vous voyagez ensemble (même si ce n'est pas remonté à l'attention de la personne qui traitait le vol). Ne suffit-il pas de dire "je voyage avec mon conjoint ou avec un ami et nous avons été séparés; serait-il possible de nous trouver des sièges à côté l'un de l'autre?".  Quand ça m'est arrivé, il m'a suffit de dire au PN que mon conjoint n'était pas assis avec nous. Pas plus de précision. Je n'ai pas eu l'impression de déballer l'histoire de ma vie au personnel ni aux voisins. 
Concernant le concept de vie privée : Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir besoin de déclarer ma situation de couple aux PN et à un ou plusieurs passagers. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'être discret ou timide. (tout ça parce que leur système informatique est obsolète)
Par ailleurs, c'est agaçant de l'avoir fait (expliquer cette situation) une première fois à l'enregistrement pour que ca soit perdu au moment d'embarquer et qu'il faille tout recommencer.
Quand j'ai posé cette question aux PN il a d'abord essayé de retourner à terre (portes pas encore fermées) m'expliquant qu'ils étaient les seul à traiter ce problème... Retour 15 mn plus tard pour me dire que ça n'avait rien donné. Enfin non pas exactement, il m'a proposé d'aller m’asseoir sur un siège libre a coté de mon ami. (siège qui après vérification était occupé par une personne avec un masque anti lumière et une couverture... Ce qui n'avait pas de sens car évidemment si j'avais été surclassé c'est parce que l'éco était pleine) Faisait remarquer la nouvelle situation au PN et il m'a proposé de négocier pour moi avec ce passager pour échanger ma place avec lui... (et donc être déclassé) Si je disais oui, il allait me déclasser et déranger le passager quasiment endormi en lui expliquant que je voyageais en couple !
PS : cela vous est il arrivé car vous vous êtes enregistrée tard pour parce que vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement ? | | | À: Hmpt · 4 mars 2011 à 9:59 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 4 952 affichages · Partager cela vous est il arrivé car vous vous êtes enregistrée tard pour parce que vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement ?
Non, jamais...
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2011 à 10:08 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 4 948 affichages · Partager cela vous est il arrivé car vous vous êtes enregistrée tard pour parce que vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement ?
Non, jamais...
Michel
Faute de frappe de ma part :) Du coup je ne comprends pas votre réponse.
Cela vous est il arrivé parce que "vous vous être enregistré tard et qu'il n'y avait plus de place cote à cote" ou parce que "vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement" ? | | | À: Hmpt · 4 mars 2011 à 10:10 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 4 946 affichages · Partager Cela vous est il arrivé parce que "vous vous être enregistré tard et qu'il n'y avait plus de place cote à cote" ou parce que "vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement" ?
Jamais réaffecté après enregistrement.
Michel | | | À: Hmpt · 4 mars 2011 à 11:33 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 4 920 affichages · Partager Cela vous est il arrivé parce que "vous vous être enregistré tard et qu'il n'y avait plus de place cote à cote" ou parce que "vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement" ?
En général, une réaffectation de siège après un enregistrement intervient: - lors d'un croisement avion (remplacement de l'avion prévu par un autre pour cause diverse) dont la configuration cabine est différente (moindre ou supérieure) ; - lors de réacheminement de PAX en report (qui avaient raté un vol précédent), notamment un groupe.
Selon l'urgence, le process est fait en automatique ou manuel, et peut résulter à des gens côte-à-côte qui sont séparés. Mais en général, si les 2 personnes sont présentes sur le même PNR et enregistrés côte-à-côte, le système le sait et l'indique lors d'une réaffectation. | | | À: Hmpt · 4 mars 2011 à 20:00 Re: Comment réserver des sièges chez Air France pour un vol Paris - San Francisco? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 4 894 affichages · Partager Cela vous est il arrivé parce que "vous vous être enregistré tard et qu'il n'y avait plus de place cote à cote" ou parce que "vos sièges ont été réaffectés après l'enregistrement" ?
Comme je l'ai indiqué, cela nous est arrivé car nous voyagions avec un enfant de moins de 2 ans, donc impossible de s'enregistrer en ligne. Alors quand vous arrivez à l'aéroport -même bien en avance- et bien vous êtes coincé. Mais cela nous est aussi arrivé pour un suclassement: nous étions 4 et il y a eu 2 surclassés et 2 qui ne l'ont pas été. Etant deux couples, nous avons voté que les femmes profiteraient des places surclassées  Cela m'est également arrivé lors d'un voyage avec mon père et ma tante. Trois places séparées. Personnellement, cela ne me gêne pas de dire que mon conjoint est mon conjoint, donc j'ai un peu de mal à comprendre le souci, mais quoi qu'il en soit, rien ne vous oblige à annoncer votre statut de couple. Vous pouvez simplement indiquer que vous voyagez avec quelqu'un (sans plus de précision). Si effectivement cette situation est gênante pour vous, cela doit être compliqué car je pense que peu de personnes comprennent votre gêne. La solution serait peut-être alors de demander à la réservation qu'une mention soit faite dans votre dossier afin d'essayer de prévenir cela (les remarques sont normalement lues par l'agent qui fait les surclassements). | | | Si effectivement cette situation est gênante pour vous, cela doit être compliqué car je pense que peu de personnes comprennent votre gêne.
Disons que j'aime séparer vie privée et vie publique. Je pense que vous seriez étonnée de voir combien de gens comprennent et respectent cela notamment chez Air France paradoxalement. Leur problème n'est pas de le comprendre ou pas mais de ne pas savoir le gérer. En quatre voyages nous avons été séparés trois fois. Car même en expliquant la situation aucune solution digne de ce nom n'a été apportée.
Une première lettre de réclamation a conduit à 3.500 miles de bonus chacun, une deuxième sur le même sujet a conduit à 10.000 miles de bonus supplémentaires chacun... Ils sont désolés et compatissent. Mais je vais envoyer une troisième lettre car mon point principal n'est pas une demande de dédommagement mais bien que l'on m'explique comment faire pour qu'à l'avenir cela ne se produise plus. Et surtout la réponse cette fois ci était : "Allez lire les conditions générales concernant enregistrement et embarquement sur notre site web". Je vais donc faire cela mais j'ai une petite idée de ce que je vais y trouver : rien de pertinent.
Le problème de fond c'est qu'il n'existe pas de règles écrites pour les surclassement et que ce surclassement est laissé à la libre appréciation du personnel. Ce qui est soit une loterie (mais encore faut il que ça soit une vraie loterie honnête décrite comme telle) soit une discrimination (c'est le terme en économie qui a finalement un sens proche du terme que l'on connait plus classiquement)
Ce que je leur demande et ce qui les gêne vraiment, c'est d'avoir accès aux règles appliquées pour le surclassement. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |