Je pense que le mieux est vraiment de demander l'ajout d'une remarque lors de la réservation (si vous la faite par téléphone) ou lors de la dépose de vos bagages indiquant que vous refuser tout surclassement sur vos 2 dossiers (le votre et celui de votre conjoint). Je suis effectivement étonnée que vous soyez systématiquement séparés si vous êtes sur un même dossier de réservation car normalement les agents vérifient. Quand nous avons été séparés pour cause de surclassement dans notre voyage avec notre couple d'ami, je pouvais comprendre car même si nous nous sommes enregistrés en même temps, nous étions sur deux dossiers de réservation différents. Pas moyen donc pour l'agent de savoir que nous étions ensemble.
Les règles de surclassement sont globalement connues mais l'application reste parfois étonnante. Le cas que j'ai cité était sur un
CDG-HKG, et après vérification demandée à un agent AF, le surclassement a été très fantaisiste. Sur tous les
CDG-
NYC que j'ai pris, les surclassements (dont un à mon bénéfice) ont toujours été faits dans les règles. En fait, le système informatique d'AF réalise le calcul du placement des passagers (surclassement, liste d'attente, passagers compagnies voyageant en non réservés...) et l'agent a le choix de le suivre ou non. Si vous êtes sur un même dossier de réservation, normalement le système doit en tenir compte.
Une autre solution pour vous: ne pas faire enregistrer votre carte Flying blue lors de votre réservation et de votre enregistrement mais a posteriori. Plus de boulot, effectivement, mais il est à mon avis rare qu'un client sans score ATTN et sans niveau flying blue intéressant soit surclassé.