Alors normalement le coût des retraits et des paiements à l'étranger est indiqué sur le site de la Caisse D'Epargne (en tout cas, il l'était il y a quelques mois). Quand tu pars dans un pays avec un niveau de vie similaire au notre, toujours faire déplafonner ta carte bancaire car sinon tu peux vite te retrouver avec un problème: par exemple le paiement à l'hôtel qui ne passe pas et donc tu dois payer en liquide, ou alors un imprévu, ou une envie subite de shopping infini.
De plus, prévient ta banque que tu pars, parce qu'en ce moment, beaucoup de fraudes et s'ils voient des dépenses suspectes à l'étranger, risque de te faire bloquer ta carte. Confirmé par la Caisse d'Epargne IDF
Paris dont je suis cliente. J'ignore si les règles sont les mêmes dans toutes les régions pour la Caisse d'epargne, mais personnellement, le plus rentable est de payer par CB, puis le retrait et le change (dans un bureau de change compétitif) viennent à égalité. Donc, je ne me prends plus la tête et je retire simplement de l'argent sur place. Mais bon, comme je voyage pas mal (perso et boulot), j'ai pris une carte premier, ce qui permet d'éviter les problèmes de plafond.
Aller, pas de panique!