États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Pierreyves25 · 1 mai 2010 à 11:49 60 messages · 12 participants · 5 976 affichages | | | | À: Nikky · 2 mai 2010 à 13:00 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Le site du gouvernement américain est très clair concernant les voyageurs du programme d'exemption de visa.
www.cbp.gov/...pleasure/vwp/vwp.xml
Q:Can a VWP applicant for Admission Be Readmitted To the United States Following a Short Trip To an Adjacent Island, Canada, or Mexico?
A:Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the United States after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands f or the balance of their original admission period provided the person:
- Can identify an authorized period of admission that has not expired,
- Plans to depart the United States no later than the expiration date of their period of admission,
- Presents valid, unexpired passports which reflect admission to the United States under the VWP, and
- Continues to meet all criteria set forth in 8 CFR 217 and section 217 of the Immigration and Nationality Act (INA) 0020 with the exception of arrival on a signatory carrier.
Non justement, ce n'est pas clair. Je comprends de cet extrait que si l'on "souhaite" on peut rester sous la première exemption de visa, et donc en effet se voir défalquer les jours passés à Mexico Canada ou les îles. Mais si l'on veut repartir pour une nouvelle période de 90 jours, rien ne l'interdit. Et encore une fois à part sur voyages forum je j'ai JAMAIS rien lu qui donne une autre indication. Et je vois mal comment une telle mesure pourrait concrètement se mettre en place d'ailleurs. | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 13:04 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 890 affichages · Partager Bonjour,
Non, non. Pas pour le Canada, le Mexique ou les Caraïbes.
Michel
Michel, J'apprécie beaucoup toutes vos contributions sur ce site. Mais pourriez vous me donner une REFERENCE qui argumente votre affirmation. Car encore une fois, à part sur ce site, aucune autre source ne donne cette contrainte (pas plus le site conseil aux voyageurs du ministère que les sites américains) Et d'autres réponses dans ce fil de discussion montrent que dans la réalité les compteurs sont remis à zéro. Même si je pense souvent comme vous que l'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 13:16 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 882 affichages · Partager Pour moi tout est là :
Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the U.S. after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period; provided they are otherwise admissible and meet all the conditions of the VWP.
www.consular.canada.usembassy.gov/visa_waiver.asp
Michel | | | À: PSI31 · 2 mai 2010 à 13:24 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 873 affichages · Partager Bonsoir,
Pas de référence "officielle" à te donner, mais c'est ce que je lis ici depuis des années sur le forum, me suis je trop avancé ?
Ce sont souvent des forumeurs québecquois qui réagissent promptement à cette question, ont ils des précisions à donner ?
Patrick
Oui, c'est ce que je lis aussi ici, mais à part ici, je ne l'ai jamais lu ailleurs. Et encore une fois dans la réalité, j'ai toujours rempli un nouvel imprimé vert, y compris en revenant (ou arrivant d'ailleurs) du Mexique, ce qui donne une période de 90 jours. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 13:29 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 507 affichages · Partager bonjour, vous posez une question, les forumistes vous répondent, vous insistez en disant que vous ne croyez pas, donc vous voulez qu'on vous réponde ce que vous souhaitez, alors pas de pb, allez y et si vous vous faites refouler, il ne faudra pas venir vous plaindre (mea culpa, mea maxima culpa) donc je confirme aussi, en sortant des US pour le Canada, et retour, rien ne sera mis a zéro, vous aurez besoin d'un visa pour y revenir...
'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi alors pourquoi solliciter l'expérience des autres ? | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 13:31 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 505 affichages · Partager Pour moi tout est là :
Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the U.S. after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period; provided they are otherwise admissible and meet all the conditions of the VWP.
www.consular.canada.usembassy.gov/visa_waiver.asp
Michel
Non, justement. "may be readmitted" c'est le mot qui compte. Il peuvent être à nouveau admis (sous entendu avec la même exemption de visa). Mais si vous signalez une sortie définitive vers le Mexique, je ne vois pas comment l'immigration peut faire autre chose que vous enlevez la partie agrafée au passeport, et vous tamponner votre sortie. Et dans ce cas là, personne ne peut contrôler ce que vous avez fait une fois au Mexique. Imaginez tous les cas possibles. Et en quoi seriez vous obligés de rentrer en FRANCE qui n'est peut-être pas votre lieu de résidence principale ? Et d'ailleurs je vous indique que votre source est le consulat américain au CANADA. Donc à priori donne des indications pour les ressortissants canadiens. Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 13:38 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager ...Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie.
Donc laisse tomber, fais comme tu voudras ! PS pourquoi venir poser des questions sur un forum NON LES COMPTEURS NE SONT PAS REMIS A ZERO POUR UNE SORTI/ENTREE VERS PAYS LIMITROPHES c'est le solde du VWP qui reste acquis | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 13:40 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager "may be readmitted" c'est le mot qui compte. Il peuvent être à nouveau admis (sous entendu avec la même exemption de visa).
Si je comprends bien l'expression, ça veut dire qu'il peuvent - sans certitude - l'être, et pour la "balance", le complément, des jours restant.
Et dans ce cas là, personne ne peut contrôler ce que vous avez fait une fois au Mexique. Imaginez tous les cas possibles. Et en quoi seriez vous obligés de rentrer en FRANCE qui n'est peut-être pas votre lieu de résidence principale ?
On peut voir si vous avez des tampons de sortie du Mexique ; c'est vrai que rien ne prouve que vous soyez rentré en France..... Vous avez pu aller en UE.
Michel | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 13:53 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Bonjour à tous! Mon problème concerne mes dates de billets d'avion : 28/05/2010 au 03/10/2010. La durée dépasse les 90 jours, aurais-je des problèmes à l'embarquement ou à l'immigration? Merci. | | | À: Michelzen · 2 mai 2010 à 14:14 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager ...Donc je persiste, sauf une autre source qui me prouverait le contraire, à penser que les compteurs sont remis à zéro à chaque sortie.
Donc laisse tomber, fais comme tu voudras ! PS pourquoi venir poser des questions sur un forum NON LES COMPTEURS NE SONT PAS REMIS A ZERO POUR UNE SORTI/ENTREE VERS PAYS LIMITROPHES c'est le solde du VWP qui reste acquis
Sans vouloir vous offenser, je ne comprends pas pourquoi vous criez. Un forum est un lieu de discussion. Je souhaite avoir une réponse ferme et définitive sur ce point. Vous m'affirmez votre avis, dont acte, mais je souhaite avoir une référence. C'est à dire un texte qui préciserait bien les conditions. Et ce texte est introuvable. Et surtout un début d'explication de comment pourrait être gérée une telle limitaiton. | | | À: Pierreyves25 · 2 mai 2010 à 14:14 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager Bonjour,
Il est tout à fait probable que vous n'embarquiez pas.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 14:18 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager "may be readmitted" c'est le mot qui compte. Il peuvent être à nouveau admis (sous entendu avec la même exemption de visa).
Si je comprends bien l'expression, ça veut dire qu'il peuvent - sans certitude - l'être, et pour la "balance", le complément, des jours restant.
Et dans ce cas là, personne ne peut contrôler ce que vous avez fait une fois au Mexique. Imaginez tous les cas possibles. Et en quoi seriez vous obligés de rentrer en FRANCE qui n'est peut-être pas votre lieu de résidence principale ?
On peut voir si vous avez des tampons de sortie du Mexique ; c'est vrai que rien ne prouve que vous soyez rentré en France..... Vous avez pu aller en UE.
Michel
Oui, ou au Canada  Ou au Belize, ou en Suisse, ou dans l'espace Shengen, ou à Tokyo !!! On peut très bien imaginer aussi que pour des raisons diverses et variées, j'ai obtenu un passeport tout neuf entre ma sortie et mon entrée. Et là... Donc vraiment je vois mal comment un tel système pourrait s'appliquer avec tous les cas de figures possibles. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 14:19 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Oui, ou au Canada  Ou au Belize, ou en Suisse, ou dans l'espace Shengen, ou à Tokyo !!!
Sauf dans l'UE, il y aurait un tampon sur le passeport.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 14:20 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
Il est tout à fait probable que vous n'embarquiez pas.
Michel
Michel répondait à PierreYves25 bien sur (et non à mon message) Et dans ce cas, je partage son avis, risque de ne pas embarquer. Ou alors arriver à convaincre que votre billet est modifiable et que vous le modifierez...je doute. | | | À: Carthago47 · 2 mai 2010 à 14:27 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager bonjour, vous posez une question, les forumistes vous répondent, vous insistez en disant que vous ne croyez pas, donc vous voulez qu'on vous réponde ce que vous souhaitez, alors pas de pb, allez y et si vous vous faites refouler, il ne faudra pas venir vous plaindre (mea culpa, mea maxima culpa) donc je confirme aussi, en sortant des US pour le Canada, et retour, rien ne sera mis a zéro, vous aurez besoin d'un visa pour y revenir...
'accumulation d'expèriences personnelles ne vaut pas force de loi alors pourquoi solliciter l'expérience des autres ?
Bonjour, Ce n'est pas que je ne crois pas, c'est que j'ai besoin d'un texte officiel. Sauf à imaginer que vous représentez une autorité officielle, ce qui peut être le cas. Votre phrase d'ailleurs montre que vous n'avez pas bien compris ma question: "Vous aurez besoin d'un visa pour revenir" Mais justement, nous n'avons pas de visa dans le cas que j'expose. Juste le tampon et la feuille verte agrafée et dégrafée à la sortie du territoire. Et l'on remplit une nouvelle feuille verte en rentrant à nouveau. Quand à l'accumulation d'expérience etc.. c'était un clin d'oeil à Michel qui aura compris ce que je veux dire. Je ne sollicite pas l'expérience, mais l'expertise, qui sont deux notions très différentes. L'expertise des forumistes devrait permettre de me trouver LE texte qui régit ce problème. Bien cordialement. | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 14:30 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 457 affichages · Partager Merci Michel! J'ai pris rdv à l'ambassade des USA à Paris.
Bonne journée. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 14:31 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Re.....
Je crains fort qu'en la matière l'expertise ne se dissolve dans l'appréciation personnelle, et potentiellement subjective, de l'agent de police sur lequel vous tombez.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 14:37 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Re.....
Je crains fort qu'en la matière l'expertise ne se dissolve dans l'appréciation personnelle, et potentiellement subjective, de l'agent de police sur lequel vous tombez.
Michel
Je partage, car quelles que soient les procédures, elles sont toutes appliquées en général par des êtres humains. Enfin presque toutes. Bon, il nous faut admettre qu'il existe des zones grises. Mais pour clore (?) le sujet, dans tous les cas que j'ai eu à connaitre de ces A/R en pays voisins des USA, à chaque fois il y a eu nouveau tampon avec 90 jours. Admettons que tout n'est pas écrit, et que certains éléments d'un voyage doivent rester dans le flou. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 14:43 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager Si tu ne trouves pas de texte officiel, c’est peut-être parce qu’il n’en existe pas....
Tout est laissé au bon vouloir de l’agent d’immigration.
Tu vas sur le site de l’Ambassade des Etats Unis :
Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis.
Ou sur le site de l’ESTA :
A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’exemption de visa ou en application d’un article de la loi américaine. | | | À: Elgordo · 2 mai 2010 à 15:16 Re: États-Unis en été 2010: formalités et temps de séjour Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager je ne représente aucune autorité officielle, mais j'ai baigné des années dans ce système étant ancien pilote, et je peux vous assurer que souvent des personnes ont vu leur embarquement refusé, ou leur retour immédiat programmé parce qu'ils voulaient tester ou pensaient pouvoir faire comme ils le pensaient.. Et puis vous savez, il sagit tout simplement de demander et obtenir un visa plus long. et le tour est joué, plus de questions a poser.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |