Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Feefee · 27 septembre 2009 à 20:29 29 messages · 7 participants · 7 456 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 20:29 Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 273 affichages · Partager Hello,
Entre "Ouest 2009" (Mai) et "Ouest 2010" en cours de préparation, je regarde pour nous faire une p'tite escapade Et il m'est venu l'idée de " Louisiane 2009" de 6 ou 7j sur place en Décembre. Le but est de trouver un peu de chaleur pour changer du climat Nordiste de l'hiver... en alliant visite, découverte et en évitant plage et glandouille ennuyeuse :)
J'avais qq questions sur la Louisiane :
- Le climat est il vraiment clément en Décembre ? Je lis 18° la journée, hors, il y aurait neigé mi Décembre 2008... ca parait incohérent.
- La region autour de Houma est elle très interressante ? mérite t elle une nuit étape entre New Orleans et Lafayette ?
- Quel est le meilleur coin pour un swamptour (tour de bayou en bateau) ? La région autour de New Iberia ne semble pas touchée par les derniers ouragans avez vous des bonnes adresses ? Pour les connaisseurs, airboat ou bateau classique ?
Et si vous avez toutes sortes de tuyaux, je suis prenneur.
Merci d'avance.
Alex | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Feefee · 27 septembre 2009 à 21:22 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 237 affichages · Partager Hello,
Oui, le climat est vraiment clément en décembre... Même si on a eu deux flocon de neige, cela n'a pas empêché de passer la veille du Nouvel An dehors à siroter bière ou vin sur un porche de maison couvert d'un simple gilet ! Le seul truc, c'est que la température est extrêmement variable, un jour il peut faire 25º et le lendemain 12... Mais, à part ça, c'est un plaisir !
Pour les Swamp Tour, il y en a partout... Un qui est fort apprécié est celui qui se fait sur le Lake Martin près de Lafayette. Mais, il y en a partout, partout, partout. Le mieux, c'est de se renseigner près des locaux. Le seul truc, c'est qu'en décembre, il n'y a pas beaucoup d'animaux de sortie, genre croco et autres bestiaux...
Bateau classique ou à air ? Les deux sont à faire... Celui à air est juste beaucoup plus bruyant ! Mais le bateau classique est typique d'ici (Le mud boat)...
Houma mérite l'attention si vous allez profiter du lac, faire un tour en bateau... Et descendre vers la paroisse de Lafourche en région beaucoup plus rurale. Sinon, je vous dirais allez directement de Lafayette à New- Orleans... Utilisez peut-être les petites routes au lieu de la LA 90 ou 10, plus agréable pour le regard... Les paysages, etc. À Lafayette, un endroit sympa pour aller boire une verre, c'est le Blue Moon, ils ont un site internet ( www.bluemoonpresents.com/ )...
Pour comprendre la culture louisianaise, il est bon aussi de s'arrêter à St Martinville près de Lafayette toujours.
Par contre, vous ne pouvez pas aller en Louisiane sans passer par l'une ou l'autre visite de maison de plantation... Il y a celle que l'on retrouve dans le film Entretient avec un vampire : Oak Alley, elle en vaut le détour pour la vue, la visite est un peu succincte. Par contre une visite vraiment très intéressante est celle de la Laura Plantation, il y a moyen d'avoir la visite en français. L'avantage de ces deux plantations, c'est qu'elles sont sur la même route le long du Mississippi près de Vacherie sur la LA 18. De là, on sait reprendre la LA 10 direction Baton Rouge et donc New Orleans aussi. Une autre plantation est la plantation Houmas (qui n'est pas à Houma), un peu chère, mais un petit bijou ( www.houmashouse.com/ ).
Si vous allez en Louisiane, vous ne pouvez pas ne pas goûter au Gumbo local, Jambalaya, poissons frits, crevette (Shrimp), Chicken stew, Crawfish (écrevisses), Bread pudding... Pour les poissons frits, les resto Spahr's ( www.spahrsseafood.com/ )... Une adresse à ne pas manquer est le "Café des bons amis" à Breaux Bridge près de Lafayette, déjeuner dansant le samedi matin (arriver tôt genre 8h)... B'n B sur la LA 1 dans le fin fond des bayous à Cut Off... Cuisine typique... Et puis New Orleans... Preservation Hall pour le Jazz, Bourbon Street pour les bars et la musique en veux-tu en voilà... Le quartier français... St-Charles Street... Magazine Street... Le parc Audubon...
Voilà!
Bon voyage...
| | | À: Thibodaux · 27 septembre 2009 à 21:40 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager Yeah !! Merci de la réponse... des que j'ai vu votre pseudo, j'me suis dit que j'allais avoir plein de réponse :)
Pour les plantations, j'avais pas prévu Laura plantation, je regarde et ajoute.
Pour l'instant, je prévois : atterrissage a New OrleansJour 1 direction lafayette (Houma, Morgan city, St Martinville), nuit a LafayetteJour 2 petites routes direction Natchez - nuit Jour 3 Route vers Baton rouge - Rosedown Plantation - nuit a Baton rougeJour 4 rout e de Baton rouge a New Orleans - Nottoway plantation - Bayou Goula - Oak Alley Plantation nuit à New OrleansJour 5 et 6 New OrleansJour 7 retour
J'ajouterais bien 1 jour qq part... Houma ? Natchez ? ailleurs ?
En décembre, nous ne verrons pas d'animaux ou bcp moins ? Malgré tout, nous serons dans le bayou et c'est important ;)
Je detaille les conseils que vous m'avez donné, je localise et je planifie :)
Merci beaucoup !! | | | À: Feefee · 27 septembre 2009 à 22:54 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager Bonjour,
Quelle bonne idée vous avez eu! On a aussi la même pour mars prochain et pour la même raison. On en serait à notre troisième séjour en presqu'autant d'années.
J'ai vu dans vos autres intérêts quelques auteurs... pourquoi pas ajouter James Lee Burke, un résident de New Iberia et à mon sens l'auteur qui décrit le mieux ce coin de pays ( New Orleans et New Iberia). La dernière traduction disponible en français est l' Emblème du Croisé (paru en anglais en 2005).
Vous avez vu Dans la brume électrique de Tavernier? Quelques extraits ici www.commeaucinema.com/...-la-brume-electrique , 91682
Le film a été tourné à New Iberia et autour dans le pays cajun. Même si la version européenne est plus longue de 20 min que son pendant américain, la traduction française est peu convaincante. Désolé mais l'accent français pour des personnages du monde cajun, ça ne fait pas.  
Revenons à nos moutons...
La température: en décembre ce sera frais mais ensoleillé; nous y étions en février2008; à la fin d'avril 2007 c'était comme l'été chez-nous. Mais la température ne devrait pas vous freiner dans votre projet. Le pays reste trop accueillant en tout temps.
Oui il avait neigé en décembre 2008; la fois précédente c'était le jour de Noël 2004 24 une exception et la neige
Où dormir entre New Orleans et Lafayette pour avoir un peu de temps pour explorer le coin?
J'ai dormi une fois dans un B/B à Houma (je ne vous y enverrai pas; mais nous n'y avons pas été malheureux, c'est seulement qu'ailleurs il y a mieux) et trois nuits à New Iberia aussi dans un B/B www.lerosier.com/ où je retournerais volontiers. Il ne reste probablement plus de trace de l'ouragan Gustav (sept. 2008) qui effectivement arrosé New Iberia. Et la résidence de James Lee B a bien tenu le coup.
N'ai pas fait de swamp tour. Si j'avais en faire, ce serait avec les gens des Parcs nationaux www.nps.gov/state/LA/index.htm pcq faire affaire avec eux, peu importe l'endroit aux États-Unis, j'ai rarement déçu.
En utilisant le moteur de recherche de ce forum vous devriez retrouver quelques commentaires que j'y ai laissés.
Pour New Orleans nous avons logé et relogé ici www.countryinns.com/neworleansla Très bien situé, excellent service et évidemment de très confortables lits.
Inutile de louer une voiture tant que vous serez à la Nouvelle-Orléans: vous ne l'utiliserez pas pcq'on y prend les streetcars et les taxis, très peu dispendieux. D'autant plus que les stationnements n'y sont pas bon marché.
Au moment de quitter pour votre tournée à l'extérieur de Nawlins, le préposé d'Enterprise rent a car vient chercher ses clients à l'hôtel et les ramène au retour pour le cas où vous auriez à y passer une autre nuit.Dans l'autre cas vous laissez la voiture chez Enterprise à l'aéroport Louis Armstrong.
Et un Lillois ne posera certes pas de question sur la criminalité en Louisiane où je pense c'est le paradis comparé à chez-vous.  Avant de s'imaginer le French Quarter comme un endroit chaud, faut d'abord le voir comme un quartier historique et touristique où les policiers font leur travail. Il ne nous est rien arrivé, jamais, jamais; mais faut pas faire exprès non plus pour se mettre la tête sur le billot, sans doute comme à Lille. | | | À: Feefee · 28 septembre 2009 à 2:08 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 182 affichages · Partager Bonjour,
Les plantations Oak Alley et Laura se font dans la même journée; elles près l'une de l'autre; une le matin l'autre en après-midi et vous aurez le temps d'arriver à Nawlins pour dormir. | | | À: Feefee · 28 septembre 2009 à 9:21 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 173 affichages · Partager Bonjour, les changements de température très rapides sont habituels en hiver comme en Floride d'ailleurs, il suffit d'une descente de froid du nord des USA vers le sud, donc 18° un jour et de la neige le lendemain c'est possible. Pour le tour dans les bayous je conseille les aeroboats c'est très spectaculaire, a pleine vitesse sensations garanties.La route 90 entre New orleans et Lafayette est très agréable, on y rencontre des petits restos de spécialités cajun, et on traverse le pays le plus francophone.Mais ne pas louper non plus la route qui longe le Missisipi entre New Orleans et Baton Rouge, coté gauche du fleuve en partant de New Orleans, la N° 18 puis 1. | | | À: Feefee · 28 septembre 2009 à 14:25 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Je conseille Natchez ! C'est splendide et vraiment splendide ! Et sur la route en direction de Natchez la LA 61, il y a la plantation Myrtles... Ca vaut le coup de s'y arreter ! L'histoire qui tourne autour, c'est qu'elle est hantee ! Bon amusement ! Si je pense a d'autres choses, je vous transmets ! | | | À: Thibodaux · 28 septembre 2009 à 18:51 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 120 affichages · Partager Merci bcp pour toutes vos réponses... J'hésite de moins en moins a y aller en Décembre... reste a motiver mon amie a qui j'ai dit que je lui preparais des vacances au soleil...  
Je regarde combien de jours nous pouvons prévoir, je finalise, je budgetise, et je reviens vous donner le parcours en detail !
Merci encore et n'hésitez pas me rajouter des bons plans, je prend !! ;) | | | À: Feefee · 29 septembre 2009 à 21:10 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 075 affichages · Partager Bonjour,
je reviens vers vous concernant 2 points sur la Louisiane : Suite à ma visite de différents forum (désolé  ), j'ai l'impression que les avis divergent...
1) Concernant le passage des ouragans D'un coté je lis que la Louisiane est dévastée, que le bayou est rasé, que ça a perdu tout son charme, que c'est loin d'etre un paradis... de l'autre, que les traces des "gros" ouragans ne sont plus que des cicatrices... => J'ai des doutes sur le coté devasté...? serait ce la generalisation d'une petite region visitée a tout un etat ?? J'ai lu que toute la region qui va de Houma a Lafayette n'avait pas été touchée... (?)
2) De même concernant l'insécurité... D'un coté, que les gens sont adorables, qu'il n'y a aucun risque, ou pour New Orleans comme toute grande ville (avec ses quartiers chauds, ses quartiers a touristes avec pickpocket, etc...), d'un autre coté que ca craint terriblement partout dans le pays suite a l'extreme pauvreté du pays... => Concernant la criminalité, il y a 4 mois j'etais a L.A. puis SFO, je n'ai ressenti aucune peur, aucune tension, aucun risque... et pourtant j'avais lu que SFO regorgé de homeless et meme en plein coeur de Tenderloin (réputé craignos) je n'ai pas senti d'agressivité. Je suppose que tout dépend des quartiers et qu'il ne faut pas s'aventurer nimporte ou... (comme partout...meme chez moi)
Je n'ai vu aucune critique de ce genre en preparant mon voyage dans l'Ouest... (sauf pour SFO) et ca m'intrigue...
Certains d'entre vous sont ils allé recemment en Louisiane ? rassurez moi ! enlevez moi tous ces legers doutes...
Je pense consacrer 1 journée entière a New Orleans (2 nuits) est ce suffisant pour avoir un bon apercu de la ville ?
Merci de votre aide. | | | À: Feefee · 29 septembre 2009 à 21:58 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Bonjour,
Dois-je vous le redire? J'ai passé depuis 2007 plus de 14 jours en Louisiane dont presque sept nuits à la Nouvelle-Orléans et il ne m'est rien arrivé de fâcheux. Que puis-je vous dire de plus?
On s'est balladé en streetcar sur St Charles puis ensuite jusqu'au New Orleans Museum of Arts complètement au bout de la ligne.
Vous savez chez-vous on a vite le ton alarmiste aux bulletins de nouvelles concernant l'Amérique (pas moi qui le dit, ce sont des gens de chez-vous qui l'ont écrit sur ce forum); quand ce ne sont pas les ouragans, c'est la grippe qui fait paniquer. Ne serais pas surpris que d'ici cinq ans on alerte encore les gens au sujet de la grippe H1N1.
New Orleans comme toute grande ville (avec ses quartiers chauds, ses quartiers a touristes avec pickpocket, etc...), d'un autre coté que ca craint terriblement partout dans le pays suite a l'extreme pauvreté du pays...
Mais c'est du délire!Pas vous, mais ce que vous avez lu.
Allez-vous vous promener le soir dans le Ninth Ward District? Probablement que non.
Concernant la criminalité, il y a 4 mois j'etais a L.A. puis SFO, je n'ai ressenti aucune peur, aucune tension, aucun risque... et pourtant j'avais lu que SFO regorgé de homeless et meme en plein coeur de Tenderloin (réputé craignos) je n'ai pas senti d'agressivité.
Si ce voyage à SFO et votre passage au coeur du Tenderloin ne vous ont pas convaincu que les États-Unis sont une destination très sécure, comment vous convaincre?
Pensez au minimum à deux nuits à New Orleans.
Oserez-vous prendre la navette gratuite pour Algiers et aller vous promener sur la digue? Quand nous y étions allé on s'est fait aborder, imaginez! par... une résidente qui s'est fait un plaisir de répondre à toute nos questions. Ensuite on est allé prendre un rafraîchissement dans un petit bar près de la digue où nous avons drôlement été à la gêne quand on s'est fait dire une fois à l'intérieur qu'il y avait un moment où le tenancier nous observait à l'extérieur grâce à sa caméra.  On hésitait vu que l'apparence extérieure de l'établissement laissait à désirer et d'autant plus que les rues étaient désertes. N'écoutant que notre courage et recommandant nos âmes à Marie Laveaux la grande prêtresse vaudou enterrée à la Nouvelle-Orléans, nous sommes entré.... en fait on avait surtout soif! 
Ps. Ne lisez pas les romans de James Lee Burke avant votre départ et ne visionnez pas La brume électrique vous allez trop craindre... à tort évidemment. | | | À: Néfer · 29 septembre 2009 à 22:23 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 822 affichages · Partager Yeah !!! Voila ma moitié rassurée :) moins "baroudeuse", elle avait peur de ce que je lui avais lu... prochaine fois, je selectionne les infos a lui transmettre 
C'est dans la poche !! :) Si le budget correspond, si j'arrive a faire ce que je veux, c'est parti pour la Louisiane !!!
Et encore un point pour vous Nefer !! ;) Un grand Merci !
Concernant les differents bayous, quelles sont les regions les blus belles ? | | | À: Feefee · 29 septembre 2009 à 22:40 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 820 affichages · Partager Je ne sais pas, désolé.
De Lafayette - Breaux Bridge vers Bâton Rouge on avait pris I-10 et on avait traversé le bassin de l'Atchafalaya sur pilotis. Vous verrez il y a une halte routière-musée où il vaut la peine de s'arrêter.
Entre nous deux, bien entendu...
Votre compagne... Une fois à la Nouvelle-Orléans, un soir vous lui direz: ce soir on fait le tour de quelques bars à musique sur Burbon st. lesquels bars sont séparés par les bars de danseuses; elle aura le choix: ou elle vous accompagne ou tu elle reste seule à la chambre à vous attendre; mais qui sait si une jolie dame ne vous fera pas une invitation. Pense qu'elle va vous suivre. 
Dans le Quatier, il n'y a heureusement pas que Burbon st, par chance. Si on y retourne en mars 2010, on poussera notre exploration jusque dans le quartier Marigny. | | | À: Néfer · 30 septembre 2009 à 14:39 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 810 affichages · Partager Et comment s'appelle ce boulevard entre The French quarter et le Mississipi, là où, avec un peu de chance, on pouvait voir encore (en 1998) circuler un tramway nommé... Désir..........?
Et que signifie la statue du général Lee au bout de Canal St. (donc vers le lac Pontchartrain) ???
PS: J'ai re-traversé New- Orléans en janvier dernier et contre toute attente je n'ai as vu bcp de dommages causé par Katerina, sauf en périphérie ouest. Le Bayou SP par exemple, était opérationnel à 50% | | | À: Memphre · 30 septembre 2009 à 16:43 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 804 affichages · Partager Bonjour,
Le tramway nommé Désir a été retiré de la circulation l'année suivant la sortie de la pièce de Tennessee Williams, donc en 1948.
Trois lignes de tramways circulent toujours sur Canal st., sur St. Charles ave et sur le Riverfront.
Canal st sépare le French Quarter du "secteur américain".
Quant à la statue du général Lee elle est située au milieu d'un giratoire (Lee Circle) sur St. Charles www.inetours.com/...e-circle-statue.html La légende veut que le général regarde vers le nord car il a toujours fait face à l'Union (Nord).
Je ne connais pas de statue de Lee au bout de Canal st. | | | À: Néfer · 2 octobre 2009 à 1:14 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager Bonjour,
Le tramway nommé Désir a été retiré de la circulation
Oui mais on peut encore le voir sur une voie de garage sur Riverfront....
Trois lignes de tramways circulent toujours sur Canal st., sur St. Charles ave et sur le Riverfront.
La légende veut que le général regarde vers le nord car il a toujours fait face à l'Union (Nord).
La légende veut aussi que ce soit lui qui ai inventé le YMCA.....? Dis-nous pourquoi????? | | | À: Memphre · 2 octobre 2009 à 1:48 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager Bonsoir dans les Cantons,
Je ne savais pas pour le tramway Desire.
Aucune idée du rapport en Lee et le YMCA. | | | À: Néfer · 2 octobre 2009 à 2:56 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Aucune idée du rapport en Lee et le YMCA.
Lee a le regard fixé vers le nord.....en voulant dire: Yankee may come again..... 
C'est ce que la guide a voulu nous faire croire lors d, un tour de ville....Mais j, ai quand même un doute certain..
Et à propos du French quarter je trouve qu'il se débauche de plus en plus... 
Reste Preservation Hall....les meilleures places assises sur le parquet à 5$.... | | | À: Memphre · 2 octobre 2009 à 3:33 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 742 affichages · Partager Bonsoir,
Et à propos du French quarter je trouve qu'il se débauche de plus en plus...
Sur une partie seulement de Burbon st et qu'en soirée, c'est peut-être vrai pour certains endroits. Certainement pas pour les bars à musique. Et la débauche est plutôt bonne enfant, jamais bien menaçante. Pendant le Carnaval l'ambiance y est encore plus chaude. Connais-tu des ambiances carnavalesque ternes? Même à Québec par moins 25° on trouve le moyen de se "réchauffer".
Le jour le Quarter a un tout autre aspect et chacune de ses artères mérite une promenade. Ce lien décrit les principales artères du Quatrtier wheretraveler.com/...CL0000036754_01.html
Sur Royale st. nous avons visité de très jolies demeures avec leurs jardins intérieurs. Et il y a d'excellents restaurants un peu partout dans le Quartier. | | | À: Néfer · 2 octobre 2009 à 22:45 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager Bonjour a tous. l'escapade se précise :
du 5/12 au 12/12 arrivée New Orleans dans la soirée 1 nuit a New Orleans2 nuit a Lafayette1 nuit a Natchez1 nuit a Baton Rouge2 nuit a New Orleans
Mtnt, reste à trouver, classer, planifier tout ce qu'il y a a voir sur les trajets et alentours... Le meilleur est à faire... la pré-découverte plus précise du voyage... le toucher du doigt sans y etre grace au roadbook...
Vous m'avez deja donner plein d'infos, de sites très interressants. Merci !
une dernière question : votre guide préféré pour la Louisiane ? ;) (j'ai deja ma p'tite idée) | | | À: Feefee · 2 octobre 2009 à 22:50 Re: Escapade de six/sept jours en Louisiane: climat, bonnes adresses...? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 714 affichages · Partager Bonjour,
De Nawlins à Lafayette par quel chemin? Par les plantations ou par Morgan City, Franklin, New Iberia?
Intéressant deux nuits à Lafayette à la condition de visiter un peu autour, Breaux Bridge, par exemple. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 68 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |