Zazou06600 · 31 août 2011 à 18:31 · Une photo 43 messages · 20 participants · 5 629 affichages | | | | Bonjour à tous,
Mon ami et moi prévoyons de faire un grand voyage en août 2012, après avoir renoncé à la Nouvelle-Zélande (passer 3 semaines sous la pluie en plein hiver serait trop décevant) et à l' Australie (question de budget) nous hésitons encore sur deux principales destinations qui nous font très envie, à savoir l' ouest américain avec les parcs nationaux ou bien le Québec.
En parcourant cette rubrique je vois que vous êtes tous des vrais globe-trotters et que certains d'entre vous ont l'air de très bien connaître ces deux destinations!
J'ai tellement de questions à poser je ne sais pas par où commencer!
Avant de parler des destinations en elles-mêmes, est ce que vous pensez que 2 semaines est suffisant pour un séjour dans l'une ou l'autre de ces destinations? Ou en faut il 3 minimum? J'ai vu que beaucoup d'entre vous partent un mois, voire plus... Mais j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir niveau budget, que ce soit au Canada ou aux US.
Le Canada a l'air super, de part le coût des billets d'avion (money money money!) et par les paysages qu'offre le Québec, mais les parcs nationaux US sont également tellement magnifiques et ont l'air d'être un must qu'il ne faut pas rater!
Est ce que le budget sera le même dans l'un ou l'autre pays? Sachant que les besoins premiers restent les mêmes, location de voiture, hébergement, nourriture, visites, sorties...
Que ce soit aux US comme au Canada, quels seraient les itinéraires à ne pas manquer et qui selon vous vont nous faire pencher plus vers une des deux destinations? Est ce que l'atmosphère dans les deux pays fait la différence? Je me doute que mes questions restent très vagues, les deux destinations couvrant un territoire absolument immense! Mais ne connaissant pas bien les lieux les plus touristiques (à part 2-3 grands parcs américains, et Montréal qui parait il est une super ville) je préfère vous poser la question plutot que de lire des guides en long en large et en travers! (enfin, je le ferai une fois la destination choisie et l'itinéraire préparé!)
En espérant pouvoir avoir quelques infos de votre part... 
Merci d'avance! | | | Je crois au contraire que lire des guides est un excellent moyen de s'imprégner d'une destination et de commencer à se faire sa petite idée. Ensuite on peut commencer à confronter ça aux avis des autres. De toute façon 3 semaines ne vous permettront que de faire une (toute) petite partie de ces destinations. Il y aura des choix à faire, mais ça laisse envisager encore plein d'autres voyages........ | | | Hello Zazou,
La question est difficile et personne ne pourra faire ce choix à votre place. Par contre, un certain nombre de paramètres peuvent aider. Ce que je vais écrire ci-dessous correspond à MES reflexions/envies/choix/habitudes de voyage et ne sont pas à prendre pour argent comptant mais en faisant l'exercice vous-même cela vous éclairera peut-être.
1 - La durée. 2 semaines c'est court. Mais c'est une durée idéale pour un premier "grand voyage". L'ouest c'est grand. J'y vais moi-même en aout prochain mais je n'imaginais pas y rester seulement 2 semaines (j'irai 5 semaines personnellement). Alors qu'un aperçu du Québec en 2 semaines, je l'ai déjà fait et c'est idéal.
2 - la période. Aout a ses inconvenients et ses avantages dans les 2 cas. Rien de discriminant à mon avis.
3 - le budget. L'avion serait surement moins cher au Québec. Mais la location de voiture y est un poil plus onéreux... Le coût de la vie aux US et au Québec est moins cher qu'à Paris ou sur la cote d'azur mais les "extras" peuvent plomber le budget (vol grand canyon, sortie 4x4, excursion aux baleines, etc...). A vous de faire la liste complète et voir ce qui conviendrai le mieux à votre bourse en vous privant le moins (pour ma part, je trouve le Québec moins "tentateur" à ce sujet et donc, ma préférence "budget" va à cette région.
4 - le parcours. Là aussi, suivant ce que vous voulez voir, y'a des impératifs. N'espérez pas dormir au coeur des parcs de l'ouest en réservant en janvier prochain par exemple. L'offre au Québec en hébergement est moins grande/diverses mais moins vite prise d'assaut...
5 - la langue. Si vous avez un doute sur votre anglais, le québec peut-etre plus rassurant pour un premier voyage. Même si vous pourriez vous débrouiller sans problème avec un niveau d'anglais "basique" pour l'ouest.
En conclusion, avec MES références/envies/reflexions, un voyage de 15 jours au Québec ferait un très bon galop d'entrainement pour un voyage futur plus long/réfléchi dans l'ouest...
A vous maintenant de faire des listes pour/contre. | | | Bonjour à toi,
alors d'abord je préviens, je ne suis pas encore allée au Québec. J'y vais seulement le mois prochain, c'est pour ça que je traîne sur le forum. Je vais quand même te donner mon avis si ça peut t'aider à partir de mon retour sur mon voyage dans l' ouest américain et du retour fait par des amis qui ont passé 2 semaines au Québec. Si d'autres ont déjà fait les deux ils pourront me corriger. Si tu ne dois en faire qu'un, je te conseillerais a priori l' ouest américain pour 2 raisons : les paysages sont vraiment fabuleux et je pense que l'atmosphère est plus dépaysante que celle du Québec, à la fois parce que les paysages sont plus différents des nôtres et parce que les gens ne parlent pas français et sont encore plus différents de nous que les Québecois. Par contre je l'ai fait en septembre, il faut voir ce que ça donne au mois d'août parce qu'il doit faire quand même très chaud dans certains coins. Sinon 2 semaines c'est déjà suffisant pour voir des trucs vraiment bien et en prendre plein les yeux, mais si tu as la possibilité de partir plus longtemps fais le sans hésiter.
Ensuite si je devais classer dans l'ordre de préférence ce que j'ai vu (j'y ai passé 3 semaines et demi avec une voiture de location), voilà ce que je dirais : 1) Yellowstone : absolument fabuleux, à la fois pour les paysages et pour pouvoir admirer des animaux sauvages, 3 ou 4 jours pour avoir une vue globale du parc 2) Arches et autour : paysages géniaux, 1 jour suffit pour voir le parc (petit) + dead horse point juste en face + canyonland juste au sud mais si tu aimes la randonnée il y a de quoi se faire plaisir pendant 2 jours ou plus 3) le lac Powell avec Horseshoe bend et les 2 Antelope Canyons : magnifiques voir féériques, 1 jour suffit pour avoir un aperçu de tout mais au mois d'août il doit vraiment être génial de rester un peu plus pour profiter du lac 4) Yosemite et ses séquoias fantastiques (les paysages sont pas mal non plus) 5) Bryce canyon : très spectaculaire, 1 jour suffit pour voir l'ensemble des points de vue du parc et se balader dedans 6) Zion : un peu à part car si tu aimes la randonnée il y a une rando absolument fantastique (mais très vertigineuse) appelée Angels landing à faire. Sans cette rando et la vue fantastique à l'arrivée, le parc perd beaucoup de son intérêt je pense, même si c'est vraiment très joli avant le coucher du soleil. 1 jour suffit largement, rando à la fraîche incluse 7) le Grand canyon : gigantesque évidemment, mais surpeuplé et la descente dans le canyon doit être fabuleuse mais très physique (surtout qu'il faut faire la montée après la descente), 1 jour pour un aperçu général, plus sinon A ajouter si c'est sur ta route : Las Vegas évidemment pour le style parc d'attractions géant, San Francisco très belle ville et très agréable, Monument Valley + Goosenecks juste à côté, la vallée de la mort (nous on l'a vue l'après-midi, les paysages n'étaient pas hyper spectaculaires mais c'est sûrement plus beau au levé du soleil).
Question budget, avion mis à part car les prix peuvent beaucoup varier selon quand tu pars et quand tu réserves, la location de la voiture est bien sûr assez chère mais le prix des motels en septembre était raisonnable, je sais pas ce qu'il en est en août, prix de la nourriture très raisonnable. Tu peux acheter une carte qui donne accès à toutes les parcs nationaux (1 carte par voiture) mais pas à ceux des indiens qui salent eux pas mal leur facture. De plus, la parité Euro/Dollar allège quand même fortement la facture.
Voilà, pour le Québec je ne peux pas encore dire évidemment mais l' ouest américain est fantastique en tout cas. | | | Bonjour Zazou !!!
Je vis moi-même a Québec et je travaille dans l'Industrie du Tourisme (Hotel 71 a Québec). Je vois énormément de toursime durant l'été a Québec. Il ya tellement a faire et tellement a voir !
Les gens ce qu'ils font en faite, en 2 ou 3 semaine c'est simple: Ils vont commencé par Ottawa ( Ontario) la Capitale du CanadaEnsuite vont se rendre a Niagara Falls ( Toronto) Ensuite Montréal.. Et Québec :) Puis ensuite il vont se diriger vers tadoussac (Pour voir les Baleines) Et si ils le veulent bien vont faire les Maritimes...
J'ai un site assé intéressant pour toute les activités... Est-ce en Famille ou Seule ? Aimerais tu mieux faire du Backpacking ?? Je connais beaucoup d'adresse et de Festival ou d'Évenement qui se passe a Québec...
Moi je te le conseille fortement :)!
Si vous voulez plus d'info !!!! demandez moi le.. Je suis a votre entière disposition
Natasha Qc | | | Je te suggère plutôt l'Ouest canadien.... ne serait-ce que pour la météo.
Août très très très chaud dans le Sud Ouest Etats-Unis. Et au Québec... risque de canicule ou sinon de pluie.
Alors que dans les Rocheuses au Canada c'est un mois superbe pour voyager.
Ou change tes dates de voyage... septembre pour le Québec, octobre pour le sud-Ouest. | | |  Elsa ! Bienvenue sur le Forum, Pour l' Ouest américain,  voici un "Pack" qui j'espère pourra vous aider : 
Pour donner qq idées, voici qq itinéraires possiblesen 15 jours : voyageforum.com/...post=3145721#3145721 en 20 jours : voyageforum.com/...post=3141166#3141166
Vous verrez l'intérêt de prendre un vol multi-destination (par ex : arrivée à Phoenix, départ à San Francisco) et parfois de prendre un vol intérieur (par ex : Las Vegas – San Francisco). Cela permet au final de gagner un temps précieux, d'économiser son énergie et son argent...
Et voici qq outils pour préparer au mieux votre voyage :
maps.google.com/ : pour calculer les distances et temps de route (très importants et souvent sous-estimés... à faire apparaître noir sur blanc sur votre circuit !)
http://www.ouestusa.fr/: descriptif complet de sites mentionnant les visites à faire et le temps à consacrer à chaque visite. A lire à tout prix!
http://www.roadtrippin.fr/: descriptif complet de sites A lire très vite aussi!
http://www.nps.gov/index.htm: site officiel des parcs : cartes + descriptif en anglais des parcs, sites.... A ne pas manquer non plus!
Un exemple de circuits bien détaillés (en RV!): blogs.crespel.me/usa2009/ blogs.crespel.me/usa2011/
Et encore d’autres aussi en français : http://theusa.free.fr/ www.parcs.net/ www.arizona-dream.com www.america-dreamz.com/ Plus bien sûr les nombreux carnets de voyage situés ds la rubrique ad hoc du forum
Pour le billet d'avion : Pour surveiller l'évolution des tarifs des billets d'avion, il est bon de créer dès maintenant plusieurs alertes (sur Liligo par ex) avec les différentes possibilités :
et puis toutes les combinaisons possible avec les multi-destinations...  Parfois les promos sont intéressantes pour SFO  (ce n'est pas parce que c'est le plus loin que ce sera forcément le plus cher... hé oui !  ) En plus il faut rajouter les compagnies Low-cost qui ne sont pas prises en compte dans les moteurs de recherche... C'est du boulot, mais une fois les alertes lancées, c'est beaucoup plus facile de voir l'évolution, et de sauter sur la bonne occasion qui se présente (souvent sur une seule journée!) généralement 4-6 mois avant la date prévue (pour le hors saison) | | | Bonjour!
Avant toute chose je remercie tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné des réponses aussi précises et utiles!
Pong tes liens sont supers et merci pour les idées des itinéraires dans les parcs US en 15 ou 20 jours!
starfish001 merci aussi pour tes conseils pour le Canada!
Du coup avec mon ami on hésite toujours autant vu qu'on se dit que le budget sera relativement le même!  Nous pensons mettre maxi grand grand maxi 4000 euros pour nous deux, tout compris (je pense que c'est faisable, non?)
Par contre le point à ne pas négliger est visiblement le climat! (Nous avons bien conscience que le mois d'août est de toute façon la pire période pour partir en vacances, peu importe la destination, mais nous ne pouvons prendre nos vacances qu'à ce moment là!)
Donc c'est sur que le climat désertique dans certains endroits de l' ouest américain n'est pas très tentateur, surtout pour la Vallée de la Mort.
Maintenant, est ce que la chaleur sera insupportable dans toutes les étapes de notre itinéraire? Est ce que l'un d'entre vous a déjà voyagé là-bas en août?
Mousseliine et starfish001 comment est le climat au Canada à cette période de l'année? Canicule et orage ou le climat est relativement tempéré?
Pong cet itinéraire serait je pense celui qui nous conviendrait le mieux si on choisit les US:
J1 : Arrivée à San FranciscoJ2 : SF J3 : SF J4 : Trajet San Francisco- Yosemite + début visite de Yosemite - nuit dans le parc J5 : Traversée complète de Yosemite par la Tioga Road - nuit à la sortie Est du parc (Lee Vining) J6 : Lee Vining - Bodie, Mono Lake, Alabama Hills (Lone Pine) - Death Valley en fin aprem et soir J7 : Death Valley (Visite à l'aube et début de matinée) - Las Vegas - nuit à VegasJ8 : Las VegasJ9 : Las Vegas – Zion (en passant sans y randonner) - Bryce Canyon (début visite jusqu'au coucher de soleil) - nuit à BryceJ10 : Bryce Canyon (fin de visite) - Page - nuit à Page J11 : Page ( Antelope Canyon+ Horseshoe Bend) - Monument Valley (Visite 3H en fin d'après-midi) J12 : Monument Valley - Grand Canyon (visite jusqu'au coucher de soleil) - nuit au Grand CanyonJ13 : Lever de soleil au Grand Canyon - trajet vers LA (8H de route avec arrêts le long de la Rte 66) J14 : LA J15 : retour depuis LA
Est ce que dans tous ces endroits il fera très chaud en août? (semaine 2 et 3 du mois d'août)
Pour combien on peut s'en sortir pour les frais de location de voiture? Et pour l'hébergement? (en moyenne bien sur) on m'a dit qu'on pouvait faire de grosses économies sur les repas.
Merci d'avance pour vos conseils! | | | Bonjour Elsa, Heureux que les liens puissent t'aider !  Je vois que tu as commencé à travaillé sur ton circuit :  c'est le plus difficile au début, mais ensuite que de temps et d'énergie gagnés (sur place) Je t'invite à regarder également le circuit proposé par Jacqueline à la fin de son Post, qui présente plusieurs avantages :
Je voudrais apporter un itinéraire supplémentaire à ceux déjà cités. En outre d'être extrêmement varié et de passer par les parcs les plus connus, il possède les avantages suivants: - faire moins de route, donc de laisser plus de temps aux visites des parcs (ce qui est qd même le but!!) - pouvoir emprunter l a Scenic Bwy 95 entre Torrey et Monument Valley - pouvoir, à plusieurs reprises, cumuler 2 nuits consécutives ds un même hôtel (ce qui évite fatigue et perte de temps)
J1: Départ France > San Francisco (visiter SF avec le tramway et les bus, avec la carte de transport pour 2 jours) J2: San Franciscoj3: San FranciscoJ4 : vol SF- LV (possibilité de ne commencer la location de voiture qu'à LV) J5: Las Vegas, 2ème nuit à LV J6: LV- Valley of Fire (à visiter de 7h30 à 10h...après, il fera trop chaud!!) - Zion - arrivée le soir à Bryce CanyonJ7: Bryce Canyon (un des plus beaux parcs), 2ème nuit à Bryce CanyonJ8: Bryce Canyon - slot canyon Willis Creek - Scenic Bwy 12 - Burr Trail - arrivée le soir à Torrey ( Capitol Reef) J9: Capitol Reef (scenic drive ou Cathedral Valley si vous louez un 4x4), 2ème nuit à Torrey J10: Capitol Reef - Scenic Bwy 95 - Muley Point- Goosenecks - Valley of the Gods- Arrivée pour le sunset à Monument ValleyJ11: Monument Valley > Page ( Antelope Canyon, Horseshoe Bend) J12: Page ( Lac Powell), possibilité de visiter The Wave (si obtention du permis) ou bien d'autres merveilles, 2ème nuit à Page J13: Page - Lee's Ferry (Cathedral Wash) - Little Colorado - points de vue côté Est du Grand CanyonJ14: Grand Canyon (survol, points de vue côté ouest) - arrivée le soir à Las Vegas ou Phoenix (à choisir selon le prix du billet d'avion) J15: Las Vegas (ou Phoenix) > Retour en France
Si tu crains la chaleur (et les foules !) l'intérêt de ce circuit est de passer par une partie du plateau du Coloradoqui est plus en altitude (la Scenic Bway 12) et avec moins de monde (d'après les retours d'expérience, ça peut jouer bcp sur l'appréciation d'un site !) les vols intérieurs (SF-LV) ne sont pas très chers, très rapides (pas de formalités, pas d'attente, 1h de vol, altitude basse qui permet de voir de superbes paysages !) et cela vous permet de voir des paysages très variés pendant un même séjour ! (surtout sur 15 jours)
Pour avoir une idée des conditions météo selon les endroits visités, un site très complet donne un aperçu sur un mois (choisir d'afficher le calendrier et choisir le mois d'août 2011 par ex) pour Torrey : www.wunderground.com/...istory.html#calendar | | | La tolérance à la chaleur est une chose très individuelle, il faudrait savoir comment vous supportez les canicules ici, en vous disant que là bas ce sera beaucoup plus supportable car il y a de la clim partout, dans votre voiture de location, dans les magasins, dans les hôtels, dans les visitors' centers des parcs etc, donc il est facile d'entrer quelque part pour se rafraîchir si on supporte mal. En plus c'est une chaleur sèche qui est en général mieux supportée que les chaleurs humides. Je pense que c'est un facteur à prendre en compte surtout si vous envisagez de faire des randos, autrement on n'est jamais bien loin d'un endroit climatisé aux USA. (moi, j'ai plutôt tendance à m'y promener avec un gilet parce que je trouve leur clim beaucoup trop froide et je préfère être dehors) Il y a aussi le facteur altitude qui joue un rôle, si vous allez plutôt vers le Yellowstone, le Gd Teton vous aurez moins chaud qu'ä Moab et au Gd Canyon par exemple. | | | Pour la température au Québec en août je crois que c'est le plus beau mois de l'année! Les canicules c'est en juillet et surtout les deux dernières semaines. Cette année nous avons eu un mois d'août extraordinaire! Les températures sont moins humides qu'en juillet et on a en moyenne entre 23 et 28 degrés. Il est certain que l' ouest américain sera beaucoup plus chaud voire étouffant en août, mais c'est tellement différent côté paysage! Si vous n'avez que deux semaines je crois aussi que le Québec serait un bon choix. Pour bien faire le sud- ouest américain il faut un bon mois et de préférence au printemps ou à l'automne. | | | Bonsoir,
Le choix d'une destination est toujours difficile mais vous avez d'excellents témoignages. Nous avons visité quelques pays et rentrons juste de l'ouest Canadien ( Colombie Britannique, Alberta). Nous ne connaissons pas le Québec mais avons fait l' ouest Américain il y a 2 ans. Amoureux de nature et de beaux paysages nous devenons parfois un peu blasé car nous comparons toujours aux plus beaux lieux que nous avons visité (une douzaine de pays notamment amérique du sud, centrale, nord et Russie/Baikal et Ladak/ Zanskar en Inde). A ce jour l' ouest américain reste au dessus de tout comme un col Hors catégorie dans le tour de France. Nous l'avons fait au mois d'aout comme tous nos voyages et c'est vrai qu'il peut faire trés chaud notamment vers Las Vegas et Death Valley (nous avions 42° C en arrivant a 22H, horrible mais un souvenir à vie et on est reparti le lendemain matin). Par contre c'est dommage de faire cela en seulement 2 semaines, il faut trop courir et trop passer à coté de merveilles sans pouvoir s'y arrêter. On peut faire avec votre budget en allant au camping, c'est ce que nous avions fait mais sur un peu plus de 3 semaines. C'est la raison pour laquelle je vous conseille de ne faire l' ouest américain que lorsque vous pourrez y passer entre 3 et 4 semaines. | | | Nous venons de faire le Canada avec 3 jours NY et 3 joursToronto- Niagara le tout au départ de Montréal. C'était super on a fait visites la 1ère semaine et on s'est reposé la 2ème chez des amis. MAis ça dépend de ce que vous voulez voir pendant votre séjour car pour les 2 pays les distances sont très grandes entre les différents sîtes. L' Ouest Américain nous fait bien envie aussi pour notre prochain voyage peut-être été 2012 aussi, je suivrai donc attentivement les infos que vous aurez sur cette destination. Pour Canada je peux répondre si vous avez des questions pratiques mais on est surtout restés sur Montréal et les Laurentides, nos 2 jours à Québec ayant été annulés à cause d'Irène (l'Ouragan). Sinon j'avais un guide (livre) bien connu et je n'ai pas trop aimé les adresses proposées à l'intérieur (toutes nous ont déçues), il vaut mieux suivre les conseils des gens qui vivent sur place et qui répondent très gentimment sur ce sîte. Bonne recherche !! | | | Bonsoir tout le monde,
Décidément avec tout ce que je lis, je crois qu'on va se serrer la ceinture toute l'année pour arriver à partir 3 semaines!
Nous savons bien que 15 jours c'est limite, surtout avec les distances à parcourir qui peuvent prendre des heures et des heures... mais une nouvelle fois c'est le budget qui pose problème 
Si on choisit le camping comme hébergement, comment ça se passe? Parce que j'imagine que vous ne prenez pas votre tente avec vous dans vos bagages??! Les prix en général sont de combien par nuit? J'ai lu dans le guide du routard que maintenant même les motels deviennent chers... pff où allons nous si même les motels ne sont plus fidèles à leur réputation! 
on est vraiment déchiré par la profonde envie de partir aux US, et ce budget implacable! surtout si comme on m'a dit il faut réserver les billets d'avion le plus vite possible! c'est vrai que louper des sites incontournables parce que le temps nous fait défaut serait une grosse frustration  sans indiscrétion quand vous partez 3 semaines vous prévoyez combien?
Et au Canada? Il y aurait des itinéraires sympas à faire en 15 jours? Pas forcément que au Québec, je parle anglais donc la barrière de la langue ne me fait pas peur! ^^
Alala, pas évident tout ça! j'adore voyager et ce serait mon premier "grand voyage" sans mes parents lol, donc j'ai envie de faire ça bien! | | | À: Zazou06600 · 7 septembre 2011 à 21:59 · Modifié le 7 sep. 2011 à 22:23 Re: Été 2012: choisir le grand Ouest américain ou le Québec? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 976 affichages · Partager j'imagine que vous ne prenez pas votre tente avec vous dans vos bagages??!
Hé bien si ! voyageforum.com/...e;page=unread#unread Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas la meilleure solution... (il ne reste plus bcp de place dans la valise...  ) Surtout au retour après un passage dans les outlets !  Il y a l'option de l'acheter sur place, pour pas trop cher si j'ai bien compris... (voir témoignages sur le Forum) ou bien l'option que j'utiliserai la prochaine fois : dormir dans la voiture voyageforum.com/...r;page=unread#unread (sur un emplacement de camping dans les parcs). Les SUV notamment sont assez grands pour dormir plutôt convenablement ( voir techniques explicitées par Philippe S. sur le Forum : par ex, en achetant un matelas gonflable pour une poignée de dollars, ça devient presque confortable !) Le gros avantage que j'y vois, c'est qu'on se réveille au coeur des parcs, et qu'il n'y a que la clé de contact à tourner pour aller prendre des photos du lever de soleil !  C'est intéressant d'alterner avec des hôtels, à Vegas par ex, où ils ne sont pas chers en semaine, ou bien avec les chaînes de Motel 6 qui restent encore très raisonnables  (à vérifier la qualité (qui parfois varie) sur TripAdvisor) C'est sûr que le budget est à prendre en compte, de mon coté j'étale les dépenses sur l'année, en commençant effectivement par le billet d'avion (chronologiquement) la réservation de la voiture, puis en retirant des dollars régulièrement (quand le taux de change est intéressant) J'avais prévu 100$ par jour (au maximum), sur place, pour le logement, l'essence et les repas, et je m'en suis bien sorti, surtout pour le logement en camping (bien sûr) et avec les économies sur ces jours là, je pouvais me rattraper sur les motels (30-40$ par nuits) il m'est resté suffisamment pour ramener quelques vêtements des Outlets... | | | Je confirme ! on emporte régulièrement notre tente avec nous en avion. Comme on est 2, ce qu'on fait c'est qu'on a un gros sac dans lequel on met la tente, les sacs de couchages, matelas... tout ce qui passe pour camper. Evidemment ça réduit la quantité de vêtements qu'on peut emporter puisqu'il faut qu'ils passent tous dans le 2ème sac auquel on a droit mais c'est pas grave, on fait des lessives sur place. Quand on avait fait l' Ouest américain on avait même emporté à part la fameuse tente 2 secondes de Quechua qui avait un diamètre non négligeable dans sa 1ère version, à l'époque Air France ne nous avait rien fait payé en plus, je sais pas si ça serait toujours le cas. En tout cas ça avait dû surprendre les américains comme bagage parce qu'à l'arrivée on a retrouvé un petit mot dans le sac qui nous disait qu'ils l'avaient fouillé. | | | J'espère qu'ils ne l'avaient pas dépliée !  Sinon bonjour pour la remettre dans sa housse !!!    J'imagine la tête des douaniers, et le casse-tête pour trouver la technique de repliage...  C'est un peu de la triche maintenant avec le nouveau système qui facilite la remise en place, je trouve que ça avait son charme la technique du 8 qu'on replie en deux...  Par contre j'ai testé le " duvet-tapis de sol intégré" de chez Décath', très pratique ! www.decathlon.fr/...gris-id_8129442.html | | | Bonjour Elsa,
Un tout petit complément... voir ci-dessous mon blog 2009, en bas de première page (présentation) il y a un fichier Pdf "Parcs et sites", tu l'imprimes et tu lis... c'est une compil de ce que j'ai pu trouver sur les parcs qui m'intéressaient.
Prévoir 3 semaines et te LIMITER à une zone pour ne pas trop courir.
à + Jean. | | | Bonjour j'ai déjà fait le Quebec... en conduisant depuis NY... Ma fille a fait l'Ouest des US... Il n'y a pas photo : l'Ouest des USA est plus fabuleux...
Moi, je devais monter à Montréal pour visiter mon beau-frère que ma femme n'avait pas vu depuis 20 ans, sinon j'aurais fait l'Ouest des US sans hésitation.
Bon voyage !! | | | Bonsoir!
Jean merci pour vos liens vers vos blogs, quelle mine d'infos! à l'heure près on sait quasiment tout ce que vous avez plannifié et où vous êtes allés! j'imprimerai en effet votre itinéraire détaillé pour me faire une idée 
visiblement vous êtes allés à LV et SF mais pas LA?
J'aimerais y faire une étape aussi éventuellement, surtout que je pourrai y avoir un hébergement gratuit chez une amie de ma mère (même si beaucoup de personnes me disent que 2 jours ça suffit)
le camping c'est sur que c'est vraiment la solution la plus économique, surtout si on peut alterner camping/hotel (parce que 3 semaines de camping je ne tiendrai pas, je le sais, j'aime bien mon confort même si ce n'est pas le grand luxe!)
Une nouvelle fois merci Pierre pour tes infos, toi aussi tu es une mine d'or! tu as l'air d'avoir une sacrée expérience des US. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |