Glamoramaa · 31 octobre 2008 à 20:54 25 messages · 12 participants · 4 407 affichages | | | | 31 octobre 2008 à 20:54 Être piéton à Los Angeles? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Bonjour j'aimerais partir à Los Angeles au début de l'année 2009, en vacances je suis piéton (pas de permi de conduire) à votre avis, je change d'idée ou c'est faisable? j'entend partout que c'est une ville qui rend la vie impossible aux piétons, mais je ne connais personne qui y soit réellement allé pour me le confirmer et comme c'est une ville qui me donne envie, j'aimerais en avoir le coeur net. merci | | | Bonjour,
Malheureusement je confirme : pratiquement impossible.
Les distances entre les points d'intérêt sont énormes et les transports en commun très mal foutus. Il faut pratiquement repasser par Downtown à chaque fois, ce qui multiplie les distances.
Sans parler d'insécurité : nous avions un hôtel dans Downtown, nous voulions aller manger à un resto à 100 de l'hôtel, on le voyait depuis l'hôtel. Le vigile de l'hôtel nous a déconseillé d'y aller à pied.
Par contre San Francisco, c'est tout autre chose : à pied, bus, vélo. C'est faisable.
Bon voyage | | | Bonjour,
Tout est toujours possible aux États-Unis, même être sans voiture à Los Angeles tout en se déplaçant dans le très moderne métro qui donne accès aux principaux centres d'intérêts.
Vous pouvez trouver facilement le plan du métro.
Si vous faites une recherche sur ce forum, je me souviens très bien de Vincent0016 qui avait tout fait en transport en commun. voyageforum.com/...ost=1994553;#1994553 | | | À: Néfer · 1 novembre 2008 à 13:31 Re: Être piéton à Los Angeles? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Salut,
Pour y avoir été en septembre, je pense effectivement que ce sera assez difficile. Il faut savoir que le métro ne couvre que la zone de Downtown LA et il y a une ligne qui va jusqu'à Hollywood, sinon il faudra prendre le bus. Chose pas très facile, on a pris le bus une fois pour aller à Downtown LA et nous avions pas loin d'une demi heure d'attente, autant dire que les bus, il n'y en a pas beaucoup.
Cependant il y a quelques lignes rapides qui ne font pas tous les arrêts et qui permettent de se déplacer assez rapidement. Tout dépend de ce que tu souhaites faire à Los Angeles, et où tu comptes rester. Cette ville est immense, et les points d'intérêts sont assez éloignés (de 10 à 20km parfois) les uns des autres, et les bus circulent principalement sur les grands axes, tu auras donc souvent pas mal de marche à effectuer, et comme certain l'ont dit, la nuit c'est pas trop conseillé de fréquenter certain quartiers.
Chose sympa en revanche, si tu as un vélo, tu peux l'accrocher à l'avant du bus.
En gros, en tant que piéton ce sera faisable, mais un peu la galère et tu perdras beaucoup de temps ce qui est plutôt dommage, vu le prix des hotels, tu rentabiliseras pas trop tes nuits par rapport à ce que tu pourras voir la journée. En plus il y aura certains endroits que tu ne pourras pas voir car accessible qu'en voiture.
En voiture, c'est beaucoup plus facile mais il y a parfois des bouchons, il ne manque pas de parking bien qu'ils soient des fois chers (les américains sont assez adeptes du flatrate, donc une heure ou une journée c'est le même prix), et tu aurais beaucoup moins de contraintes. Mieux vaut peut-être attendre un peu.
Sinon j'ai vraiment adoré Los Angeles ! Bonne vacances Yann | | | À: Nnay · 1 novembre 2008 à 14:23 Re: Être piéton à Los Angeles? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Salut,
Et penses-tu quand je fais une recommandation que je parle à travers mon chapeau?
Devrais-je énumérer toutes les fois où je suis allé à LA pour être crédible?
Pour écrire que: Il faut savoir que le métro ne couvre que la zone de Downtown LA, ben alorslà tu as tout un problème de configuration géographique.C'est archi-faux écrire ce que tu as avancé.Consulte un plan de LA et tu verras où est le downtown et sur metro.net tu verras jusqu'où tu aurais pu te rendre, à Pasadena par exemple , l'aéroportet Long Beach... des lieux pas mal excentrés du Downtown! | | | À: Néfer · 1 novembre 2008 à 15:25 Re: Être piéton à Los Angeles? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager merci à tous de toutes façons, quand je visite une ville, je n'aime pas forcement tout voir en très peu de temps. en fait j'aime bien faire semblant d'habiter là, de prendre des habitudes, même pour semaine, garder le même bistrot par exemple, garder le même itinéraire de promenade. je pense plutôt choisir un quartier et bien l'explorer. ce que je me demandais, plutôt qu'en terme de "visite touristique", c'est si les piétons, les promeneurs, sur un quartier donné, on droit de cité. à lire les conseils sur d'autres forums, on a l'impression que personne ne marche jamais dans la ville! je trouve ça hallucinant. à votre avis, choisir un quartier et l'explorer à pied, c'est possible ou je vais me faire renverser par toutes les voitures? merci | | | Est-ce que tu es déjà allé aux USA ? | | | Non, je n'y suis jamais allé. c'est vrai que L.A n'est peut-être pas forcement la meilleure ville des USA pour réaliser ce type d'envie (faire semblant d'habiter la ville) mais en même temps c'est un vieux phantasme. pourquoi? | | | Parce que tes envies "connaître à fond un quartier à pied" ou "cela me semble hallucinant une ville où personne ne marche" traduit vraiment la vision européenne des choses. Une fois que l'on est allé une fois aux USA, on comprend que la vie là-bas ne se conçoit pas comme ça, sauf peut-être dans les grandes villes de l'Est et San Francisco. Los Angeles est vraiment la ville du tout voiture par excellence. En fait, il ne faut pas s'imaginer que tu vas visiter une "ville", mais plutôt des kilomètres et des kilomètres de "banlieue", avec certes quelques centres d'intérêt ci et là. C'est assez difficile à concevoir tant qu'on ne l'a pas vu de ses yeux vu.
Qu'est-ce qui t'attire particulièrement, à LA ? | | | Bonjour,
Ça alors, on a la même facon de voyager.  Je visite toujours toutes les villes de cette façon.
Visiter le site metro.net et vous pourrez même vous y procurer un laisser-passer pour les transports en commun.
J'ai visité le centre-ville, pas assez à mon goût toutefois, lors d'une visite guidée commentée et à pied et on ne s'est pas fait renversé par aucune automobile. Il y a des itinérants au centre-ville, comme dans d'autres villes américaines, mais ils sont d'une discrétion qui dissippe toute appréhension.
De toutes façons, vous verrez bien que partout aux États-Unis, si vous observez les règles de base, les automobilistes sont toujours d'une très grande courtoisie envers les piétons.
En métro on s'était rendu à Pasadena histoire d'aller y prendre un petit café: aucun problème et personne ne nous a attaqué non plus. Très belle petite ville à marcher. Il y a une différence entre la réalité et ce que présente le cinéma. | | | Bonjour, Faut bien dire qu'en pratique, L.A est la pire des villes à visiter en temps que piéton ! Cette ville qui n'est en fait qu'une agglomération hétéroclite de communes, mesure un bon 100km de long et a atteint les 80km de large. Même si les fondateurs étaient Espagnols et ne connaissaient pas la voiture.... c'est à croire que cet engin a été inventé à L.A tellement la concentration de highways/freeways et autres autoroutes y est dense ! A mon humble avis, le seul endroit que tu puisses "espérer" explorer à pieds à partir d'un lieu de logement serait Santa Monica (+ Venice peut être) Bien sur il y a un métro (cher à l'ami Néfer !), mais comme nos RER il a surtout été conçu pour les banlieusards venant bosser à LA, donc faisant un grand parcours de/vers un Long Beach ou peut être un Pasadena. Alors soit tu réalise ton fantasme... mais dans une ville plus "faisable" genre SFO, soit tu te loues une moto... pourquoi pas ?? | | | Salut,
Je ne contesterai pas tes statistiques sur la superficie de la mégalopole. Au fait je trouve que tu aurais fait un excellent vendeur de voiture  :
voyez bien, bonnes gens qu'il vous faut une voiture pour parcourir toutes ces distances ! Et c'est sans compter que dans la voiture que vous m'achèterez, vous serez en s-é-c-u-r-i-t-é!
Je ne sais trop pour qui le métro a été conçu mais ce qui à LA ressemble au RER serait davantage le Metro Rail bien différent des cinq lignes du métro urbain.
Je sais aussi, comme toi d'ailleurs, où vont ceux et celles qui postent sur ce forum: tous aux mêmes endroits dans 98% des cas; or ces endroits sont tous sur une ligne de métro et en particulier la Red Line.
Relis ce qu'avait dit Vincent0016; le bonhomme en avait vu pas mal plus que bien des forumistes de passage à LA voyageforum.com/...ost=1994553;#1994553
Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a des villes américaines plus "piétonnières" que LA. | | | Salut,
Ayant souvent séjourné à L.A., je pense aussi qu'une voiture est indispensable pour pouvoir profiter de cette gigantesque métropole.
Les transports publiques ne valent pas ceux de NYC, Londres ou Paris (quand ils ne sont pas en grève...).
San Francisco serait un meilleur choix dans ton cas...
A + | | | À: Néfer · 2 novembre 2008 à 13:03 Re: Être piéton à Los Angeles? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Je suis allées deux fois au centre de Los Angeles il y a plein de choses a voir a Piedje pense que le centre est faisable a pied et transport en commun
Tout en étant d'accord que Sab Fransisco se préte plus a la visite a pied | | | virginath, ce qui me plait dans l'idée d'aller à L.A, c'est surtout l'image de la ville-monde qu'on en a vu d'ici, en France, à travers les récits de fiction rapportés par la littérature et le cinéma. Les écrivains qui l'habitent n'hésitent pas à prétendre que c'est une ville qui existe à peine en tant que telle, tant tout y est réuni. Et puis l'idée que cette ville est d'avantage le reflet approximatif de l'image qu'elle exporte, plutôt que l'inverse, tout ça, tout ça. Des conneries, quoi. Bah, c'est aussi parce que j'ai commencé à lire un peu de livres à son sujet, notamment Mikes Davis, pour ceux qui connaissent, et à guetter les films et séries qui s'y déroulent (il y en a beaucoup). J'ai aussi préparé longuement et maîtrisé un jeu de rôle dont l'action se situe sur le sol de L.A. Bref, je l'ai beaucoup imaginé, j'ai envie de voir, maintenant, de marcher dedans. Vos réponses me sont très utiles. Ce que je vais faire, c'est prévoir un budget de deux semaines. Je commence par L.A : si je trouve ça génial en dépit des problèmes (qui semblent réelles) imposés aux piétons, je reste. Si ça me gonfle, je bouge à San Francisco rapidement. ça parait être un bon plan, non? Et comme ça je pourrais me faire mon propre avis. Il y en a parmi vous qui pourraient me conseiller un coin pas mal où rester à L.A, et peut-être même l'adresse d'un hôtel pas cher, ou d'un bon plan pour dormir chez quelqu'un pour pas cher non plus? merci | | | Oui, c'est une bonne idée !
J'essaie de saisir l'essence de "l'idée que cette ville est d'avantage le reflet approximatif de l'image qu'elle exporte, plutôt que l'inverse" mais, euh... je n'y arrive pas 
Par contre, je comprends très bien que, pour avoir lu des bouquins sur LA, tu te sois projetée dans une ambiance et que tu souhaites la découvrir et t'en imprénger "pour de vrai" en restant plusieurs jours, plutôt que dans un but purement touristique. | | | "l'idée que cette ville est d'avantage le reflet approximatif de l'image qu'elle exporte, plutôt que l'inverse" ouais ben, c'est pas très bien formulé, non plus. Mike Davis explique ça mieux que moi. Disons que l'IMAGE de L.A (films, livres) donne le sentiment de se développer plus rapidement que la ville elle même, qui coure un peu après ça propre image. Moi je ne sais pas, j'ai jamais vu, mais c'est ce que j'ai compris à travers mes lectures. Los Angeles comme une plateforme de fiction, un phantasme vécu collectivement. Je ne sais pas, je ne fais que rapporter l'idée que j'en ai. Mais le simple fait que je "l'imagine" tellement confirme mon propos, ou comment un français qui n'y a jamais mis les pieds peut vivre des aventures de fiction au sein d'une ville géographiquement très éloignée. oh et puis zut après tout, on est juste sur un forum de voyage ici... | | | J'ai passé 4 jours à Los Angeles cet été et on a tout fait à pieds, bus et métro. On séjournait à l'AJ près d' Hollywood Bld et on est allée à Downtown, Melrose, Griffiths Park, West Hollywood, Venice et Santa Monica. Tout ces endroits sont accessibles par les transports + marche, le métro est assez étendu et le réseau de bus bien développé. La voiture n'est pas indispensable mais c'est sur qu'il faut aimer marcher et aimer prendre son temps. Ceux qui ont répondu le contraire doivent avoir l'habitude de prendre leur voiture pour aller à la boulangerie 200 mètres plus loin  ! | | | Bonjour,
Ce que j'apprécie votre témoignage!   
En plus d'avoir "vécu " quelques jours à LA, vous en êtes revenus sain et sauf à ce que je vois!
Personne ne vous a agressé, intimidé, volé, violé, rançonné, kidnappé...    | | | merci pour ce témoignage très positif! ça me rassure. et l'AJ? c'était bien? quel genre? ça coûte combien ces trucs là? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |