L'avantage des forumeurs, c'est qu'ils n'ont aucun intêrets financiers à raconter des salades pour placer un produit
Exact.
Mais l'inconvénient des forumeurs, c'est qu'ils ne connaissent que certains cas, les leurs ; et qu'ils ont une fâcheuse tendance à extrapoler leur propre expérience à toutes les situations.
En fait, pour ce qui concerne les frais de oneway, comme le dit bien Vazyvite qui dit (parfois) des choses très sensées :
le seul truc valable et important, c'est le Voucher et les termes du contrat. C'est ça qu'il faut lire et relire dans tous les sens
Pour le reste, il n'y a aucune règle absolument générale, et chaque contrat, même avec un même loueur, est spécifique.
Les tendances, des plus fortes aux plus rares, pourraient, selon moi, être les suivantes :
- 1/ pas de frais pour une voiture prise et rendue à l'intérieur de la
Californie, ou à l'intérieur de la
Floride.
- 2/ pas de frais entre
Californie et [
Arizona ou
Nevada].
- 3/ pas de frais entre locations d'une même agglomération (parfois, bien plus rarement, d'un même état).
- 4/ pas de frais entre [
Nevada ou
Arizona] et
Californie.
- 5/ pas de frais entre
Nevada et
Arizona, et vice versa.
- 6/ pas de frais entre
Californie et [
Orégon ou
Washington] (et vice versa, mais encore plus rarement).
- 7/ pas de frais entre les grands aéroports de la Cote Est (de
Boston à
Washington DC). Mais c'est maintenant très difficile à trouver.
Pour illustrer ceci, et
contrairement à ce qu'on lit partout, il peut y avoir, sur certains contrats des frais même à l'intérieur de la
Californie, ou à l'intérieur de la
Floride.
1/ dans quelques cas pour des voitures Economiques (on a alors intéret à prendre au moins une compact) ou très haut de gamme.
2/ et même avec une voiture moyenne, dans certains cas limites ; chez un grand loueur (Avis ou Hertz, je ne me souviens plus), j'ai payé il n'y a pas si longtemps 50$ de frais pour une voiture prise à l'
aéroport de San Jose (
SJC), rendue à LAX. Mais mon contrat était très spécifique et extrèmement bon marché (j'avais utilisé un coupon découpé dans une pub sur USATODAY, quelques mois plus tôt) ; et je n'avais pas lu tous les détails du contrat qu'on m'a alors fait signer, persuadé qu'il n'y avait jamais de frais de drop-off sur ce trajet. Ce n'est donc pas archi-rigoureux. Il faut toujours bien lire voucher (quand on en a un) et surtout contrat.
Cependant, quand on passe par un prestataire européen (elocationdevoitures, voituresdelocation, holidayautos, autoescape,....), outre un package d'assurances rassurant, les premiers oneway de ma liste sont quasiment toujours gratuits.
Quand on s'adresse, par internet ou téléphone, directement à un loueur (hormis les cas 1/, et même 2/ et 3/, qui restent le plus souvent gratuits), tout dépend du pays de résidence, et du contrat, qu'il faut lire avec soin.