Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas mélanger tous les sujets dans ce topic.
Christian est inquiet tout d'abord pour la sécurité, et comme on a pu lui répondre, ce n'est pas directement corrélé à l'âge de l'avion: 11 ans, et même 15 ans n'est pas "vieux" pour un avion, dieu merci (pour les actionnaires des airlines et pour les passagers qui paieraient beaucoup plus cher leur billet s'il fallait mettre les avions à la casse tous les 10 ans).
Voici même un argument et un exemple qui me laisseraient même penser le contraire: voler sur des appareils "expérimentés" avec des captain ayant de nombreuses heures au compteur est certainement plus rassurant que voler sur des avions dont certaines pannes seraient inédites et pour lesquelles l'expérience serait moins décisive que les préconisations du constructeur en cas de défaillance. Base de données très précises des différents incidents, correctifs proposés, améliorations apportées au fur et à mesure de l'exploitation rendent les appareils plus fiables... c'est un peu comme l'informatique, quand vous achetez la première version de Windows XP, vous avez plus de bugs que celle qui est actualisée et corrigée à de multiples reprises et qui sort 5 ans après:) incident (sur les freins?) sur un Airbus A340 d'Ethiad très récemment à
Toulouse à quelques jours de la livraison...
De plus, les exigences de l'autorité de régulation du transport aérien aux
USA ne sont pas réputées pour être laxistes, et Delta étant encore une compagnie immatriculée aux
USA, tu bénéficieras des standards de contrôle qui te garantissent une excellente sécurité. Sans être chauvin, je pense que les éxigences fédérales sur les qualifications et le renouvellement des licences des pilotes sont au moins aussi élevées que celles des autorités de tutelle des compagnies du golfe que tu citais.
Voila pour le premier point, après l'âge des hotesses, le prix du cognac, le choix des films et le goût du plateau repas, c'est un deuxième point... encore moins corrélé à la sécurité! mais je veux bien concèder que c'est une area for development for DL. Anyway, sur le paramètre objectif du confort du siège de classe éco, je préfère voler sur un 767 (2-3-2) DL que sur les 777 Emirates (3-4-3)