| GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Ekinox13 · 24 août 2010 à 0:35 21 messages · 13 participants · 3 310 affichages | | | | 24 août 2010 à 0:35 GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Je pars visiter les parcs ouest americains en septembre, j'ai loué une voiture chez Dollar depart de LAS vegas ( bryce, arches, monument valley, grand canyon, antelope, mojave preserve, LA) et je voulais savoir si cela vaut le coup de depenser 100$ pour un GPS de location en amercain, ou bien si je peux me contenter d'une carte assez détaillée? sachant que le GPS permer de trouver des motels, des stations essences et autres...
merci a tous.. | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 4:44 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager quoi dire, il est tres facile de se reperer dans ce coin là, et les cartes papiers sont plus que largement suffisantes. C'est dans les grandes villes genre LA que le GPS devient confortable, mais là encore, on s'en est tres bien passé à chaque fois.
Maintenant, moi je ne cherche pas non plus un hotel precis, vu que l'on voyage sans reserver.
Quand aux stations essnce, pas vraiment de probleme, de toute facon, tu n'as jamais interet à jouer la fin du reservoir, les distances sont grandes, et c'est vraiment risqué. Une fois attaqué le dernier tiers du reservoir, nous nous arretions quand on voyait une station.
Bonne route | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 7:57 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Vu ton circuit, ça semble inutile. Entre les parcs, c'est plutôt 1 route et 1 seule 
Les stations ou motels, c'est le long de la route à l'entrée ou sortie de la ville.
Avec Google Maps, on peut déjà se faire un tracé par jour (surtout pour arriver à son hôtel) et une carte papier pour le global est utile aussi. | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 8:36 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Trés bonne question soulevée ici! Pour avoir fais les 2 (Ouest des USA en 2007 avec cartes et Andalousie en 2009 avec GPS), je trouve, mais ce n'est evidemment que mon humble avis, qu'avec le GPS, on a moins le petit côté "aventure" du voyage avec cartes. Avec le GPS, il y a moins de chance de se perdre, de se tromper de route (quoi que...)... Or, c'est souvent en s'égarant que l'on fait des trouvailles ou rencontres surprenantes voire inoubliables. | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 11:07 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Je vote sans GPS.
Une carte, les yeux grands ouverts aux intersections, et un itinéraire tracé sur google map au préalable (super fiable pour nous) et tu t'en sors sans problème. A contrario, en France en tout cas, le GPS m'a toujours posé problème (routes inexistantes, annonces trop tardives ou imprécises, etc). | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 12:05 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Je suis parti uniquement avec des imprimés de mon parcours journalier pris sur google map et mon GPS de rando. Le GPS, à part à LA (et encore...) ou pour trouver des coins spécifiques hors des sentiers battus est complètement inutile à mon avis. Mais une carte peut toujours servir surtout vu le prix. | | | À: Pitimerguez · 24 août 2010 à 15:06 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager merci a tous pour toutes vos info, je crois qu'on va faire de l'orientation en mode explorateur de l'Ouest... | | | À: Ekinox13 · 24 août 2010 à 21:58 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Si je puis me permettre : j'en reviens et j'ai "navigué" avec GPS : aucun problème le GPS te guide jusqu'à l'entrée du parc (péage). En revanche il t'amènes où tu lui demandes de t'amener, et là j'en ai fait les frais !!! (400KM pour rien, une demi journée de perdue...)
... Los Angeles sans GPS je n'imagine même pas...
Voilà, mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
PAscal | | | À: Martpasc67 · 25 août 2010 à 12:11 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager moi, perso je serais GPS mais je l'acheterai ici avec une carte us, car la loc du gps c'est souvent 10$ par jour donc sur quinze jours tu récupères ton achat et il peut servir pour une prochaine fois ou si comme nous tu loues une voiture ici en europe lors de vacances. De plus tu peux mettre tes adresses avant de partir dans tes favoris et être sur qu'il trouve la route ou le bled paumé genre parking de départ d'une balade vu que tu peux mettre les latitudes et longitudes.
A+ | | | À: Martpasc67 · 25 août 2010 à 13:21 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager En revanche il t'amènes où tu lui demandes de t'amener, et là j'en ai fait les frais !!! (400KM pour rien, une demi journée de perdue...)
Peux-tu être plus précis pour qu'on comprenne comment ton GPS a pu bugger ? | | | À: Berenberg · 25 août 2010 à 13:35 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager J'entretiens le flou volontairement  car c'est pas le GPS qui a buggé mais l'opérateur (en l'occurence moi) Pour résumé : voyage peu préparé hormis l'itinéraire (point de chute). Donc chaque jour je cherchais sur le GPS non pas par l'adresse mais par les "recréational parks" ZION, Bryce, MV, GC... et cela fonctionnait très bien car le GPS me guidait jusqu'à l'entré du parc, c'était nickel !! Sauf que l'étape Lake Powel juste après MV, j'ai programmé le GPS pour Lake Powel et ai choisi Lake Powel city center je crois.... Donc en sortant du campground Goulding's à MV j'ai pris à gauche au lieu de prendre à droite !! J'ai suivi les conseil du GPS. Hors ce jour là nous aurions du prendre à droite. Je pense qu'au lieu de programmmer lake powel, j'aurai du programmer la ville de Page.
Aujourd'hui j'en rigole cela fait partie des anecdotes mais sur le coup, lorsqu'il faut faire demi tour et revenir sur ses pas jusqu'au départ, c'est terrible !!! car une fois à la case départ il "reste" à faire le chemin vers la juste destination.
Donc le GPS n'a pas buggé mais c'est moi 
A+ | | | À: Martpasc67 · 25 août 2010 à 13:47 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Là je comprends. C'est pour cette raison qu'avoir une carte et quelques notions d'orientation et de géographie évite de partir dans la mauvaise direction. Habitant à Levallois, nous avions un arrêt de bus qui s'appelait Eiffel, en souvenir des ateliers de l'ingénieur du même nom. Il n'était pas rare que des touristes viennent s'égarer dans notre ville pensant trouver la tour universellement connue. Ils auraient du savoir que ce monument est à un jet de pierres de la Seine et en face du Trocadéro.
Depuis l'arrêt a été rebaptisé levallois Eiffel.
J'ai le souvenir que récemment un touriste du nord de l'Europe a programmé son GPS et s'est retrouvé près de Rimini au lieu d'être dans les environs de Naples. La ville italienne indiquée à son GPS existait dans les 2 provinces. Donc il faut toujours vérifier sur la feuille de route du GPS le parcours avant de démarrer. | | | À: Berenberg · 25 août 2010 à 14:02 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Yes ! 
Mais on a passé de superbes vacances et ça ! c'est l'essentiel.... | | | À: Ekinox13 · 25 août 2010 à 14:18 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour
Jusqu'à l'année dernière nous avions trainé les cartes papier et des photocopie des trajets pour aller aux hôtels
L'an dernier au premier Walmart nous avons acheté pour 129$ un Garmin Nuevi 255 avec cartes US et possibilité de mettre plusieurs langues dont le Français
La différence est très nette le GPS apporte un très grand confort durant le voyage plus de carte a manipuler on se laisse guider
De plus par le net mon Mari y a mis gratuitement les cartes de France Europe et aussi du Mexique
Voici notre expérience | | | À: Ekinox13 · 25 août 2010 à 19:15 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
Et bien pour moi qui viens de tester le GPS au canada surtout dans les grandes villes, c'est désormais avec GPS + 1 carte papier à gde échelle pour vérifier que le GPS est bien programmé (pas besoin qu'elle soit détaillée avec le GPS à coté). Plus besoin de se concentrer sur les sorties d'autoroutes, si on est au bon croisement, la limitation de vitesse qui est rappelée si on dépasse,... que des avantages. Le GPS nous emmène du point A au point B sans encontre.. mais il faut quand même regarder les panneaux indicateurs ;-) les erreurs viennent du chauffeur en général. Si des zones ne sont pas a jour sur une carte électronique, l'appareil retrouve rapidement une solution de remplacement pour reprendre la bonne route. Le coté authentique du baroudeur qui se bas avec ses cartes, cahiers, feuilles etc.. ça va un moment. C'est une perte de temps, le soir il faut revoir son book pour être sûr de son itinéraire du lendemain, le lendemain on regarde à nouveau si on a pas fait d'erreur, pour se rassurer que ça ira bien... on ne sait plus quelle feuille prendre, et à quelle page se trouve le jour 5... sans compter le temps passer avant de partir pour trouver les itinéraires... bref c'est un peu galère quand on peut bénéficier de la technologie d'aujourd'hui. J'avais pris mon GPS iGO avec les cartes d'Amériques du nord. C'est vraiment pratique de trouver un distributeur de billet ou une pharmacie à proximité de son lieu de chute grâce à cet appareil. Voilà pour mon expérience.. je suis fan!! | | | À: Tofgap · 25 août 2010 à 20:08 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager On part lundi sans carte Papier cette fois
On en a de tous les états que l'on a visité plus de tout les USA finit de trainer tout ce bazar Comme vous dites on programme le point A le Point B et on suis le GPS on cherche quelque chose et on a le trajet
Génial!!! | | | À: Ekinox13 · 25 août 2010 à 20:40 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager pour ce prix là (ou quasi) tu peux acheter un gps sur place ds un supermarché, qui te sera tres utile pour LA notamment. c'est aussi tres sympa qd tu recherches une adresse en particulier : hotel resto etc ; tu gagnes enormement de temps. De plus il te sera tjrs utile pour ton prochain voyage... enfin nous c'est ce que nous avons fait et ns avons ete tres heureux de l'avoir achete pour notre tour ds l'ouest l'été dernier. bon voyage ! | | | À: Ekinox13 · 25 août 2010 à 20:42 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager ps : cela ne ns a pas empeche d'emmener aussi l'atlas (achete sur place aussi) | | | À: Martine2009 · 25 août 2010 à 21:32 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager ce sujet revient souvent et cree aussi la polemique du "pour" ou du "contre"
perso, je suis pour mais j'ai toujours une confiance limitée dans le materiel et plus particulierement l'electronique donc :
je suis fan du tom tom MAIS : j'ai toujours un atlas au cas ou, je verifie avant de partir le trajet dans les grandes lignes (direction, 1ere ville traversee etc) et si je doute, je m'arrete pour verifier sur la carte car je sais aussi lire une carte si il faut....
cet été en corse, j'ai particulierement apprecié d'etre guide au parking des randos prevues juste grace aux coordonnees relevees sur google earth, ceci dit j'ai des amis qui sont partis aux usa sans gps car ils etaient contre, why not?, chacun voyage comme il aime.....
a+ jc | | | À: Jc33 · 25 août 2010 à 21:55 Re: GPS ou carte papier pour le tour des parcs américains? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager en mme tps ya aucune raison d etre pour ou contre :)
j'ai trouve ça super mais par ex qd il a fallu trouver le getty center à LA, notre catherine nous a emmené dans une impasse au bout d'un site residentiel (on a pu admirer l'environnement priviliégié de certains habitants de LA :) et on a du se debrouiller autrement pour atteindre notre musée !
il faut qd mme reconnaitre que le GPS est vraiment tres confortable pour circuler ds une ville comme LA où ls gens roulent comme des dingues sur ls autoroutes et où les sorties qu'on veut emprunter peuvent se trouver tantôt à droite tantôt à gauche :) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |