Le terminal 5 de
LHR est immense et magnifique à la fois. C'est pour l'un des plus beaux terminaux d'Europe... Les transits sont faciles et des agents sont là pour vous aider le cas échéant. Vous restez sous douane (la GB n'est pas membre de l'espace Schengen) pour tout le transit. Les contrôles de sécurité peuvent longs selon les vols programmés mais les passagers en transit rapides ont des files dédiées. Dans le sens GB-
USA, je n'ai jamais eu ce cas de figure mais lors d'un transit en revenant des
USA pour retourner à
CDG, des agents m'ont directement amenés à mon vol sans passer par la sécurité et tout en restant à l'extérieur. Le tout en 20min... BA prend en charge les transits rapides et vous serez appellés dans l'avion à vous présenter dès l'arrêt de l'appareil à l'équipage qui vous mettra dans un minibus.
En pratique, suivez simplement les panneaux mauves "flight connections." Comme vous restez dans le terminal 5, ce n'est pas compliqué. Vous débarquez, vous passez les contrôles de sécurités spécifiques aux passagers en transit et vous vous retrouvez dans l'un des grands halls d'attente où il y a des dizaines d'écrans vous indiquant les portes d'embarquement et la durée du trajet pour vous y rendre.
Concernant les bagages, c'est une autre histoire... Si le transit est assez long (1h30, je dirais), ils suivent sans problème. Le cas échéant, il faudra attendre le lendemain. BA est très honnête sur ce point-là; si vos bagages ne sont pas là à votre arrivée, ils vous seront livrés dans les 24h directement à l'adresse que vous avez donnée.
Choisir
LHR, c'est choisir l'un des aéroports les plus au point question transfert (
CDG devrait s'en inspirer). Les cheminements sont bien pensés de telle manière que dès votre descente de l'avion les passagers sont séparés "transit" "destination finale". Le code couleur est très simple.