Isabelambre · 22 mars 2010 à 15:58 · 2 photos 138 messages · 21 participants · 11 248 affichages | | | | Bonjour, Et pas de panique tu as fait le bon choix.
Ok le vol Las Vegas, il faut faire avec, et ce n'est pas une catastrophe non plus.
Par contre ton programme est trop chargé et je pense que ce n'est pas forcement judicieux de le faire dans ce sens en ce qui concerne la cote. Tu ne nous a pas dit si vous vouliez randonner (plusieurs heures) ou si vous vous contentiez de ballades (1 à 2h), c'est important pour le temps prevu dans les parcs.
Une idée en partant du principe que vous ne faites pas de grandes randos:
JOUR 1/27 juin : Arrivée Las Vegas repos JOUR 2/28 juin : visite Las Vegas
Ok
JOUR 3/29 juin : Départ vers Los Angeles (nuit à LA) (430 km)
Là tu viens de passer 1 jour en ville, pourquoi ne pas alterner et partir vers Death Valley (lever aux aurores pour la chaleur et les lumieres, mais avec le decalage horaires c'est facile) nuit vers Lone Pine, ou Bishop, vous aurez deja un bon apercu de la death Valley.
JOUR 4/30 juin :Visite de Yosemite, (certes rapide) nuit sur la route vers San francisco (de plus tu trouveras sans doute un motel moins cher qu' à SF). Jour 5 et 6 : visite de SF
Jour 7 : Fin de SF et depart pour la cote et San Luis Obispo (peut-etre s'arreter avant)
Jour 8 et 9 / 4 et 5 juillet: visite Los Angeles (studios etc...) (nuit à LA)
JOUR 10/6 juillet : Départ pour le grand canyon ou sur la route (soir un arret à Lv mais vous etes encore loin du GC, soit Kingman, ou si vous etes courageuses direct vers Williams pour gagner du temps.)
JOUR 11/7 juil : visite GC (et là tu as le temps) puis depart vers Page en fin d'apres midi (nuit à Page) JOUR 12/8 juil : Visite Horseshoe Bend / Antelope Canyon et départ vers Monument valley (nuit à monument valley) JOUR 13/9 juil : Départ vers Moab (310 km) / Dead Horse Point, Island in the Sky, Potash Road, (nuit à Moab) JOUR 14/10 juill : Moab / Arches (nuit à Moab) JOUR 15/11 juil : Canyonlands the needles, Negro Bill Canyon, Fisher Towers, Lion's Back et départ pour bryce canyon (450 km) (nuit à Bryce canyon) Là, tu peux pas tout faire, il vaudrait mieux ne garder que Bryce, en faisant un bref passage par Capitol Reef eventuellement, mais la route est belle donc on prend du temp, et tu peux profiter de la fin d'apres midi à Bryce.JOUR 16/12 juil : Visite bryce canyon / départ vers Zion et visite de Zion (190 km) (nuit Zion) Tu ne pourras pas visiter Zion en 1/2journée. Juste le traverser.JOUR 17/13 juil : Départ vers valley of fire (visite) / départ Las Vegas (270 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 18/14 juil : Retour Paris
Dans ma proposition qui n'est pas ideale bien sur, il y a une grosse journée de route pour rejoindre le GC, et un certain nombre de chose à supprimer (Needles, Fisher Tower, traversée de Zion seulement). Je supprimerais personnellement Valley of Fire pour prendre un peu de temps à Zion, d'autant plus que pour apprecier Valley of Fire, il faut imperativment eviter les heurs chaudes, ce qui veut dire depart aux aurores et donc arrivée à LV en tout debut d'apres midi. Comme tu as pu le voir, dans mon planning tu as un jour de rab, à replacer à SF, ou sur Moab, pour faire les needles, ou sur le trajet LA-GC, ou encore entre Bryce et Zion pour avoir plus de temps (mais si tu supprimes Valley of fire, c'est peut-etre pas utile) ou encore à la fin sur Las Vegas, pour faire plaisir à ta fille qui voulait voir des villes.
Allez tu as fait le plus dire, "commencer"... | | | À: Frisoulette · 23 mars 2010 à 13:49 · Modifié le 23 mars 2010 à 14:50 Re: Avis sur itinéraire dans l' Ouest américain? Message 22 de 138 · Page 2 de 7 · 1 981 affichages · Partager  Bonjour à tous,
Désolée je n'ai pas pu répondre hier parce que j'avais posté trop de messages en 24h, apparemment le nombre est limité, c'est stupide mais bon...  Alors après avoir lu tous vos conseils, j'ai refait totalement mon itinéraire. Avant de vous entendre tous hurler, je vous précise à nouveau que je souhaite combiner les villes (pour ma fille) et les beaux paysages (pour nous deux), que je ne peux donc zapper ni Los Angeles, ni San Francisco et que pour les vols multidirections, j'ai cherché longtemps, c'est beaucoup trop cher... J'ai donc décidé de sacrifier yosemite et d'y passer seulement en voiture en m'y arrêtant une nuit. Je le verrai bien à mon prochain voyage. En fait le choix est facile pour moi : je trouve yosemite magnifique mais les canyons autour de Moab m'attirent beaucoup plus pour les couleurs et leur beauté... J'espère que ça ne vous choque pas, vu le nombre de personnes qui m'ont dit de zapper Moab, pour moi c'est impossible, c'est la région qui m'attire le plus... J'ai aussi beaucoup de route dans le début mais après, les distances sont toutes très raisonnables, ça devrait me laisser le temps de visiter ! Mais je vous laisse voir, vous seuls qui avez déjà fait ce merveilleux voyage pourrez me dire si mon trajet est cette fois réaliste ! Le voici :
VOYAGE ETATS UNIS 2ème version
Jour 1 (27 juin) : Départ Paris / arrivée Las Vegas le soir (nuit à Las Vegas) Jour 2 (28 juin) : Visite Las Vegas (nuit à Las Vegas) Jour 3 (29 juin) : Départ pour Mammoth Lake en passant par Death Valley (570 km) (nuit à Mammoth Lake) Jour 4 (30 juin) : Départ pour San Francisco en traversant Yosemite (420 km) (nuit à San Francisco) Jour 5 (1er juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 6 (2 juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 7 (3 juillet) : Départ pour LA par la côte (visite de Campbell, Santa Cruz, Carmel, Monterey) / (410 km) (nuit à Santa Luis Obispo) Jour 8 (4 juillet) : Arrivée à LA en fin de matinée (300 km) / visite de Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica (nuit à Los Angeles) Jour 9 (5 juillet) : Visite de Hollywood et Universal studio / Départ vers Las Vegas (430 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 10 (6 juillet) : Départ pour Valley of Fire (105 km) (visite) / Départ pour Zion (215 km) (visite) (nuit à Zion) JOUR 11 (7 juillet) : Départ vers Bryce canyon (185 km) / Départ dans la soirée vers Capitol Reef (200 km) (nuit à Torrey) JOUR 12 (8 juillet) : Visite de capitol reef / Départ vers Moab (255 km) (nuit à Moab) JOUR 13 (9 juillet) : Visite Arches (Negro Bill Canyon, delicate arch, etc), puis (nuit à Moab) JOUR 14 (10 juillet) : Canyonland's (dead horse point, Island in the sky) (nuit à Moab) JOUR 15 (11 juillet) : Départ pour Monument Valley (235 km) (nuit à monument valley) JOUR 16 (12 juillet) : Départ pour Page (205 km) Horseshoes Bend / Antelope canyon (nuit à Page) JOUR 17 (13 juillet) :Départ vers Grand Canyon (225 km) / (nuit au Grand Canyon) JOUR 18 (14 juillet) :Départ Las Vegas (450 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 19 (15 juillet) : Retour Paris
Alors qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance ! | | | Hello,
ça me semble encore bien trop rapide tout ça, avec des journées de route bien chargées au début (en + vous êtes seule à conduire) 
quitte à zapper Yosemite (et Death Valley), pourquoi ne pas prendre un vol intérieur entre Las Vegas et San Francisco ?
@+ Vnoa | | | Et bien quitte à ne pas aller dans le meme sens que les autres, je le trouve bien ton itineraire.
Ok, c'est rapide, mias bien moins qu'un TO  Mes seuls bemol :
Jour 9 (5 juillet) : Visite de Hollywood et Universal studio / Départ vers Las Vegas (430 km) (nuit à Las Vegas)
On passe facilement la journée à Universal studio, et vu le prix d'entrée, je trouve dommage de ne pas en profiter, donc visite de Hollywoodet route vers Vegas ???? Je réorganiserais la visite de LA pour faire Hollywood la veille (le soir par ex) ferais Universal, et partirais en fin d'apres midi pour Vegas, quitte à y arriver tard. (Tu verras l'arrivée de nuit est spectaculaire, un hallo de lumiere visible à 30km.
JOUR 10 (6 juillet) : Départ pour Valley of Fire (105 km) (visite) / Départ pour Zion (215 km) (visite) (nuit à Zion)
Valable que si vous vous levez aux aurores (trop chaud), sinon filez directement à Zion qui est tres bien.
JOUR 11 (7 juillet) : Départ vers Bryce canyon (185 km) / Départ dans la soirée vers Capitol Reef (200 km) (nuit à Torrey) JOUR 12 (8 juillet) : Visite de capitol reef / Départ vers Moab (255 km) (nuit à Moab
La route 12 entre Bryce et Capitol est magnifique, apres, c'est moins vrai. De plus tu rates le coucher de soleil sur Bryce (magnifique) et le rodeo qui peut plaire à ta fille (et à toi aussi d'ailleurs). De mon gout, je dormirais à Bryce, route vers Capitol Reef le lendeman matin, avec arret à Fruita par ex, laisser tomber Capitol Reef, ressemblant à d'autre parcs, à moins d'avoir un 4x4, du temps et d'aller au bout du parc, ce qui n'est pas votre cas, et rejoignez Moab comme prevu. )
En tout cas, c'est un beau circuit, moi aussi, mon coeur va vers Moab plutot que Yosemite, et comme les autres, tu auras envie d'y retourner, et tu auras donc d'autres occasion de visiter Yosemite si tu le souhaites. Bonne prepa | | | Pour moi ca se tient. Chargé, mais quand on aime....
Un seul truc, le jour 9
Universal STUDIO prends pas mal de temps, et c'est plutot fatiguant, et je ne vous vois donc pas faire universal + visite hollywood + aller apres à LV.
En fait vs pouvez dejà caser la viste d' Hollywood la veille, le soir. | | | Désolé mais tu peux le retourner dans tous les sens : LA - SFO - Vegas - Moab.... ça ne rentrera pas 
Quand tu dis que les distances sont raisonnables : 570 kms en J3, ça laisse peu de temps pour visiter Death Valley 
SFO - Carmel - Monterey et San Luis Obispo : Là aussi, faudra acheter des cartes postales !
J9 : Hollywood - Universal + route Vegas : Je voudrais bien voir ça tiens  Y'a que Superwomen qui fait ça... et quand elle est en forme 
Si la Californie reste incontournable dans le circuit, faut éliminer Moab sinon c'est tout le reste qui en pâtit de toutes façons ! | | | ce nouveau parcours est mieux ! mais ça reste chargé... d'autant plus si on est tout seul à conduire
pour ce qui est de Yosemite, j'irai dans ton sens car même si c'est très beau, pour moi ce n'est pas un "incontournable de l'Ouest" dans le sens où des paysages de lacs et de montages, on en a en France... alors que des canyons de roche rouge non 
il y a quand même des journées pas équilibrées, comme le jour 11... la veille tu dors à Zion, et ensuite à Torrey, du coup tu ne passeras que quelques heures à Bryce en ratant le lever ET le coucher de soleil... un peu dommage
avec 16 jours sur place, difficile de faire la grande boucle ( San Francisco - LA - région de Moab) mais j'imagine que, si toi tu ne veux pas sacrifier Moab, ta fille, elle, ne voudra pas sacrifier San Francisco | | |  Merci à tous,
Je n'ai pas réussi à répondre avant, toujours bloquée au niveau du nombre de messages !!! Par contre j'ai reçu des messages privés de personnes adorables qui m'ont aidée à mieux réaliser ce parcours. Je précise, pour répondre à tous, que le jour où je fais Las Vegas Mammoth lakes, je ne fais pas de visites, je passe simplement dans death valley et abandonne l'idée de visiter yosemite. par contre, rien à faire pour que j'abandonne Moab, j'aime trop les images des canyons, il me tarde de les voir en vrai !!! Le parcours sur la côte entre San Francisco et los Angeles est certes long mais je m'arrête en route (la route ne me fait pas peur, j'adore conduire et oui je suis superwoman !!!), je ne visiterai les villes dont j'ai parlé qu'en faisant une petite pause bien sûr. je privilégie vraiment les canyons et San Francisco... Voici donc mon parcours modifié :
VOYAGE ETATS UNIS 2ème version
Jour 1 (27 juin) : Départ Paris / arrivée Las Vegas le soir (nuit à Las Vegas) Jour 2 (28 juin) : Visite Las Vegas (nuit à Las Vegas) Jour 3 (29 juin) : Départ pour Mammoth Lake en passant par Death Valley (570 km) (nuit à Mammoth Lake) Jour 4 (30 juin) : Départ pour San Francisco en traversant Yosemite (420 km) (nuit à San Francisco) Jour 5 (1er juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 6 (2 juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 7 (3 juillet) : Départ pour LA par la côte (visite de Campbell, Santa Cruz, Carmel, Monterey) / (410 km) (nuit à Santa Luis Obispo) Jour 8 (4 juillet) : Arrivée à LA en fin de matinée (300 km) / visite de Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica et Hollywood (nuit à Los Angeles) Jour 9 (5 juillet) : Visite de Universal studio / Départ vers Las Vegas (430 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 10 (6 juillet) : (lever très tôt) Départ pour Valley of Fire (105 km) (visite) / Départ pour Zion (215 km) (visite) (nuit à Zion) JOUR 11 (7 juillet) : Départ vers Bryce canyon (185 km) / (nuit à Bryce Canyon) JOUR 12 (8 juillet) : Départ vers Capitol Reef par route 12 avec arrêt à Fruita (visite rapide : point de vue, petite marche 1 h) (205 km)/ Départ vers Moab (235 km) (nuit à Moab) JOUR 13 (9 juillet) : Visite Arches (Negro Bill Canyon, delicate arch, etc), puis (nuit à Moab) JOUR 14 (10 juillet) : Canyonland's (dead horse point, Island in the sky) (nuit à Moab) JOUR 15 (11 juillet) : Départ pour Monument Valley en passant par Needles (1h de visite) (235 km) (nuit à monument valley) JOUR 16 (12 juillet) : Départ pour Page (205 km) Antelope canyon (entre 11h et 14h) / Horseshoes Bend (nuit à Page) JOUR 17 (13 juillet) :Départ vers Grand Canyon (225 km) / (nuit au Grand Canyon) JOUR 18 (14 juillet) :Départ Las Vegas (450 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 19 (15 juillet) : Retour Paris
Voilà, je vais bien faire dodo à Bryce et au grand canyon... J'ai besoin d'être encouragée, pas découragée, nous n'avons pas forcément tous les mêmes idéaux ! Ma préférence va vers la région de Moab, le grand Canyon, etc et aussi San Francisco et Los Ageles pour ma fille.
Merci !!! | | | des paysages de lacs et de montages, on en a en France... alors que des canyons de roche rouge non 
Hum, hum :
Bon, certes je te concède que la superficie de ces roches rouges est moins étendue que dans l' Utah  mais Roussillon dans le Vaucluse mérite un petit détour. Tiens d'autres photos sur Google images où j'ai pris celle au dessus : images.google.com/images | | | J'ai besoin d'être encouragée, pas découragée
Ben si tu demandes un avis  ou alors on dit que tout est super et que c'est le + beau circuit du monde 
Moi je veux bien qu'on dise " J'ai été à Los Angeles" mais en gros t'arrives à Midi, tu t'installes à l'hôtel et tu visiteras 2 ou 3 trucs pas plus dans l'APM, vu la taille de la ville. Ensuite, le lendemain c'est Universal, enfermés dans un parc et départ Vegas...
Bref, en gros vous verrez Venice Beach et Santa Monica  Après à chacun de voir si ça en vaut la peine ! | | | oups 
j'ai rien dit alors 
(c'est décidé, j'annule mon voyage ds l'Ouest prévu en septembre, et je prends 2 Prem's pour le Vaucluse !) | | | À: Vnoa · 24 mars 2010 à 10:53 Re: Avis sur itinéraire dans l' Ouest américain? Message 33 de 138 · Page 2 de 7 · 1 181 affichages · Partager Hello,
ça me semble encore bien trop rapide tout ça, avec des journées de route bien chargées au début (en + vous êtes seule à conduire) 
quitte à zapper Yosemite (et Death Valley), pourquoi ne pas prendre un vol intérieur entre Las Vegas et San Francisco ?
@+ Vnoa
Si j'ai bien lu c'est une question de budget, d'où la boucle Vegas - Vegas où elle a obtenu le meilleur tarif. Donc difficile de prendre un vol intérieur aller-retour.
Je zapperais aussi Yosemite quitte à faire une incursion à Death Valley depuis Vegas. | | | Cela vaut toujours la peine. La première fois je suis restée à peine deux jours à Los Angeles, car c'était mon trajet pour Tahiti, j'ai aimé et j'y suis revenue, la même chose pour San Francisco en revenant, c'était tentant après toutes ces heures d'avion de faire un break, je n'ai jamais regretté de ne pas avoir fait plus la première fois.
Revil | | | (c'est décidé, j'annule mon voyage ds l'Ouest prévu en septembre, et je prends 2 Prem's pour le Vaucluse !)
| | | À: Revil · 24 mars 2010 à 11:28 Re: Avis sur itinéraire dans l' Ouest américain? Message 36 de 138 · Page 2 de 7 · 1 166 affichages · Partager hello,
merci j'avais compris ! le vol intérieur (aller simple ! pas aller-retour) SFO- LV ne coûte pas si cher (et évite de se taper + de 1000 km en 2 jours)... ~75€ le 14/07 en regardant vite fait...
mais effectivement, ce n'est pas mon voyage ! je ne me sentirais pas de faire LV - DV - Yosemite - SFO sur 2 jours, ni de faire Visite de Universal studio / Départ vers Las Vegas en 1 jour, ni de faire 1/2 j à LA... mais c'est perso... je préfèrerais investir qq € supplémentaires pour 1 vol et dégager un peu de temps pour ne pas faire de ce voyage une course... mais c'est à isabelambre de choisir !
@+ Vnoa | | | À: Revil · 24 mars 2010 à 11:36 Re: Avis sur itinéraire dans l' Ouest américain? Message 37 de 138 · Page 2 de 7 · 1 160 affichages · Partager Ouais quand c'est sur la route, mais là on parle d'y passer 1/2 journée. 
Je ne compte pas Universal qui pourrait être à L.A comme à Dunkerque ou Ouagadougou, ça ne donne rien sur la ville. C'est comme dire qu'on passe 2 jours à Paris dont 1 à Eurodisney | | | Bonjour, es-tu sure de ne pas vouloir partir de Londres ? Avec tes dates, deux aller londres Végas retour SF Londres revient à un peu moins de 1500 € avec Virgin Atlantic. Tu trouves même 1220€ pour Aller Londres Los Angeles et retour SF LondresAmitié | | |  Mais si je pars de Londres, le voyage Paris Londres coûte très cher, donc ça le fait pas non plus, sniff !!! Merci à tous pour vos conseils, c'est vrai que j'ai dit que j'avais besoin d'être encouragée parce qu'à force de m'entendre dire que mon itinéraire était de la folie, qu'il était dommage de zapper tel ou tel endroit, je n'avais plus envie de continuer... Mais j'ai évidemment besoin d'entendre tout ça, après je prends ou je laisse selon mes critères bien sûr. Par exemple, on me dit de partir à San Francisco et de repartir de Las vegas, bien sûr je sais que ce serait l'idéal mais je n'ai pas les moyens... Ensuite on me dit que ce serait mieux de prendre un vol intérieur de Las Vegas à San Francisco mais je préfère de loin faire de la route et passer dans Death Valley et Yosemite, même si je n'ai pas le temps de les visiter. J'ai envie de les voir par ma petite fenêtre et j'aime faire de la route en plus, donc pour moi ça ne pose pas de problème. J'ai l'habitude de rouler et pour la côte entre San Francisco et Los Angeles, je suis étonnée parce que tout le monde a l'air de le faire en deux jours comme moi, quand je regarde les carnets de voyage ou les conseils... C'est sûr, je ne vais pas visiter toutes les petites villes à fond, je vais juste faire un arrêt repos... Sinon quelqu'un m'a fait remarquer que le dernier jour, mon vol était prévu à 20h et que j'avais donc une journée supplémentaire, j'ai donc rajouté une visite dans red rock canyon le dernier jour mais si vraiment vous pensez tous que c'est mieux de rajouter un jour à Los Angeles, je peux le faire.Et là j'avoue aussi que ça m'étonne parce qu'en cherchant bien, beaucoup de gens ont l'air de dire que Los Angeles est assez décevant non ? Personnellement les villes m'intéressent moins que la nature (pas le cas de ma fille, mais comme elle rêve de san francisco, ça va) Je me dis aussi que si sur place on s'aperçoit qu'on est vraiment trop fatiguées, on en fera un peu moins (avec regret mais bon, à l'impossible nul n'est tenu). Je suis très étonnée par cette merveilleuse photo du roussillon, je savais que nous avions des merveilleux paysage en France mais là, ça me donne envie d'y aller !!! Je vous reposte mon itinéraire et j'attends impatiemment vos prochaines remarques.
Jour 1 (27 juin) : Départ Paris / arrivée Las Vegas le soir (nuit à Las Vegas) Jour 2 (28 juin) : Visite Las Vegas (nuit à Las Vegas) Jour 3 (29 juin) : Départ pour Mammoth Lake en passant par Death Valley (570 km) (nuit à Mammoth Lake) Jour 4 (30 juin) : Départ pour San Francisco en traversant Yosemite (420 km) (nuit à San Francisco) Jour 5 (1er juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 6 (2 juillet) : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco) Jour 7 (3 juillet) : Départ pour LA par la côte (visite de Campbell, Santa Cruz, Carmel, Monterey) / (410 km) (nuit à Santa Luis Obispo) Jour 8 (4 juillet) : Arrivée à LA en fin de matinée (300 km) / visite de Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica et Hollywood (nuit à Los Angeles) Jour 9 (5 juillet) : Visite de Universal studio / Départ vers Las Vegas (430 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 10 (6 juillet) : (lever très tôt) Départ pour Valley of Fire (105 km) (visite) / Départ pour Zion (215 km) (visite) (nuit à Zion) JOUR 11 (7 juillet) : Départ vers Bryce canyon (185 km) / (nuit à Bryce Canyon) JOUR 12 (8 juillet) : Départ vers Capitol Reef par route 12 avec arrêt à Fruita (visite rapide : point de vue, petite marche 1 h) (205 km)/ Départ vers Moab (235 km) (nuit à Moab) JOUR 13 (9 juillet) : Visite Arches (Negro Bill Canyon, delicate arch, etc), puis (nuit à Moab) JOUR 14 (10 juillet) : Canyonland's (dead horse point, Island in the sky) (nuit à Moab) JOUR 15 (11 juillet) : Départ pour Monument Valley en passant par Needles (1h de visite) (235 km) (nuit à monument valley) JOUR 16 (12 juillet) : Départ pour Page (205 km) Antelope canyon (entre 11h et 14h) / Horseshoes Bend (nuit à Page) JOUR 17 (13 juillet) :Départ vers Grand Canyon (225 km) / (nuit au Grand Canyon) JOUR 18 (14 juillet) :Départ Las Vegas (450 km) visite de red rock canyon (30 km) (nuit à Las Vegas) JOUR 19 (15 juillet) : Retour Paris
Merci encore !!!
Isa | | | Ecoute, si toi tu le sens comme ça, fonce. Il n'y a que toi qui peux savoir ce que tu peux/veux faire. Le tout est de ne pas foncer tête baissée sans réfléchir, mais tu as pesé les pour et les contre et tous tes arguments tiennent la route. J'ajouterai que je les comprends parfaitement, personnellement. Donc... GO and ENJOY ! 
(néanmoins, je pense que moi le dernier jour, je resterais à Las Vegas tranquille à buller et à faire du shopping avant de rentrer. Red Rock Canyon, après tout ce que tu auras vu, ce sera forcément un peu "de trop", pour ne pas dire décevant.) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |