1/ Compte tenu de la période, la chaleur est elle à ce point insoutenable que nous ne pourrons rien faire?? (surtout pour les enfants!! On ne veut pas non plus que ça se transforme en enfer pour tout le monde).
Avec la clim dans la voiture, une glaciaire, de l'eau pour toute la troupe, de la musique, des arrêts réguliers, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire, no problemo.

2/ Si on est pas fan des grandes randos de 5 heures, peut on voir qqch dans ces coins au cours de petites balades sympas et accessibles à des enfants?
Ouiiii !!!

Dans les parcs, il y a une multitudes de choses à voir, pour tous les niveaux, de la courte balade à la grosse rando sur plusieurs jours. Rien que les points de vue sont époustouflants.
Et puis il y a les activités en plus, baignade au
Lake Powell par exemple, ça fait du bien de se poser une aprèm complète au bord de l'eau dans ce genre de voyage (selon le budget, tu peux louer un bateau aussi, prévoir une croisière organisée), hélico au
Grand Canyon, survol en avion à
Bryce, cheval à
Zion, etc... etc... ce ne sont que des exmples (bon, ok, ça coûte)
Penser aussi aux activités pour les enfants dans les parcs nationaux, via le programme des juniors rangers.
Niveau rando, à
Zion, par exemple, vous pouvez faire tranquillement la balade Riverside Walk en famille, ça longe la rivière, c'est court, c'est à plat, et arrivés au bout vous pouvez continuer les pieds dans l'eau dans le canyon - au moins sur une courte distance question d'amusée les enfants.
A
Bryce, une descente dans l'amphithéatre s'impose pour découvrir les hoodoos (cheminées de fées), l'avantage c'est qu'il existe des courtes randos de 2 heures A/R, faisables par les enfants, qui permettent de voir des merveilles (Queen's Garden Trail).
3/Si parmi tous ces grands classiques vous deviez faire une sélection des incontournables, ce serait quoi??
C'est très subjectif, mais honnêtement, impossible de passer dans le coin sans voir
Zion,
Bryce Canyon (sublime et étonnant),
Antelope Canyon, et le
Lake Powell à Page.
Monument Valley était pour moi l'une des plus grandes motivations du voyage, donc pour moi c'est incontournable.
Grand Canyon, impossible de ne pas y aller. Mais si vous ne randonnez pas, une nuit peut suffire.
Death Valley, il y fera 50°C et les enfants seront sans doute moins sensibles à la beauté de ce désert. A toi de voir. Perso j'ai adoré (en couple mi-Septembre), avec des enfants, au plus gros de l'été, je n'y serais peut-être pas allée.
Toute la région de
Moab (
Arches NP,
Canyonlands...) est magnifique, c'est certain, mais un peu excentré par rapport à ton itinéraire, donc si tu tiens à descendre la côte en 10 jours (mais pourquoi pas !

),
Moab n'est plus intégrable.
L'Ouest des
USA demandent 2 voir 3 voyages pour avoir un bon aperçu.

4/ Si vous avez des suggestions pour évitez de faire tous les jours 7heures de route, ce serait top...
Ca en effet, tu oublies, d'autant plus avec des enfants. La durée conseillée afin de profiter des lieux visités est de 3 h 30 à 4 h 00 de route par jour, à adapter bien évidemement. Mais globalement, il ne faut pas hésiter à zapper des visites afin de mieux profiter d'une autre. Allez-y tranquille, profitez de la vie et des trésors que vous rencontrerez, à votre ryhtme. Si vous ne voyez pas tout (de toutes façons, même ceux qui partent 3 mois loupent des trucs à la pelle), c'est pas grave. Allez en priorité vers ce qui vous excitent le plus. Plie ton itinéraire au temps que tu vas rester sur place, et non le contraire, sinon tu vas revenir avec le sentiment d'avoir tout survolé. L'avantage d'organiser soi-même son voyage, c'est que justement, on ne suit pas les rythmes démentiels des tours operators, donc attention de ne pas retomber dans ce travers. C'est un crève-coeur de supprimer des visites, mais une fois sur place, on est content de l'avoir fait, on profite mieux de ce qu'on découvre. J'ai supprimé
Moab de mon voyage en 2009... résultat, j'y vais 5 jours cette année ! Et je croyais à l'époque que çe serait mon seul et unique voyage dans l'Ouest des
USA !!!

5/ question subsidiaire:
Yosemite vaut il le coup en plein été? Sachant qu'il semble que les cascades soient à secs et que ça perde, de ce fait, de son charme??....
Oui, ça vaut le coup et si quelqu'un te dit que ça ressemble aux Alpes, ne le crois pas !

Pour les chutes d'eau, c'est du bonus. Evidemment, si tu n'y vas que pour ça, choisis un autre parc dans ce cas là.

Ce sont des montagnes, des forêts, des sequoias et une vallée magnifique.
Pour ton étape entre
Los Angeles et
Grand Canyon, je suggère :
J 11:
Los Angeles > Calico > Needles ou Kingman
J 12: Needles ou Kingman > Oatman > Seligman > Williams >
Grand Canyon
Calico est une sorte de petite ville fantôme, plus proche du petit parc d'attractions, généralement, ça plait bien aux enfants.
A Oatman, vous croiserez des anes dans la rue ! Là encore, ça fait une pause amusante.
A Seligman, pause amusante aussi, avec tous les vieux tacos exposés façon Cars (le Pixar).
Williams et ces boutiques souvenirs.
Tout cela tourne autour du souvenir de la
Route 66, si vous avez un peu de temps, ça détend bien dans une journée route.
A Kingman, Barstow, Victorville, il y a des musées de la
Route 66.