En fait les problemes c'est, je pense, qu'il faut prendre un peu en compte le relief, les limites de vitesses, les imprévus, etc... et pas seulement les kilométrages entre chaque étape.
Un exemple à
Yosemite tu ne prévois aucune journée complète. Or avec 2 demi journée tu n'auras pas le temps de faire grand chose pour plusieurs raisons: les routes dans
yosemite sont très sinueuses (montagne oblige) on roule donc pas vite, et les limites de vitesse sont même encore plus basse dans certains points ou les chemins traversent la route ou bien où il y a des passages fréquents d'animaux. Résultat durs de dépasser les 25/30miles dans de nombreuses parties du parc...
Par ailleurs je ne sais pas ce que tu veux faire découvrir à tes amis mais les randos, même courte (genre Lower Falls ou la petite grimpette jusqu'à Vernals), peuvent prendre du temps parce qu'il y a beaucoup de monde qu'on attend les bus, qu'on s'arrete toutes les 5 minutes prendre des photos, etc...
En plus quand on visite
Yosemite c'est important à mon avis de voir à la fois le spectacle depuis le fond de la vallée et depuis un point de vue, soit en randonnant jusqu'au dessus des upper falls, soit en prenant une navette ou la voiture jusqu'à
Glacier Point, mais l'un ou l'autre sont time-consuming.
Je vous imagine mal arriver à caser tout ça en 2 demi journées...
De plus Yose-SF: 300km ok mais c'est 300km sur papier, la encore il y a beaucoup de route de montagne avec des limites de vitesses basses et passé
dublin tu rentres dans la bay area, sur un tronçon souvent bien emcombré. Puis la dernière fois que je suis passé on s'est tapé des gros travaux autour de Manteca, etc... Sans compter les pauses pipis, les temps perdus paumés à tourner dans les patelins, à chercher des places de parking, et les problèmes plus grave (qui j'espère franchement ne t'arriveront pas) genre le crevage de pneus !
Enfin plein de facteurs qui font que ces 200 miles (soit plutot 320 que 300) ne te prendront pas 4h30 comme indiqué sur les sites de routing mais plutot 5h30, 6h si t'es mal chanceux ! Imagine si en plus ton retour de
yosemite tombe un dimanche soir

Bien sur tu pourrais n'avoir aucun problème de circulation et battre tous les records de parcours mais bon qu'est ce que tu perds à prévoir le pire ? Rien ! Tu ne peux que gagner plus de temps pour visiter chaque site ou profiter des piscines des hotels !!!
Je suppose que c'est pareil pour le reste du voyage dans les régions que je ne connais pas ou moins bien.
Voilà j'espère que c'est quelques petits conseils pourront t'aider à préparer ton voyage, bon courage en tout cas. Puis pas de soucis, plus on se prend la tête à organiser ce genre de trip plus on l'apprécie une fois sur place après ! En tout cas t'as des amis bien chanceux d'avoir quelqu'un comme toi pour leurs préparer aux petits oignons un roadtrip de rêve