Bonjour,
Je consulte tellement ce site...voici une petite contribution :
Nous avons passé 3 semaines superbes dans l'
ouest américain en août 2010.
Notre parcours approximatif (parmi des milliers possibles, of course) :
-
Las Vegas : 1.5 j
-
Zion : 1.5 j
- Salt-Lake : 1 j (Antelope island)
-
Grand Teton +
Yellowstone : 7 j
- Salt Lake +
Bryce : 3 j
-
Lake Powell : 2 j
-
Grand canyon : 4 j
-
Las Vegas : 1 j
(Les temps de trajet sont inclus. Etats parcourus :
Nevada-
Utah-
Idaho-
Wyoming-
Montana-
Arizona, et sans "courir")
Le camping à
Yellowstone : super (même s'il a plu certaines fois, même s'il fait frisquet le matin... Où donc peut-on voir des bisons se baigner dans des sources chaudes au petit matin ?). Je vous conseillerai celui de Norris (très demandé), secteur bien fréquenté par les grizzlys et les ours noirs (5 le même soir !). Il n'y a pas de douche, on allait donc à Canyon Village le soir en rentrant, très bien équipé, et très bien fréquenté...par les touristes ! (et aussi par les wapitis, les mule-deers, les ours...!)
Pour l'hébergement pendant notre voyage, nous avons alterné camping et lodges (pour retrouver un peu de confort de temps en temps...!). Fortement conseillé de réserver à l'avance (quand on peut) les campings (qu'on peut réserver par téléphone) et lodges dans les parcs renommés.
Pour les animaux, contrairement à ce qu'on peut croire ou s'entendre dire : inutile de se lever aux aurores pour les observer (à part les loups, et encore..), en plus, pour les photos, ce n'est pas l'idéal. J'en profite pour saluer le professionnalisme et le sens de l'accueil des rangers américains, qui sont de précieuses sources d'informations.
Cependant, se lever tôt pour les geysers (ou y aller tard le soir) permet de profiter plus sereinement des lieux, malgré la vapeur qui gêne un peu plus pour les photos.
Bryce : splendide (étrangement, énormément de français à cet endroit..?). Si possible, en plus des points de vue, faites des randonnées : superbe !
Lake Powell : si vous le pouvez, faites un survol en avion du lac (de préférence le matin : meilleure lumière et moins de perturbations). C'est tout simplement magnifique. Depuis le sol, on ne peut pas appréhender réellement l'immensité de ce lac. Vu votre nombre, vous devriez pouvoir négocier un peu !
Monument Valley : lors d'un précédent voyage (plus centré sur l'
Arizona), nous y avons passé un jour + 1 nuit (lever à l'aube sensationnel). On avait regretté de ne pas y avoir fait une randonnée à cheval, malgré une chaleur accablante (du style : quand on ouvre la porte du four pour surveiller la cuisson, vous voyez ?)
Las Vegas : arrangez-vous pour réserver une nuit hors week-end, vous aurez un 4* pour un prix impensable en
france. Après des nuits de camping : un régal ! Pourtant, nous sommes plutôt nature, mais là, on en a bien profité !
Bon, voilà ! Je vais voir ce qu'il se dit sur la
Birmanie !