Cavadabor · 23 août 2010 à 19:40 · 139 photos 37 messages · 11 participants · 17 132 affichages | | | | 23 août 2010 à 19:40 · Modifié le 3 nov. 2010 à 19:21 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 12 776 affichages · Partager Comme beaucoup d'entre vous, et après avoir glané et reçu pas mal d'infos sur ce site, je me permets de faire un compte rendu de notre voyage, à la fois classique et un peu atypique dans ses contraintes.
Petit flash-back. Ce voyage est avant tout pour les 18 ans de notre fils; c’est donc lui qui donne la ligne directrice : pas de villes, de la nature ! Grand Canyon, par exemple... A partir de là, j’ai carte blanche. Oui, mais les parents, eux, rêvent de voir Yellowstone. Il ne reste donc plus qu’à trouver de quoi s’occuper entre Grand Canyon et Yellowstone. Je me lance frénétiquement dans la lecture du Routard et du Lonely Planet et je m’aperçois rapidement de l’ampleur du problème car malheureusement une contrainte de taille existe, nous ne disposons que d’une quinzaine de jours. Rapidement, LA solution me saute aux yeux : abandonner l’idée d’aller à Yellowstone. Mais là, je m’oppose à un NON catégorique. Bon, et bien, la quadrature du cercle à côté de çà, ce serait super fastoche ! De plus, via « Voyage Forum », je découvre le SITE « OUESTUSA.FR » et tout bascule. C’est quoi cette « Wave » dont aucun guide ne parle, et cette route 12 qui est soit-disant si belle, et Burr Trail, et Strike Valley Overlook,... Comme je voudrais en mettre plein les yeux à mon petit groupe, je vais tenter la loterie de CBN et pour çà, je veux mettre toutes les chances de mon côté. 3 jours à PAGE, rien que çà. Autour de ces 3 jours, je vais construire notre voyage, qui certes, ne sera pas optimal mais qui répondra à toutes nos contraintes. Je vais délibérément laisser tomber des merveilles (non, ne frappez pas tout de suite, le cœur m’en est déjà assez brisé). Mais finalement, cela m’arrange bien, ce sera l’excuse pour revenir ! Assez de suspens, place au récit.
J1 : BRUXELLES – ATLANTA - LAS VEGASC’est de loin la journée qui m’angoisse le plus. Je sais qu’elle sera longue et qu’il faut peu de chose pour qu’elle se change en parcours du combattant. J’ai encore en mémoire les déboires de Cendryon à Heathrow et ce n’est pas pour me rassurer. D’ailleurs, la journée commence plutôt en mode mineur. Nous prenons le train qui devrait nous conduire directement à Brussel Airport mais c’est sans compter sans la pagaille qui perdure depuis pas mal de temps à la SNCB. Le train arrive avec du retard, il s’étire péniblement et une voix tout aussi languissante nous annonce que le train a un problème de locomative et que nous allons devoir changer de train. Bon, les mecs, Las Vegas, c’est pas tout près faudrait quand même s’activer ! Heureusement, l’avion, lui, part à l’heure. Cela me rassure car malgré qu’on dispose de 3H00 pour les formalités à Atlanta, je sais que le moindre retard pourrait mettre en péril notre connection. Nous voilà d’ailleurs, quelques films plus tard, à Atlanta. Je presse ma petite troupe pour sortir de l’avion et suis déjà prête psychologiquement à faire une longue queue à l’immigration et oh surprise, il n’y a personne ! Un monsieur charmant vérifie nos passeports, mon cœur cogne qu’il ne trouve pas trace de nos visas ESTA et nous remballe d’où on vient mais au contraire, il nous assiste gentiment pour la prise d’empreintes et autres formalités. Nous mettons moins d’une demi-heure pour passer l’immigration, récupérer et ré-enregister nos bagages. La file est un peu plus longue à la douane et les policiers sont un peu moins sympas mais on s’applique et là aussi, le passage se fait sans problème. Bref, en moins d’une heure, tout est fait. Je me fais chambrer car depuis le départ, je parle de cette course d’obstacles qui devait nous attendre à Atlanta. Nous avons même le temps de manger car pour nous, il est déjà 20H00 et les estomacs crient famine. C’est donc l’esprit serein que nous nous présentons à la porte d’embarcation pour Las Vegas. Et là, on se rend compte que l’avion est « overbooked ». Damned ! On vérifie fébrilement si nos sièges figurent dans la liste des sièges concernés. Ouf, ils n’y figurent pas. Et là, je repense à Cendryon qui a judicieusement coincé un jour de récup à Las Vegas. Je me dis que la prochaine fois, je ferai pareil ! Mais pour cette fois, cela ira, nous embarquons à l’heure, tout va bien. C’est sans compter sur l’orage qui nous retardera plus d’une heure sur le tarmac. Ce n’est pas grave car nous tombons tous les quatre dans les bras de morphée. Nous voilà enfin à Las Vegas et là, on se prend la chaleur en pleine tronche ! Je le savais mais comme çà, c’est assez violent. Je rassemble mon courage car il va encore falloir passer l’épreuve de la récupération de la voiture chez Alamo. Briefée par de nombreux posts sur Voyage Forum, je suis prête au combat. Et là, à nouveau, c’est un autre scénario qui se déroule. La préposée n’essaye pas de nous refiler des tas de trucs en plus, elle essaye bien de nous faire upgrader mais nous déclinons gentiment. A mon avis, elle est aussi fatiguée que nous. Arrivés sur le parking, puisqu’on peut choisir, je cours d’une voiture à l’autre, et à l’aide de recueil de tous les conseils lus et relus sur ce forum, nous jetons notre dévolu sur une NISSAN XTERRA. Voilà, ma mission s’arrête ici, pour aujourd’hui. C’est au tour de mon mari de nous sortir d’ici et de nous conduire à l’hôtel. Le strip n’est pas bien loin heureusement, car comme il veut à tout bout de champ débrayer et changer de vitesse, nous faisons des arrêts réguliers et intempestifs sur Las Vegas Boulevard, ce qui ne nous aide pas dans notre progression. C’est donc lentement que nous arrivons à l’hôtel et que nous garons notre carrosse dans le parking. Vite, on fait le check-in et on décide de ressortir aussitôt, voir de plus près et à pied ce Las Vegas dont on parle tant. Et puis, les estomacs sur patte qui m’accompagnent ont à nouveau faim. Ce sera Mac Do car je sais que là, nous trouverons du « free wi-fi » (merci Voyage forum) pour envoyer nos premiers mails. Nous ferons quelques achats au Hard Rock Café (et oui, déjà), admirons les fontaines du Bellagio, juste avant que nos piles ne soient à plat. Dès lors, nous courons plutôt que nous marchons pour retrouver notre lit car la fatigue se fait méchamment sentir. Allez, demain is another day ! Yes, on y est ! Images attachées: | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 19:55 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 12 750 affichages · Partager J2 : LAS VEGAS – GRAND CANYONBien sûr, décalage horaire oblige, on se lève aux aurores. Nous filons prendre un petit-déjeuner au buffet du Bellagio. Premier constat : il n’y a vraiment pas de pain. De tout, des pancakes, des muffins, des french toasts, et pleins d’autres choses très sucrées mais aussi du saumon fumé, des moules, des pizzas,... Et bien, on va commencer gentiment par de fruits ! Mes voisins de table boivent du coca ! Mais comment font-ils ? Moi, je voudrais juste un peu de pain, de la confiture et un bon café. Mon fils a trouvé des croissants (ce seront les seuls de tout le séjour). Puis, on enchaîne avec « eggs and sausages », cela nous rappelle l’ Irlande. On termine en goûtant les pancakes. Pas mal ! Allez, tout va bien, on peut faire un petit-déjeuner sans pain, quand même ! Dans mon programme, j’ai prévu de partir directement sur Grand Canyon mais ma fille veut absolument voir l’hôtel « the venetian ». Nous partons donc faire un petit tour dans Las Vegas. Il fait chaud, très chaud et nous comprenons rapidement pourquoi tout le monde se balade avec une bouteille en main. The Venetian, c’est bien quand on ne connaît pas la vraie Venise forçément. Moi, j’apprécie la reconstitution mais cela ne me séduit pas plus que ça. Le temps passe et il est déjà midi. Mon programme prévoit un passage au Walmart pour s’approvisionner et pour acheter une glacière avant de démarrer les 225 miles qui nous séparent de Grand Canyon. Faut vraiment y aller, maintenant ! Première file à Hoover Dam mais rien de bien long. Petit arrêt à Seligman, notamment pour voir les « CARS » et déguster notre première glace chez Delgadillo. Nous sommes contents d’arriver à Grand Canyon Village, surtout le chauffeur, dont la somnolence vient lui rappeler qu’en Belgique, on serait déjà au lit depuis pas mal d’heures ! Nous aurons quand même l’énergie de faire une première balade le long de la rim (la vue grandiose du Grand Canyon nous a redonné courage) et de repérer le départ de Bright Angel Trail, balade prévue pour demain matin. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 20:05 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 12 743 affichages · Partager Bonsoir,
Contente que tout se soit bien passé  Le début est prometteur, j'attends la suite de ton récit avec impatience ! | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 20:16 · Modifié le 3 nov. 2010 à 19:23 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 12 736 affichages · Partager J3 GRAND CANYON – BRIGHT ANGEL TRAIL Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet. Lever à 5H30. Au programme, une randonnée jusqu’à Indian Garden. Il fait déjà chaud mais la descente dans le canyon est agréable. Les personnes que nous croisons ont l’air de moins apprécié, par contre. Certaines se traînent littéralement. Arrêt à 1,5Mile house pour déjà nous ravitailler en eau. 2ième arrêt à 3Mile House. Là, un panneau nous rappelle que « dowhill is optional, uphill is mandatory ». Il est déjà 9H00, le soleil tape fort et à ce niveau, le dénivelé à remonter est déjà de 700m. Nous décidons sagement de ne pas pousser plus avant la balade et entamons la remontée. Nous sommes tout de suite beaucoup moins fringants. Les zones d’ombre sont systématiquement les bienvenues et les arrêts sont rendus nécessaires pour rétablir un rythme cardiaque qui a tendance à s’emballer un peu trop vite. On boit en permanence et on se traîne de plus en plus. Nous n’avons jamais connu ça, même sur le GR20 en Corse. On sort enfin du trou à 11H00 et on plaint silencieusement ceux qui se lancent dans la descente à une heure aussi avancée. Nous rentrons exténués à l’hôtel et on se gave des fruits frais achetés hier à Las Vegas pour se rafraîchir. Quel bonheur ! Puis, douche, petite sieste et c’est reparti ! Mais cette fois, avec le profil « touriste Tour Operator ». Nous prenons la navette et faisons gentiment les différents points de vue sur Hermit Road. Il faut ménager sa monture, quand même ! Images attachées: | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 20:26 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:28 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 12 726 affichages · Partager J4 GRAND CANYON – PAGE
- South Kaibab Trail (non fait) - Desert View - Marble Canyon - Lee's Ferry - Cathedral Wash (non fait - Horseshoe bend
En début de programme de cette journée, j’avais inscrit SOUTH KAIBAB TRAIL (jusqu’à Cedar Ridge seulement, je ne suis quand même pas folle). Lorsque mes acolytes apprendront que le sentier est entièrement exposé au soleil, ils déclineront. De plus, le décalage horaire commence franchement à se faire sentir et les efforts consentis hier ont entamé quelque peu le potentiel de la troupe, pourtant bonne randonneuse. Je comprends entre les lignes qu’il est temps de recharger les batteries sinon ils vont me claquer entre les mains. Donc, avec regret (du moins pour moi), ce sera grasse matinée pour tout le monde en ce 4ième jour.
Nous partirons gentiment vers Page en nous arrêtant aux différents points de vue sur Desert View. Puisque nous n’avons pas marché ce matin, je propose de faire la randonnée « Cathedral Wash ». Nous nous arrêtons en route, à Navajo Bridge, et là, à nouveau, nous sommes complètement étouffés par la chaleur, à tel point que mon fils s’écrie « Quel est le con qui a laissé tourner le pyrolyse ? ». Nous n’avons aucune idée de la température car pas de thermomètre dans la voiture, mais c’est sûr, il fait plus de 40°c. Nous poussons jusqu’à Lee’s Ferry où nous assistons à la préparation d’un départ en rafting. Mais nous ne traînons pas car mon idée est toujours d’aller voir le Colorado en effectuant la balade de Cathedral Wash. Malheureusement, le temps est de plus en plus orageux et le ciel se charge de plus en plus. Je me dis qu’il n’est pas prudent de s’engager avec ce risque de pluie de plus en plus précis. Nous prenons donc la décision de rejoindre Page directement (2ième frustration de la journée).
A mon programme, figure encore « Horseshoe bend ». C’est mon dernier joker de la journée. Nous trouvons facilement le parking et malgré la chaleur toujours aussi accablante, tout le monde est d’accord pour ce petit effort. Et là, la récompense ! J’ai beau avoir vu des photos, c’est quand même un choc. Moi qui n’ai pas le vertige habituellement, j’ai les jambes qui fléchissent un peu. Pour faire LA photo, je dois être en complète extension au niveau des bras et je me force à ne pas trembler. Rapport vue/effort exceptionnel. Quoique, la remontée dans le sable, c’est moins folichon ! Après cette dernière émotion, nous rejoignons Page et le Bed and Breakfeast que j’ai réservé il y a plus d’un an.
Nous dînerons au Ken's Old West. Sympa pour l’ambiance, surtout avec la musique en live mais le riz qui accompagnait mon énorme steak a du être maintes fois réchauffé pour être aussi sec. Dommage. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 20:45 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:31 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 12 717 affichages · Partager J5 COYOTE BUTTES SOUTH
- Randonnée avec Paria Outpost à CBS - Petit détour à Old Paria Movie set
Petit retour en arrière : Comme je l’ai précisé dans l’introduction, j’ai délibérément fixé 3 jours à Page pour augmenter nos chances d’être tirés au sort pour CBN. Cependant, comme les probabilités, c’est un peu mon métier, je sais pertinemment qu’avec le nombre d’inscrits qui grimpe de jour en jour, nos chances s’amenuisent de plus en plus. J’ai donc prévu un « Crash Plan ». Beverly, la proprio du B&B où nous logerons à Page m’a conseillé par mail CBS en cas d’échec à CBN mais en me renseignant, j’ai bien vite compris qu’il était un peu fou de s’y aventurer sans 4X4 en été (merci ouestusa) et ai renoncé à ce plan B. Jusqu’au jour où j’ai découvert l’existence de Paria Outpost et de Steve et Suzan Dodson. C’est précisément à ce moment que je deviens membre de voyage forum car je dois savoir si cela en vaut vraiment la peine... Toutes les réponses que je reçois sont unanimes et positives. Je suis les conseils de Philippe (Sedonax) et décide de prendre des permis pour CBS dès leur mise en ligne avant même de connaître le résultat de la loterie pour CBN. A 20H00, ce premier avril, il ne faut que quelques minutes pour que tous les permis soient achetés. C’est vraiment chaud ! A 21H00, le verdict tombe, nous ne verrons pas THE WAVE, mais qu’à cela ne tienne, nous découvrirons Coyote Butte South ! Back to the future : Nous avons rendez-vous avec Steve ce matin à 7H00, soit 6H00, heure de Page. Beverly nous a gentiment préparé un breakfast à emporter et à grignoter dans la voiture : muffins aux myrtilles, joghourt, fruits frais, jus d’orange,.... J’ai toutefois une appréhension. Au vu de notre piètre prestation dans Grand Canyon, je crains que notre résistance à la chaleur soit mise en défaut, surtout sur un site tel que Coyote Butte South. Suzan ne me rassure pas en me précisant qu’il faut demander à Steve de rentrer dès qu’on en peut plus car lui, me dit-elle, il résistera. Nous partons aussitôt. Je suis à l’avant du 4X4 avec Steve qui me fait la conversation et qui ne regarde aucunement la route. Peut-être a-t-il un pilotage automatique sur son véhicule ? Ou connaît-il à ce point le trajet qu’il ne doit plus s’en préoccuper ? Nous tournons rapidement sur House Rock Valley Road et Steve me fait un peu le topo des lieux. J’ai tellement potassé la région qu’elle m’apparaît familière au fur et à mesure que Steve me donne des explications. Mes 3 accompagnants à l’arrière sont impressionnés de mes questions précises « Mais comment tu peux connaître tout ça ? ». Nous arrivons rapidement à Paw hole où nous ne resterons qu’une bonne demi-heure mais c’est déjà conforme à l’espoir que j’en avais. Puis on repart vers Cottonwood Cove. Le chemin est de plus en plus sablonneux et je me félicite d’avoir réservé avec Steve. Cela nous rappelle, la Namibie, le sable, très rouge, la piste, et ce sentiment d’être seuls au monde, car seuls nous serons, nous ne croiserons jamais les 16 autres personnes admises pour cette journée. Mais il était dit que cette journée serait le joyau de notre voyage. Il fait chaud mais supportable, il y a un peu de vent et quelques nuages. « Parfait, pour la balade et pour les photos », dit Steve. Ce sera ainsi pendant plus de 4H00, à crapahuter sur ce site qui scotche complètement mon mari et les enfants. Je suis contente, j’avais tellement envie de leur faire découvrir ce merveilleux site. Alors, MERCI, PHILIPPE SCHULER et THIERRY LAGARDE de nous permettre de vivre ça !! Quand nous arrivons à White Pocket, le soleil est au zénith et il fait très chaud mais le site est tellement différent que nous repartons à sa découverte avec détermination et bonne humeur. De plus, les nuages, encore eux, viennent à nouveau à notre secours pour tempérer l’ardeur du lieu. Ils virent d’ailleurs assez rapidement au bleu très fonçé et on aperçoit au loin l’orage et les éclairs qui strient le ciel de plus en plus fréquemment. Steve n’a pas l’air inquiet, donc, nous non plus. Mais même les meilleures choses ont une fin et nous rentrons vers 16H00, des étoiles plein les yeux.
Nous sommes fatigués mais j’insiste pour faire un crochet vers Old Paria Movie Set car il y a des badlands à voir de ce côté. A l’entrée de la piste, il est déconseillé de s’engager s’il pleut or l’orage gronde tout autour. Pour 5 miles, on va risquer. Nous profitons encore de quelques rayons de soleil mais nous ne bénéficierons pas du soleil couchant.
La journée a été bien remplie, il est temps de rentrer à Page. Ce soir, nous dînerons à The bonker's, conseillé par Cendryon. Ce sera un de mes 4 meilleurs repas de tout le voyage : « Idaho Trout with garlic and lemon sauce ». Images attachées: | | | À: Cavadabor · 23 août 2010 à 21:22 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 12 698 affichages · Partager Salut
Les carnets poussent comme des champignons ces temps-ci. Comme nous l'année dernière, vous n'avez pu faire Cathedral Wash à cause du temps orageux. Ce n'est que partie remise  .
Bonne continuation | | | À: Itat · 24 août 2010 à 10:43 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 12 648 affichages · Partager J'ai particulièrement apprécié le compte-rendu de ton voyage de cette année et notamment la partie Yellowstone. C'est tous ces carnets de voyage qui m'ont un peu incité à me lancer. | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 10:52 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 12 644 affichages · Partager Merci 
Et moi c'est Coyote Buttes South qui me fait de plus en plus envie... Mais peut-être pas en plein été.
Ah oui tu peux demander si tu veux à un modérateur de basculer ton post dans la partie carnets de voyages du forum. Tu pourras ainsi éditer tant que tu veux ton carnet pour y apporter des précisions ou des corrections. Et il ne se perdra pas dans les tréfonds du forum au bout de quelques jours | | | À: Itat · 24 août 2010 à 12:23 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 12 628 affichages · Partager OK, je vais suivre ton conseil | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 13:17 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 12 327 affichages · Partager Hello Cécile,
Qu'est-ce que c'est chouette ce genre de compte rendu, en live ou presque.
Je retrouve les mêmes sensations (la chaleur de LV), surprises (les gondoles), émerveillements (HorseshoesBend) et frustrations (CathedralWash sous 40°C donc annulé...).
Grand merci pour tout, en attendant (!) la suite.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 24 août 2010 à 19:07 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:34 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 12 278 affichages · Partager J6 : MONUMENT VALLEY
- Valley of the Gods - Goosenecks of the San Juan river. - Monument Valley (17miles valley drive) - Retour à Page
J’entends déjà les puristes crier à la folie mais j’ai en effet programmé Monument Valley avec A/R à Page (because mes 3 jours à Page pour la loterie). Comme j’ai quand même bien assimilé que le meilleur moment est en début ou fin de journée, nous commencerons par filer sur Mexican Hat pour parcourir Valley of the Gods. Nous constatons en effet que cette piste est très peu fréquentée et qu’en promenade apéritive à Monument Valley, c’est parfait. On s’arrête quand on veut et comme on veut. Mis à part le paysage digne d’un décor de western, on se croirait à nouveau en Namibie. Nous prenons aussi le temps d’aller jusqu’au magnifique point de vue sur Goosenecks of the San Juan river.
Nous repartons vers Monument Valley où on traîne un peu dans le visitor Center en attendant une meilleure lumière puis on se décide à parcourir les 17 miles de la boucle réservée aux véhicules privés. D’en haut, la piste n’a pas l’air trop défoncée mais dedans, c’est déjà beaucoup moins drôle. Mon mari n’a pas l’air impressionné et me rassure en me faisant remarquer que nous croisons des berlines. Oui, mais, et celle-ci, arrêtée le long de la piste, son conducteur complètement flippé ? En tout cas, dans la voiture, tout le monde s’amuse. Je décompresse un peu. Finalement, c’est vrai que c’est le début qui est le plus hard (volontairement ou non), après c’est une piste tout à fait normale. Le paysages et les points de vue sont magnifiques mais il y a quand même quelque chose d’artificiel dans ce tour de manège organisé. Cela dit, l’endroit est mythique et le charme agit.
Retour à Page où nous mangerons au Dam Bar & Grille (car Bonker’s est fermé). Bonnes pâtes aux scampis. Très bon souvenir. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 19:38 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 12 271 affichages · Partager Hello,
Sympa votre carnet, du grand classique mais vos photos sont tres belles et elles sont restees naturelles. A suivre | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 19:56 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 12 267 affichages · Partager Contente que ta journée à CBS se soit bien passée. Nous on avait tellement aimé l'an passé que l'on y est retourné cette année, toujours avec Steve ! Pour BONKERS, c'est vrai que c'est surement un des meilleurs de PAGE où finalement il n'y a pas grand chose, mais on a trouvé beaucoup mieux mieux pendant notre voyage cette année. | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 20:12 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:37 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 12 267 affichages · Partager J7 : PAGE – BRYCE CANYON
- Toadstool Hoodoos - Cottonwood Road (non parcourue) - Sunset Point and Sunrise Point à Bryce
Il nous faut déjà quitter Page (et non, pas d’ Antelope Canyon, pas de Lake Powell,...ce sera pour une autre fois). Mon souhait était de rejoindre Tropic par la Cottonwood Road. J’en fais part à Beverly au petit-déjeuner qui lève les bras au ciel en me jetant à la figure un NO WAY catégorique. Trop plu. Elle dit qu’elle-même y est déjà restée bloquée et qu’il peut y faire très chaud, qu’on peut y attendre une plombe pour être secouru et que ça coûte cher. Je sens que mon mari qui se voyait cow-boy et baroudeur hier à Monument Valley est beaucoup moins téméraire ce matin. De plus, « la route pour Bryce par Kanab est très jolie aussi », ajoute-elle. Là, je sais plus quoi faire. Je sais aussi qu’on n’est pas assuré s’il arrive quoi que soit en-dehors des routes « normales ». J’émets bien l’avis de passer à Big Water demander aux rangers si on peut s’y engager quand même mais la perspective de mourir assoifés a touché mes ouailles (3ième frustration du voyage. Ce sera la dernière). Je me range à la majorité et c’est vrai qu’elle est belle cette route, notamment du côté de Red Canyon mais on ne peut malheureusement pas comparer. Mon programme iniitial ayant un peu du plomb dans l’aile, nous décidons de rajouter Toadstool Hoodoos. Cette promenade est assez agréable et ludique au milieu de ces drôles de « demoiselles coiffées ». L'endroit est désert et nous profitons du lieu avec plaisir. La chaleur finit par nous faire reprendre la route.
Nous arrivons au check-in en début d’après-midi. Nous avons réservé (toujours conseillés par Beverly qui vient à Bryce au moins une fois par an) un gîte à Tropic pour 3 jours. Cela nous permettra de préparer nous-même les repas car les restos, c’est bien mais le choix n’est pas immense. Entre le T-bone steak avec salad bar, les pâtes sauce Alfredo ou la truite sauce citron, y a pas grand choix. Nous débarquons donc dans la seule supérette de Tropic et là, on doit déchanter. En guise de légumes, quelques tomates qui ont eu le retour d’âge (pour paraphraser Pierre Perret), quelques poivrons,... Un peu plus de choix pour la viande. Quant au fromage, on en a marre du cheddar ou du swiss cheese fondu. Nous, on veut du vrai fromage, pas pasteurisé, que même on pourrait attraper des salmonelles. Et le pain de mie... on sature aussi. Le complet, on croirait du pain d’épice. Quant aux joghourts, c’est sûr qu’on ne s’embrouille pas à choisir, y en a qu’aux blueberries ! Dans le magasin, on reconnaît les étrangers à leur va-et-vient désespéré devant les rayons si peu achalandés. J’enrage. Que n’ai-je fait les courses à Page ? Moi, je croyais qu’aux abords d’un site tel que Bryce, on pourrait trouver facilement de quoi se nourrir ! En cherchant bien, on a déniché un sachet d’épinards frais, quelques tomates et poivrons non chiffonnés, des petits pois surgelés,... De quoi tout de même satisfaire mon envie de plus en plus pressante de légumes. Le fiston, plutôt carnassier, n’a pas le même problème que moi et se satisfait assez bien de la gastronomie ouest-américaine. Mais, on ne va pas consacrer des heures à la bouffe tout de même. Nous repartons donc avec nos provisions et décidons de commencer la visite de Bryce, du moins sur quelques points de vue. Sunset Point et Sunrise Point sont impressionnants mais on entrevoit bien que la balade au cœur de cet amphithéâtre prévue pour demain matin nous impressionnera davantage. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 24 août 2010 à 20:22 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:41 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 12 224 affichages · Partager J8 : BRYCE CANYON – GROSVENOR ARCH
- Queen's garden + Peek-a-boo loop + Navajo Loop - Cottonwood Road --> Grosvenor Arch - Kodachrome Basin (zappé pour cause d'orage) - Scenic Drive ( Bryce Canyon)
Ce matin, le temps est clair et la température est supportable, grâce à l’altitude de Bryce. Les couleurs à Sunset Point au petit matin sont extraordinaires. Nous commençons la balade Queen’s Garden pratiquement seuls. J’ai l’intention d’enchaîner avec Peek-a-boo Loop mais j’ai malheureusement oublié la carte détaillée dans la voiture. On y va donc un peu au radar. A une bifurcation, pas d’indication. Je me range à la majorité qui « sent » bien le sentier de gauche. Va pour ce côté-là ! Nous sommes de plus en plus seuls, donc pas possible de se renseigner auprès de quiconque et je sens bien que le sentier que nous arpentons ne correspond pas à ce que j’en attends. D’ailleurs, nous retrouvons trop vite un embranchement sur le sentier de Queen’s garden. A cette heure, il y a beaucoup plus de monde et une dame qui me voit perplexe me propose son plan. J’avais raison, nous n’avons pas fait Peek-a-boo loop mais nous avons emprunté une boucle réservée aux balades en mules. Pas pour rien que nous étions seuls ! Il est maintenant trop tard pour envisager de recommencer la boucle, nous enchaînons avec Navajo Loop. Il commence à faire chaud. Nous croisons de plus en plus de monde, dont certains en tongs, et même 2 japonaises en hauts talons. Chacun son style ! Nous sommes enchantés de notre matinée mais je reste à nouveau un peu sur ma faim d’avoir raté cette randonnée si prometteuse. Comme quoi, même quand on se prépare méticuleusement, on peut encore foirer. Grouh ! j’enrage, quand même.
Nous rentrons déjeuner « à la maison ». Le temps a l’air de se couvrir en ce début d’après-midi mais j’ai quand même très envie d’aller faire un tour du côté de Kodachrome Basin State Park et pourquoi pas pousser jusqu’à Grosvenor Arch, de manière à ne pas zapper complètement The Cottonwood Canyon Road. Nous filons donc directement vers Grosvenor Arch. Nous sommes à nouveau seuls à cet endroit. Nous croisons uniquement un véhicule du BLM. Le ciel est à nouveau très menaçant et je presse mon mari qui prend un malin plaisir à traîner dans le secteur. Nous sommes à peine repartis que des grosses gouttes commencent à tomber. Mon mari prend alors subitement conscience que s’il se met à pleuvoir, le gué que nous avons passé à l’aller sera peut-être un peu plus compliqué !! Quand nous y arrivons, une voiture en face est d’ailleurs en train de faire demi-tour. Nous ne traînons pas et rejoignons le plus rapidement la route goudronnée qui commence à la hauteur de Kodachrome. C’est à ce moment que les cieux se déchirent et qu’il commence à tomber des trombes d’eau. En quelques minutes, des rivières de boue naissent le long de la route et quand nous arrivons enfin à Tropic, c’est le déluge ! L’eau ruisselle sur la chaussée, on n’y voit plus rien malgré les essuie-glaces à vitesse maximale et le tonnerre gronde de plus en plus. Misère ! Il ne reste plus qu’une chose à faire : tous aux abris, au gîte ! Heureusement, ici ce n’est pas la Belgique. Il pleut puis le soleil revient. Timidement, tout de même. Assez pour que nous puissions aller faire le tour des points de vue à Bryce mais ce sera de courte durée car il nous faudra à nouveau se réfugier dans le Visitor Center. C’est donc sur un ton un peu maussade que cette journée se termine. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 25 août 2010 à 11:38 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 12 168 affichages · Partager très sympa ton carnet 
(et bien joué pour la photo des japonaise !) | | | À: Cavadabor · 25 août 2010 à 20:33 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:44 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 12 117 affichages · Partager J9 SCENIC BYWAY 12 – BURR TRAIL – STRIKE VALLEY OVERLOOK
- Scenic Byway 12 : Tropic --> Boulder- Burr Trail - Strike Valley Overlook - Mossy Cave
L’orage d’hier a laissé des traces et de gros nuages s’étirent dans le ciel. Mais nous n’allons pas nous laisser abattre pour si peu. Après un très bon petit-déjeuner (et oui, j’ai oublié de dire que j’ai quand même trouvé dans la supérette à Tropic une merveilleuse confiture aux myrtilles (oui, toujours les myrtilles...)), nous démarrons la journée par une escapade sur la Scenic Byway 12, au moins jusqu’à Boulder. A partir d’Escalante, la route devient vraiment très belle, même sous les nuages. Comme dans les parcs où tout est si bien organisé, le long de cette route, à chaque fois que l’envie nous prend de s’arrêter, on trouve un parking ou un endroit aménagé où stopper. Ils sont très très forts, ces américains ! Quand nous arrivons à Boulder, le ciel s’est quelque peu dégagé, ce qui nous encourage à poursuivre le programme de la journée, à savoir parcourir Burr Trail Road et faire la petite randonnée jusqu’à Strike Valley Overlook. Au départ, la route est quelque peu monotone mais la vue de Long Canyon nous encourage à poursuivre. La route serpente à l’intérieur du canyon dont les falaises, par endroit, semblent être sapées à la base et n’attendent que le bon moment pour s’effondrer. Comme le ciel a encore par moment des airs d’apocalypse, cela n’est pas pour nous rassurer. A la sortie du Canyon, la vue panoramique est magnifique et vaut vraiment la peine de parcourir les 19 miles jusque là. Nous poursuivons alors jusqu’à la jonction avec la piste qui conduit à Upper Muley Twist Canyon. Lorsque nous atteignons le premier parking, le soleil est là ! Nous nous engageons sur la piste qui conduit au second parking, en prévoyant de s’arrêter et de continuer à pied si celle-ci devient vraiment trop mauvaise. Finalement, nous parcourons les 2.4miles en voiture sans encombre. Aujourd’hui, elle est plutôt bonne, la piste ! Il nous reste à gravir la colline pour atteindre le point de vue sur Waterpocket Fold, pliure de 100 miles dans la croûte terrestre. C’est saisissant et on reste bouche bée devant cette particularité géologique. On distingue aussi en contrebas Notom Road. Comme toujours, l’endroit est désert. C’est vrai que ce n’est pas vraiment l’endroit pour croiser un car de japonais ! Tout à coup, le soleil se cache, comme s’il voulait nous signaler que nous avons assez profité (à l’instar des lumières qui s’éteignent dans les églises en fonction de la minuterie payante). Nous repartons, non sans avoir jeté un dernier regard à ce paysage grandiose. Sur le chemin du retour, nous croisons 2 personnes et par la suite, deux 4x4, tout de même ! Petit arrêt à l’aire de pique-nique juste à la frontière avec Capitol Reef National Park pour déjeuner.
Nous reprenons la route 12 vers Bryce, et comme il fait beau maintenant, on rempile pour une nouvelle série de photos. Lorsque nous passons devant le parking pour « Lower Calf Creek Falls », la route est barrée. Bon, et bien, comme ça, c’est fait ! Nous faisons un stop carburant à Escalante, et là, que vois-je ? Les 2 mecs de Brokeback Moutain, si, si je vous jure. Je ne résiste pas à prendre une photo. Cette fois, le temps a l’air de s’être remis au beau, et nous décidons de revoir Bryce Point et d’autres points de vue, que nous avons malheureusement vus sous l’orage hier. Là, c’est clair, il y a beaucoup plus de monde mais je trouve que malgré tout, c’est supportable et on profite de la lumière de fin de journée. On est en vacances tout de même !
Nous terminons la journée par la petite balade vers la chute de Mossy Cave. C’est tellement proche du parking que ce serait du gâchis de ne pas s’y arrêter. L’endroit est enchanteur. Mais, là, par contre, cela ressemble vraiment à la balade du dimanche car l’endroit est facilement accessible par des personnes âgées ou de jeunes enfants. Cela énerve un peu ma petite troupe, habituée à un peu plus de solitude ! Nous rentrons préparer le dîner et réorganiser les valises car une grosse journée nous attend demain. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 25 août 2010 à 20:39 · Modifié le 23 sep. 2010 à 12:46 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 12 113 affichages · Partager J10. TROPIC – JACKSON HOLE
- Tropic --> Salt Lake City- HW89 Salt Lake City -> Logan -> Bear Lake -> Jackson Hole
Ce matin, départ à 6H00 car une longue route nous attend. Bien qu’ayant « challengé » de nombreuses fois cette étape lors de ma préparation, j’ai encore des doutes. 900km, dans l’absolu, c’est faisable mais en réalité, qu’en sera-t-il ? J’ai bien songé à faire une étape, mais cela me priverait d’un jour dans mon programme déjà si étriqué. Alors plutôt que de perdre 2 jours, pour rejoindre Yellowstone, nous avons choisi l’option de « frapper un grand coup », d’avaler du bitume en une journée pour pouvoir profiter de 6 jours complets pour Grand Teton et Yellowstone. Nous partons donc courageusement et atteignons Salt Lake City un peu avant midi. On retrouve ici une circulation digne de la petite ceinture à Bruxelles. Ca nous manquait ! Nous sommes pourtant dans le timing prévu. Je peux dès lors envisager d’emprunter la HW89 pour rejoindre Jackson Hole. En effet, j’ai envie de lier l’utile à l’agréable et quitte à faire de la route, autant qu’elle soit belle. De plus, pour éviter que le chauffeur du véhicule ne s’assoupisse sur une trop longue ligne droite, j’ai prévu de l’occuper sur une route plus sinueuse et dont on dit qu’elle est la plus belle route entre SLC et Jackson. Je me suis longuement renseignée sur cette route et je sais qu’il faut compter plus ou moins 5H00 pour la parcourir. C’est donc jouable. Bifurcation, donc, vers Logan, Paris, Montpelier, Geneva,... Nous ne sommes pas déçus, la route est en effet très agréable et la circulation quasi inexistante. L’aire de pique-nique avec vue plongeante et panoramique sur Bear Lake nous incitera à casser la croûte ici même. Pour la première fois depuis le début du voyage, il ne fait pas trop chaud, il y a même une petite brise... on respire ! Devant autant de félicité, on se surprend à savourer le pain de mie tant décrié (ou on commence à s’y faire, hein, pas le choix !). Il y a encore pas mal de kilomètres à parcourir, mais, de l’avis du conducteur, c’est tout à fait acceptable. Nous longeons maintenant Snake River et apercevons les premiers raftings sur la rivière. Tout, ici, est plus vert, plus boisé, exit la terre rouge. A l’entrée dans le Wyoming, nous croisons un cow-boy et son troupeau. On se croit dans un film ! C’est trop cool ! Nous arrivons à Jackson Hole vers 17H00, soit après 11H00 de route, ce qui correspond au timing prévu hors arrêts. Nous trouvons encore le courage de nous rendre sur la place où se déroule une petite animation entre cow-boys et indiens. La dame à la réception de l’hôtel nous en a dit beaucoup de bien. Ouais, c’est marrant les 5 premières minutes puis on se prend à rire de la pauvre squaw qui perd ses fausses tresses et de Buffalo Bill qui a l’air de s’emm.... royalement au milieu de tous ces abrutis qui l’applaudissent. Nous préférons aller manger. Suivant le conseil du Routard, nous choisissons « Rendez-vous Bristro », un peu décentré par rapport au centre ville. Bien nous en prend, nous ferons ici notre meilleur repas : du vrai pain, des côtes d’agneau fondantes à souhait, des légumes et une carte des vins tout à fait acceptable. C’est pourtant ici que mes 2 rejetons de plus de 18 ans vont se manger un « steak-frites » ! Faut le voir pour le croire. Indécrottables, ces belges, avec leur besoin de frites. Le soir, nous sortons les chandails pour une balade en ville car il fait plutôt frisquet. C’est sûr, nous avons bien basculé dans un autre voyage. Images attachées: | | | À: Cavadabor · 25 août 2010 à 20:56 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 12 105 affichages · Partager J11 GRAND TETON – WEST THUMB – OLD FAITHFUL A ces latitudes, la météo risque d’être plus capricieuse. Je soulève donc la tenture anxieusement pour voir le temps qu’il fait. Ouah, le ciel est bleu pétant ! Pas une minute à perdre car si près de Yellowstone, je piétine d’impatience. Mais avant çà, place à Grand Teton. Nous empruntons Moose-Wilson Road, route étroite et interdite aux camping-cars. Premier arrêt pour admirer un élan et son petit. Ce sera malheureusement le seul du séjour. Nous continuons ensuite sur Teton Park Road qui longe Jenny Lake. On se rend rapidement à la marina pour y prendre le shuttle boat qui nous fera gagner l’autre rive. A partir du débarcadère, il faut peu de temps pour atteindre Hidden Falls. On y croise à nouveau pas mal de familles et de personnes très âgées. On enchaîne avec le sentier qui monte à Inspiration Point. Là, il y a déjà moins de candidats. Ce sentier est taillé à même la falaise, juste avant de déboucher sur une plate-forme qui offre un magnifique panorama sur le lac et les alentours. Au retour, nous préférons longer le lac plutôt que de reprendre le bateau. La promenade serait sympa si ma fille n’entendait pas en permanence des bruits suspects qui pourraient témoigner de la présence d’un ours. Mais pourquoi lui-ai-je dit qu’on pouvait rencontrer des ours ? En fait, on croise surtout des moustiques et vu le nombre de personnes rencontrées sur le sentier, pas sûr qu’un ours s’aventure dans les parages... Cette petite promenade nous a mis en appétit. Nous allons déjeuner au John Colter Cafe court à Colter Bay où nous mangeons notre tout premier hamburger, de bison, of course ! Cette fois, il est temps de se diriger vers Yellowstone. Premier arrêt à Moose Falls, facilement accessibles depuis le parking. Des jeunes s’y rafraîchissent et s’y amusent et nous avons bien envie d’en faire autant mais le programme n’attend pas. On longe ensuite Lewis River Canyon pour faire une seconde halte à Lewis Falls. Ce n’est pas ce qui se fait de plus spectaculaire mais c’est tout de même photogénique et sans effort. Nous reprenons la route vers West Thumb Geyser Basin et je suis de plus en plus fébrile car si j’ai moi-même déjà vu de nombreuses photos de cet endroit, ma petite troupe n’en connaît rien et je suis impatiente de voir leur réaction au contact de leurs toutes premières sources d’eau chaudes et consorts. Comme prévu, le charme opère. Il faut dire qu’avec le lac en toile de fond et le ciel toujours aussi bleu, toutes les conditions sont réunies pour être émerveillés. Nous déambulons à notre guise sur les planchers en bois lorsqu’un peloton de japonais nous croise au pas de charge et à plusieurs de front. Je n’ai même pas le temps de dire ouf, qu’un énergumène me bouscule et je ne me récupère qu’au prix d’un rétablissement digne de Nadia Comaneci. Pour un peu, je finissais dans le bain-marie en contre-bas... Comment peuvent-ils apprécier en courant tout le temps de la sorte ? Je me souviens d’un groupe de japonais croisé à L’Alhambra à Grenade. Ils étaient tellement exténués qu’ils avançaient tête baissée sans plus aucun intérêt pour les lieux qu’ils traversaient, certains n’ayant même plus la force de dégainer pour le moindre cliché. Un comble quand même ! Mais nous nous éloignons de notre sujet. Après ce passage éclair de nos amis nippons, nous reprenons notre promenade calmement. La fin de l’après-midi approche, il est temps de partir vers Old Faithful. Lorsque nous arrivons au check-in à Old Faithful Inn, l’horloge nous annonce que le vieux loyal a prévu son éruption pour dans moins d’1/4 H. On abandonne tout et on court assister à l’éruption de notre premier geyser. Moment d’émotion mais que c’est fatiguant les vacances aux Etats-Unis ! J’ai pourtant encore prévu de faire une première petite balade ce soir mais des yeux noirs accompagnent un « t’es jamais fatiguée, toi ! ». De plus, il faut encore trouver du wifi pour envoyer des news. Ce sera priorité à la communication. Grâce à Cendryon qui nous précède, nous savons que le Wifi se cache au Snow Lodge. C’est pas génial Voyage Forum ! Images attachées: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |