Vnoa · 15 juillet 2009 à 17:09 · 101 photos 61 messages · 16 participants · 17 203 affichages | | | | À: Trois14 · 30 avril 2014 à 0:56 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 229 affichages · Partager Hello,
Sans parler que les ours noirs effectivement grimpent aux arbres, avec une puissance et une vitesse stupéfiante
Ils peuvent aussi grimper des parois rocheuses verticales comme sur cette vidéo où même l'ourson se débrouille bien :
Pour avoir fait pas mal d'escalade, j'ai été stupéfait par la similitude de la gestuelle de la grimpe entre ces ours et les humains.
Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sedonax · 30 avril 2014 à 7:59 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 205 affichages · Partager Hello Philippe
Impressionnant! | | | À: Sedonax · 30 avril 2014 à 8:51 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager Salut Philippe,
Incredible!  Et trop mignon!   
Pour avoir fait pas mal d'escalade, j'ai été stupéfait par la similitude de la gestuelle de la grimpe entre ces ours et les humains.
Moi je n'en ai pas fait, mais pour avoir vu pas mal de vidéos d'escalade je suis aussi stupéfaite que toi!!
Bises, Pascale | | | À: Sedonax · 30 avril 2014 à 11:34 · Modifié le 30 avr. 2014 à 13:57 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Philippe Bonjour aussi à Pascale
Oui c'est très impressionnant, mais surtout par la gestuelle de l'escalade rappelant des humains.
Mais quand les ours grimpent aux arbres, ils n'ont pas la même technique que les hommes. Ils n'ont pas besoin de s'accrocher aux branches comme nous, mais n'utilisent que le tronc, dans lequel ils plantent leurs griffes. Et ils montent à une vitesse stupéfiante. Voir par exemple les 30 dernières secondes de la vidéo ci-après que j'avais insérée dans mon blog sur l' Alaska (voir en signature), page 7, en fin du message N° 127.
Manifestement, il ne faut pas s'imaginer que c'est en grimpant dans un arbre qu'on peut se mettre à l'abri d'un ours noir.
Cette vidéo prise à Anan Creek (Alaska), n'est pas de moi. Mais je l'aime bien, car j'ai de mes yeux vu plusieurs ours grimpant le même arbre, à 8 mètres de moi. Mais tout se passe tellement vite que je n'ai jamais eu le temps de déclencher ma caméra. Et quelque secondes avant l'escalade, on aperçoit, toujours sur la même vidéo, l'ours pécher son saumon à l'endroit même où j'avais tourné ma "séquence émotion" dans le message précedent (N° 126) du même carnet de voyage.
Au plaisir de te rencontrer prochainement à Moab, ainsi que Pascale et pas mal d'autres. Mais malheureusement, ce n'est pas là bas qu'on pourra rencontrer des ours.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 30 avril 2014 à 23:18 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 140 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Ta vidéo me rappelle Hyder... je souffre toujours autant pour ces pauvres saumons auxquels on arrache le ventre vivants... Les ours noirs grimpent vite mais la redescente est en général plus laborieuse  .
Au plaisir de te rencontrer prochainement à Moab, ainsi que Pascale et pas mal d'autres. Mais malheureusement, ce n'est pas là bas qu'on pourra rencontrer des ours.
Je ne partage pas du tout ton "malheureusement"  ... 
Bon week-end,
Pascale | | | À: Trois14 · 30 avril 2014 à 23:57 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 133 affichages · Partager Hello Jean Pierre,
Voir par exemple les 30 dernières secondes de la vidéo ci-après que j'avais insérée dans mon blog sur l' Alaska
Je me souviens de cette vidéo, la rapidité avec laquelle l'ours montait à l'arbre avec son saumon m'avait étonné.
Ce sera effectivement un plaisir de se rencontrer. Pas très loin de Moab il y a des ours, notamment dans certains secteurs de Canyonlands Needles. J'ai même renoncé à faire un backpacking en solo de 2 jours / 1 nuit dans un canyon reculé des Needles pour voir des pictographs car mes amis (un groupe de 4) qui y avaient été au printemps dernier y ont observé plusieurs fois des déjections et des empreintes très fraîches d'ours noir.
Philippe | | | À: Sedonax · 1 mai 2014 à 9:27 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Hello Philippe,
Pas très loin de Moab il y a des ours, notamment dans certains secteurs de Canyonlands Needles. J'ai même renoncé à faire un backpacking en solo de 2 jours / 1 nuit dans un canyon reculé des Needles pour voir des pictographs car mes amis (un groupe de 4) qui y avaient été au printemps dernier y ont observé plusieurs fois des déjections et des empreintes très fraîches d'ours noir.
Alors là, je suis encore plus sidérée que par les ours cascadeurs... J'imagine que dans tes amis il y avait Dave et Kay – et si je me souviens bien elle était prof de biologie et lui ranger –, qui doivent connaître les traces d'ours noir. Mais on se demande ce qui a fait descendre de ses montagnes du Colorado et surtout de ses forêts (son habitat) cet ours – car je ne peux imaginer qu'il y en ait plusieurs –, pour aller se fourrer dans un environnement aussi hostile pour lui que pour nous. Il se nourrit pour trois quarts de végétaux, a besoin d'eau, etc. Alain me dit qu'il a dû s'échapper d'un cirque  .
Pascale | | | À: Sedonax · 1 mai 2014 à 11:20 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 079 affichages · Partager Bonjour Philippe,
fascinant en effet la gestuelle de cet ourson qui cherche, avec bonheur, les meilleures prises.. ce qui est apparent...même si l'on ne connait rien à l'escalade comme moi..
on est toujours plus ou moins fascinés par certaines des attitudes du plantigrade si proches de celles d'un bipède
j'avais dans un message (je ne sais plus lequel) rassemblé une demie douzaine de paires de photos : d'un côté un homme, de l'autre un ours... dans la même posture...étonnant parfois
quelqu'un a eu la même idée : 28 ours aux attitudes furieusement humaines
et c'est vrai que c'est tellement photogénique et craquant, surtout avec des oursons, que c'est un sujet inépuisable, par exemple:
Black bears play hide-and-seek in images captured by
Et la relation de mère ourse avec ses petits donne lieu à des scènes
étonnantes comme ici
Mama bear disciplines her cub
ou la photo jointe Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Kashtin · 1 mai 2014 à 11:40 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 066 affichages · Partager Hello Pascale,
J'imagine que dans tes amis il y avait Dave et Kay – et si je me souviens bien elle était prof de biologie et lui ranger –, qui doivent connaître les traces d'ours noir.
C'est exact (en précisant que Dave était ranger volontaire par intermittence et pas ranger de métier).
Voici 2 photos tirées de leur report de ce backpack :
Mais on se demande ce qui a fait descendre de ses montagnes du Colorado et surtout de ses forêts (son habitat) cet ours – car je ne peux imaginer qu'il y en ait plusieurs –, pour aller se fourrer dans un environnement aussi hostile pour lui que pour nous. Il se nourrit pour trois quarts de végétaux, a besoin d'eau, etc. Alain me dit qu'il a dû s'échapper d'un cirque
Pourtant, il y en a bien un certain nombre comme c'est bien dit sur le site officiel du parc : www.nps.gov/...nyourvisit/bears.htm
Et à partir d'aujourd'hui il est même obligatoire d'emmener un container homologué pour les ours si on fait du camping dans ce secteur : www.nps.gov/...nyourvisit/bears.htm C'est une des raisons qui m'a fait renoncer à ce backpack.
Philippe | | | À: Trois14 · 1 mai 2014 à 12:53 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 044 affichages · Partager Manifestement, il ne faut pas s'imaginer que c'est en grimpant dans un arbre qu'on peut se mettre à l'abri d'un ours noir.
salut J P
ce dont quelques uns on fait la malheureuse l'expérience...
les archives (en tous cas les miennes  ) renferment plusieurs cas oû un homme ayant grimpé à un arbre s'y est vu pourchassé et dans au moins un cas rattrapé par la botte par un ours noir qui l'a tiré au sol avant de le blesser plus ou moins sérieusement. Il n'a dû son salut qu'à des tiers présents.
j'ai eu un étudiant dont le camp ayant été attaqué et dévasté par un ours affamé par un long hiver s'était réfugié dans une épinette, l'ours l'y a d'abord poursuivi mais le charivari crée par le reste de l'équipe et le tir des fusées-stylo la finalement mis en fuite... temporairement.
Dans cet affaire celui qui a grimpé vite... c'était probablement l'étudiant... en tous cas selon ses dires un peu plus tard :
'' j'aurais jamais crû pouvoir grimper si vite à un arbre ''
j'ai connu un autre cas... le cheminement d'un biologiste ayant croisé celui d'une mère ours et de ses oursons. L'homme s'est réfugié dans un arbre... l'ourse a dans un premier temps fait grimper sa petite famille dans un autre puis s'est retourné contre le biologiste en amorçant une poursuite dans son arbre... puis a regardé en arrière vers ses oursons, s'est ravisée et est redescendue pour aller protéger l'autre arbre, celui dans lequel ils s'étaient eux-mêmes réfugiés.
... ce qui est la conduite habituelle d'une ourse noire protégeant ses petits
.... bien sûr, si l'animal est dans une démarche prédatrice les choses sont différentes..  . | | | À: Cochize · 1 mai 2014 à 14:23 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager Bonjour Les ours dorment encore....mais en ete si vous laissez votre porte ouverte, ils rentrent sans probleme dans votre maison et direction cuisine frigo....il y a 3 ans au mois d Aout a Crested Butte 4h de l apres midi : monsieur regardai la tele assis sur le canape, derriere lui la porte d entree de la maison ouverte par ce beau soleil....tout d un coup monsieur entends sa femme crier au secours, cris venant de la cuisine situee a l etage au dessus....il monte et que voit t il ? sa femme coincee contre le frigo avec l ours pres du kitchen counter mangeant le repas qu elle preparait.....l ours etant entre dans la maison par la porte principale et monter dans la cuisine sans faire le moindre bruit....un ours ca peut etre (et c est) tres silencieux et discret.... l intervention rapide de la police et du DOW (Department of wildlife) a regler le cas en endormant l ours pendant quil continuait a manger la femme toujours bloquee dans la cuisine.....il n ya pas d ete sans que les ours penetrent dans les maisons par ici (ils sont meme expert en ouverture de porte de garage avec ou sans telecommande  ) | | | À: Bluemesa · 1 mai 2014 à 15:23 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 007 affichages · Partager  bonjour,
Crested Butte !
J'ai eu des amis qui vivaient là..
ils sont descendus.... vivre à Montrose
ceci dit ton anecdote ne me surprend qu'à moitié
à lire la presse quotidienne, ce que je fais souvent sur les régions que j'ai plus ou moins bien connues dans mon travail (merci au passage à Internet) on a l'impression que la population d'ours noirs du continent est en nette progression en même temps probablement que s'étend l'habitat humain. C'est même peut -être plus flagrant sur la côte Est
en tous cas j'ai toujours adoré ce genre d'histoires
en voici une autre dont tu a probablement entendu parler (c'est pas si loin que çà de Crested Butte) mais peut-être pas nos lecteurs :
Steamboat Pilot
malin ce jeune ours, il manoeuvre les loquets et n' ouvre que les placards et tiroirs contenant de la nourriture
bientôt peut-être, comme les raccons, coyotes etc... des ours noirs urbains et je ne pense pas seulement à Anchorage
quant au silence d'approche dont tu parles... un journal de Floride rapportait le cas d'un résident qui a découvert un ours adulte endormi dans son salon !
enfin.. tant qu'il ne s'attaque qu'à la cuisine et pas à la cuisinière  ! | | | À: Kashtin · 1 mai 2014 à 17:43 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager S'echapper d un cirque ? certainement pas....et il n etait surement pas seul
si vous allez entre Delta et Grand Junction a Dominguez Canyon ou Escalante Canyon il y a de nombreux ours, de ces deux canyon rien de plus facile pour un ours d aller se ballader en Utah... (.il y a toujours eu des ours du cote de Moab) | | | À: Bluemesa · 1 mai 2014 à 17:52 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager S'echapper d un cirque ? certainement pas....
Mon mari plaisantait, bien sûr! 
il y a toujours eu des ours du cote de Moab)
Je veux bien le croire, c'est juste que lors de nos nombreux passages dans le coin, nous n'avons jamais vu la queue d'un seul (je plaisante encore, hein, avec la queue de l'ours  ).
Pascale | | | À: Sedonax · 1 mai 2014 à 21:59 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 943 affichages · Partager Hello Philippe!
Et qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont continué quand même? Nous on avait vu des traces de puma dans Crack Canyon, et on avait supposé qu'il n'était plus dans les parages. Mais là, avec la crotte toute fraîche... je me mets à leur place...  Il y en avait une aussi, aux Gates of Lodore ( carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_39.html ). Après notre mésaventure de 97 on n'était pas très fiers.
Et je comprends que tu n'aies pas eu envie de partir seul en dormant une nuit dehors!
Quand je lis tous les conseils sur le site du parc ça me rappelle le livre sur lequel j'avais travaillé en 97, Mes années grizzly, de Doug Peacock (Grizzly Years), qui nous a peut-être sauvé la vie en nous évitant de faire n'importe quoi. Je le recommande fortement à tous ceux qui risquent de croiser la route d'un ours brun, en plus il est passionnant. Après ça on en connaît un rayon sur le sujet  .
A tout de suite,
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mai 2014 à 23:16 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 931 affichages · Partager Hello Pascale,
Et qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont continué quand même?
Ils ont continué normalement et ont encore campé 3 nuits dans le canyon dont certaines à la belle étoile. Mais ils étaient toujours tous les 4 et ils avaient attaché la nourriture à une branche d'arbre loin de leur bivouac.
Et je comprends que tu n'aies pas eu envie de partir seul en dormant une nuit dehors!
C'est dans ce même canyon (Salt Creek) et à seulement quelques kilomètres qu'en 2009 j'avais rencontré la famille de randonneurs qui m'avaient parlé de ces traces de puma qu'ils venaient juste de voir et qu'ils estimaient dater d'une heure ou deux maximum. Comme j'étais seul et que je devais bivouaquer (sans tente) a proximité immédiate, je ne l'ai pas fait à l'endroit autorisé comme je l'avais prévu (tout près des traces du puma au bord du ruisseau) mais je me suis éloigné du ruisseau et j'ai été bivouaquer sur le slickrock près de Angel Arch, mais je n'étais pas rassuré pour autant.
J'ai installé mon sac de couchage dos à la falaise, j'ai mis autour plein de pierres de différentes tailles pour les jeter sur le fauve à plusieurs distances possibles, j'ai préparé une grosse branche morte de genévrier encore très dure que j'ai cassée au bout pour la rendre pointue et m'en servir comme d'un pieu, j'ai testé les moulinets avec mon appareil photo reflex au bout de sa sangle pour m'en servir comme d'un nunchaku faisant un sifflement, j'ai ouvert mon opinel, j'ai étalé mes chaussettes sales dont l'odeur ferait fuir n'importe qui d'après Elisabeth... Tout cela aurait été probablement inutile face à un puma agressif mais au moins j'avais l'impression d'avoir fait tout mon possible pour me défendre.
Je me suis couché en me disant que je ne fermerai pas l'œil de la nuit. En réalité, la journée de randonnée ayant été longue et le départ très matinal, j'étais bien fatigué et je me suis endormi très vite, j'ai fait ma nuit d'une traite et c'est ma montre réveil qui m'a réveillé difficilement juste avant le lever du soleil !
Ceci dit, je n'ai pas envie de remettre cela encore cette année avec des ours...
Philippe | | | À: Sedonax · 1 mai 2014 à 23:26 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 924 affichages · Partager J'ai installé mon sac de couchage dos à la falaise, j'ai mis autour plein de pierres de différentes tailles pour les jeter sur le fauve à plusieurs distances possibles, j'ai préparé une grosse branche morte de genévrier encore très dure que j'ai cassée au bout pour la rendre pointue et m'en servir comme un pieu, j'ai testé les moulinets avec mon appareil photo reflex au bout de sa sangle pour m'en servir comme d'un nunchaku faisant un sifflement, j'ai ouvert mon opinel, j'ai étalé mes chaussettes sales dont l'odeur ferait fuir n'importe qui d'après Babeth...
 Tu me fais rire!  
Tout cela aurait été probablement inutile face à un puma agressif mais au moins j'avais l'impression d'avoir fait tout mon possible pour me défendre.
Peut-être pas si inutile... Tu as déjà lu ce qui est (était en tout cas) punaisé dans la cabane des toilettes du primitive campground de Cathedral Valley? Ce père qui a sauvé son fils en jetant au nez du puma ce qui lui tombait sous la main?
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mai 2014 à 23:36 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 920 affichages · Partager Peut-être pas si inutile... Tu as déjà lu ce qui est (était en tout cas) punaisé dans la cabane des toilettes du primitive campground de Cathedral Valley? Ce père qui a sauvé son fils en jetant au nez du puma ce qui lui tombait sous la main?
J'ai effectivement lu plusieurs fois que face à un puma il fallait essayer de se défendre de toutes les manières possible dans l'espoir qu'il estime que sa proie est finalement trop risquée pour lui et qu'il abandonne.
Je me souviens de ce couple de randonneurs californiens (dans les 70 ans) dont le mari avait été attaqué il y a quelques années par un puma qui l'avait immobilisé en le saisissant à l'épaule. Pour porter secours à son mari, la femme a d'abord essayé de crever les yeux du puma avec un stylo mais, comme elle n'y parvenait pas, elle lui a enfoncé un gros bout de bois pointu dans la truffe et à cause de la douleur le puma a lâché sa proie et s'est enfui, elle a pu ramener son mari et il a été sauvé. Respect pour la courageuse femme !
Philippe | | | À: Sedonax · 1 mai 2014 à 23:41 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager la femme a d'abord essayé de crever les yeux du puma avec un stylo mais, comme elle n'y parvenait pas, elle lui a enfoncé un gros bout de bois pointu dans la truffe
Quelle cruauté ! Et la SPA a laissé ce forfait impuni ? | | | À: Cochize · 2 mai 2014 à 16:03 Re: De Mile High City à Sin City... à travers le Colorado, l' Utah, l' Arizona et le Nevada en juin 2008 (1e partie) Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 872 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul  ,
J'ai oublié de te dire qu'on avait bien ri avec Alain en regardant les 28 photos d'ours furieusement humains  . (Il y en a une qui doit être un montage, enfin c'est ce qu'il nous semble, celle du (probable) montreur d'ours à une table de bistrot.)
Je me suis permis de poster ces trois liens dans l'autre post, tu sais, LE post sur les grizzlys, les chercheurs d'or, etc., celui de ce conteur incroyable, qui a je suis sûre encore une foule d'histoires étonnantes dans ses tiroirs  ...
Pascale | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |