Thibaut31 · 15 février 2006 à 19:40 40 messages · 14 participants · 4 923 affichages | | | | Bonjour à tous !
Depuis longtemps je prévoyais de partir dans le SO Américain, et voilà que mon projet semble vouloir se réaliser pour Août prochain...    Nous serons en principe 3 personnes (23-25 ans), et voici ce que j' ai prévu: un voyage de 25 jours environ, avec le programme qui suit: vol Paris / San Francisco location de voiture à l' aéroport visite de San Francisco ( Golden Gate Bridge, divers quartiers, éventuellement Alcatraz, les Twin Peaks) Sequoia / Kings Canyon Yosemite ( Glacier Point, cascades, El Capitan...) Mono Lake direction Yellowstone par la route US 50, le lac salé de Bonneville ( Nevada) et Salt Lake City Yellowstone (visite en 2 jours mini je pense) Grand Teton route vers Rocky Mountains Rocky Mountains - route US 34 route vers Arches National Park par Denver Arches, Canyonlands, Monument Valley Lake Powell, Bryce Canyon, Grand Canyon Las Vegas, Death Valley retour sur Los Angeles retour avion L.A / Paris
Je ne sais pas si ce programme tient réellement la route, je l' ai constitué en regardant une carte du SO des Etats-Unis + le road Atlas USA Michelin...  , puis évidemment le forum, sites divers...
J' ai par contre du mal à évaluer le temps de parcours entre les étapes, ainsi que le temps sur place. Je sais par exemple que pour Yellowstone il faut y rester au minimum 2 jours pour en découvrir un tant soit peu les richesses, ainsi que San Francisco...
Concernant les tarifs, après m' être renseigné sur le net je ne tomberai pas sous la barre des 950 € pour le vol A/R, et 800 € pour la loc de voiture. J' espère qu' à 3 en partageant les frais nous arriverons à nous en tirer pour 2500 € tout compris... Evidemment nous comptons au maximum sur les campings (voire sauvage parfois même si je sais que c' est interdit   ) et sur les motels à bas prix...
J' ai trouvé une multitude de sites sur l' Ouest Américain, certains sont vraiment sublimes, tout autant que les paysages fabuleux qui y sont montrés..   Il y a tellement d' infos et de choses à voir que j' en perds un peu la tête, c' est pourquoi je m' exprime sur ce forum pour trouver des personnes ayant déjà voyagé là bas !!
Merci d' avance !!!
Thibaut | | | Bonsoir Thiebault, Je me suis rendu par 2 fois dans le sud ouest americain il ya quelques années. Toujours atteri à L.A pas Frisco et j'ai fait les parcs nationaux. Ton programme semble chargé mais il faut savoir qu'aux states tu te déplaces aisément et facilement en voiture. Pour les motels tu trouveras si cela existe encore des systèmes de vouchers, sortes de coupon réduction un peu partout dans les commerces. Ce sont les hotels ou motels qui se font de la pub en proposant des réductions parfois importantes sur certaines chambres. Par contre il faut pas héster à les appeler la veille de ton arrivée pour vérifier si il reste des chambres à tarif réduit.Je t'avoue avoir fait la partie L.A- Sequoia- Yosemite- Vegas- Grand Canyon - Bryce- Monument Valley- Lake Powell- San Diego-L.A-LA number one jusqu'à Frisco en 3 semaines. 25 Jours incluant Denver, Salt lake city, Yelowstone, Arches, Canyonland cela me parait beaucoup et cela rique d'etre la course. Mes meilleurs souvenirs sont Bryce, Monument Valley, Grand Canyon, Vegas et surtout la route n°1de Los Angeles à SFO qui fait environ 800KMS. L.A est une ville qui est énorme et qui necessite qques jours, SFO aussi. A vous de voir mais à mon avis lil faudrait zapper une partie ! A vous de voir... En ce qui concerne les campings je n'en ai jamais fait mais si vous vous partagez une chambre à 4 dans un motel le prix devient dérisoire. Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions hors Yellowstone, et nord de l' Utah que je n'ai pas vu. | | | Mon amie et moi avons fait en septembre dernier un voyage similaire, mais en 15 jours, et avec moins de choses, en moins notamment Yellowstone et Arches.
Pour le timing ça me semble correct, si vous ne vous attendez pas à des vacances vraiment reposantes... (en gros, ne vous levez pas à 6 du matin non plus, mais il faudra éviter les grasses mat' !)
Et comme dit l'intervenant au-dessus, conduire aux USA se fait très bien, on abat volontiers 400/500 km sans fatigue.
Pour l'avion, as-tu regardé les prix directement sur les sites des compagnies aériennes ? Contre toute attente, pour notre A/R Paris-SF, le meilleur prix était sur united.fr, un peu moins cher que Opodo et autres pour le même vol.
Pour la location de voiture, ça me semble assez bien, notre compagnie était thrifty : www.thrifty.location-de-voiture.net/ (je n'ai pas réussi à créer le lien !) pas cher, bonnes voitures.
Pour ce qui est du budget, ça semble assez juste, pour 15 jours à deux, nous avons dépensé en tout 3000 € environ, sans se priver certes. (mais sans camping, nous avions réservé les chambres d'hôtel depuis la France bien avant, sur www.hotels.com )
Si tu as d'autres questions...;) | | | Merci pour vos réponses   ! Effectivement je crois qu' il est préférable de réduire un peu le parcours (les distances ne sont plus du tout les mêmes qu' ici !!). Je pense ainsi zapper le parc Rocky Mountains et Denver, en me concentrant plus sur la Californie, l' Utah et l' Arizona, puis finir par Yellowstone et Grand Teton (retour en avion depuis Jackson). Los Angeles, d' après ce qu' on a pu me dire, ne mérite pas forcément le détour (je voulais boucler le périple par cette mégalopole), il est je pense préférable de se pencher sur SF plutôt... Concernant les prix, les meilleurs que j' ai pu obtenir sont ceux d' Anyways.com : en gros 950€ personne en vol Paris --> SF et Jackson Hole --> Paris. Evidemment c' est la mauvaise pèriode, Août.... Pour la voiture, la location depuis Avis France reviendrait à environ 600€ pour une berline compacte, 23 jours environ... Je dois encore regarder tout ça, je vous tiens au courant ! Merci encore d' éclairer mes lanternes !!
Vivement l' été   !!! | | | Voilà, après longuement réfléchi et suivi les conseils de membres du forum, voilà ce que je pense faire  : un trajet d' environ 6000 kms reliant San Francisco à Jackson (Wyoming), réparti comme suit:
Jour 1 : arrivée à SF (soir) Jour 2 : visite SF Jour 3 : visite SF Jour 4 : trajet SF - Yosemite + visite Jour 5 : suite visite Yosemite + trajet SequoiaJour 6 : visite Sequoia en se dirigeant vers Death Valley à l' Est Jour 7 : route vers Death Valley (nuit à Zabriskie Point ?) Jour 8 : Las VegasJour 9 : Las Vegas + boucle Valley of fire - lake MeadJour 10 : Route vers Grand Canyon South Rim Jour 11 : Grand Canyon - descente vers le ColoradoJour 12 : trajet touristique Page - Lake PowellJour 13 : Antelope Canyon - Jet ski (?) sur Lake PowellJour 14 : trajet Monument ValleyJour 15 : Monument Valley (matin) + trajet Arches NP (A-M) Jour 16 : Arches NP Jour 17 : CanyonlandsJour 18 : trajet Bryce Canyon par US 12 Jour 19 : visite Bryce CanyonJour 20 : trajet Ely par ZionJour 21 : Ely - Salt Lake City par Le lac salé de Bonneville Jour 22 : Salt Lake - YellowstoneJour 23 : visite YellowstoneJour 24 : visite YellowstoneJour 25 : retour Jackson par Grand Teton
Voilà, qu' en pensez-vous ? Je sais que le total fera pas mal de kilomètres et d' heures en voiture, mais on sera 2 à pouvoir conduire et cela ne nous dérange pas de beaucoup rouler (surtout avec la clim..).
On est pas du genre non plus à faire la grâce mat', donc réveils de bonne heure de rigueur !!
Je sais aussi qu' on ne pourra pas tout voir, mais j' estime que les principaux centres d' intêrets ont mérité une bonne halte tout de même dans ce circuit. Evidemment il peut être raccourci, mais je pense que Yellowstone vaut vraiment le détour   !!
Par contre les frais d' abandon du véhicule de loc. à Jackson sont très élevés (300 $)  avec AutoEscape, et j' obtiens de meilleurs tarifs avec Avis...
See you later... | | | Bonsoir, Au global, mon avis est de la même tonalité que mes prédécesseurs : c'est super speed ! qq remarques : En aout il n'est pas obligé, comme en avril...de contourner la Sierra Nevada par le sud : donc faire SFO/ Yosemite/ Sequoia/ Death Valley c'est bcp de route... alors que la route la plus simple est de traverser Yosemite par le Tioga pass et de descendre la 195 vers Death Valley. Le Sequoia NP est beau, mais des séquoias il y en a plein à Yosemite et aussi au parc de Muir Woods, juste de l'autre côté du Golden Gate. A toi la décision. jour 11 : le trail qui descend vers le Colorado, c'est en aout très pénible, surtout en un seul jour ! il y a 1600m de dénivelé ! jour 18 : Moab- Bryce en une journée ?? et quand visites-tu ? cette route n'est pas rapide du tout et il y a Goblin Valley SP, Kodachrome Basin, le musée indien intéressant à Boulder....sans parler de Capitol Reef (un must)Jour 20 : tu as une raison particulière d'aller à Ely, NV ?? j'y suis passé en juillet dernier (venant de Reno) pour juste y dormir ! A part un train vapeur (très cher) il y a que dalle là ! jour 23-24 : 2 jours only pour Yellowstone ?? ça vaut à peine le coup de faire tous ces km pour 2 jours !
En dernier lieu : pour la voiture, quel est le drop off que tu as obtenu pour laisser la voiture à Jackson, WY ?? Conseil perso : avec tous ces km prends toi une "full size" et tes lombaires te remercieront ! | | | Merci de ta réponse Jadorry,
effectivement je pourrai très bien me passer de Sequoia NP et rester sur Yosemite, en redescendant sur Death Valley par le Tioga Pass. Ainsi je pourrai "économiser" une journée et la consacrer plutôt à la visite de Yellowstone par ex ! Je sais bien que dans chaque endroit (notament Yellowstone) nous serons loin de tout voir, mais cela nous permettra tout de même de voir plusieurs visages de l' Amérique... Penses-tu que la remontée vers Yellowstone est vraiment "en trop" ? Sinon je pensais passer par Ely pour rejoindre le lac salé de Bonneville à l' Ouest de Salt Lake (personne n' en parle, mais je rêve d' y aller  ). Avec AutoEscape, la loc coûte 900 € pour une cat. B, avec 300 $ de frais d' abandon... QU' appelles tu le "drop off" ??
Merci encore | | | Désolé de l'anglicisme....mais faut commencer l'entrainement  Drop off = frais d'abandon ! Pour Yellowstone : je serais tenté de dire que ce parc mérite bcp mieux qu'un "traitement annexe" à d'autres parcs ! Je reconnais bien volontiers qu'il est dur à insérer dans un circuit plus Sud alors....
Voiture : catégorie B c'est quoi ?? attention aux comparaisons....chez Autoescape, TOUS les extras sont inclus, alors que les sites de loueurs ne comprennent ni CDW ni LIS ! | | | Catégorie B c 'est l' équivalent de nos "compactes" Francaises. Aux States il s' agit de la Chevrolet Cobalt ou équivalent. Effectivement chez Avis le devis n' inclut pas les garanties CDW et LIS apparemment ! Je vais réfléchir à tout ça et éventuellement songer à zapper Yellowstone  ! Quelle tristesse ! Enfin il y a tant de choses à voir plus au Sud, ne nous plaignons pas en plus  !!
Merci encore ! | | | Y a de l' idée !  Effectivement le parcours que tu proposes là n' est pas courant mais tout à fait digne d' interêt, permettant de combiner un peu le Sud et le Nord ! Le problème c' est que je ne suis pas seul à décider et que SF, Yosemite, Death Valley et Las Vegas font vraiment partie des incontournables !! En plus, il est tout à fait clair que je ne retournerai pas aux States dès l' année prochaine (budget, boulot...) Mais si j' y retourne ton programme pourrait tout à fait être envisageable ! Je rêve des States depuis toujours, alors j' espère y aller plusieurs fois dans ma vie, autant que possible bien sûr ! Je vais sans doute revoir mon parcours, en le cantonnant plus en Californie/ Nevada/ Utah/ Arizona...
Merci pour tes conseils avisés en tout cas
A bientôt | | | Hello ! Je te signale qu'a Las Végas il y a des petits avions qui vont à Grand Canyon village et tu peux dormir dans des motels abordables. Ensuit de cet endroit qui surplombe le Grand Canyon, tu peux faire le canyon en hélicoptère. C'est mieux que par la route et plus mémorable !
Pierre. | | | Qu'ajouter de plus à votre conversation ? Jadorry t'as tout dit  Pour compléter ta réflexion, je peux dire que lier SF les parcs du sud et Yellowstone est très difficile. De toutes façons tu reviendra aux Us, c'est invariable. Tu peux laisser tomber Yellowstone cette année et te consacrer à un road trip avec Yellowstone et les rockies plus tard. Ton premier projet est bon, reste une journée de plus à SF, évite Sequoia, traverse Yosemite d'ouest en Est et prévois 2 jours au Grand canyon car si tu descend au Colorado, tu ne remontera pas le soir ou bien c'est plus de la balade mais les travaux d'Hercule  Bonne journée et bonne réflexion. | | | Très alléchant le parcours de Thibault ! et je comprends ton trip sur Bonneville salt flats Ah les records de vitesse... le son du V8 limite zone rouge qui déchire l'air...j'ai pas fait mais c'est aussi un fantasme pour moi 
Remarque que si tu vas à Yellowstone en Aout on se croisera peut être là bas car je compte bien y aller..
N'ayant pas encore fait cette partie Wyoming et les rocheuses (il me tarde !), je vais néanmoins aller dans le sens de certains c'est à dire de te concentrer sur la partie Californie- Nevada- Arizona- Utah. Il y a déjà tellement de choses à voir et les sites y sont extraordinaires..largement de quoi remplir 25 jours. Une petite remarque sur les véhicules : la cat B est effectivement une du genre chevy cobalt qui semble tout à fait correcte d'après tous les magazines.. ayant fait 6000km sur une cavalier, qui était le modèle qu'a remplacé la cobalt, je peux te dire que ça se fait très bien. C'est pas un V8 LS7 de Corvette c'est sûr  mais un bon moderne 4 cylindres 2.2litres de 140 ch ce qui est suffisant pour là bas. Pour info, une Cobalt est en taille à mi chemin entre une Mégane et une Laguna (soit 4.58m de long.. catégorie compacte US donc...ça te laisse imaginer pour les autres  )
Et j’ajoute une anecdote à la remarque de Fred sur la descente dans GC : on a croisé là bas à South Rim trois frenchies d’une vingtaine d’années apparemment sportifs; on était en fin d’après midi et ils étaient assis (enfin, avachis par terre plutôt, la langue pendante  ..) Ils nous ont dit qu’ils venaient de faire la descente+remontée au Colorado dans la journée.. L’un d’entre eux avaient une de ses grosses chaussures de marche éventrée à l’avant et rafistolée Avec du gros scotch (apparemment par un ranger croisé en bas qui les a aidé mais leur a un peu fait la leçon..). Bref il avaient l’air complètement carbonisés.. Et c ‘était début Mai (exceptionnel pour ce mois là : 22° en haut, dans les 36° en bas...)... alors en Aout  ...
On les a recroisé la semaine suivante à Bryce et ils avaient encore mal aux jambes.. Donc à faire dans la journée si vous avez l’habitude car 3200m de dénivelé quand même (descente+montée).
Bon voyage !!  | | | Merci Tevas pour ton message ! Après concertation avec les 2 personnes avec qui je vais partir, nous avons finalement opté pour le tour complet incluant SF - Yosemite - DV - LV - GC - MV - Arches - Canyonlands - Bryce - Salt Lake - Yellowstone (3 jours)- Jackson, malgré les conseils avisés de certains membres du forum que je remercie encore pour leurs conseils  !! En fait Yellowstone nous apparait vraiment comme incontournable, et après avoir visité quelques sites de récits d' un tel parcours dans le SO des USA, je reste persuadé qu' en 25 jours complets sur place c' est quand même réalisable. Je sais qu' on ne découvrira pas toutes les merveilles des parcs nationaux, loin de là, mais cette boucle nous permettra d' avoir un bon aperçu de l' Amérique. Nous avons pris nos billets d' avion pour SF (arrivée le 3/08) et retour depuis JACKSON HOLE (le 29/08), et loué une voiture avec Auto Escape (qui offre en ce moment un surclassement de la catégorie B vers la C). Je pense qu' on pourra voyager confortable et tranquille avec ça. Pour la remontée sur Yellowstone depuis Bryce j' ai prévu 2 jours de Highway (à 80%)... et environ 1100 kms   Mais rouler ne nous dérange pas le moins du monde, on est jeune !!  Quand à Bonneville, même si je rêvais d' y aller, il faudra l' oublier... On peut pas tout faire non plus  Ce parcours est déja assez grandiose comme ça !! Pour en revenir au GC, la descente + remontée dans la journée semble difficilement réalisable... Je fais beaucoup de montagne donc à priori c' est faisable pour moi, mais pas avec 40° C à l' ombre, ça non...  On verra plutôt pour un circuit moins long, à étudier...
Vive les States !!  | | | Bonjour Thibaut31, joli parcours en perspective, tu vas te régaler.Moi aussi j'y retourne cet été, arrivée à SFO et retour egalement de SFO après un crochet sur Banff et Yellowstone.As tu une idée des frais d'abandon de ta voiture à Jackson Hole, cela m'interesserait de les connaître. | | | Salut Paloverde,
ah ! ces frais d' abandon   ! Entre Californie, Arizona et Nevada, pas de frais de "drop off", mais pour Jackson (Wyoming) c' est tout de même 350 $ TTC (soit environ 300 €) - avec Auto Escape j' entends ! Mais bon, faut bien ça pour visiter Yellowstone  ! De ton côté, quel va être ton programme ? Combien de temps à Yellowstone ? | | | Bonjour, Ton itineraire a l'air sympa. La seule chose que je peux te dire c'est qu'Alcatraz au mois d'aout c'est plusieurs jours d'attente !!! A moins d'arriver tres tot le matin. J'avais ete tres decue qu'on me dise : desole c'est complet. Bon voyage. | | | J'y retournerai donc pour la douzième fois au mois de juin.Je commence à connaître pas mal le terrain à l'ouest d'une ligne El Paso -Penticton (BC).L 'année dernière, nous étions restés 3 jours à Yellowstone, cette annéee ce sera quatre, tant ce parc est fabuleux.Nous serons basés à west Yellowstone.Puis redescente en passant, entre autres par la fabuleuse route 12 en Utah, repos à Primm (Ne), un coucou aux loutres à Monterey and back to France.Tout cela en 28 jours.Je pense deja à 2007! | | | Y en a qui sont bien veinards.... C'est super, régalez-vous et racontez-nous au retour Tatie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |