Salut,
Oui, j'ai rencontré des rattlesnakes (serpents à sonette) en randonnant à
Zion,
Arches, Grand Straircase Escalante, Havasupai,
Death Valley et aux alentours de
Sedona. Ils m'ont tous obligeamment prévenu par leur bruit caractéristique de crécelle sauf celui de
Zion, le plus gros et le plus indolent de tous pour lequel j'ai eu beaucoup de chance (je marchais d'un bon pas sans m'arrêter depuis au moins un quart d'heure quand j'ai décidé brusquement de m'arrêter pour prendre une photo. En sortant l'appareil de son étui, j'ai vu cet enorme rattlesnake quitter tranquillement le chemin à quelques dizaines de centimètres de mes pieds, je ne l'avais pas vu avant et au prochain pas j'aurais forcément marché dessus. La photographie m'a peut être sauvé la vie !).
Pour te rassurer un peu vis à vis des rattlesnakes, il faut savoir qu'un serpent adulte "expérimenté" aura dans un pourcentage significatif de cas tendance à ne pas injecter son venin à la première morsure qui sera une sorte de coup de semonce car le serpent sait qu'une fois qu'il aura injecté une fois son venin il lui faudra des jours pour le reconstituer. Le serpent "adolescent" est lui plus fougueux et injecte plus systématiquement son venin, donc ce ne sont pas les plus gros rattlesnakes qui sont systématiquement les plus dangereux.
J'ai égalemenent rencontré quelques gopher snakes (non venimeux et assez esthétiques) et 2 serpents d'eau (que je ne connais pas). Dans le registre des animaux venimeux je peux ajouter la rencontre avec un Gila Monster (au sud de l'
Arizona) et 2 petits scorpions.
Mais finalement, pour 52 semaines de visite dans l'Ouest avec des milliers de kilomètres de randonnées dans les parcs et hors des sentiers battus, cela ne fait pas tant de mauvaises rencontres que cela, je me demande même si je n'ai pas rencontré plus de serpents (vipères et autres) quand je faisais de la randonnée en
France. Il faut certes rester attentif mais ne pas devenir paranoiaque à cause de cela.
Il y a quelques photos sur mon site (
ici
) des serpents rencontrés en 2006.
Et voila celui rencontré en septembre 2007 :
@+