En août 2007, j'avais négocié avec mon épouse 3 jours "d'aventure motorisée" avec un 4x4 de location standard dans Canyonland, immense parc composé de 3 zones désertiques, arides, inhospitalières et parmi les plus isolées des
Etats-Unis.
Island In The Sky, la plus facilement accessible par une route goudronnée. Les pistes telles que Schafer ou White Rim nécessitent un SUV ou un 4x4 et, à mon humble avis, sont raisonnablement impraticables avec un RV au standard américain.
The Needles, également accessible par une route goudronnée propose des pistes encore plus difficiles qui nécessitent un 4x4 avec gros pneus et grande garde au sol. Il y de gros risques à s'y aventurer avec un 4x4 de location.
The Maze n'est accessible que par des pistes de "tôle ondulée" d'une cinquantaine de kilomètres. Ensuite les pistes sont elles aussi difficiles avec des 4x4 de location. En été, l'isolement est réel, les Rangers de Hans Flat n'avaient pas vu une voiture depuis 2 semaines. Dans ces conditions, avec un seul véhicule non préparé, le moindre problème peut avoir des conséquences fâcheuses..et coûteuses! Et bien qu'ayant l'expérience des traversées sahariennes, j'ai préféré renoncer à Flint Trail.
Le camping est trés reglementé dans le parc. Obligation d'occuper les "primitive campgrounds" désignés et dans certains cas, réservés à l'avance. Dans le coeur "sensible" du parc obligation de ramener tous ses déchets y compris les plus intimes (des sacs spécifiques sont en vente dans les magasins de
Moab). Les Rangers font des rondes régulières et je n'ai jamais eu envie de jouer au plus fin avec eux. Je recommande de leur poser des questions avant plutôt que de tenter des explications aprés...
Il y a quelques zones ou le camping sauvage est toléré (le long de la route vers The Needles, au sud de The Maze).
d'une manière plus générale, le camping "sauvage" tel qu'on le conçoit en Europe ou en afrique est apparemment trés difficile aux
USA. Ce n'est pas véritablement un problème car les campings officiels dans les parcs sont trés vastes, situés dans des sites magnifiques et n'ont rien à voir avec les densités de surpopulation des campings europens.
J'avais trouvé un pick-up 4x4 camper sur le site de Eagleriders, et basé à
Jackson Hole (Wy). Il n'ont pas répondu à mes questions détaillées. j'avais ausi questionné les Club 4x4 de
Denver qui ne connaissaient pas de locations de ce type.