Fabflo · 29 décembre 2010 à 2:33 · Une photo 34 messages · 7 participants · 6 921 affichages | | | | 29 décembre 2010 à 2:33 · Modifié le 29 déc. 2010 à 2:50 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager Hello,
Je voudrais des informations concernant ce trip où j'aimerais m'aventurer à vélo de San Francisco en passant par le Grand Canyon et peut être par Las Vegas et la Vallée de la Mort pour arriver à Los Angelès. Je voudrais savoir si c'est jouable de faire ce trip au mois de mars jusqu'en mai. Je prévois maximum deux mois. Je souhaiterais échanger et avoir un maximum d'informations sur : - le climat, - les itinéraires que vous avez empruntés, - les logements (camping, motel, auberge de jeunesse, coachsurfing, wwoofing...), - les autres découvertes à faire, - le budget, - loaction d'un vélo à San Francisco ou préférable d'apporter le mien ou acheter sur place - les personnes qui seraient intéressées de partir avec moi ou de me rejoindre pendant mon trip Je commence juste la préparation. Je vous remercie par avance pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, j'ai voyagé en vélo deux mois par là bas au mois d'avril et de mai derniers.
- Pour le climat, tu trouveras de tout, j'ai eu des grosses chaleurs et aussi des gros froids avec de la neige. Je n'ai pas eu un jour de pluie sur les deux mois. Les altitudes sont très différentes, par exemple entre la vallée de la mort et la Sierra Nevada, donc le temps risque d'être changeant. - Pour les logements, il y a de nombreux campings privés (chers) et publics (moins chers et moins confortables). - Je pense qu'il est mieux d'apporter ton vélo, tu le connais et tu es habituée à rouler avec. - Le budget dépend de ta façon de voyager mais je n'ai pas trouvé ça excessif! - Pour l'itinéraire tout est possible: j'ai suivi la route 12 dans l' Utah qui croise de nombreux parcs nationaux, et je te la conseille.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas! | | | Concernant le climat, tomas74 a raison. L'altitude est la chose la plus importante. La periode de precipitation en Californie est entre novembre et avril. Donc, la pluie est bien possible en mars et avril pres de SF et la cote.
Plusieurs cols dans la Sierra Nevada seront encore fermes, meme en mai. Il neige plus que normal cet hiver en Californie. Si ca continue, les cols vont ouvrir tres tard en 2011. Aujourd'hui, il y avait un enorme tempete de neige en Arizona au-dessus 900m/3000 pieds. Le Grand Canyon (South Rim) est 6000 pieds. Le North Rim, 8000 pieds. J'etais une fois au North Rim vers la fin de mai et il faisais assez frais dans l'apres-midi. J'etais au South Rim au debut de novembre et il y avait deja un peu de neige.
Il faut regarder une carte topographique pour voir que les distances sont enormes dans le sud-ouest avec beaucoup de denivellation. Aux alentours de Death Valley, rien du tout et beaucoup de montagnes. Dans les regions desertique (la plupart du sud-ouest), il y a tres peu de monde. Donc il faut amener beaucoup d'eau et nourriture, et une tente est indispensable.
J'etais une fois dans le sud-ouest de Utah en mi-mai a velo. Nous avons visite Zion NP, Bryce Canyon NP, et Cedar Breaks ou il neigeait (3000 m). Mais a St. George (a l'est de Las Vegas), la temperature etait 35 C.
Avec les problemes du budget des gouvernements des etats de Californie, Arizona, et Nevada, on a ferme plusieurs state parks, surtout hors de saison. Mars et avril sont hors de saison. Par contre, aucun probleme avec les parcs nationaux. | | | Salut Florence,
Je te félicite, le périple que tu as choisi de réaliser est fantastique.
Je trouve que peu de gens choisissent de voyager à vélo dans l'ouest des USA et c'est regrettable car le paysage est superbe; j'ai effectué la traversée complète des Etats-Unis il y a un an et si je devais recommencer, je concentrerai mes trois mois uniquement sur l'Ouest car le reste du pays ne représente pas un intérêt majeur. C'est du reste le premier conseil que je te donne. il te faudra bien trois mois pour prendre le temps de visiter la multitude de Parcs Nationaux, tous aussi beaux les uns que les autres ainsi que des villes uniques comme San Francisco ou Las Végas. il te faut impérativement consacrer plusieurs jours à chaque site pour t'imprégner de la magie des lieux...
J'ai effectuer ce périple en Automne. le climat est très changeant suivant l'altitude à laquelle tu te trouves et l'amplitude de température peut être énorme au sein d'une même journée dans les zones désertiques. il m'est arrivé de me lever à 7h00 du matin par -8° et de pédaler dès 9h00 du matin avec un confortable + 20°, puis +30 dans la journée... Il te faudra un équipement complet si tu réalises le périple en demi-saison. Le duvet est primordial, prend un 0, -5° minimum..
Dans l'Ouest, l'hébergement est très complet. Beaucoup de Motel bon marché - 45 dollars - et de campings privés ou d'état, bien équipés, même à l'intérieur des parcs comme celui des Arches situé dans un cadre grandiose, de Monument Valley ou du Grand Canyon bien ombragés. Perso, j'ai fait pas mal de camping sauvage en sus. Fait quand même attention, les ricains ont le sens aigu de la propriété...
Je te conseille d'emporter ton propre vélo. C'est toujours plus difficile de trouver un vélo de Trekking dispo et à ta taille dans un magasin. Sinon, la Route 1 de Los Angeles à San Francisco est splendide bien qu'assez exigeante surtout en fin de périple. La traversée de Death Valley fut pour moi l'un des moments les plus jouissif de mon aventure. J'ai pu la réaliser parce que j'y étais au mois de Novembre, il y faisais + 25°. Renseigne-toi bien car je ne suis pas sur que se soit réalisable au printemps mai si c'est le cas, fait-le tu ne regretteras pas tous ces efforts. Pour Monument valley, laisse tes sacoches au camping et réalise le circuit intérieur à vélo. Une expérience inoubliable..
Je te souhaite plein de bonnes choses, A+, Nath | | | Hello Thomas;
Je te remercie pour les infos. Je pense effectivement que je vais apporter mon vélo. Je suis en France en ce moment donc je vais en profiter pr en ramener un, celui où j'ai déjà fait des week-ends vélo sacoches. J'ai un budget très limité donc je ne veux pas faire trop de frais pour mon trip. Quand tu dis que tu n'as pas trouvé ça excessif au niveau du budget, combien cela t'a coûté avec ton billet d'avion? Est-ce que tu avais que deux sacoches à l'arrière de ton vélo? Je suis encore entrain de regarder la route. Je pense que je vais aussi bien faire du camping sauvage que de l'auberge de jeunesse ou chez l'habitant. see you | | | Je te remercie pour tes infos et effectivement j'ai vu qu'en ce moment il y avait pas mal de neige. En même si cela fait comme en France ou au Québec où j'habite en ce moment, la neige a vite fondu avec le réchauffement au début du mois de janvier. Je pense que je vais devoir prévoir une autre route si les conditions climatiques sont mauvais quand j'arrive mi-mars. See you | | | Salut Nath,
Je te remercie pour ton message et je t'avoue que je me féliciterai de ce voyage une fois que je serai partie.
Cela fait un an que je parle de partir découvrir l' ouest américain à vélo sacoche et je me décide enfin à le faire et j'arrête de me dire je le fairais une fois que..., je me sens de le faire en ce début d'année 2011. Il est vrai que selon le climat je vais devoir modifier ma route. Je pense par contre me laisser vraiment maximum deux mois car je dois travailler normalement après. Je profite de mes trois semaines en France pour prendre mon vélo avec lequel j'ai déjà fait des week-ends vadrouilles et qui est équipé pour les sacoches. Je pense prendre juste deux sacoches à l'arrière avec ma tente et mon super sac de couchage.Je pense faire du bivouac, puis des motels, des auberges de jeunesse ains que le couchsurfing. Je voudrais vraiment le faire avec des personnes que je rencontre sur ma route ou des amis qui me rejoigne. Penses-tu que c'est assez sécuritaire pour voyager toute seule en tant que nana? J'ai voyagé 4 mois toute seule dans l'ouest canadien en transport en commun et avecle wwoofing ; j'ai eu que du bonheur et je me sentais vraiment en sécurité. Et je sais qu'en vélo je me sentirai plus libre! Je vais étudier d'un peu plus près mon parcours dans les semaines à venir. Si je vois que ce n'est vraiment pas la bonne période avec le climat je le décalerai dans le temps. Merci pour tes infos See you | | | Salut,
Pour répondre à ta question, même si en tant que garçon je n'ai pas forcément les mêmes préoccupations que toi, je pense qu'il n'y a strictement aucun risque à voyager seule dans l' Ouest Américain.
Les Américains sont très " Friendly " et te demanderont régulièrement en te voyant pédaler avec tes grosses sacoches si tu n'as besoin de rien, s'ils peuvent faire quelque chose pour toi et sans arrières pensées. Vraiment un peuple à découvrir ou à redécouvrir..
Je ne suis par contre pas très chaud à l'idée de voyager avec quelqu'un que tu ne connais pas, surtout si tu as l'habitude de voyager en solo. Tu t'apercevras très vite que les envies et les désirs des autres ne sont pas forcément les tiens et les compromis que vous serez obligé d'effectuer tous d'eux ne satisferont généralement personne.. Cela-dit, je ne suis qu'un ours qui supporte déjà difficilement la compagnie de son ombre !!!!
A+ et bon trip, Nath | | | Salut pour le budget, j'ai pas fais le calcul exact, mais comme ça à la louche je dirai 1500 euros grand maximum, sans me priver. Et oui j'avais 2 sacoches à l'arrière plus une toute petite au guidon. Ça suffisait pour rentrer toutes mes affaires. Et tu es ou en France? en vacances? | | | Bonsoir à tous, Je reprends le fil de la discussion entamée par Flo puisque je me lance également dans la préparation d'une traversée SF-NY mais pour mai-juin 2012. Chapeau à elle pour s'engager dans une telle aventure... Pour ce périple, après avoir passé deux jours sur San Francisco, je compte me diriger vers le Yosemite, puis la vallée de la mort et Grand canyon par contre je ne sais pas si je vais privilègier la sortie par le nord via le golden gate direction Stockton ou bien par le sud via le dom... bridge direction Frémont ; qui aurait une idée la dessus ? Autre question : à la sortie de l'aéroport de SF, peut-on récupérer tout de suite son vélo (+ remorque bob) et s'engager directement par la route après une petite séance de mécano ou bien vaut-il mieux pas prendre un taxi ? Merci à ceux et celles qui ont déjà pratiqué.... Marco | | | Plusieurs remarques. Le pont Golden Gate va vers le nord et non pas a Stockton. Si tu passes par la, il te faudra continuer autour le nord de la baie. Les cyclistes ne peuvent pas prendre le SF- Oakland Bay Bridge. On peut amener un velo dans BART (le metro) sauf les heures de point. Et c'est peut-etre une bonne solution pour aller en ville de l'aeroport, mais je ne sais pas si on peut amener aussi un remorque Bob (je conseille que tu ne poses pas la question a un employe de BART et tout simplement essaie d'amener le remorque.) Tu peux aussi prendre le Dumbarton Bridge vers le sud de la baie. Les alentours de la baie au sud de SF et au sud d' Oakland a beaucoup de circulation.
Pour sortir de SF, la route la plus agreable et jolie serait la route 1 au bord de la mer jusqu'a Santa Cruz ou ses environs. Mais il serait dommage de ne pas continuer a Big Sur (la cote jusqu'au sud de Monterey), parce que c'est magnifique. Meme si tu ne pedales qu'a Santa Cruz avant d'aller vers l'est, tu evites la circulation de la baie de SF. Mais je ne sais pas ou serait la meilleure route pour aller de la mer vers Yosemite. La vallee central de Californie est plate et pas tres interessante, et les petites montagnes jusqu'a l'ouest de la vallee sont tres seches et sans rien a voir.
Il y avait beaucoup de neige aux montagnes de Californie cet hiver. Si ca continue (la saison de precipitation continue jusqu'a avril normalement), le Tioga Pass dans le parc Yosemite ne sera pas encore ouvert jusqu'au debut de juin ou mi-juin. Dans ce cas, il te faudra passer par Bakersfield au lieu de Mammoth pour aller a Death Valley. Cette route est plus longue est moins jolie.
Si tu veux visiter le Grand Canyon, il faudra faire un detour assez longue. J'imagine que c'est le North Rim que tu veux visiter. Comme ca, tu peux visiter Zion NP et Bryce Canyon NP apres, tout les deux tres jolis. (Le tunnel a Zion est interdit aux cyclistes mais c'est assez facile d'y faire le stop avec un velo.) La route au North Rim a tres peu de circulation et la route est assez agreable. La route entre Las Vegas et le South Rim n'est pas du tout agreable et tres longue.
Il faudra amener beaucoup d'eau et nourriture apres Yosemite. C'est parfois difficile pour un europeen a imaginer comme ces endroits dans le sud-ouest des etats-unis sont isoles. | | | Merci pour les infos,
je pense que je vais passer par le nord direction Sonoma puis direction Lodi puisque je compte aller voir old mill valley Mon départ sera sûrement retardé pour pouvoir passer par Tioga Road en faisant étape à l'entrée du parc à Hodgdon meadow. je continue mes recherche afin de finalier le parcours Cordialement Marc B | | | Hello Thomas!
Voilà je suis de retour à Montréal depuis deux semaines. J'étais en France en début d'année pour profiter de la famile et des amis. J'habite depusi deux ans à Montréal. J'organise mon voyage à distance et je fais ce trip pour ramasser des dons pour la fondation du cancer du sein en France. J'avance dans mes préparatifs car dans 5 semaines je serai à San Francisco. Je me fais envoyer mon vélo et j'ai ramené de la France mes sacoches donc j'aurais deux sacoches à l'arrière et une petite au guidon. J'ai prévu le même budget pour mes 48 jours de trip. J'ai un peu du mal en ce moment c'est concernant mon itinéraire au niveau de la vallée de la mort alors si tu as des infos ou quiconque, je suis preneuse. Ce n'est pas évident car cela sera début avril. A + Flo | | | Allo!
Je commence à aniquer concernant l'itinéraire. Je pars dans 5 semaines et c'est la galère pour arriver à passer par Death Valley. Par où passerais -tu en ce début avril ? J'ai regardé de Bakersfield car il me semble que vu la période je n'ai pas d'autres choix. Mais je me demande combien de jour où il n'y a rien pas d'épicerie?? Mais j'aimerais vraiment passer par là car par en-dessous par Barstow c'est moins intéressant il me semble?? Qu'est ce que tu en penses? Je voudrais faire en gros San Francisco par la côte je descends sur salinas puis Santa Marguarita, après Bakersfield, puis Las vegas, Phoenix, Palm Spings et Los Angeles. Je ne peux pas tout faire en 48 jours et je sais qu'à cette période il n'y a pas tout d'ouvert.: ( Je te remercie d'avance pr tes conseils et tes infos. | | | Hors du parc national, les paysages sont tres monotones autour de Death Valley avec beaucoup de denivelation. Il n'y a pas d'epiceries parce que personne n'y habite. Je ne comprends pas du tout ta route, ni la periode. Tu suit la cote jusqu'a la baie de Monterey seulement? Apres ca, au lieu de suivre la cote Big Sur qui est magnifique, tu vas a Salinas, et puis au sud-est a Santa Margarita, et apres ca, Bakersfield? C'est route n'est pas du tout jolie. A mon avis, ce n'est pas vaut la peine d'essayer de visiter Death Valley. C'est eloigne de tout. Mais au moins la-bas, le climat sera agreable en avril. Quant a la cote de Californie, peut-etre beau temps, peut-etre beaucoup de pluie et temperatures assez fraiches.
Il faut comprendre que le sud-ouest d' Amerique du Nord est tres different que l'Europe. Hors de quelques villes, on ne trouve presque personne. On peut parfois aller 100 km sans voir une maison. Donc il faut amener de l'eau et de la nourriture. Il y a tres peu de routes. On a l'endroit le plus bas du continent ( Death Valley), et des montagnes au-dessus 4000m tout pres. On a plusieurs cols fermes jusqu'a mai ou juin. Beaucoup de denivelation partout, et grace a ces differences d'altitude, on trouve des climats et temperatures tres differents. Pendant un tour en mi-mai dans le sud de Utah, nous avions de la neige a Cedar Breaks (3000m) et 35C a St. George. Temps parfait a Zion NP (1200m) mais frais a Bryce Canyon NP (2500m). | | | J'ai pris note de tes informations. Mon itinéraire est bizarre peut être car je cherche le moyen de passer par Death Valley, après Las Vegas, Grand Canyon puis redescendre sur Los Angeles. Et j'ai au total 48 jours en partant de San Francisco. Alors dit moi par où tu passerais pour faire ce trip? Tu ne passerai pas par Death Valley qui est mythique par ces paysages.? J'ai conscience que c'est vraiment grand l' ouest américain et que je ne rencontrerai pas grand monde certains jours. | | | Salut,
Je donne à titre indicatif mon parcours pour la traversée de Death Valley, que j'avais prévu dans mon parcours entre SF et Las Végas et que, personnellement, je recommande malgré tout les efforts qu'il demande tant le décor est unique, l'ambiance envoûtante et le paysage, bien différent de ce qu'on peut voir par ailleurs.
Après, je suis d'accord avec toi, tout ce qui entoure le Parc n'est pas bien folichon. De plus, le relief est très exigeant et les dénivelés ne doivent pas être pris à la légère...
J'ai fait le parcours Las végas - Death Valley - San Francisco et quand je relie mon Roadbook à l'envers, ça donne ce qui suit :
San Francisco - Big Sur - (ROUTE 1) - Cambria - (ROUTE 46) - Paso Robles - (ROUTE 46) - Wasco - (ROUTE 99) - Backersfield - (ROUTE 178) - Lake Isabella - (ROUTE 178) - Inyokern - (ROUTE 395) - Olancha - (ROUTE 190) - Furnace Creek - (ROUTE 190) - Pahrump - (ROUTE 160) - Las Végas
S'il constitue une belle petite trotte, ce parcours relie 2 villes uniques parmi les plus célèbres du monde, un Parc - Death Valley - " à ne pas rater ", la traversée de la Sierra Névada, bien agréable et une côte Californienne surprenante à plus d'un titre. Perso, je referai la même chose...
Bonne réflexion à nos deux Québecois, A+, Nath | | | A mon avis il faut zapper Death Valley. C'est un endroit trop isole avec des alentours difficile et sans interet. Peut-etre c'est mythique pour un europeen, mais beaucoup d'autres parcs nationaux sont encore plus beaux et plus facile a visiter a velo.
S'il faut absolument commencer a SF en avril, je suivrais la cote jusqu'a LA. Apres ca, je prendrai le train a Flagstaff ( Arizona). De Flagstaff au Grand Canyon (South Rim). Si tu peux trouver quelqu'un de t'amener a Las Vegas (il ne faut absolutment pas aller du South Rim a Las Vegas a velo. Horrible en voiture, un desastre a velo.) Si c'est pas possible, j'irais a l'est, et puis au nord aux parcs de Utah comme Bryce Canyon NP et Zion NP. Apres ca, vers Canyonlands NP et Arches NP.
Si tu ne veux absolument pas prendre le train a Flagstaff, je vois 2 options. Soit continuer a San Diego et puis aller vers l'est (il semble que Anza-Borrego state park est joli), et apres ca, vers le nord en Arizona. Ou bien, directement a l'est de LA. Mais c'est difficile a velo. Des qu'on va a l'est de la cote de la moitie sud de Californie, on est vite dans le desert. On trouve quelques jolis coins comme Joshua Tree NP (la partie nord est la plus belle), mais entre ces jolis coins, rien du tout. A velo, ca veut dire rien du tout pour plusieurs jours pour relier ces jolis coins.
La route de Blythe a Flagstaff est jolie. On passe par Prescott, Jerome, et Sedona. Avant Prescott, des paysage typiquement desertique avec des cactus. C'est plus jolie, a mon avis, que les paysages autour de Death Valley ou Joshua Tree qui sont presque sans vegetation. Mais aux endroits bas comme la vallee du Colorado River, il fera deja chaud au debut de mai.
Je te conseille de regarder une carte topographique du sud-ouest des etats-unis. | | | Bonsoir Flo, Nath & Thomas74
Un petit avant goût de mon parcours avec une question ; peut-on dormir à Panamint Spring et qui a des bonnes adresses sur mes lieux d'étape à partir de Lee Vining ? SFO - Napa - Lodi - Moccasin - Hodgdon Meadow - Lee Vining - Bishop - Lone Pine - Panamint Springs - Furnace Creek - Parhump - Las VegasMerci pour votre contribution Marco | | | Allô Marco,
J'ai l'impression qu'à Panamint springs, il y a juste une station service. Mais c'est déjà beaucoup!!  Je pense que j'en serai plus pour la suite dans les semaines à venir. See you | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |