Bonsoir à tous.
Je m'apprête à partir aux
USA dès ce mercredi pour
Los Angeles, et je compte faire une boucle (trop rapide à mon goût, malheureusement, mais là n'est pas la question) dans le Grand Ouest pour repartir de
Los Angeles.
Je suis donc absolument obligé d'être motorisé sur place, d'autant plus que je voyage en famille. La dernière fois que j'ai été aux
Etats-Unis, c'était en Août 2009 et à cette occasion, j'avais fait faire un permis international. J'ai donc fait mes réservations l'esprit tranquille, puisque la validité dudit papier est de 3 ans (donc jusqu'en Août 2012).
Je me suis mis à le chercher, je l'avoue un peu tard, il y a environ 3 semaines, mais là; ô stupeur

, pas moyen de mettre la main dessus. J'ai continué à chercher (en vain) et me suis donc rendu au plus vite à la préfecture afin de refaire ce papier. Ils m'ont certifié qu'il arriverait sans problème sous 15 jours. En voilà 18, et toujours pas de signe de mon permis international.
Je viens donc m'enquérir par avance, au cas où je ne pourrais pas mettre la main dessus demain ou après-demain:
- Est ce que mon loueur à L.A (Dollar) peut me refuser le prêt du véhicule si je ne lui présente que mon permis français et lui explique ma situation ? (je suis prêt à lever la main droite et dire je le jure

)
- Y a-t-il un moyen informatique pour lui ou les autorités locales de vérifier que mon permis est bien "international" ? (J'ai compris que le papier à présenter n'était qu'une traduction du vrai permis, mais ceci-dit, il pourrait y avoir quelque traquenard administratif ou bureaucratique là dessous).
D'avance merci

PS: J'ai évidemment cherché sur le forum avant de poster ceci, et malgré le nombre impressionnant de "on ne me l'a jamais demandé en 30 ans de voyage", je préfère en avoir le coeur net, puisque certains affirment que la présentation du permis international leur a été exigée; et puisque ma situation est tout de même un peu particulière.