Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane So75014 · 5 novembre 2009 à 7:10 43 messages · 9 participants · 5 473 affichages | | | | 5 novembre 2009 à 7:10 Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 024 affichages · Partager Bonjour,
C'est donc décidé, nous irons en Louisiane et en Floride en avril 2010. J'ai pris les billets d'avion Paris/ NYC à l'aller et Miami/ Paris pour le retour. Nous arriverons à NYC le 17 et y resterons jusqu'au 20. Ensuite du 20 au 25, ce sera la Louisiane et du 25 au 30 la Floride.
Voici le programme que j'ai prévu pour la Louisiane, avec toutes mes interrogations !!
- Mardi 20 avril : arrivée à New Orleans à 14h20 - récupération des bagages et on prend un bus pour aller dans le quartier fraçais. Après midi et nuit à New Orleans
- Mercredi 21 avril : journée à NO - Nuit à NO
- Jeudi 22 avril : récupération d'une voiture de location. La matinée sera consacrée à la visite des plantations (pour le moment, mon choix se porte sur Laura Plantation et Oak Alley, mais d'ici avril, ça peut changer ;-)) Après cela, direction Saint Francisville et visite de la ville puis retour sur Baton Rouge, visite et nuit à Baton Rouge.
Pour récupérer la voiture de location, y-a-t-il des bus du quartier français vers les loueurs ? J'espère que n'avons pas besoin de retourner à l'aéroport !!
Pour le trajet, de NO à Laura Plantation, vaut-il mieux prendre l'autoroute 10 ou prendre la petite route qui longe le Mississippi ? De même, entre Oak Alley Saint Francisville, vaut-il mieux prendre l'I10 ou la petite route ? Ou faire un mix des 2 ?Combien de temps pensez vous que prendra la visite de Saint Francisville ?
- Vendredi 23 avril : Nous passerons la journée entre Henserson et Lafayette, en passant par Breaux Bridges et le Lake Martin pour faire une ballade/rando autour du lac. Pendant ce petit séjour, nous prévoyons de faire un petit tour en bateau sur les bayoux : que nous conseillez vous : swamp tour sur le lac Martin ou sur l’Atchafalaya basin ? Nuit à Lafayette
- Samedi 24 avril : pour notre dernière journée, nous ferons la route jusqu’à la Nouvelle Orléans en prenant le chemins des écoliers et en passant par St Martinville, New Iberia, Thibodaux et Houma. Peut-être est ce plutôt dans ce coin que nous devrions faire une promenade en bâteau sur les bayous ? Pour la nuit : dodo à la nouvelle Orléans, mais cette fois dans un motel près de l’aéroport. Ce sera moins cher et cela nous permettra d'être "sur place" pour notre vol du lendemain (décollage à 9h45).
Voilà, voilà, qu'en pensez vous ? Voyez vous des choses à supprimer ? D'autres à ajouter ?
Merci d'avance pour vos conseils  ... | | | À: So75014 · 5 novembre 2009 à 14:41 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 012 affichages · Partager Hello,
Pour ma part, voyage prévu dans 4 semaines. Je n'y suis pas encore allé. Mais suite à ma préparation, en réponse à tes questions, je dirais :
- Pour la voiture de loc, tout depend du loueur que tu choisis, ensuite, sur le site de ce loueur, tu trouveras les adresses des agences.
- Evite les Interstate ! Vive les p'tites routes pour la découverte. On est jamais a l'abri d'une bonne surprise ou d'une belle rencontre :)
- Concernant St Francisville, ca dépend surtout du temps que tu as envie d'y rester... il y a des plantations aux alentours, à mon avis, profite de St Francisville, puis I10 jusque Baton Rouge (D'après mes préparations, Baton Rouge n'a rien d'exceptionnel à offrir (mais ce n'est pas la partie de mon voyage que j'ai preparé le mieux))
- Concernant le 23/24, je dirais : profite du swamptour au Lac Martin le 23, sachant que le 24 sur la route entre Lafayette et NO, il y a un tas de chose a voir. | | | À: So75014 · 5 novembre 2009 à 15:32 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 996 affichages · Partager Bonjour, Quelques commentaires si vous le voulez bien: - arrivée à NYC le 17 en après-midi je pense et départ le 20 en fin de matinée: cela ne fait donc que 2 jours pleins sur place, c'est pas un peu court? - C'est bien une journée pleine à NO, mais l'ambiance du French Quater c'est surtout la nuit, vous pouvez y rester 2 nuits? Avoir la voiture dès votre arrivée permettra de sortir du vieux carré la journée. - Pour faire les plantations, vous pouvez le faire en restant loger à NO, Laura c'est très très bien, je vous conseille aussi Madewood à Napoleonville (pas indiqué dans les guides français). Pas d'Interstate, mais la route qui suit le Mississipi ne permet pas de le voir à cause des digues hautes d'au moins 4 mètres... - 1 nuit à Lafayette et une autre à Baton Rouge c'est pas mal déjà. Sur place renseignez vous sur le resto randol's, il y a certains soirs une animation de ouf, mais pas tous les soirs...L'acadian Village vers Baton Rouge n'est pas indispensable. - désolé de ne pouvoir vous renseigner sur les promenandes en bateau dans le bayou, je ne me souviens pas de l'endroit§ par contre la balade en bateau à roues au départ de NO est sympa.
Ensuite on était parti vers Beaumon et Houston.
Bon voyage | | | À: So75014 · 5 novembre 2009 à 16:50 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 985 affichages · Partager Bonjour,
Plus simple, plus rapide, pas de perte de temps, et plus cher (16$/passager) que le bus, vous pouvez réserver dès maintenant votre place dans une navette qui vous attendra à Louis Armstrong Airport et vous déposera tout simplement là où vous logerez en ville.
Pour récupérer la voiture de location, y-a-t-il des bus du quartier français vers les loueurs ? J'espère que n'avons pas besoin de retourner à l'aéroport !!Non. Chez Enterprise "en ville" ( NEW ORLEANS DOWNTOWN 1939 CANAL STREET NEW ORLEANS, LA 70112-3015) on vient vous chercher à l'hôtel; au retour du véhicule, on vous ramène à votre hôtel, gratuitement dans les deux cas.
Le pourboire au chauffeur est apprécié vu qu' il s'éreinte avec vos valises. 
Au moment du départ, à nouveau la navette vers l'aéroport.
Chez Enterprise "en ville" on vous offrira aussi la possibilité de remettre la voiture à l'aéroport.
En 2007, j'avais fait comme vous et pour les mêmes raison: dans un motel près de l’aéroport. Ce sera moins cher et cela nous permettra d'être "sur place" pour notre vol du lendemain (décollage à 9h45).
En 2008, ce fut la navette aéroport-hôtel-aéroport et, s'il se présente un troisième séjour dans la Big Easy, il en sera encore ainsi tout simplement pcq dormir le dernier soir près d'un aéroport ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant; il y a mieux à faire c'est une soirée carrément perdue. Pourquoi ne pas profiter d'une dernière soirée à la Nouvelle-Orléans.
Pensez prendre le traversier gratuit pour aller à Algiers marcher sur la digue. Magnifique point de vue sur New- Orleans depuis le bateau. N'oubliez pas le quartier Marigny à New Orleans.
À Bâton-Rouge, y a-t-il vraiment plus que le Capitol à visiter?
St.Francisville... dont la devise est Simple Pleasures, Unique Treasures, on y va pour l'atmosphère qui y règne surtout la fin de semaine s'il y a des activités le long de la rue Principale. J'y dormirais ce qui permettrait de rayonner facilement autour, dans les environs. Des plantations à St.Francisville, je prendrais l'autoroute, préférant garder les petites routes pour rayonner autour de St. F et dans le pays cajun.
Ne peux vous conseiller pour les ballades sur les bayous.
Pour des mises en préparation, pourquoi pas lire le dernier James Lee Burke (résident de New Iberia) paru en français, l' Emblême du croisé et de visionner Dans la brume électrique...?
Vous ne le regretterez pas et vous risquez d'avoir la piqûre de la Louisiane, plus spécifiquement de New Orleans et du pays cajun autour de New Iberia. | | | À: Pluto · 5 novembre 2009 à 17:09 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 980 affichages · Partager Bonjour,
l'ambiance du French Quater c'est surtout la nuit....
Il y a autre chose dans le quartier français que le côté olé olé nocturne de Burbon St.
Le Quartier est totalement différent le jour où c'est le temps de le découvrir à fond rue par rue, d'y dénicher le resto où on ira dîner, de visiter quelques demeures, d'aller manger des beignets au Café du Monde...etc.
L'acadian Village vers Baton Rouge.... Mais il est à Lafayette, non? Ce village reconstitué est intéressant si on prend le temps de discuter avec les gens sur place dans chacune des maisons et d'observer les démonstrations qu'ils font. Il y a aussi gratuitement au programme musique cajun et danse.
Contrairement à vous, j'ai trouvé que la voiture à New Orleans (en 2007 on s'était "embarrassé" dès la descente de l'avion d'une voiture) n'est pas indispensable du tout. On a préféré utilisé le streetcar sur St. Charles (une des très très belles rues de la ville, sinon la plus belle à mon sens) et celui sur Canal qui mène au musée. Avec la voiture en ville, il faut compter des frais de stationnement très élevé (autour de 20$). | | | À: Néfer · 5 novembre 2009 à 18:56 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager Etes-vous grognon? L'ambiance du French Quarter c'est surtout le soir, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le visiter la journée pour le côté architectural. Le beignet du Café du Monde! Il y a avait des gens dans les maisons de l'Acadian Village? lorsque j'y étais (02/2008) c'était des batisses en bois, vides de tout êtres humains, une sorte de musée de plein air..Le seul cajun (ou supposé tel car il ne parlait pas un mot de français)était là pour vendre les billets Le cliché de la danse folklorique! En ce qui concerne la voiture, je l'ai proposé pour sortir du centre de NO, pas pour lire les cartes des restos... Souriez vous êtes filmé! | | | À: Pluto · 5 novembre 2009 à 19:25 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 960 affichages · Partager - arrivée à NYC le 17 en après-midi je pense et départ le 20 en fin de matinée: cela ne fait donc que 2 jours pleins sur place En effet, c'est très court mais nous connaissons déjà "un peu" puisque nous y avons passé 10 jours en avril 2006 et 5 en mai 2007. On y passe pour voir mon frère, difficile de faire autrement mais revoir NYC même pour 2 jours seulement, ce sera extra.
-C'est bien une journée pleine à NO, mais l'ambiance du French Quater c'est surtout la nuit, vous pouvez y rester 2 nuits? Avoir la voiture dès votre arrivée permettra de sortir du vieux carré la journée.
Oui oui, c'est bien ce que l'on a prévu : on passe les deux premières nuits à la Nouvelle Orléans. Je crois qu'on va reter sur notre première idée et louer la voiture de loc en quittant la NO. Nous visiterons la ville avec les transports, cela semble très faisable et visiterons les plantations sur le chemins en allant vers Baton Rouge.
je vous conseille aussi Madewood à Napoleonville (pas indiqué dans les guides français)
Merci pour cette adresse, je vais fouiller sur Internet pour avoir plus d'infos. C'est dommage de ne pas voir le Mississippi depuis la route, enfin, ce sera quand même plus sympa que l'autoroute.
renseignez vous sur le resto randol's,
à Lafayette ou Baton Rouge ? Je prends note, merci du tuyau, -)) | | | À: Pluto · 5 novembre 2009 à 20:11 · Modifié le 5 nov. 2009 à 21:13 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 957 affichages · Partager Bonjour,
Manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez pour avoir situé le village acadien "vers Baton Rouge"... Faut le faire! Une telle information n'a pas sa place sur ce forum et mérite bien qu'on grogne un peu beaucoup. Il m'arrive aussi de mordre quand l'intervenant(e) déconne.
Quand j'ai visité le village acadien (en mars 2008) il y avait des gens dans chaque bâtiment. J'ai même obtenu toutes les infos en français sur l'architecture d'un bâtiment cajun! Et c'est ainsi de janvier à octobre comme indiqué sur le site www.acadianvillage.org/
Votre exclamation Le cliché de la danse folklorique! indique bien que vous ne connaissez rien de rien à la culture de cette partie de la Louisiane. Faudrait pas que les gens de la place vous entendent. On pourrait facilement croire que vous les méprisez en levant le nez sur leur culture musicale; partout dans le monde il y a des folkloriques et ce n'est pas un cliché que d'y faire référence.
Si vous pensez qu' il n'y a que le côté architectural dans le Quartier, vous avez raté tout un pan de culture.
Les beignets du Café du Monde comme la soupe gumbo, les snowball, les po-boys et les muffuletas, ça ne se retrouve qu'en Louisiane et surtout dans le sud de la Louisiane. Cette cuisine fait partie de la culture, de ces petits plaisirs qui agrémentent un voyage.
J'ai indiqué que la voiture quand on loge dans la ville est inutile et coûteuse à garer. Il y a les streetcars et les taxis très peu coûteux pour aller aux autres coins de la ville pour, et je vous cite, " pour sortir du vieux carré la journée." Indispensable pour aller aux plantations et ailleurs en Louisiane, cela va de soi, comme c'est le cas partout en Amérique du Nord quand on sort d'une ville.
Au fait vous avez vu quoi à part le Quartier et cette balade sur le fleuve - qu'incidemment j'avais faite à l'autre siècle et que j'avais trouvée inutilement longue et ennuyante - ? D'où ma recommandation de la courte traversée à Algiers de l'autre côté du fleuve. | | | À: So75014 · 5 novembre 2009 à 20:14 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 956 affichages · Partager Bonjour,
C'est dommage de ne pas voir le Mississippi depuis la route, enfin, ce sera quand même plus sympa que l'autoroute.
Rien ne vous empêchera de grimper un moment sur la digue. | | | À: Feefee · 6 novembre 2009 à 6:42 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 931 affichages · Partager Bonjour feefee,
Voyage prévu dans 4 semaines pour toi, retour dans 5 - 6 semaines. J'espère que tu reviendras nous donner tes impressions et de refiler de bons conseils ! Ce sera bien utille pour ma préparation.
Pour la voiture de loc, tout depend du loueur que tu choisis, ensuite, sur le site de ce loueur, tu trouveras les adresses des agences.
Quand je regarde sur le site des "centrales" de location (autoescape, avis flying blue, etc), je n'ai justement pas beaucoup de choix pour l'agence de récupération de la voiture. Il faudrait que je passe directement par le site, alamo ou autre. J'irai vérifier. Mais j'aime bien passer par avis flying blue. Les deux fois que je suis passée par eux, les tarifs étaient super intéressants et aucune surprise désagréable par la suite.
- Evite les Interstate ! Vive les p'tites routes pour la découverte. On est jamais a l'abri d'une bonne surprise ou d'une belle rencontre :)
C'est ce que nous ferons, avec un mix entre Baton Rouge et St Fransisville (aller par l'interstate et retour par la petite route ou vice versa). En plus, les distances sont quand même nettement moins longues que dans l'ouest.
- Concernant St Francisville, ca dépend surtout du temps que tu as envie d'y rester... il y a des plantations aux alentours, à mon avis, profite de St Francisville, puis I10 jusque Baton Rouge (D'après mes préparations, Baton Rouge n'a rien d'exceptionnel à offrir (mais ce n'est pas la partie de mon voyage que j'ai preparé le mieux))
Si nous vistons une ou deux plantations entre NO et Baton rouge, je ne pense pas que nous visterons celles autour de St francisville. Nous nous baladerons un peu dans la ville, c'est tout. Pour Baton Rouge, j'ai lu également que ce n'était pas la ville la plus intéressante. Nous y resterons quand même une heure ou deux, ou plus selon notre humeur et y passerons la nuit.
- Concernant le 23/24, je dirais : profite du swamptour au Lac Martin le 23, sachant que le 24 sur la route entre Lafayette et NO, il y a un tas de chose a voir.
Super, merci du conseil, nous ferons donc ça !
Merci feefee pour tes conseils ! Bonne journée | | | À: Néfer · 6 novembre 2009 à 7:02 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 866 affichages · Partager Bonjour Nefer,
Merci pour tous ces renseignements.
Pour des mises en préparation, pourquoi pas lire le dernier James Lee Burke (résident de New Iberia) paru en français, l'Emblême du croisé et de visionner Dans la brume électrique...?
J'ai vu "Dans la brume électrique" au ciné quand il est sorti, génial, supers paysages, étrange atmosphère, j'ai hâte d'y être. Il a été tourné vers New Iberia je crois. Je vais aller voir de quoi parle "l'emblême du croisé", pour m'assurer que cela pourraît m'intéresser...
Chez Enterprise "en ville" ( NEW ORLEANS DOWNTOWN 1939 CANAL STREET NEW ORLEANS, LA 70112-3015) on vient vous chercher à l'hôtel; au retour du véhicule, on vous ramène à votre hôtel, gratuitement dans les deux cas. Chez Enterprise "en ville" on vous offrira aussi la possibilité de remettre la voiture à l'aéroport.
La réservation chez eux est possible depuis la France ? Et si on ne sait pas encore dans quel hôtel on va descendre, comment prévenir lors de la réservation pour indiquer qu'il faudra venir nous récupérer à l'hôtel ? Bon, ce n'est pas très clair ce que je dis, mais il est tôt (j'ai donc une excuse). Je vais aller voir sur leur site, j'aurais peut-être des infos.
Pourquoi ne pas profiter d'une dernière soirée à la Nouvelle-Orléans.
C'est vrai que c'est tentant... On va y réfléchir !
Pensez prendre le traversier gratuit pour aller à Algiers marcher sur la digue. Magnifique point de vue sur New- Orleans depuis le bateau.
On peut le prendre où le bac ? Sur le guide du routard, le seule chose qui est précisé c'est "il existe un ferry gratuit qui traverse le Mississipii mais ça ne veut pas le coup. Il n'y a rien à voir ni pendant la traversée ni de l'autre côté". Parle-t-il de la même chose ?
Des plantations à St.Francisville, je prendrais l'autoroute, préférant garder les petites routes pour rayonner autour de St. F et dans le pays cajun.
Nous ferons certainement un mix des deux pour la route des plantations à St Francisville. Cela dépendra aussi et surtout du temps dont on dispose, si on s'est attardée quelque part, etc...
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces suggestions !
Pour l'hébergement à New Orleans, connais tu la "St Charles Guest House" ? Je l'ai ai contacté par mail et les réservations pour avril ne commence qu'en janvier. Et le "historic fench market inn", j'ai trouvé une chambre double pas trop chère ?Sinon, as tu un hôtel (pas trop cher) à nous conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée ! | | | À: So75014 · 6 novembre 2009 à 16:28 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Dans la brume électrique: Si vous saviez comme je vous envie... En Amérique du Nord on a eu droit qu'À la sortie en dvd - j'ai acheté le dvd, vous vous en doutez bien - et encore dans une version écourtée par rapport à celle qui a sortie chez-vous. Tout cela à cause de chicanes entre Tavernier et des Américains.
En 2007 nous avions décidé d'arrêter à New Iberia (deux nuits) à cause de James Lee Burque; je voulais voir tous les lieux décrits dans ses romans; la cerise sur le sundae, comme on dit ici, nous étions tombé en plein tournage. Je retiens deux de vos commentaires: supers paysages, étrange atmosphère, ben c'est ça la Louisiane!
Enterprise car rental: La réservation chez eux est possible depuis la France ?Je ne le sais pas; mais en allant sur leur site et avec une Visa je ne verrais pas pourquoi on vous refuserait.
Et si on ne sait pas encore dans quel hôtel on va descendre, comment prévenir lors de la réservation pour indiquer qu'il faudra venir nous récupérer à l'hôtel ?
L'important est de savoir combien de nuitées vous passerez à NO; ensuite vous réservez la voiture pour le matin où vous quittez la ville (début de votre circuit). Une fois à l'hôtel vous appelez Enterprise pour leur dire quand venir vous prendre à l'hôtel. Ou encore vous demandez à l'hôtel de faire l'appel pour vous. Faut pas hésiter à demander de l'aide; si les Américains ont cette réputation d'être gentils avec leurs visiteurs, alors en Louisiane, ils sont super gentils!
On peut le prendre où le bac ? Sur le guide du routard, le seule chose qui est précisé c'est "il existe un ferry gratuit qui traverse le Mississipii mais ça ne veut pas le coup. Il n'y a rien à voir ni pendant la traversée ni de l'autre côté". Parle-t-il de la même chose ?
Ben désolé, mais le Routard ne sait pas de quoi il cause et ce n'est pas la première fois qu'il erre! Le traversier, bac, ferry se prend au pied de Canal st. Voici le lien: www.neworleansonline.com/...ingaround/ferry.html
Quelqu'un a mentionné plus haut la ballade sur un bateau à aube... on l'avait fait à l'autre siècle et nous l'avions trouvée trop longue par rapport à ce qu'il y avait à voir: beaucoup de quais pour les industries, très peu de vraie nature dans cette partie du fleuve. Mais ce n'est que mon avis.
La traversée gratuite vers Algiers dure juste assez longtemps pour faire des photos de N-O (Cath. Saint-Louis); une fois sur le fleuve on constate comment cette ville est vraiment bâtie sous le niveau de la mer; on réalise toute l'importance des digues et finalement on peut s'imaginer, mais juste un peu, ce qui arrive quand un ouragan frappe!
Une fois du côté d' Algiers qui incidemment est un quartier de NO on peut marcher sur la digue www.algierspoint.org/map.htm la quitter et explorer à pied ses rues. J'y ai vu les plus belles shotgun house. Cette digue a résister à Katrina.
Pour l'hébergement à New Orleans, connais tu la "St Charles Guest House" ? Je l'ai ai contacté par mail et les réservations pour avril ne commence qu'en janvier. Et le "historic fench market inn", j'ai trouvé une chambre double pas trop chère ?Sinon, as tu un hôtel (pas trop cher) à nous conseiller ?
St. Charles Guest House:
Je ne connais pas. Mais si leur site me semble très intéressant, on désenchante vite à lire les récents commentaires mis sur Tripadvisor.com.
Historic French Market Inn...
Je suis tout aussi hésitant, à tort ou à raison? Je ne sais pas. Les plus récents commentaires sur Tripadvisor.com sont très positifs mais les photos laissées par les clients ne m'incitent pas à y réserver. Et une chambre donnant sur Decatur st. sera bruyante.
En 2008, nous avons dormi et très bien dormi cinq nuits au www.countryinns.com/neworleansla
Chambre très propre; petit déj avec beaucoup de choix inclus; à une courte distance de marche du Quartier, à deux pas du St. Charles streetcar.
En 2007, nous avions logé dans le Quartier - Inn on Burbon - avec une auto à garer à 25$/jour! Aussi sur St. Charles, mais c'était trop éloigné du centre + une nuit dans un petit motel, pas cher, près de l'aéroport...pour les mêmes raisons que vous avez invoquées précédemment. | | | À: So75014 · 6 novembre 2009 à 17:19 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager Bonjour feefee,
Voyage prévu dans 4 semaines pour toi, retour dans 5 - 6 semaines. J'espère que tu reviendras nous donner tes impressions et de refiler de bons conseils ! Ce sera bien utille pour ma préparation.
Je ne sais pas si j'oserais exprimer mes ressentis...     | | | À: So75014 · 6 novembre 2009 à 17:23 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager Bonjour,
3 voyages en louisiane au compteur. NO : il est dommage de ne pas y etre une fin de semaine mais bon......il y a à faire le soir et bien sûr la journée. flaner, s'écarter des rues principales, goûter et écouter les musiciens (il en reste quelques uns) la route des plantations : il est évident qu'il faut prendre la petite route (old road) rive droite pour remonter sur bâton rouge. à baton rouge repasser rive gauche et remonter à st francisville par la route principale. (car par la petite route rive droite, tu ne peux traverser en face de St francisville que par un bac dont le fonctionnement est aléatoire et les infos non consultables. j'ai donné et dans ce cas, retour à baton rouge pour traverser soit 150 kms pour rien !) s'il doit pleuvoir, zapper st francisville, déprime assurée) pour repartir, essayer le bac pour traverser et redescendre sur baton rouge par la rive droite sinon rive gauche. vu votre peu de jours, éviter baton rouge, alle directement à Lafayette de baton rouge par l'interstate. promenade en bateau sur l'atchafalaya incontournable chez mc gee's landing à henderson. à lafayette, visiter la ville, vermilion village ou acadian village, c'est au choix. et bien sur la soirée chez randol's. attention la soirée débute à 17h00 et se termine à 22h00 en général. gou^ter aux ecrevisses mais pas celles "broiled". etour sur NO par votre trajet est l'idéal pour avoir un aperçu du pays cajun. à Houma, arrêtez vous pour boire un coup ou manger au JOLLY INN, à l'entrée de la ville à droite (1507 barrow st). cela ne ressemble à rien de dehors mais allez y. et demandez à visiter la salle de derriére. il s'agit d'un des derniers authentiques bar dancing cajun ou se font les soirées fais dodo. à + philippe du lot | | | À: Fphilippe · 6 novembre 2009 à 18:15 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 840 affichages · Partager Bonjour,
J'ai dormi un soir à Houma et j'ai malheureusement raté le Jolly Inn.   You Tube donne un aperçu de ce qui en est.
Si Houma n'est pas sur le parcours de so75014, il y a quelque chose de semblable chez Landry un peu à l'extérieur de New Iberia. Y a pas à dire les Cajuns savent s'amuser. | | | À: Néfer · 7 novembre 2009 à 8:20 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 814 affichages · Partager HE bien il est mal luné le Quebecois! La lecture de ses posts passés est édifiante: Son avis est le meilleur et tous les autres ne valent jamais rien. Un peu mysogyne en plus... Un gros morceau comme on les aime! Surement un CHAMPION DU MONDE (référence à un film français...) Il est tolérant, ouvert, futé, drôle, tout à la fois... que des compliments!
Je vais donc maintenir quand même que: - l'Acadian Village que j'avais mal situé (SORRY SO SORRY My dear) était une attraction fantôme (j'aime bien le terme attraction car ce sont des demeures reconstituées... pas d'époque) - Les danses folklo sont pour la plupart des attrapes touristes, - le café du Monde n'est surement pas représentatif de la culture cajun si chère à notre champion du monde...
C'est dommage qu'il soit si loin de Lyon, car je l'aurai bien invité à un Diner... (autre référence...)
Un peu d'humour LOL | | | À: Pluto · 7 novembre 2009 à 17:06 · Modifié le 7 nov. 2009 à 18:15 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Bonjour,
Tenez-vous en donc à la teneur des messages plutôt qu'au messager, vous gagnerez en crédibilité.
En plus de ne pas maîtriser vos sujets vous peinez à comprendre ceux des autres. Pour votre information, je n'ai jamais soutenu que le café du Monde de la Nouvelle-Orléans était représentatif de la culture cajun. Il n'y a rien de cajun là que du cholestérol!
Évidemment que se présenter après les heures de fermeture n'importe où, les lieux sont déserts. Ce n'est pas à moi qu'il faut adresser des excuses pour votre méconnaissance géographique de la région, mais à tous les forumeurs, quoique je fais confiance à leur discernement.
Les danses folk lo sont pour la plupart des attrapes touristes
Ben sûr mon gérard, tu as tout à fait raison, je ne m'obsinerai pas avec toi!
J'en profite pour inviter pour inviter à la 29e édition du Mondial des Cultures à Drummondville du 8 au 18 juillet 2010 tous ceux et celles qui partagent une autre opinion. 260 000 visiteurs en 2009! Se sont-ils tous fait avoir? Des groupes de France y participent de temps à autre. | | | À: Néfer · 8 novembre 2009 à 10:25 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 789 affichages · Partager Bonjour Nefer,
J'ai l'impression que les agences de location "en ville", dans le centre de la Nouvelle Orléans, sont fermées le samedi après midi. Si nous décidons de passer la dernière nuit (de samedi à dimanche) dans le centre et non pas près de l'aéroport comme nous l'avions pensé au début, nous allons nous retrouver avec la voiture sur les bras ! Nous devrons donc soit trouver un parking (ou un hôtel avec parking) soit la laisser à l'aéroport la veille, prendre la navette pour retourner au centre ville et la reprendre le lendemain pour l'éaroport (bon, dans ce cas autant garder la voiture, les frais de parking devrait être kik kif avec 2 A/R en navette). A réfléchir donc...Pourquoi pas faire une dernière virée en ville et retourner dormir dans un motel près de l'aéroport.
On peut le prendre où le bac ? .... Ben désolé, mais le Routard ne sait pas de quoi il cause et ce n'est pas la première fois qu'il erre!
Je suis d'accord avec toi, ce ne serapas la première fois que nous suivrons un de leur tuyau pourri  ! Heureusement, le forum est là et celles et ceux qui ont fait le voyage toujours prêts à partager leur expérience. Nous ferons donc la traversée avec le ferry pour profiter, gratuitement, de la vue sur la NO et faire une balade à Algiers de l'autre côté !! Pour le bâteau à aube, à première vue, je ne suis pas super emballée par cette idée, mais peut-être que nous changerons d'avis une fois sur place...
J'ai regardé les avis des gens sur Tripadvisor et en effet, mes deux idées d'hébergement ne semblent pas être top ! Le countryinn est quand même plus cher et j'aimerai bien garder un budget inférieur à 100$ ttc (je trouve déjà ça hors de prix mais il semble que ce soit la moyenne pour la NO). J'ai trouvé aussi le best Western St Christopher à 89$ + tax qui semble pas mal situé. Je vais poursuivre mes recherches, j'ai quand même du temps (le départ n'est qu'en avril !).
Encore merci pour tes conseils Nefer et bonne journée | | | À: Feefee · 8 novembre 2009 à 10:28 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager
Je suis sûre que si, tu n'as pas l'air bien timide  ! | | | À: So75014 · 8 novembre 2009 à 10:36 · Modifié le 8 nov. 2009 à 10:56 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 786 affichages · Partager Je ne sais pas si j'oserais exprimer mes ressentis...     
Je suis sûre que si, tu n'as pas l'air bien timide  !
Ce n'etait qu'une petite boutade, vu le debat ci dessus  bien sur que je vous dirais ce que j'en ai pensé. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |