Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane So75014 · 5 novembre 2009 à 7:10 43 messages · 9 participants · 5 475 affichages | | | | À: Fphilippe · 8 novembre 2009 à 10:39 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 935 affichages · Partager Bonjour fphilippe,
NO : il est dommage de ne pas y etre une fin de semaine mais bon......il y a à faire le soir et bien sûr la journée. flaner, s'écarter des rues principales, goûter et écouter les musiciens (il en reste quelques uns)
Nous y serons 2 nuits dans la semaine et éventuellement, nous y passerons la soirée de samedi soir (sans y rester dormir peut-être). Cela devrait nous permettre d'en profiter un peu quand même.
Merci pour tes conseils sur le meilleur chemin à emprunter pour aller jusqu'à St Francisville. Je vais enregistrer tout cela dans un fichier qui devrait grossir d'ici le mois d'avril !
promenade en bateau sur l'atchafalaya incontournable chez mc gee's landing à henderson
OK, je laisse donc tomber la promenade sur le Lake Martin ?
vu votre peu de jours, éviter baton rouge, alle directement à Lafayette de baton rouge par l'interstate
Pour Baton rouge, ce n'est qu'une étape nous permettant d'y passer la nuit. Si de St Francisville nous filons ensuite directement vers Lafayette, cela signifie que le lendemain nous devrons revenir sur nos pas pour faire Henderson (et la balade en bâteau chez mc gee's landing) + Lake Martin.
OK, je note le Jolly inn à Houma, ça semble être en effet "incontournable" !
Merci encore et bon dimanche | | | À: Feefee · 8 novembre 2009 à 10:44 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 932 affichages · Partager Ce n'etait qu'une petite boutade, vu le debat ci dessus  bien sur que je vous dirais ce que j'en ai pensé.
Ouf, j'ai eu peur  ! | | | À: So75014 · 9 novembre 2009 à 16:46 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 916 affichages · Partager Bonjour,
pour baton rouge, tu peux eviter. tu dois etre à 1 heure maxi de lafayette par l'I10 et de lafayette, revenir chez mc gee's landing doit prendre 1/4 heure. et je t'assure, ta nuit sera plus agreable à Lafayette et en plus, tu auras une chancez supplémentaire de passer la soirée chez Randol's. pour le routard, tout n'est pas pourri, simplement ils ont parfois des oeilléres et même s'ils sortent un guide (une mise à jour) chaque année, ils ne visitent pas souvent les lieux, mais bon........... à + J-5 pour Miami, bye philippe du lot | | | À: Fphilippe · 10 novembre 2009 à 6:59 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 893 affichages · Partager Coucou,
Donc d'après toi, Baton Rouge ne mérite pas le détour, même pour 1 petite heure ? Et St Fransciville, si on ne visite pas les plantations (puisque nous en aurons déjà visiter sur la route entre NO et Baton rouge), ça vaut le coup ou non ?
Alors comme tu le suggères, pourquoi ne pas passer deux nuits à Lafayette ?! J'ai repéré le Motel 6 pas cher, au nord de la ville, assez loin du centre mais apparemment le centre est très dilué. Que penses tu de la situation du Motel 6 ?
Nous réserverons nos 3 nuits (les 2 premières et la dernière) à la NO. Pour les 2 nuits à Lafayette (ou 1 nuit et 1 autre ailleurs), est ce nécessaire de réserver, nous y serons en avril pendant les vacances scolaires, ou peut-on se permettre de trouver un hôtel au dernier moment (sachant que nous visons pour ces 2 nuits des motels pas chers) ?
Bon voyage à Miami | | | À: Pluto · 10 novembre 2009 à 12:19 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager bonjour Pluto,
je suis ce talking de très près...nous partons dans un gros mois, aussi pour NYC, puis Houston et Louisiane.
Mais j'hésite toujours sur la durée du séjours en Luisiane et au texas. En fait nous avons 8 jours. (après une réunion de famille à Houston, donc vol NYC- Houston)4 en Louisiane (NO, plantations, francisville), 4 au Texas (le we à Austin, 2 j à San antonio)
ou
on zappe austin et san antonio et restons 8 jours en Louisiane.
Qu'en pensez-vous ? qui peut nous conseiller ? Les guides (routard etc...) sont très incomplets sur cette partie des states.
Entre San antonio et NO? c'est 8h30 de route....
milles mercis à tous
Marie | | | À: So75014 · 10 novembre 2009 à 14:11 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 616 affichages · Partager Je prends la conversation (déjà bien amorcée) en route. Je reviens de Louisiane (19 jours de pleines découvertes !). En coup de vent mes impressions, NOLA est une ville qui mériterait déjà 5 jours (le quartier français évidemment, mais aussi Algiers Point, Canal Street, les musées, qqs restos, etc.). Il faut se fondre dans son ambiance, traîner le soir et parcourir le quartier français au moins une fois très tôt. Pour le reste, il faut louer une voiture et faire le pays Cajun (une zone francophone et francophile encore très vivace). En gros de HOUMA à Lafayette. Saint Martinville, Abeville, NewIberia, Swamp Tour dans le coin, Avery Island, etc). Ce coin est le coeur battant du pays cajun. Il faut aller dans le resto the mulate's près de Breaux Bridge. Natchitoches plus au nord (80 miles d' Alexandria) est intéressante aussi, mais pê davantage sa région car le paysage change déjà (plus sec, conifères et plus vallonné... enfin les Américains appellent cela "hill" cela reste très relatif, mais c'est il faut comparer avec le sud de la Louisiane très plat). Si tu aimes le côté roadtrip, la route qui sépare Alexandria de Baton Rouge (Marksville, st francisville à laquelle tu accèdes via un bac) est sympa. Baton rouge (capitale administrative de LA) est une ville américaine. Sans voiture tu es un homme mort ! Les plus belles et plus authentiques plantations se trouvent dans la région de Natchitoches selon moi dans le nord (plantations à taille humaine, guide accessible, très peu de monde, etc.). Celles qui se trouvent entre baton rouge et NOLA sont "taguées" touristes à plein. Voilà | | | À: So75014 · 10 novembre 2009 à 16:32 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager bonjour,
je confirme que baton rouge n'a pas d'interet. st francisville est une bourgade chargé d'histoire (selon les criteres US) et avec de très belles maisons mais je pense que le rapport kms parcourus / intêret de la promenade est faible. pour peu qu'il s'agisse d'une journée pluvieuse, déprime assurée. l'arrêt est à faire si c'est votre route, s'il y a une manifestation particuliére ou si vous êtes passionné d'architecture "plantation". perso, je prefererai passer un jour de plus à lafayette ou NO. surtout sur la courte durée de votre voyage. NO puis remontée sur baton rouge par la vieille route le long du fleuve, rive droite, jusqu'à baton rouge puis par l'I10W, direct à lafayette, ou il y a bcp à voir, à faire et à sentir de l'âme cajun (le bayou chez mc gee). et bien sur ensuite la route jusqu'à NO. la ville est étendue mais raisonnable et facile à circuler. pour les hôtels, perso, je ne réserve jamais, je choisis sur place et discute le prix. (les hôtels ou motels en ZI ne sont pas mon trip) et je ne paye que rarement cher.....sinon si vous voulez un truc original, aller voir le site web de mc gee's landing, ils louent des bungalows flottants sur le bayou. à + philippe du lot | | | À: Altarande · 11 novembre 2009 à 9:14 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton message. c'est très sympa d'avoir fait part de tes impressions après ton séjour. Comme nous disposons de 4 jours et demi seulement, nous n'irons pas au delà de St Francisville. Nous resterons dans le "triangle" : Nouvelle Orléans, Baton Rouge, Lafayette. A ce sujet, nous conseilles tu un arrêt à Baton Rouge ou pas ? On hésite aussi à "zapper" St Francisville pour passer un peu plus de temps entre Lafayette et Houma. On passerait ainsi 3 nuits à NOLA (les 2 premières et la dernière) et 2 nuits à Lafayette (ou alors une nuit à Lafayette et une autre à New Iberia, qu'en penses tu ?)
Merci encore pour ton message ! | | | À: Fphilippe · 11 novembre 2009 à 9:29 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager Salut fphilippe,
Bon, je suis presque convaincue et je pense que nous n'irons pas à Baton Rouge (ou alors arrêt éclair). J'hésite aussi à garder St francisville dans le programme, ce que tu en dis ne m'emballe pas trop.
Du coup, effectivement, on pourrait faire : - NO/ Baton Rouge le matin en visitant une ou deux plantations (et en passant par la petite route). Et l'après midi, direction lafayette avec arrêt à Henderson pour la balade sur le bayou chez mc gee. Ensuite visite de Lafayette et dodo à Lafayette. - Le lendemain matin, visite de Lafayette + Breaux bridge avec le lake Martin. L'après midi, Saint Martinville et New Iberia si le temps et dodo à New Iberia. Qu'en penses tu ? Aurons nous le temps de faire tout cela en une journée ? Vaut-il mieux remonter sur Lafayette pour la nuit ?
J'essai d'établir un programme assez précis car nous avons peu de temps et j'ai peur qu'une fois sur place nous nous dispersions. Je pense même réserver les hôtels. Nous serons moins libre mais en 4 jours et demi, on ne peut pas tout avoi  .
Bonne journée | | | À: So75014 · 11 novembre 2009 à 15:28 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 592 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui a été écrit au sujet d'un arrêt à Baton Rouge est juste; exception pour la visite du Capitol où des faits historiques importants se sont déroulés et encore, il faut avoir vu le film Les fous du Roi et s'intéresser à l'histoire politico-sociale de la Louisiane.
St. Francisville vaut l'arrêt, pour le déjêuner par exemple, en route vers Nachez. Autrement dit, on s'arrête à St. Francisville quand on est pas pressé, ce qui n'est pas votre cas.
Vous pourriez très bien dormir à New Iberia chez www.lerosier.com/ sur Main St ou ailleurs à moins cher au Holiday Inn là où ont été tournés des scènes de La Brume Électrique. Avec des réservations à l'avance, vous pouvez arriver quand bon vou semble. | | | À: Néfer · 11 novembre 2009 à 22:20 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager message chronologique
bonsoir à tous,
Merci à tout le monde pour cette pluie d'infos sur le Louisiane, qui donne vraiment envie de s'y attarder.
Mais...si, si, j'insiste  , comme nous serons à Houston, QUI connait le Texas et qui aurait déjà été à Austin et san antonio. Cela vaut-il la peine ou on prend notre voiture de loc et on part directement vers la Louisiane.
Nous n'avons que 8 jours...c'est court mais on m'a renseignée que Austin le we est très sympa (mais NO aussi !) et que les missions de san antonio sont sympas à voir aussi.
Alors, pas qu'on a envie de de tout voir, et encore moins de faire de la route interminable, mais 8 jours en Louisiane avec des jeunes enfants, c'est pas trop long ? Car les bars et le jazz le soir...ben, nous, ce sera plus le plan "animal planete" à l'hotel !!!!
Merci de vos réactions, c'est la semaine de résa !!!
bonne soirée
Marie | | | À: Cameroun · 11 novembre 2009 à 22:45 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Je suis moi aussi cette discussion de près mais pas pour les mêmes raisons que vous...  et si je peux me permettre, si vous avez des questions sur San Antonio et Austin, il vaudrait sans doute mieux ouvrir un topic là-dessus qui attirerait l'attention des gens qui connaissent... parce que dans cette discussion-ci, peu de chance qu'ils voient votre question... | | | À: Virginath · 11 novembre 2009 à 22:50 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager Oui tu as raison, allez, j'ouvre une nouvelle discussion !
bonne soirée et bonne prépa
marie | | | À: Cameroun · 12 novembre 2009 à 17:14 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 615 affichages · Partager bonjour,
attention le syndrome de la grippe "je veux tout voir" te menace. oui les 2 sont à faire mais la distance entre les 2 est 1) immense 2) il n'y a rien à voir donc c'est faire bcp de voiture avec des enfants pour rien alors que la louisiane devrait leur plaire si vous choisissez des activités pour eux aussi. de houston à lafayette, il te faut 3 à 4 heures par l'I10. ce qui est dit au dessus pour la louisiane interessera aussi tes enfants (+ 10 ans j'espére). à + philippe du lot J-2 pour miami | | | À: So75014 · 12 novembre 2009 à 17:19 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager bonjour,
à moins de partir très tôt de NO, tu ne seras pas à midi à bâton rouge en visitant 2 planbtations et en flanant le long de la route. qui le mérite. les ballades chez mc gee's landing sont à 10 h et 15 heures, je crois. à voir leur web. on y mange aussi : très typique. pour la soiree à Lafayette, je maintiens randol's plûtot que mulate's. n'hesitez pas à visiter acadian village ou vermilion. même si cela peut sembler factice à quelqu'uns d'entre nous..... l'arrêt entre lafayette et NO pour dormir est aussi une bonne idée qui vous permettra de flâner plus. à + philippe | | | À: Fphilippe · 12 novembre 2009 à 18:18 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire.
Le souci est bien que les enfants sont encore petits et n'ont pas 10 ans. Donc, après les conseils de Nefer et autres, nous ferons San antonio 3 j, NO, et Laura plantation 4 j
De SAntonio à NO, arret logement et soirée à Lafayette, question de couper le trajet en 2.
Bonne prépa et beau voyage à Miami, n'oublie pas le "visa on line...".
Marie | | | À: Fphilippe · 12 novembre 2009 à 18:20 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Nous serons en Louisiane au mois d'avril. J'ai noté acadian et vermilion village dans mon circuit. Mais j'hésite. Les 2 ça fait peut-être beaucoup..... Pourrais-tu me conseiller.
Merci | | | À: Néfer · 13 novembre 2009 à 6:47 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager Bonjour Nefer,
Alors c'est décidé, nous n'irons pas à St Francisville, ce qui nous permettra de disposer d'un peu plus de temps pour la région des bayous. Ca me plairait bien de dormir dans l'hôtel où des scènes de Dans la Brume Electrique ont été tournées ! Je retiens cette idée et je la ressortirai lorsqu'il sera temps de songer aux réservations. Bonne journée | | | À: Fphilippe · 13 novembre 2009 à 7:00 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Et en partant assez tôt, arriverons nous à 15 heures chez mc gee's ? (j'ai vérifié, il y a bien un tour à 13 h et 15 h). Entre acadian village et vermilion, quelle visite nous conseilles tu ?
Merci encore de prendre le temps de répondre à mes questions, à J-1 ou 2 de ton voyage ! Combien restes tu de temps à Miami ? Après notre voyage express en Louisiane, nous prévoyons 5 jours en Floride (seulement Miami, Everglades et Key West), j'aurai surement des questions  ....
bonne journée | | | À: So75014 · 13 novembre 2009 à 15:35 Re: Programme pour un séjour express de quatre/cinq jours en Louisiane Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager Bonjour, Allez-y au moins pour le film! Acadian Cultural Center Situé près de Vermilion Ville, le Centre Culturel Acadien propose une exposition permanente sur le mode de vie et l’histoire des Cajuns, y compris le “Grand Dérangement” de 1755. Un des principaux attraits de la visite est la diffusion (toutes les heures) d’un film sur l’histoire de l’Acadie et le voyage des Acadiens du Canada vers la Louisiane : « The Cajun Ways : Echoes of Acadania ». Cet excellent film permet de bien comprendre la culture cajun : indispensable avant de continuer la visite de la région ! Horaires : tous les jours de 8h à 17h – Fermé le 25 décembre et Mardi Gras – Entrée gratuite
501 Fisher Road Lafayette, LA 70508 | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |