hello,
Bon... j'arrive bonne dernière... Donc il n'y a plus grand chose à dire, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ineptie ds ton projet. On voit que tu as déjà bien potassé le sujet

Moi aussi je miserais plus sur les parcs de l'
Utah que sur la Côte pcq:
- si la côte est ds le brouillard... eh... ben.. on ne voit rien (et moi, ce n'est pas le matin que j'ai y eu droit.. mais tte l'après-midi à partir de 14h

)
- Certes, cette côte est magnifique... mais c'est tjs le même paysage. En plus il a beau être magnifique, ce n'est pas très dépaysant ni typique de l'
ouest américain. On peut aller moins loin pour voir le même genre (en
Bretagne ou en
Irlande), et le vol d'avion pour y aller est nettement moins onéreux et moins long

Quant aux parcs nationaux, même si la couleur rouge des roches est une constante, ils sont tous différents

Vu que tu crains de programmer trop de rando, je supprimerais
Zion qui est un parc où il faut obligatoirement randonner pour arriver à des points de vue (et ça grimpe sec!!.. pas facile sous la chaleur de l'été...).
Il y a cependant à
Zion, une rando tte plate, pas difficile et où le cadre est magnifique, c'est celle des Narrows... mais il faut accepter de marcher ds l'eau (on suit le lit de la Virgin River)) et de mouiller ses vêtements (très fun pour des ados!!) et il est conseillé d'aller jusqu'à Orderville Canyon (4h A-R) pour fuir la foule massée ds les premières centaines de mètres (souvent les parents accompagnés de jeunes enfants se contentent des 1ers mètres pour laisser leur progéniture se rafraichir et patauger ds l'eau)
Par contre, si cette balade les pied ds l'eau ne vous séduit pas, renonce aussi à la balade Riverside Walk qui mène au début des Narrows. Elle est monotone et ne donne aucun beau point de vue.
Oui...
Moab vaut un séjour de minimum 3 nuits. D'abord, il y a tant à voir/faire ds la région... Et puis il est dommage de rajouter des km au voyage pour faire ce détour jusque là et de n'y rester que 2 nuits.
En plus de Island in the Sky et de
Arches NP, il y a :
- Shaffer Trail (et la belle balade Corona et Bowtie Archs)
- la magnifique scenic bwy 128, avec les balades Negro Bill Canyon, Fisher Towers (on peut se contenter de la vue au sunset si on ne veut plus marcher

), Onion Creek (à faire en voiture... donc ce n'est pas fatigant)...
- Mill Creek Canyon (pour se rafraichir... ça change d'une piscine)
- La Sal Mountain Loop (en voiture)
- Et un tas d'activités très attirantes pour les jeunes (ça change des randos):
rafting
4x4
quad (je conseille d'aller jusqu'à Hurrah Pass, un autre splendide point de vue, et on n'embête pas les randonneurs puisque c'est essentiellement une piste pour les quads... et faut pas croire qu'on s'y retrouve à des dizaines d'engins. Sur 3 heures, ns n'avions croisé qu'un groupe de 5-6 quads)
Le survol en avion (celui d'1h au-dessus des 3 parties de
Canyonlands est déjà merveilleux.. Quant à celui de 3 h qui permet de survoler
Canyonlands +
Capitol Reef + le
Lac Powell, il est tout simplement extraordinaire)
Arches NP devrait plaire à vos ados. On y randonne le matin pour éviter foule et chaleur (on peut un peu y crapahuter, c'est fun), puis sur le temps de midi, on retourne à l'hôtel de
Moab pour une bonne pause piscine (là, au moins, les jeunes seront assurés d'avoir leur détente ds une piscine... pcq les autres jours du voyage, les détentes-piscines prévues au programme en fin de journée, finissent souvent à la trappe pour cause de visite + longues que prévu... c'est du vécu

)
Et puis, on retourne à
Arches NP en fin de journée pour y assister au sunset (Delicat Arch, l’emblème de l'
Utah)
Tout qui a fait un 1er voyage ds l'
ouest américain et qui en programme un 2ème, prévoit de passer à nouveau par
Moab (c'est dire l'importance de la région...)
La région de Page est également celle qui pousse à retourner ds l'
ouest américain (il suffit de regarder le site d'ouestusa pour se rendre compte que cette région regorge aussi de merveilles). Donc, oui, programmez d'y passer au moins 2 nuits

Quant au kayak sur le
lac Powell évoqué par certains, laissez tomber. Certains ont essayé et l'ont regretté (voir l'expérience de Cendryon: en résumé, c'est fatigant et on n'a pas le temps de voir grand chose)
Voilà, c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant!
Bonne continuation ds vos préparatifs!