Bonjour,
J'ai voyagé à deux reprises dans ces régions du sud-ouest et je sais à l'avance que vous allez vous régaler. Votre itinéraire apparaît très bien choisi pour les sites d'intérêt que vous allez fréquenter. Et vous savez que vous pourriez réviser votre choix d'itinéraire et que vous verriez des choses fabuleuses, mais différentes et complémentaires. Par exemple la côte jusqu'au
parc Yosemite et rouler en direction de
Flagstaff pour le
Grand Canyon et les autres sites du coin (
Meteor Crater, les sites des Indiens
Wupatki qui vivaient sous terre suite aux volcans qui inondaient le sol de plus d'un mètre de cendres,
Bryce, etc). Ou encore depuis
Monument Valley pousser jusqu'à
Mesa Verde Colorado, où les Indiens vivaient dans les troglodytes. Une question s'impose : combien de Kilomètres voulez-vous rouler à chaque jour ? Aimez-vous marcher et profiter des sites en les visitant d'une manière exhaustive ou préférez-vous rouler ? En ce qui me concerne, je préfère rouler un maximum de 500 k par jour et visiter. Ce qui implique de partir tôt et de s'arrêter tard. Je croise des personnes qui roulent 800 k par jour, mais je crois que c'est prioriser la quantité au détriment de la qualité.
Par exemple, pour marcher jusqu'au fleuve
Colorado au
Grand Canyon, il faut compter 12 heures aller-retour. Et croyez-moi, si vous faites cette randonnée, vous allez voir le
Grand Canyon vraiment... Vous vous en souviendrez toute votre vie durant. Vous pouvez camper au fond du canyon, on vous loue sur place l'équipement nécessaire. La randonnée est alors plus accessible, soit 5 ou 6 heures de marche. À
Flagstaff il fait 15 degrés celcius et au fond du
Grand Canyon il fait 35-40 degrés.
Dans les cols des montagnes (
Yosemite par exemple, j'ai connu la neige et un temps printannier en août). Et à Furnace Creek, il fait 40 degrés en Juillet. Mais le climat est totalement sec. Vous allez adorer l'odeur de la sauge sauvage qui embaume les déserts de ces régions dites inhospitalières des
USA. Si vous avez des vêtements de protection faits de mèche (mesh suit), vous allez apprécier davantage les températures chaudes. Ne faites pas ce que je faisais et ce que de nombreux motards font dans le coin : rouler en short et tee shirt... sans casque... Non, non, ne faites pas ça bien que vous serez tentés de le faire peut-être ?...
Évidemment
San Francisco est fabuleuse et à visiter un jour ou l'autre. Mais pour cela, il est préférable de rendre la moto au préalable puisque la ville se visite bien à pied et en tramway par câble.
Bien difficile de choisir face à une telle diversité et à autant de possibilités. Mais ce que vous compter faire vous permettra d'avoir une excellente idée des beautés du sud-ouest.
Je crois que vous allez tellement aimer que vous reviendrez pour compléter en visitant
Grand Teton,
Yellowstone,
Glacier et le
Colorado.