On ne dit pas
Québec City cher amie française, mais plutôt
Québec tout court!
Cela étant dit, je ne sais pas qui vous a dit qu'il n'y avait rien à faire à
Montréal, mais je qualifierais cette personne de quelque peu étrange...
Montréal peu se visiter en 2 jours, de façon éclair, sans trop visiter de musées ou autres attractions du genre. Évidemment, cela dépend de votre type de voyage, mois j'aime me balader dans les quartiers résidentiels, me fondre dans la vie quotidienne des habitants, mais c'est certain que si vous voulez visiter des monuments hors du commun, ce n'est probablement pas la place.
Québec, peut se visiter en une journée d'après moi, mais deux jours pour relaxer c'est mieux. Ça dépend également de la saison ?? l'hiver et l'été c'est plutôt différent. À
Québec, l'été, il y a le
parc de la Jacques-Cartier qui n'est pas piqué des vers...
Pour les vols, vous allez devoir revenir à
Montréal. Vérifiez peut-être un vol avec Porter airlines, qui est un genre de low cost qui dessert Midway depuis
Montréal (probablement un transfert à
Toronto par contre), qui peut peut-être offrir un bon prix ? Ça reste à vérifier par contre. Honnêtement, je doute que vous allez trouver un billet de moins de 300$. L'an passée, j'ai trouvé un billet à 400$ et c'était quand même un bon prix.
Les vols sont plus chers à partir du
Canada, car les aéroports sont sujets à des pressions plus importantes au niveau des revenus. Aux
USA, par exemple
Burlington, est subventionné par l'état américain. Au
Canada, les aéroports sont privés et ne reçoivent aucune subvention de l'état, au contraire ils paient des loyers importants, et doivent survivre grâce à leurs revenus. En quelque sorte, les aéroports américains du genre
Burlington ont des pratiques déloyales et probablement pas très légales en ce qui concerne les règles de commerce international. Également, le prix des billets est plus cher au
Canada, car la demande doit être moins élevé, dû à un nombre d'habitants moindre. Aussi, le monde de l'aviation est en train de devenir un oligopole, où quelques compagnies existent, surtout en
Amérique du Nord. Au
Canada, il y a 4 compagnies importantes (Air Canada, WestJet, Air Transat, Porter) et d'autres compagnies très régionales ou des nolisés seulement. Les low costs n'ont pas encore la cote au
Canada, même si à la limite West Jet et Porter pourrait en faire partie... Les compagnies américaines qui desservent
Montréal sont au nombre de 4 dans le fond (United, AA, US Airways, Delta), car il y a eu plusieurs fusions dernièrement. Aussi, le monde de l'aviation n'est pas très dérèglementé en
Amérique du Nord (pour de bonnes et de moins bonnes raisons), ce qui inévitablement influence les prix. Finalement, la demande est de plus en plus élevée depuis quelques mois, donc en conséquence les coefficients d'occupation des appareils sont plus élevés que jamais et l'offre en terme de sièges ne suit pas l'augmentation de la demande comme c'était le cas par le passé. Cela veut donc dire que les sièges sont plus coûteux dû à la rareté de ces derniers. Tout cela pour dire que cela explique, selon moi, pourquoi les prix sont plus élevés au
Canada.
Le train en
Amérique du Nord, oubliez ça, à moins d'être masochiste.
Bref,
Montréal 2 jours minimum
Québec 2 jours
Essayez de voir avec la compagnie Porter, même si 300$ me paraît un bon prix.
Ciao